Études sociales – 5e année Fermer cette fenêtre

Géographie physique du Canada – Désastres naturels et phénomènes météorologiques (5.1.2)

Ce projet d’enquête répond à la question suivante :
Quelles sont les empreintes laissées sur une communauté par un désastre naturel ou un phénomène météorologique violent?

Résultats d’apprentissage visés dans ce projet

Résultats de valeurs et attitudes, savoirs, compétences et processus visés dans ce projet d’enquête (tirés du programme d’études de l’Alberta, 2006) :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC sont suggérés dans ce projet d’enquête et sont indiqués par le symbole suivant   .

Résultats visés Description – L'élève pourra :

5.1.1
(Valeurs et attitudes)

Puce 4

apprécier les caractéristiques physiques et le milieu naturel du Canada :

  • apprécier le rôle que joue la terre dans la vie des communautés, et les différents types d’interaction des gens avec la terre (LMP, RÉP).

5.1.2
(Savoirs)

Puce 3

explorer d’un œil critique la géographie physique du Canada en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Comment les désastres naturels et des phénomènes météorologiques violents ont-ils laissé leur empreinte dans le paysage canadien? (LMP, TCC).

5.C.1
(Compétences)

Puces 1, 2 et 5

développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • distinguer les faits des opinions en évaluant des évènements importants de l’actualité provenant de diverses sources;
  • évaluer des idées, des informations et des prises de position provenant de multiples perspectives;
  • chercher des réponses à des questions en consultant différentes sources à l’aide des médias électroniques.

5.C.2
(Compétences)

Puce 2

développer des compétences relatives à la démarche historique :

  • utiliser des ressources historiques et communautaires pour comprendre et structurer des séquences d’évènements historiques du Canada.

5.C.7
(Compétences)

Puces 4, 6 et 7

appliquer une démarche de recherche :

  • citer les références sur lesquelles la recherche est fondée;
  • accéder à l’information pertinente et l’extraire à partir d’Internet en utilisant un chemin de recherche particulier ou certaines adresses Web;
  • naviguer à l’intérieur d’un document contenant des liens pour trouver et copier des données, puis les insérer dans un nouveau fichier.

5.C.8
(Compétences)

Puce 1

faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale, textuelle et visuelle :

  • choisir des types de présentation appropriés à l’information orale ou écrite en tenant compte d’auditoires et d’objectifs particuliers.
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
ER Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
TCC Temps, continuité et changement
RÉP Relations à l'échelle planétaire
   

Dernière mise à jour : 30 julliet 2009