Études sociales – 4e année Fermer cette fenêtre

Nos interactions avec l'environnement — Utilisation des ressources naturelles (4.1.4)

Ce projet d’enquête répond à la question suivante :

Q1. Comment la géographie physique et Utilisation des ressources naturelles contribuent-elles au développement de l'Alberta?
Q2. Quelles sont les principales ressources naturelles de l'Alberta, et où sont-elles situées? Comment sont-elles utilisées?

Résultats d’apprentissage visés dans ce projet

Résultats de valeurs et attitudes, savoirs, compétences et processus visés dans ce projet d’enquête (tirés du programme d’études de l’Alberta, 2006) :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC sont suggérés dans ce projet d’enquête et sont indiqués par le symbole suivant   .

Résultats visés Description – L'élève pourra :

4.1.1
(Valeurs et attitudes)

Puce 3

apprécier les caractéristiques physiques et le milieu naturel de l'Alberta :

  • estimer la variété et l'abondance des ressources naturelles en Alberta (LMP, ÉR).

4.1.1
(Valeurs et attitudes)

Puce 5

apprécier les caractéristiques physiques et le milieu naturel de l'Alberta :

  • estimer le rôle de la terre dans le soutien des communautés et la qualité de la vie (LMP, ÉR).

4.1.2
(Savoirs)

Puce 4

explorer d'un œil critique la géographie physique de l'Alberta en étudiant les questions d'enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Quelles sont les principales ressources naturelles de l'Alberta, et où sont-elles situées (p. ex., les gisements de minéraux, de charbon, de gaz naturel et de sables bitumineux)? (LMP, ÉR).

4.1.4
(Savoirs)

Puces 1 et 2

analyser comment les Albertains interagissent avec leur environnement en étudiant les questions d'enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Comment la géographie physique et les ressources naturelles d'une région contribuent-elles à l'établissement de nouvelles communautés? (LMP);
  • Comment les Albertains utilisent-ils leurs ressources naturelles, telles que l'agriculture, le gaz naturel, le pétrole, les forêts et le charbon? (LMP, ÉR).

4.C.1
(Compétences)

Puces 5 et 6

développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • distinguer faits, fiction et opinions en évaluant des évènements importants de l'actualité locale provenant de diverses sources;
  • évaluer des idées, des informations et des prises de position provenant de différents points de vue.

4.C.2
(Compétences)

Puce 2

développer des compétences relatives à la démarche historique :

  • utiliser des ressources historiques et communautaires pour comprendre et structurer des séquences d'évènements historiques locaux.

4.C.3
(Compétences)

Puces 2, 4 et 5

développer des compétences d'ordre géographique :

  • concevoir des graphiques, des tableaux, des diagrammes et des cartes pour interpréter de l'information;
  • utiliser les points cardinaux et les points intermédiaires pour situer et décrire des lieux sur des cartes et des globes terrestres;
  • identifier des sites de ressources non renouvelables (comme des combustibles fossiles et des minéraux).

4.C.5
(Compétences)

Puces 4 et 5

démontrer des compétences de résolution de conflits, de coopération et de recherche de consensus :

  • travailler en collaboration au sein de groupes de pairs;
  • partager l'information recueillie à partir de sources électroniques et les intégrer dans une tâche de groupe.

4.C.7
(Compétences)

Puces 1 à 8

appliquer une démarche de recherche :

  • savoir rechercher l'information pertinente en parcourant rapidement une source;
  • organiser et synthétiser l'information à partir de diverses sources;
  • utiliser des organigrammes, des schémas conceptuels ou des diagrammes de Venn pour interpréter une information donnée;
  • répondre à une question de recherche en formulant et en justifiant des conclusions fondées sur l'information recueillie;
  • formuler de nouvelles questions à mesure que la recherche progresse;
  • citer les références sur lesquelles la recherche est fondée;
  • créer et naviguer à l'intérieur d'un document contenant des liens hypertextes;
  • accéder à l'information pertinente et l'extraire à partir d'Internet en utilisant un chemin de recherche particulier ou certaines adresses Web.

4.C.8
(Compétences)

Puces 1 à 4

faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale et textuelle :

  • structurer et présenter l'information en tenant compte d'auditoires et d'objectifs particuliers;
  • répondre à des commentaires et des questions en utilisant un langage qui respecte la diversité humaine;
  • écouter attentivement les autres afin de comprendre leurs points de vue;
  • utiliser différentes technologies pour organiser l'information recueillie et en faire la synthèse.
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
ER Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
TCC Temps, continuité et changement
RÉP Relations à l'échelle planétaire
   

Dernière mise à jour : 30 julliet 2009