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Qu’est-ce que c’est?

Rédiger un éditorial efficace

Cette ressource pédagogique est incorporée dans les défis d’analyse critique de la 9e année. Cependant, elle peut être adaptée pour l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux, selon vos besoins.

Cette stratégie aide les élèves à rédiger un éditorial efficace exprimant clairement leur opinion et à présenter des arguments et des justifications perspicaces, basés sur des faits solides, qui appuient leur prise de position ou point de vue.

Le but d’un éditorial est de présenter une analyse de la situation, de rappeler les faits précédant la situation pour que le lecteur prenne connaissance des évènements qui ont fait les manchettes. Parfois, l’éditorialiste peut se prononcer de façon catégorique par rapport à la situation.

Conseils pour utiliser cette stratégie :

  • Remettez aux élèves un article de presse et un éditorial qui abordent le même sujet et qui ont paru récemment dans le journal local, provincial ou territorial, régional, pancanadien ou mondial.
  • Invitez les élèves à les lire et à analyser dans quelle mesure ils sont différents, en faisant ressortir les éléments clés des deux types de texte.
  • Partagez en grand groupe leurs analyses.
  • Inscrivez à l’aide d’un support visuel les éléments clés des deux types de texte en vue de faire ressortir ceux d’un éditorial. Voici les éléments clés d’un éditorial :
    • Le titre expose une opinion.
    • Le premier paragraphe définit le sujet et l’opinion de l’auteur.
    • Le dernier paragraphe réaffirme l’opinion de l’auteur.
    • Les autres paragraphes avancent des arguments et des justifications perspicaces, basés sur des faits solides, qui appuient la prise de position de l’auteur.
    • Les arguments sont généralement présentés en ordre croissant d’impact.
  • Les élèves doivent en arriver à la conclusion qu’un article de journal reste neutre et a pour objectif de donner des faits relatifs à un évènement particulier. En général, l’information essentielle figure au début de l’article et son importance décroit le long de l’article.
  • Demandez aux élèves de rédiger leur propre éditorial en s’inspirant des exemples distribués ou d’un autre sujet d’actualité.
  • Divisez les élèves en petits groupes afin qu’ils examinent les éditoriaux de leurs pairs.
  • Invitez les élèves à chercher une affirmation exposant clairement l’opinion de leurs pairs, ainsi que les principaux arguments et justifications appuyant la prise de position ou le point de vue présenté dans l’éditorial.
  • Encouragez les élèves à utiliser la rétroaction de leurs pairs pour réviser et améliorer leur éditorial.

Évaluer un éditorial Word
Cette grille d’évaluation permet d’évaluer le travail de l’élève et peut également servir d’outil de rétroaction pour l’évaluation par les pairs.

Source

Adapté de la série Critical Challenges Across the Curriculum avec la permission du Critical Thinking Consortium, à l’intention des enseignants de l’Alberta.

Dernière mise à jour : 30 juin 2012 | (Historique des révisions)
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