Études sociales – 4e année Fermer cette fenêtre

Les caractéristiques géologiques et paléontologiques de l'Alberta (4.1.3)

Ce projet d’enquête répond à la question suivante :
Quels aspects de la géologie et de la paléontologie font de l'Alberta une province unique et comment le musée Royal Tyrrell Museum of Paleontology contribue-t-il à la recherche scientifique dans ces domaines?

Résultats d’apprentissage visés dans ce projet

Résultats de valeurs et attitudes, savoirs, compétences et processus visés dans ce projet d’enquête (tirés du programme d’études de l’Alberta, 2006) :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC sont suggérés dans ce projet d’enquête et sont indiqués par le symbole suivant   .

Résultats visés Description – L'élève pourra :

4.1.1
(Valeurs et attitudes)

Puces 1 et 2

apprécier les caractéristiques physiques et le milieu naturel de l'Alberta :

  • estimer la diversité des éléments relatifs à la géographie, au climat, à la géologie et à la paléontologie en Alberta (LMP);
  • estimer la richesse paléontologique de l'Alberta et sa contribution au caractère unique de la province (LMP).

4.1.3
(Savoirs)

Puces 1 et 2

explorer d'un œil critique comment la géologie et la paléontologie contribuent aux savoirs reliés à la géographie physique de l'Alberta en étudiant les questions d'enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Comment les archéologues et les paléontologues ont-ils découvert la présence d'un nombre important de dinosaures en Alberta durant la préhistoire? (LMP, TCC);
  • Quelles caractéristiques géologiques font de l'Alberta une province unique (p. ex., les falaises The Hoodoos, les montagnes Rocheuses, et ses contreforts ainsi que les sables bitumineux)? (LMP, ÉR).

4.1.4
(Savoirs)

Puce 4

analyser comment les Albertains interagissent avec leur environnement en étudiant la question d'enquête suivante et en y réfléchissant :

  • Comment le musée Royal Tyrrell Museum of Paleontology contribue-t-il à la recherche scientifique? (TCC, ÉR, LMP).

4.C.1
(Compétences)

Puces 2 à 5

développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • évaluer des idées, des informations et des prises de position provenant de différents points de vue;
  • réévaluer ses opinions de manière à acquérir une compréhension plus approfondie d'un sujet ou d'une question;
  • concevoir des stratégies et des idées originales dans des activités individuelles et collectives;
  • chercher des réponses à des questions en consultant différentes sources à l'aide des médias électroniques.

4.C.2
(Compétences)

Puces 1 à 3

développer des compétences relatives à la démarche historique :

  • utiliser des photographies et des interviews pour interpréter des informations historiques de nature provinciale;
  • utiliser des ressources historiques et communautaires pour comprendre et structurer des séquences d'évènements historiques locaux;
  • expliquer le contexte historique d'évènements survenus à différentes périodes données.

4.C.3
(Compétences)

Puces 2, 4 et 5

développer des compétences d'ordre géographique :

  • concevoir des graphiques, des tableaux, des diagrammes et des cartes pour interpréter de l'information;
  • utiliser les points cardinaux et les point intermédiaires pour situer et décrire des lieux sur des cartes et des globes terrestres;
  • identifier des sites de ressources non renouvelables (comme des combustibles fossiles et des minéraux).

4.C.5
(Compétences)

Puces 2 à 5

démontrer des compétences de résolution de conflits, de coopération et de recherche de consensus :

  • démontrer une capacité à négocier de manière constructive avec ses pairs afin de résoudre des conflits;
  • tenir compte des besoins et des points de vue des autres;
  • travailler en collaboration au sein de groupes de pairs;
  • partager l'information recueillie à partir de sources électroniques et les intégrer dans une tâche de groupe.

4.C.7
(Compétences)

Puces 1 à 6,
8 et 10

appliquer une démarche de recherche :

  • savoir rechercher l'information pertinente en parcourant rapidement une source;
  • organiser et synthétiser l'information à partir de diverses sources;
  • utiliser des organigrammes, des schémas conceptuels ou des diagrammes de Venn pour interpréter une information donnée;
  • répondre à une question de recherche en formulant et en justifiant des conclusions fondées sur l'information recueillie;
  • formuler de nouvelles questions à mesure que la recherche progresse;
  • citer les références sur lesquelles la recherche est fondée;
  • accéder à l'information pertinente et l'extraire à partir d'Internet en utilisant un chemin de recherche particulier ou certaines adresses Web;
  • organiser l'information recueillie à partir d'Internet ou d'une autre source électronique en choisissant et en entrant les données dans des fichiers ou des catégories logiques, et communiquer efficacement et selon les formes appropriées – discours, rapports, présentations multimédias – en appliquant la technologie de l'information qui convient aux personnes et aux fins visées.

4.C.8
(Compétences)

Puces 1 à 3,
5 et 6

faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale et textuelle :

  • structurer et présenter l'information en tenant compte d'auditoires et d'objectifs particuliers;
  • répondre à des commentaires et des questions en utilisant un langage qui respecte la diversité humaine;
  • écouter attentivement les autres afin de comprendre leurs points de vue;
  • utiliser différentes technologies pour organiser l'information recueillie et en faire la synthèse;
  • utiliser certains outils de présentation pour établir des liens entre divers éléments d'information.
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
ER Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
TCC Temps, continuité et changement
RÉP Relations à l'échelle planétaire
   

Dernière mise à jour : 30 julliet 2009