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Qu’est-ce que c’est?

Rédiger un communiqué de presse

Cette ressource pédagogique est incorporée dans les défis d’analyse critique de la 9e année. Cependant, elle peut être adaptée pour l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux, selon vos besoins.

Un communiqué de presse est un résumé servant de stratégie de communication visant à susciter l’intérêt des journalistes tout en fournissant les renseignements essentiels concernant un évènement, un sujet, un enjeu ou une cause en particulier, présent ou passé. En général, l’objectif du communiqué de presse est d’inciter les journalistes à en faire un article personnalisé plus complet.

Grandes lignes d’un communiqué de presse Word
Ce tableau expose les grandes lignes qui permettront de rédiger un communiqué de presse efficace.

Conseils pour utiliser ce tableau :

  • Demandez aux élèves de rédiger un titre (appelé une manchette) répondant aux questions « Qui? » et « Quoi? » en cinq mots ou moins.
  • Demandez aux élèves de chercher des renseignements à ce sujet et de les utiliser pour répondre aux questions du tableau.
  • Une fois le tableau rempli, demandez aux élèves d’utiliser les renseignements pour rédiger un premier paragraphe comprenant les renseignements essentiels qui répondent aux questions suivantes (l’ordre de présentation des renseignements peut varier) :
    • Qui sont les personnes principales qui y prennent part? À qui s’adresser pour avoir des renseignements supplémentaires?
    • Que s’est-il passé? Que se passera-t-il?
    • et quand s’est déroulé l’évènement? Où et quand se déroulera l’évènement?
  • Demandez aux élèves de rédiger un deuxième paragraphe qui éclaircit ou qui présente les aspects principaux du premier paragraphe tout en expliquant ce qui est important et en y ajoutant des détails, des citations notables, des statistiques et des exemples précis.
    • Pourquoi faut-il trouver une solution à l’enjeu? Pourquoi cet évènement a-t-il de l’importance?
    • Comment les parties prenantes pensent-elles pouvoir trouver une solution ou mener leur projet à bien?
  • Rappelez aux élèves que les communiqués de presse s’écrivent toujours au présent, par exemple « Monsieur Cyr déclare... » et non « Monsieur Cyr a déclaré... ».
  • Invitez les élèves à travailler en équipe pour remplir le tableau Grandes lignes d’un communiqué de
    presse
     
    Wordavant de passer à la rédaction de leur propre communiqué de presse. Avec vos élèves, dressez une liste de critères à respecter pour rédiger un communiqué de presse efficace. Ces critères peuvent inclure les suivants :
    • La manchette doit être informative.
    • La première phrase doit piquer la curiosité.
    • L’information présentée est claire, complète et pertinente.
  • Donnez l’occasion aux élèves d’évaluer leur travail entre pairs et de se donner de la rétroaction basée sur les critères prédéterminés pour la rédaction d’un communiqué de presse efficace.

Source

Adapté de la série Critical Challenges Across the Curriculum avec la permission du Critical Thinking Consortium, à l’intention des enseignants de l’Alberta.

Dernière mise à jour : 30 juin 2012 | (Historique des révisions)
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