Structurer du temps pour l’observation et le suivi des jeunes enfants

De petites modifications dans l’organisation du milieu d’apprentissage peuvent faciliter l’observation et le suivi continu des jeunes enfants.

Voici quelques exemples :

  • Au début et à la fin du programme quotidien, réservez un certain temps (peut-être 20 minutes) au jeu et à l’exploration libre des centres. Vous créerez du temps pour échanger avec les parents ou les membres de la famille qui arrivent et qui repartent, ainsi qu’un moment pour l’observation des enfants.
  • Aménagez la classe en plusieurs centres ou ateliers pour permettre le travail en petits groupes où chaque enfant a plus d’occasions de prendre la parole.
  • Regroupez dans un même coin les centres d’activités présentant les mêmes caractéristiques, p. ex. les centres calmes, les centres permettant le mouvement ou la discussion ou les centres (de peinture, de sable, de sculpture) requérant un accès à l’évier. Le choix d’une telle configuration peut faciliter l’écoute ou même l’enregistrement des enfants.
  • Encouragez l’autonomie chez les jeunes enfants afin qu’ils gèrent le plus possible leurs activités en exploitant, p. ex. :
    • un horaire visuel pour rappeler la séquence des activités routinières;
    • une séquence de photos ou de dessins ou même un enregistrement audio ou vidéo pour indiquer la marche à suivre en passant d’un centre à l’autre;
    • des silhouettes ou des cadres vides qui, employés avec les mêmes photos aux noms des enfants, peuvent signaler les présences ou indiquer le nombre de personnes par centre;
    • un étiquetage des boites, des tablettes ou des armoires sous forme de mot écrit assorti d’une illustration pour assurer l’organisation des centres de telle sorte que les enfants puissent sortir et ranger indépendamment leurs jeux et leur matériel.

Voir aussi Des idées pour encourager l’autoévaluation chez les jeunes enfants.


Milieux d’apprentissage, Enfants de 0 à 3 ans, Enfants de 4 ans et plus est une page de la ressource numérique Apprentissage des jeunes enfants du ministère de l’Éducation de l’Ontario où l’on retrouve des idées pour l’organisation de meubles, d’équipement et de matériel de jeu apte à susciter la curiosité des enfants et à encourager l’exploration et les interactions.







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