Études sociales Fermer cette fenêtre
Qu’est-ce que c’est?

Remplir le bulletin

Cette ressource pédagogique est incorporée dans les défis d’analyse critique en 5e, 6e, 7e et 9e années. Cependant, elle peut être adaptée pour l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux, selon vos besoins.

Le bulletin Word
Grâce à ce tableau, les élèves peuvent évaluer la prestation ou le bienêtre de groupes particuliers ou évaluer les qualités d’actions ou de produits particuliers. Les élèves utilisent le modèle pour attribuer une cote graphique (p. ex., A, B, C, F), fournir un motif ou une preuve pour leur évaluation et, peut-être, proposer des suggestions en vue d’une amélioration. Par exemple, les élèves peuvent évaluer l’efficacité de chacun des quatre évènements politiques majeurs (à savoir, la Proclamation royale, l’Acte de Québec, l’Acte constitutionnel et l’Acte d’Union) à soutenir les intérêts des Français, des Anglais et des Autochtones en ce qui a trait à l’identité, l’équité, la coopération et la souveraineté, au cours des années précédant la Confédération.

Pour utiliser le tableau, les élèves doivent :

  • discuter de l’objectif et du contenu d’un bulletin; p. ex., pour communiquer des résultats d’évaluation ou des progrès dans des composantes ou des domaines précis visés par un bulletin (tels que les connaissances, les compétences, les attitudes ou l’anglais, les sciences et les études sociales); rappelez aux élèves que, dans un bulletin, chaque composante est évaluée ou notée en fonction des critères;
  • remplir ensemble oralement un bulletin sur un sujet, tel qu’un nouveau film ou un restaurant rapide;
  • déterminer les composantes ou les domaines visés par un rapport pour l’action ou le produit désigné (p. ex., intrigue, développement du personnage, trame sonore) et les critères possibles (p. ex., intéressant, crédible, a une incidence sur le destinataire sur le plan émotif);
  • donner leur évaluation (c.-à-d. la cote) pour chaque composante ou preuve pour appuyer cette cote.

Vous trouverez une grille d’évaluation – Évaluer le bulletin –  pour ce tableau.

Source

Adapté de la série Critical Challenges Across the Curriculum avec la permission du Critical Thinking Consortium, à l’intention des enseignants de l’Alberta.

Dernière mise à jour : 30 juin 2012 | (Historique des révisions)
Droit d’auteur | Rétroaction
Haut de page