Activité 2 : L’atelier des petits auteurs

 

 

Matériel

  • livres en blanc de différents formats
  • feuilles de papier
  • agrafeuses et perforateurs à trous
  • crayons, feutres
  • photos, revues ou catalogues

Activité

Demandez aux enfants de raconter, tour à tour, une histoire qu’ils connaissent bien, soit de mémoire, soit à l’aide d’images guides, ou invitez-les à recréer l’histoire à l’aide de leurs propres images. Vous pouvez utiliser les photos des enfants que vous prenez lorsqu’ils dramatisent une histoire dans le cadre d’une activité de groupe, montent un projet ou s’adonnent à un jeu pour confectionner des livres individuels ou de groupe. N’oubliez pas d’écrire le titre et le nom de l’auteur sur la page titre pour enseigner aux enfants à attirer leur attention sur ces attributs importants du livre et pour rendre « officielle » la publication de l’ouvrage.

Encouragez les enfants à participer en changeant l’ordre des images de sorte qu’ils doivent rétablir cet ordre pour pouvoir recréer le scénario original. Explorer différents formats ou genres de livres comme des livres tactiles, des menus pour le coin restaurant ou des livres documentaires sur des objets qui piquent l’intérêt des enfants (voiture, jouets, requins, amis de la classe).

Participation de la famille et de la communauté

Incitez les parents et les membres de la communauté à raconter des histoires dans leur langue familiale à l’aide de livres pour enfants écrits en français. Encouragez les parents à créer de petits livres avec leurs enfants pour raconter une expérience ou une visite, ou encore pour présenter les membres de leur famille éloignée. Ils peuvent aussi poser des questions sur l’histoire dans la langue familiale. Invitez les parents à écouter leur enfant raconter une des histoires dans le coin de lecture dans la classe ou invitez des ainés de la communauté à venir en classe pour faire de la lecture partagée.

Pleins feux sur le développement langagier

Éveil et développement :

  • poser des questions et y répondre
  • décrire des objets, des évènements et des personnes
  • donner des renseignements et des explications

Extension :
  • une fois que les enfants connaissent bien leur histoire, changer délibérément l’ordre des éléments. Poser une question telle que : « Est-ce que tout est en ordre dans l’histoire? » Discuter du déroulement de l’histoire et des rôles des personnages
  • ajouter des mots clés (noms de personnages, objets, titre, onomatopée telle que « Boum! » ou « Crac! »)
  • encourager les enfants à explorer l’écriture inventée ou des tentatives de lettres pour accompagner les images

Ressources à explorer

Explorer les possibilités qui peuvent se trouver sur Internet pour la fabrication de petits livres, p. ex., créer un petit livre avec une feuille simple, monter un livre animé ou, avec l’aide des parents et bénévoles, créer des livres bilingues.

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