Créer un milieu inclusif et propice au développement de tous les jeunes enfants francophones

Malgré toutes les différences que l’on peut retrouver chez les jeunes enfants, un fait demeure constant : tous possèdent une compétence linguistique quand ils commencent à apprendre une autre langue. Leurs habiletés peuvent différer, mais tous les jeunes enfants ont des connaissances dans une langue depuis leur toute petite enfance.

Un milieu d’apprentissage inclusif et propice au développement des jeunes enfants francophones en est un :

  • qui convient à l’âge des enfants
    Le jeu est la pierre angulaire du développement cognitif, physique, affectif, social et langagier chez les enfants de 2 ans et demi à 5 ans. C’est pourquoi les professionnels de la petite enfance font la promotion du jeu comme activité principale chez les jeunes enfants.
  • qui offre un choix d’activités diverses
    Les milieux physique et social des jeunes enfants doivent faire de la place pour le jeu libre, ouvert et autodéterminé. Créer un milieu propice au jeu exige la création des conditions optimales par l’offre de temps, d’espaces et de matériel convenant à divers types d’activité et d’encadrement pour stimuler la pensée et la créativité. Comme il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse dans le jeu, une table peut devenir une maison, une caverne ou un avion, et tous les enfants peuvent contribuer au jeu et se sentir compétents pour jouer.
  • qui appuie le développement global des jeunes enfants
    Le développement se poursuit rapidement chez les jeunes enfants et ses divers domaines sont interdépendants. L’instrument de mesure du développement de la petite enfance (Alberta Education) offre une brève description des cinq principaux domaines du développement, à savoir ceux : La création d’un milieu d’apprentissage qui soutient le développement de la compétence et la confiance langagière chez les jeunes enfants exige une organisation, une structuration et une interaction intentionnelles des compétences sociales;
    • des habiletés cognitives et du développement du langage;
    • de la santé physique et du bienêtre;
    • de la maturité affective;
    • des connaissances générales et des habiletés de communication.
    Jouer est un moyen naturel d’intégrer ces domaines de développement en combinant les divers apprentissages à l’intérieur d’une seule activité. Le choix d’une gamme d’activités qui font appel à divers domaines de développement assure une expérience riche et équilibrée.
  • qui tient compte de leur diversité linguistique et culturelle
    Les différences qui s’observent dans le développement langagier chez les jeunes enfants sont importantes. Une approche par le jeu permet à chacun de participer à son niveau, les paramètres pouvant facilement être adaptés selon les besoins développementaux et les capacités des élèves. De plus, les activités et centres proposés peuvent s’ajuster selon les champs d’intérêt, les thèmes ou les cultures en présence au sein du groupe.

L’apprentissage du français par le jeu
Le développement du français n’est donc pas toujours l’objectif principal des activités, mais il demeure le vecteur privilégié par lequel tout se passe, se vit, s’explique et se dit. C’est pour cette raison que l’apprentissage du langage est mieux réussi en situation naturelle : les jeunes enfants font alors appel à toutes les fonctions du langage pour arriver à réaliser leurs idées et à combler leurs besoins dans le contexte quotidien. Voir aussi Favoriser l’apprentissage du français par le jeu.


Un milieu inclusif au niveau de la diversité linguistique et culturelle, mais francophone
Un milieu inclusif au niveau de la diversité culturelle fait en sorte que les jeunes enfants, les parents et les membres des communautés se sentent accueillis et que leur identité soit valorisée. Tout de même, les éducateurs doivent parler presque toujours français, même, si possible, avec les parents. L’enfant doit sentir que la langue française occupe une place importante dans les programmes et les services de la petite enfance.







To Top ↑