Études sociales Fermer cette fenêtre
Qu’est-ce que c’est?

Définir les termes

Cette ressource pédagogique est incorporée dans les défis d’analyse critique en 6e, 9e et 11e années. Cependant, elle peut être adaptée pour l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux, selon vos besoins.

Générer des définitions Word
Ce tableau aide les élèves à élaborer des définitions provisoires pour divers termes sur un sujet commun ainsi qu’à modifier leurs définitions une fois qu’ils ont reçu de l’aide supplémentaire ou des indices.

Pour utiliser ce tableau, les élèves doivent :

  • faire une liste des mots à définir dans la colonne de gauche;
  • rédiger une définition provisoire pour chaque terme en utilisant les stratégies qui suivent pour en décoder le sens :
    • regarder les différentes parties de chaque terme;
    • trouver les parties connues et réfléchir à leur sens;
    • penser à un exemple d’action ou d’évènement pour illustrer chaque mot;
  • partager les définitions provisoires avec les autres élèves;
  • modifier les définitions provisoires s’il y a lieu pour s’assurer que chaque définition répond aux critères suivants :
    • représente de façon exacte le sens du terme;
    • est concise;
    • explique clairement le terme et est facile à comprendre.

Pour répondre aux divers besoins des élèves, envisagez de leur fournir des exemples, des indices ou des phrases dans lesquelles les termes sont utilisés.

Source

Adapté de la série Critical Challenges Across the Curriculum avec la permission du Critical Thinking Consortium, à l’intention des enseignants de l’Alberta.

Dernière mise à jour : 30 juin 2012 | (Historique des révisions)
Droit d’auteur | Rétroaction
Haut de page