Activité 4 : La confection d’accessoires

 

 

Matériel

  • livre d’images bien aimé et bien connu des enfants
  • grands sacs en papier
  • assiettes en papier
  • plumes, laine, tissus
  • peinture, crayons, feutres, ciseaux
  • colle, ruban collant, agrafeuse

Activité

Une fois que les enfants connaissent l’histoire, demandez-leur de créer des masques, des coiffures ou des accessoires qui évoquent les divers personnages de l’histoire.

Montrez aux enfants comment utiliser le matériel. Commencez en décrivant verbalement les propriétés du matériau utilisé pour la confection des divers accessoires. Par exemple, vous pourriez dire : « Ce tissu est doux. Il est comme la fourrure d’un chat. Je vais me faire un chapeau avec ce tissu ».

Participation de la famille et de la communauté

Demandez aux parents et à des membres des communautés d’apporter des matériaux de la maison qui pourrait servir à la création d’accessoires. Invitez des parents ou des membres de la communauté à venir aider avec la confection des accessoires et encouragez-les à utiliser un langage descriptif lors de l’activité de bricolage.

Pleins feux sur le développement langagier

Éveil et développement :

  • développer un vocabulaire descriptif de base (constitué de mots comme « grand », « rouge » ou « rond ») et un répertoire de mots d’action pertinents (tels que « coller », « couper » ou « ajouter »)
  • exprimer ce que l’on aime et n’aime pas
  • pratiquer les formules de politesse d’usage, p. ex. « Est-ce que je peux avoir le ruban collant, s’il te plait? », « Merci. » ou « Peux-tu me passer les ciseaux? »

Extension :
  • inviter les enfants à décrire leur idée et à donner des explications lors de la création de l’accessoire
  • faire participer les enfants à des conversations qui leur permettent de mieux connaitre les personnages en dehors du scénario, ainsi que leur rôle dans l’histoire
  • poser des questions qui encouragent les enfants à faire des liens entre l’histoire et leurs expériences et leurs connaissances personnelles
  • inciter les enfants à préciser et à verbaliser leurs idées, p. ex. en demandant :  « Comment est-ce qu’un loup ressemble à un chien? Comment sont-ils différents? Comment aurais-tu arrêté le loup? »

Ressources à explorer







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