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Qu’est-ce que c’est?

Facteurs positifs et négatifs

Cette ressource pédagogique est incorporée dans les défis d’analyse critique en 5e, 7e, 9e, 10e et 11e années. Cependant, elle peut être adaptée pour l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux, selon vos besoins.

Grâce aux tableaux des Facteurs positifs et négatifs, les élèves peuvent reconnaître ou anticiper les répercussions positives et négatives de certaines conditions ou certains évènements. Vous trouverez une grille d’évaluation – Évaluer les facteurs positifs et négatifs Word – pour ces tableaux.

Comparer les caractéristiques positives et négatives Word
Grâce à ce tableau, les élèves peuvent recueillir de l’information sur les points forts et les lacunes d’au moins deux situations. Par exemple, lorsqu’on demande aux élèves de comparer la qualité de vie de deux enfants, ils déterminent et prennent en note des aspects de la vie de chaque enfant qui sont positifs (reflètent des conditions souhaitables) et négatifs (reflètent des conditions indésirables). Pour utiliser ce tableau, les élèves doivent :

  • nommer chaque situation ou option dans la colonne de gauche;
  • inscrire des caractéristiques positives ou des conditions souhaitables pour chaque situation;
  • inscrire des caractéristiques négatives ou des conditions indésirables pour chaque situation.

Chercher les répercussions Word
Grâce à ce tableau, les élèves peuvent analyser un certain nombre d’évènements et prévoir les conséquences positives et négatives pour au moins deux groupes. Par exemple, lorsqu’ils examinent des réactions éventuelles à des facteurs de mondialisation, les élèves peuvent tenir compte des répercussions positives et négatives d’évènements ou de politiques sur le Canada et sur d’autres pays, comme la nationalisation des ressources ou l’octroi de subventions aux industries. Pour utiliser ce tableau, les élèves doivent :

  • inscrire les évènements à considérer dans la colonne de gauche;
  • inscrire les groupes à considérer en haut des autres colonnes;
  • inscrire les conséquences positives pour chaque groupe;
  • inscrire les conséquences négatives pour chaque groupe.

Source

Adapté de la série Critical Challenges Across the Curriculum avec la permission du Critical Thinking Consortium, à l’intention des enseignants de l’Alberta.

Dernière mise à jour : 30 juin 2012 | (Historique des révisions)
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