Études sociales Fermer cette fenêtre
Qu’est-ce que c’est?

Débat à quatre coins

Cette ressource pédagogique est incorporée dans les défis d’analyse critique de la 9e année. Cependant, elle peut être adaptée pour l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux, selon vos besoins.

La discussion fondée sur la stratégie du débat à quatre coins offre une solution de rechange au débat traditionnel. Au lieu d’inviter les élèves à présenter à leurs adversaires une série d’arguments pour défendre une opinion à tout prix, la discussion fondée sur la stratégie du débat à quatre coins les incite à écouter attentivement les autres et à remettre leur propre opinion en question, selon les arguments et les évidences avancés par leurs pairs. La discussion fondée sur la stratégie des quatre coins encourage les élèves à présenter leur point de vue à l’aide d’évidences solides, à écouter les autres attentivement et à garder l’esprit ouvert par rapport aux arguments et aux justifications donnés.

Conseils pour organiser une discussion fondée sur la stratégie des quatre coins :

  • Dans chacun des quatre coins de la salle, accrochez l’une des affiches suivantes : ENTIÈREMENT D’ACCORD, D’ACCORD, PLUS OU MOINS D’ACCORD, PAS DU TOUT D’ACCORD.
  • Présentez à la classe un énoncé concernant un sujet d’intérêt ou d’actualité. Par exemple : « Le Sénat canadien joue un rôle essentiel, qui doit rester inchangé, dans le système parlementaire canadien. » 
  • Invitez les élèves à examiner cet énoncé avant de se diriger vers le coin de la salle qui correspond le plus à leur opinion sur ce sujet.
  • Invitez les élèves à demander à chaque personne située dans le même coin un argument pour expliquer en 30 secondes son choix.
  • Si un élève se rend compte que son opinion est différente de celle du groupe, il devrait envisager de changer de coin.

Conseils pour amorcer la discussion :

  • Invitez un élève qui a choisi le coin ENTIÈREMENT D’ACCORD à présenter son opinion.
  • Rappelez aux élèves qu’ils doivent appuyer leur opinion à l’aide d’arguments clairs et pertinents.
  • Demandez ensuite à un élève du coin opposé (PAS DU TOUT D’ACCORD) à présenter son opinion.
  • Continuez jusqu’à ce que les élèves des quatre coins se soient exprimés.
  • Continuez la discussion en encourageant tous les élèves des quatre coins à participer.

Rappelez aux élèves qu’ils peuvent changer de coin si une nouvelle justification ou un argument convaincant leur fait changer d’opinion. Ils n’ont pas à changer forcément d’opinion de façon radicale, mais ils peuvent, par exemple, passer du coin ENTIÈREMENT D’ACCORD au coin D’ACCORD.

Au bout de sept à dix minutes d’échange, demandez à tous les élèves de se rassembler au centre de la salle. Dites-leur ensuite d’expliquer aux élèves qui n’étaient pas dans le même coin qu’eux pourquoi ils n’ont pas changé d’opinion et quels arguments pourraient leur faire changer d’opinion. Laissez tous les élèves s’exprimer, puis invitez-les à retourner dans leur coin ou dans un autre coin si une justification ou un argument leur a fait changer d’opinion.

Une fois que les élèves sont revenus aux quatre coins de la salle, demandez-leur pourquoi ils ont changé de place ou pourquoi ils n’ont pas changé d’opinion, en les incitant à expliquer ce qui pourrait modifier leur opinion.

Réflexion sur le débat à quatre coins Word
Ce tableau permet aux élèves de réfléchir aux différents aspects de la discussion. Pour utiliser ce tableau, les élèves doivent :

  • indiquer leur opinion dans le carré et fournir leurs justifications au début de la discussion;
  • résumer les arguments intéressants avancés par deux autres élèves qui les ont amenés à se questionner ou à changer d’opinion;
  • indiquer s’ils ont changé d’opinion en cours de discussion;
  • fournir les raisons qui les amènent à changer ou non d’opinion;
  • énumérer les quatre arguments les plus solides qui appuient leur opinion finale sur la question.

Évaluer la participation au débat à quatre coins Word
Cette échelle de notation peut servir à évaluer la qualité et le niveau de participation des élèves aux discussions durant le débat à quatre coins.

Autoévaluation de la participation au débat à quatre coins Word
Cette grille d’évaluation aide les élèves à évaluer leur niveau de participation et de préparation à la discussion.

Source

Adapté de la série Critical Challenges Across the Curriculum avec la permission du Critical Thinking Consortium, à l’intention des enseignants de l’Alberta.

Dernière mise à jour : 30 juin 2012 | (Historique des révisions)
Droit d’auteur | Rétroaction
Haut de page