Activité 5 : Le théâtre des tout-petits

 

 

Matériel

  • livre d’images bien aimé et bien connu des enfants
  • masques et coiffures confectionnés dans le cadre de l’activité 4
  • déguisements ou accessoires (lampe magique, parapluie, trois bols, trois chaises, trois lits)

Activité

La négociation de l’utilisation du matériel et de l’espace, et la discussion autour des rôles, des actions et de la séquence des évènements dans une situation où l’on joue ou que l’on fait semblant permet aux enfants d’employer un langage descriptif et interactif qu’ils n’utiliseraient pas nécessairement lors des autres activités. Commencez à narrer l’histoire en invitant les enfants à jouer les différents rôles qui en font partie. N’hésitez pas à le faire plusieurs fois avec plusieurs petits groupes, comme vous le feriez dans le cas de toute autre activité de centre. Vous pourriez aussi enregistrer l’histoire et rendre disponible un baladeur ou autre appareil pour que les enfants puissent rejouer eux-mêmes l’histoire dans un coin de la classe aménagé pour le théâtre.

Encouragez les enfants à partir des personnages ou de la situation initiale pour inventer un autre dénouement ou créer leurs propres histoires.

Participation de la famille et de la communauté

Invitez les parents à trouver des vêtements ou des déguisements pour le coin de théâtre.

Montez un spectacle et invitez les membres de la famille et de la communauté à y assister. Vous pouvez aussi demander à des membres de la famille ou de la communauté de raconter la même histoire dans leur langue familiale (accompagnée de gestes et de communication non verbale) pendant que les enfants, qui connaissent déjà l’histoire, jouent la scène.

Pleins feux sur le développement langagier

Éveil et développement :

  • comprendre et utiliser le vocabulaire de base présenté dans l’histoire (p. ex. « le grand ours » et « le grand-père »), des mots d’action (tels que « sauter », « demander  » ou « pleurer ») ou les mots utilisés pour parler des accessoires (p. ex., « Où sont les oreilles du chat? », « S’il te plait, donne-moi la baguette magique. »)
  • pratiquer les formules de politesse et les expressions courantes, p. ex. « Est-ce que je peux avoir du blé, s’il te plait? » (La petite poule rousse) ou « Il était une fois… »

Extension :
  • jouer le rôle du narrateur et du personnage principal, jouer un rôle différent chaque fois que l’histoire est jouée
  • improviser et explorer des variations de l’histoire (en y introduisant des personnages intrus, p. ex. Superman et les trois ours, ou en inventant un loup qui est trop gentil)
  • comprendre et utiliser des mots ou des expressions plus nuancés pour nommer ou décrire les personnages et les actions de l’histoire (p. ex. les « crocs » du loup, le « bouclier » et l’« épée » du « chevalier », « sangloter », « protéger », « vaincre »)

Ressources à explorer

Le site LearnAlberta présente aux utilisateurs inscrits une série de vidéos intitulée Bouge avec Mimik pour faciliter l’exploration de l’expression corporelle, des rythmes musicaux et des caractéristiques de personnages et d’animaux variés.

Voir les pistes pour l’animation de livres et les suggestions de titres dans le petit guide Enseigner la littérature jeunesse au cycle 1.

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