Études sociales Fermer cette fenêtre
Qu’est-ce que c’est?

Passer à l’action

Cette ressource pédagogique est incorporée dans les défis d’analyse critique à la maternelle, en 1re, 2e et 3e années. Cependant, elle peut être adaptée pour l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux, selon vos besoins.

Activités que je peux faire Word
Ce tableau permet aux élèves de cerner une action, parmi plusieurs actions plausibles, qu’ils s’engageront à poser. Par exemple, les élèves peuvent déterminer la tâche qu’ils accompliront en classe. Pour utiliser le tableau, les élèves doivent :

  • faire une séance de remue-méninges pour dresser la liste des possibilités raisonnables;
  • choisir trois ou quatre options de la liste, et les inscrire sur le tableau, en dessiner une image ou y apposer une photographie;
  • confirmer que chaque option respecte les principaux critères en cochant les cases. Par exemple, dans le cas des tâches à accomplir en classe, ils peuvent se poser les questions suivantes :
    • Suis-je en sécurité lorsque je fais cela?
    • Suis-je capable d’accomplir cela?

Tâche :

Je serai en sécurité.

Je suis capable d’accomplir la tâche.


  • choisir l’option la plus réaliste. Vous pouvez inscrire leurs réponses et les raisons justificatives au bas du tableau;
  • s’engager officiellement à accomplir la tâche, s’il y a lieu, et demander à l’enseignant ou au gardien d’approuver leur choix.

Évaluation des activités que je peux faire Word
Une grille d’évaluation pour le tableau ci-dessus est fournie et peut être adaptée selon vos besoins.

Source

Adapté de la série Critical Challenges Across the Curriculum avec la permission du Critical Thinking Consortium, à l’intention des enseignants de l’Alberta.

Dernière mise à jour : 30 juin 2012 | (Historique des révisions)
Droit d’auteur | Rétroaction
Haut de page