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Qu’est-ce que c’est?

Réseau des conséquences

Cette ressource pédagogique est incorporée dans les défis d’analyse critique en 3e, 4e, 5e, 6e, 10e et 11e années. Cependant, elle peut être adaptée pour l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux, selon vos besoins.

Vous pouvez adapter le présent document à vos besoins et le sauvegarder.

Qu’arrive-t-il si...? Word
Ce plan aide les élèves à analyser les réactions en chaine ou les conséquences découlant d’un problème, d’un état ou d’une action. Par exemple, en réfléchissant à l’impact des problèmes environnementaux sur la qualité de vie, les élèves peuvent considérer les conséquences d’un manque d’eau ou d’une consommation d’eau insalubre. Pour utiliser ce tableau, les élèves doivent :

  • décrire le problème, l’état ou l’action de base, par exemple l’absence d’eau au centre du réseau;
  • travailler vers l’extérieur à partir du centre en remplissant les ovales dans une chaîne de conséquences; par exemple, sans eau, les humains ont de la difficulté à se concentrer; lorsqu’une personne a de la difficulté à se concentrer, elle ne peut travailler efficacement, ce qui pourrait entrainer la perte de son emploi;
  • répéter l’étape deux pour chaque chaine de conséquences additionnelle; par exemple, une pénurie d’eau ralentit la croissance des végétaux;
  • discuter des conclusions avec la classe.

Créer un nouveau tableau pour chaque problème ou action que les élèves étudieront. Pour les jeunes élèves, la meilleure façon de procéder pour cette activité serait probablement de travailler avec l’ensemble de la classe sur une version murale du tableau.

Source

Adapté des séries Critical Challenges Across the Curriculum avec la permission du Critical Thinking Consortium, à l’intention des enseignants de l’Alberta.

Dernière mise à jour : 30 juin 2012 | (Historique des révisions)
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