Études sociales – 5e année Fermer cette fenêtre

Histoires et modes de vie au Canada – Les Canadiens, qui sommes-nous? (5.2.1)

Ce projet d’enquête répond à la question suivante :
Comment les récits et les histoires des Autochtones et des immigrants venus s'établir au Canada sont-ils reflétés dans l'identité canadienne?

Préparation

Activités proposées (durée prévue : une semaine, selon l’horaire de l’école)
(Ces activités ont été élaborées selon un gabarit de planification visant l’enseignement stratégique.)

Motivation à l'apprentissage

(Trouver une question captivante ou inattendue, un exemple parallèle, un objet intéressant, un récit, etc.)

Afficher des images de nombreux Canadiens de diverses origines ethniques et culturelles. S’assurer que les Canadiens choisis sont connus des élèves (p. ex. : des athlètes, des chanteurs, des politiciens, des acteurs, etc.).

Demander aux élèves ce que toutes ces personnes ont en commun. Guider les élèves à reconnaître le fait que toutes ces personnes sont des citoyens canadiens.

Activation des connaissances antérieures

Identifier ensemble les peuples qui vivaient sur le territoire représentant maintenant le Canada (autochtones) ou ceux qui se sont installés au Canada lors des mouvements d’immigration historiques (p. ex. : des immigrants de la France, de l’Empire-Uni, de la Chine, de l’Inde, de l’est de l’Europe, etc.).

Initier la discussion suivante et inviter les élèves qui le veulent à partager leurs idées :

  • Que connaissez-vous au sujet de l’historique des peuples et des histoires d’immigration au Canada?
  • Connaissez-vous des familles ou des personnes autochtones ou des personnes qui ont immigré au Canada, récemment ou dans le passé?
  • Quelles sont les histoires de vos familles? Quelles sont vos racines au Canada?
  • Comment est-ce que toutes ces histoires font partie de l’identité canadienne?

À l’aide d’une activité de remue-méninges appelée Napperons, les élèves, en équipe de 4 ou 5, identifieront les aspects qui aident à décrire ce qu’est l’identité collective. Chaque équipe reçoit une grande feuille séparée en parties égales selon le nombre d’élèves dans l’équipe avec un rectangle au milieu :

 

Chaque élève commence par faire un remue-méninges individuel et liste tous les éléments auxquels il peut penser qui aident à décrire l’identité d’un groupe (valeurs, croyances, musique, etc.) dans son espace personnel sur la grande feuille. Ensuite, tous les membres de l’équipe écoutent chaque membre de l’équipe décrire ses idées (sans les critiquer, toutes les idées sont acceptées à cette étape). L’équipe détermine alors quels sont les éléments importants et utiles pour décrire l’identité d’un groupe et fait un crochet à côté de chacun des éléments retenus. Ils écrivent ces éléments dans le rectangle au milieu de l’affiche et partagent leurs résultats à tour de rôle avec les autres équipes.

Pendant que les équipes partagent leurs résultats, l’enseignant dresse une liste de tous les éléments trouvés par les élèves. Discuter ensemble afin de sélectionner les 5 éléments qui semblent être les plus pertinents pour décrire l’identité d’un groupe. Afficher cette liste afin que les élèves puissent s’y référer pendant le projet.

Accueillir un invité autochtone et/ou une personne qui a immigré récemment au Canada. Avant son arrivée dans la classe, rédiger ensemble une liste de questions intéressantes à poser à l’invité afin de mieux comprendre ses expériences (p. ex. : pourquoi a-t-il décidé de venir au Canada, les éléments importants de son identité culturelle ainsi que ceux de son identité canadienne, etc.). Il est important que l’enseignant établisse des paramètres afin que les élèves démontrent toujours du respect envers l’invité dans leurs questions, leurs réactions et leurs comportements.

Exploration métacognitive des composantes de la tâche

(Créer, avec les élèves, les outils qui leur permettront de travailler la métacognition des diverses composantes et habiletés nécessaires au projet et à l’apprentissage ciblé.)

Proposer aux élèves de lire des récits d’Autochtones et/ou d’immigrants venus s’établir au Canada. Expliquer aux élèves qu’ils vont lire ces récits afin que chacun puisse créer un carré de courtepointe qui reflètera l’identité et les expériences du groupe choisi en tant que partie intégrante de l’identité canadienne. 

Élaborer ensemble une liste de stratégies de lecture à employer pendant cette lecture. Afficher la liste dans la classe pour que les élèves puissent s’y référer au besoin (mots clés, vocabulaire cible, titres, table des matières, lecture par pairs, etc.).

Discuter du type d’informations que les élèves devront chercher lorsqu’ils feront cette lecture. Présenter la fiche Les Canadiens, qui sommes-nous? aux élèves et discuter de chaque composante de la recherche.

Expliquer aux élèves les modes d’évaluation qui seront utilisés pour évaluer leur recherche pour qu’ils soient conscients des attentes reliées au travail qu’ils doivent faire. La justesse des informations notées dans la fiche Les Canadiens, qui sommes-nous? pourrait être évaluée. Les carrés de courtepointe des élèves peuvent être évalués en se servant de la fiche Courtepointe identitaire – Grille d’évaluation.

Dernière mise à jour : 30 julliet 2009