Études sociales – 4e année Fermer cette fenêtre

Nos interactions avec l’environnement — La préservation des lieux protégés de l’Alberta (4.1.1)

Ce projet d’enquête répond à la question suivante :
Comment pouvons-nous jouir de la richesse de notre milieu naturel tout en assurant sa préservation?

Réalisation

Activités proposées (durée prévue : deux semaines, selon l'horaire de l'école)
(Ces activités ont été élaborées selon un gabarit de planification visant l’enseignement stratégique.)

Modelage

(L’enseignant verbalise toutes les stratégies dont il se sert pour accomplir la tâche. Il fait aussi une autoévaluation en verbalisant toutes les étapes de sa réflexion.)

Aborder avec les élèves une discussion sur la nécessité d’avoir des lieux protégés. Faire un modelage en posant des questions et en offrant des réponses possibles :

Pourquoi les gouvernements trouvent-ils cela nécessaire de créer des lieux protégés? Peut-être qu’ils veulent sauvegarder la nature pour que les gens puissent aller la voir. Je me demande s’il pourrait y avoir d’autres raisons? Pourquoi la préservation de ces lieux est-elle importante?

Pratique guidée

(L’enseignant peut choisir un élève qui viendra modeler devant le groupe une partie de la tâche. L’enseignant guide l’élève afin d’assurer sa réussite devant les autres.)
OU
(L’enseignant peut travailler avec tout le groupe.)

Poser encore la question « Pourquoi les gouvernements trouvent-ils cela nécessaire de créer des lieux protégés? » et inviter les élèves à répondre à la question. Guider les élèves à faire ressortir la nécessité de préserver l’environnement naturel, ainsi que les ressources non-renouvelables et celles qui sont en péril (les animaux en voie de disparition, les eaux polluées, etc.). Discuter aussi du fait que ces aires offrent au public maintes possibilités de participation à des activités de plein air.

Pratique collaborative

(Un travail en équipe à partir d’une des stratégies de travail de collaboration : rôles, casse-tête des experts, etc.)

Sur la fiche Pourquoi avoir des lieux protégés?, formuler une réponse collective à la question « Pourquoi les gouvernements trouvent-ils cela nécessaire de créer des lieux protégés? ». Demander aux élèves de trouver des exemples spécifiques de ce que le public fait pour prendre soin de ces lieux (placer nos déchets dans les endroits assignés, ne pas cueillir des fleurs, ne pas nourrir les animaux, ne pas couper les arbres, ne pas polluer l’eau, etc.). Demander aux élèves s’il est important que le public soit au courant des comportements à adopter pour préserver ces lieux. Ensuite, demander aux élèves de penser aux moyens que l’on peut utiliser pour rappeler au public quelles sont ses responsabilités lorsqu’il visite ces lieux protégés (afficher des panneaux, distribuer des dépliants, avoir des gardes de parc ou des guides sur les sentiers, etc.). Remplir ensemble le tableau sur la fiche.

Modelage

(L’enseignant verbalise toutes les stratégies dont il se sert pour accomplir la tâche. Il fait aussi une autoévaluation en verbalisant toutes les étapes de sa réflexion.)

Montrer aux élèves divers dépliants touristiques et discuter des éléments informatifs de ces documents. Faire remarquer aux élèves l’utilisation des sous-titres, des images, des légendes et des courts paragraphes qui attirent notre attention et qui offrent beaucoup d’information en peu d’espace. Expliquer que nous allons créer des dépliants afin d’informer le public de son rôle dans la préservation des lieux protégés. Discuter de leur public cible et de stratégies pour attirer leur attention.

Modeler à haute voix les étapes du projet. Discuter de la façon d’organiser une recherche à l’aide du document Les parcs nationaux en Alberta – Guide de recherche. Discuter aussi de la façon dont on devrait noter les informations utiles qu’on trouve, et comment citer les sources (voir le document Mes recherches – Tableau de repères).

Demander aux élèves d’expliquer comment ils pourraient procéder pour mener leur enquête. Guider les élèves dans leur recherche d’informations en les amenant à réfléchir au type d’informations qu’ils recherchent et aux sources à consulter (atlas, cartes, livres documentaires, manuels scolaires, sites Web, guides touristiques, etc.).

Avant d’aller à la bibliothèque ou au laboratoire d’ordinateurs pour commencer la recherche, l’enseignant démontre ce qu’il ferait pour effectuer des recherches. Par exemple, on pourrait nommer certains mots clés qui pourraient être soumis à un moteur de recherche pour limiter les résultats ou expliquer comment l’index et la table des matières dans un document imprimé pourraient être utilisés.

Pratique guidée

(L’enseignant peut choisir un élève qui viendra modeler devant le groupe une partie de la tâche. L’enseignant guide l’élève afin d’assurer sa réussite devant les autres.)
OU
(L’enseignant peut travailler avec tout le groupe.)

Les élèves devraient consulter diverses sources telles que des atlas, des cartes historiques, des livres documentaires, des manuels scolaires et des sites Web.

L’enseignant détermine s’il y a des élèves qui ont besoin d’aide à faire leur recherche et les aide, selon leurs besoins.

Pratique collaborative

(Un travail en équipe à partir d’une des stratégies de travail de collaboration : rôles, casse-tête des experts, etc.)

Appuyer les élèves dans leur recherche en travaillant avec chacun d’eux pour s’assurer qu’ils comprennent bien la tâche et qu’ils trouvent des textes appropriés. Aider les élèves afin de s’assurer que chaque élève trouve les renseignements pertinents et les note sous forme de mots clés dans le document Les parcs nationaux en Alberta – Guide de recherche.

Si possible, organiser une excursion guidée dans un parc national ou provincial ou dans une aire protégée située à proximité de votre communauté ou inviter une personne qui travaille dans les parcs nationaux pour parler de son travail.

Les élèves peuvent s’entraider en partageant les informations qu’ils trouvent avec leurs pairs qui étudient le même parc national.

Pratique autonome

(L’élève peut, selon la tâche ou une partie de la tâche, faire plus d’une pratique autonome en se servant des autoévaluations formatives. L’élève peut alors choisir de remettre sa meilleure copie pour avoir une évaluation sommative.)

Après avoir trouvé tous les renseignements exigés dans le document Les parcs nationaux en Alberta – Guide de recherche, chaque élève créera un dépliant informatif servant à décrire un des parcs nationaux situés en Alberta. La fiche Mon dépliant – Liste de vérification aidera les élèves à organiser les informations qu’ils incluront dans leurs dépliants. Cette fiche peut aussi servir comme outil d’autoévaluation.

Faire un retour sur les dépliants (en général) afin d’identifier des stratégies efficaces utilisées par les élèves dans leurs travaux.

Permettre aux élèves de faire un retour sur les apprentissages à l’aide de questions telles que :
Qu’est-ce que vous avez trouvé intéressant au sujet des parcs et des aires protégées situés en Alberta?
Qu’est-ce que vous avez appris de nouveau?
Comment allez-vous encourager vos amis à respecter l’environnement naturel?
Qu’est-ce que vous avez trouvé facile ou difficile à accomplir dans ce projet?

INTÉGRATION :
Transfert de l'apprentissage

(Un véritable transfert se fait lorsque l’élève est en mesure d’adapter ses stratégies à de nouvelles situations et sait appliquer les concepts acquis à de nouvelles situations, sans que l’enseignant ne le lui propose.)

Participer à divers projets, soit élaborés en classe ou proposés par des organismes locaux, provinciaux ou nationaux, en matière de préservation de l’environnement.
Les projets peuvent être au niveau de l’école (recycler le papier ou les boîtes de jus, planter des arbres ou des fleurs dans la cour, etc.) ou au niveau communautaire.
Consulter à cet effet des sites tels que :

Environnement jeunesse : http://enjeu.qc.ca/

Dernière mise à jour : 30 julliet 2009