Études sociales – 4e année Fermer cette fenêtre

Nos interactions avec l’environnement — La préservation des lieux protégés de l’Alberta (4.1.1)

Ce projet d’enquête répond à la question suivante :
Comment pouvons-nous jouir de la richesse de notre milieu naturel tout en assurant sa préservation?

Résultats d’apprentissage visés dans ce projet

Résultats de valeurs et attitudes, savoirs, compétences et processus visés dans ce projet d’enquête (tirés du programme d’études de l’Alberta, 2006) :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC sont suggérés dans ce projet d’enquête et sont indiqués par le symbole suivant   .

Résultats visés Description – L'élève pourra :

4.1.1
(Valeurs et attitudes)

Puces 4 et 6

apprécier les caractéristiques physiques et le milieu naturel de l’Alberta :

  • estimer l’importance environnementale des parcs nationaux et provinciaux, ainsi que des aires protégées de l’Alberta (LMP, ÉR);
  • démontrer une attention et une préoccupation à l’égard du respect de l’environnement à travers ses choix et ses actions (LMP).

4.3.1
(Valeurs et attitudes)

Puce 6

reconnaître les facteurs qui contribuent à la qualité de la vie en Alberta :

  • apprécier et respecter ses interactions avec l’environnement naturel (LMP, ÉR, C).

4.1.2
(Savoirs)

Puce 5

explorer d’un œil critique la géographie physique de l’Alberta en étudiant la question d’enquête suivante et en y réfléchissant :

  • Dans quelle mesure les parcs provinciaux, les zones protégées et les parcs nationaux en Alberta sont-ils importants pour la durabilité du milieu naturel? (LMP, ÉR).

4.1.4
(Savoirs)

Puce 6

analyser comment les Albertains interagissent avec leur environnement en étudiant la question d’enquête suivante et en y réfléchissant :

  • À qui revient la responsabilité d’assurer la préservation des parcs nationaux du Canada, des parcs provinciaux et des aires protégées en Alberta? (ÉR, PAD, C).

4.3.4
(Savoirs)

Puces 3 et 4

examiner les loisirs et le tourisme en Alberta en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant : 

  • Dans quelle mesure les loisirs et le tourisme favorisent-ils l’appréciation des régions naturelles et de l’environnement de l’Alberta? (ÉR, LMP);
  • Comment les intérêts du tourisme et le concept de la durabilité environnementale peuvent-ils amener à des conflits? (ÉR, LMP).

4.C.1
(Compétences)

Puces 2 à 5

développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • évaluer des idées, des informations et des prises de position provenant de différents points de vue;
  • réévaluer ses opinions de manière à acquérir une compréhension plus approfondie d’un sujet ou d’une question;
  • concevoir des stratégies et des idées originales dans des activités individuelles et collectives;
  • chercher des réponses à des questions en consultant différentes sources à l’aide des médias électroniques.

4.C.3
(Compétences)

Puce 2

développer des compétences d’ordre géographique :

  • concevoir des graphiques, des tableaux, des diagrammes et des cartes pour interpréter de l’information.

4.C.4
(Compétences)

Puces 1, 2 et 4

faire preuve de compétences en prise de décisions et en résolution de problèmes :

  • appliquer des idées et des stratégies nouvelles, qui reposent sur des faits et des raisonnements, pour contribuer à la prise de décisions et à la résolution de problèmes;
  • identifier une situation dans laquelle une décision doit être prise – ou un problème requiert une attention particulière;
  • utiliser les données recueillies à partir de différentes sources électroniques pour traiter de problèmes donnés.

4.C.5
(Compétences)

Puces 2 à 5

démontrer des compétences de résolution de conflits, de coopération et de recherche de consensus :

  • démontrer une capacité à négocier de manière constructive avec ses pairs afin de résoudre des conflits;
  • tenir compte des besoins et des points de vue des autres;
  • travailler en collaboration au sein de groupes de pairs;
  • partager l’information recueillie à partir de sources électroniques et les intégrer dans une tâche de groupe.

4.C.7
(Compétences)

Puces 1 à 6, 8

appliquer une démarche de recherche :

  • savoir rechercher l’information pertinente en parcourant rapidement une source;
  • organiser et synthétiser l’information à partir de diverses sources;
  • utiliser des organigrammes, des schémas conceptuels ou des diagrammes de Venn pour interpréter une information donnée;
  • répondre à une question de recherche en formulant et en justifiant des conclusions fondées sur l’information recueillie;
  • formuler de nouvelles questions à mesure que la recherche progresse;
  • citer les références sur lesquelles la recherche est fondée;
  • accéder à l'information pertinente et l'extraire à partir d'Internet en utilisant un chemin de recherche particulier ou certaines adresses Web.

4.C.8
(Compétences)

Puces 1 à 3, 5

faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale et textuelle :

  • structurer et présenter l’information en tenant compte d’auditoires et d’objectifs particuliers;
  • répondre à des commentaires et des questions en utilisant un langage qui respecte la diversité humaine;
  • écouter attentivement les autres afin de comprendre leurs points de vue;
  • utiliser différentes technologies pour organiser l'information recueillie et en faire la synthèse.
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
ER Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
TCC Temps, continuité et changement
RÉP Relations à l'échelle planétaire
   

Dernière mise à jour : 30 julliet 2009