Études sociales Fermer cette fenêtre
Qu’est-ce que c’est?

Explorer une vision du monde

Cette ressource pédagogique est incorporée dans les défis d’analyse critique en 8e année. Cependant, elle peut être adaptée pour l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux, selon vos besoins.

Les tableaux se trouvant dans Explorer une vision du monde aident les élèves à recueillir de l’information au sujet de leur propre vision du monde et de celle des autres, en incluant le fait de trouver la vision du monde implicite dans des œuvres artistiques et d’autres artéfacts historiques. Ces tableaux sont structurés en fonction des sept éléments clés suivants d’une vision du monde :

  1. La vision de la nature humaine;
  2. La vision d’une bonne qualité de vie;
  3. L’égalité par rapport aux autres;
  4. Les responsabilités envers les autres;
  5. La relation entre l’individu et l’État (gouvernement et société);
  6. La relation de l’homme avec la nature;
  7. Les sources de croyance morale.

Questionnaire personnel sur la vision du monde Word
Ce tableau aide les élèves à tirer des conclusions au sujet de leur vision du monde ou, possiblement, de celle d’un autre individu ou groupe, en indiquant jusqu’à quel point ils sont en accord avec les énoncés se rapportant à chacun des 7 éléments d’une vision du monde. Par exemple, en choisissant leur vision de la nature humaine, les élèves détermineraient jusqu’à quel point ils sont en accord avec l’énoncé suivant : « Les personnes sont naturellement bonnes ». Pour utiliser ce tableau, les élèves font ce qui suit :

  1. lire l’énoncé dans la colonne de gauche associé avec chacun des sept éléments d’une vision du monde;
  2. inscrire jusqu’à quel point ils sont en accord avec l’énoncé de la colonne de droite en encerclant le descripteur approprié selon une échelle allant de « En total désaccord » à « Entièrement d’accord ».

Analyser une vision du monde Word
Ce tableau aide les élèves à tirer des conclusions à partir d’un texte ou d’une représentation visuelle au sujet de la vision du monde de l’auteur ou de l’artiste. Pour aider les élèves à compléter ce tableau, indiquez-leur de consulter Pistes pour cerner les visions du monde (texte informatif) qui propose certains indicateurs à rechercher lors de l’interprétation de la vision d’un auteur sur la responsabilité envers les autres. Les élèves pourraient vérifier si l’auteur est d’avis que les gens doivent veiller à leur propre succès personnel (p. ex., est-ce que l’auteur condamne ou louange les gens qui ont eu du succès aux dépens des autres?) ou si l’auteur est d’avis que les gens devraient plutôt aider les autres (p. ex., l’auteur louange-t-il les bénévoles et les personnes qui aident les autres avant de penser à leurs propres besoins?). Pour utiliser ce tableau, les élèves :

  1. notent leurs conclusions sur la vision du monde de l’artiste ou de l’auteur dans la colonne du centre pour chacun des éléments;
  2. trouvent des indices dans le texte ou l’image pour appuyer chacune des conclusions et les notent dans la colonne de droite.

Sélectionner des artéfacts Word
Ce tableau aide les élèves à sélectionner des œuvres artistiques et d’autres artéfacts pour représenter chaque élément de la vision du monde d’un groupe ou d’une société. Par exemple, les élèves pourraient choisir une image d’une collection qui représente le mieux la vision qu’a un groupe culturel particulier de la relation de l’homme avec la nature. Pour utiliser ce tableau, les élèves :

  • inscrivent, dans la colonne de gauche, le titre de l’artéfact qu’ils ont choisi pour représenter chaque élément;
  • inscrivent, dans la colonne du centre, ce que révèle l’artéfact choisi pour chaque élément au sujet de la vision du monde du groupe;
  • expliquent, dans la colonne de droite, les raisons pour lesquelles l’artéfact choisi constitue une forte représentation de l’élément ciblé.

Source

Adapté de la série Critical Challenges Across the Curriculum avec la permission du Critical Thinking Consortium, à l’intention des enseignants de l’Alberta.

Dernière mise à jour : 30 juin 2012 | (Historique des révisions)
Droit d’auteur | Rétroaction
Haut de page