La communication parent-école sur la francisation

Pourquoi communiquer avec le parent de l’élève en francisation?

Le parent constitue une source précieuse d’information sur les forces et les besoins en matière d’apprentissage de son enfant. De plus, en tant que premier éducateur de son enfant, il est sans conteste le partenaire par excellence dans le projet de francisation. Lorsque le parent est bien informé des apprentissages de son enfant en francisation, il peut mieux s’engager avec l'école pour planifier le soutien nécessaire à son enfant et le lui apporter.

Quoi communiquer au parent de l’élève en francisation?
  • Les progrès de l’élève en francisation et son profil langagier :
    • Les résumés des seuils repères par cycle peuvent être utiles pour expliquer aux parents les seuils repères pour la francisation et les renseignements concernant les progrès de l’élève.
    • Les exemples ou échantillons du travail de l’élève servent à illustrer ses progrès et à indiquer les prochains objectifs d’apprentissage.
    • Le document Exemple d’un rapport de progrès de l’élève en francisation offre des idées de façons de présenter les détails des progrès du développement langagier de l'élève, les objectifs d’apprentissage de l'élève et les stratégies proposées pour les atteindre.
  • Le développement langagier de l’élève en francisation
    La recherche brise des mythes par rapport au développement langagier chez l’enfant multilingue francophone tels que :
    • l’idée selon laquelle apprendre plus d’une langue retarde le développement langagier d’un enfant ou amène même des problèmes d’apprentissage;
    • la supposition que l’enfant n’apprendra pas bien l’anglais dans une école francophone;
    • la crainte que l’enfant ne puisse pas accéder à une éducation postsecondaire en anglais s’il fait toute sa scolarité en français.
  • Pour un résumé des recherches sur ces questions, consulter la version intégrale des Fondements théoriques ou la section Développement de la langue française chez les jeunes enfants multilingues. D’autres ressources telles que 1 enfant, 2 langues de la Fédération des parents francophones de la Colombie-Britannique et Qu’est-ce que je veux pour mon enfant? - L’éducation en français en Alberta offrent aussi d’excellents renseignements à présenter en répondant aux questions des parents.

  • Les attentes linguistiques et les attentes scolaires augmentent d’un cycle à l’autre
    • L’élève ayant un besoin en francisation doit continuer à développer ses habiletés linguistiques pour pouvoir répondre aux attentes disciplinaires.
    • À partir du 3e palier dans le cas des élèves plus jeunes, mais déjà au 2e palier au secondaire, les seuils repères reflètent le développement d’un langage plus précis, plus complexe et plus abstrait dans la mesure où les habiletés qu’ils décrivent sont associées au langage cognitif.
    • En raison des attentes croissantes en matière de langage cognitif et des attentes disciplinaires, il est possible de reculer d’un palier en progressant d’un niveau. Pour une explication de la différence entre les habiletés en communication de base et les habiletés en langage cognitif consulter Pourquoi faire de la francisation si l’élève parle déjà bien français?
  • La valorisation de son rôle comme premier éducateur dans le développement langagier, culturel et identitaire de son enfant
    • Le document Exemple d’un rapport de progrès de l’élève en francisation propose l’ajout de commentaires annotés pour suggérer au parent des actions à prendre pour soutenir le développement langagier de son enfant à la maison.
    • Il est conseillé de trouver ensemble des moyens de renforcer l’engagement du parent et de la famille. Pour pousser plus loin la réflexion sur cet engagement, visionner les capsules vidéos Parents en action pour l’éducation créées par La troisième avenue, un organisme qui appuie des groupes de parents et de jeunes qui veulent jouer un rôle actif dans les écoles, collaborer avec le système scolaire et faire entendre leur voix pour élaborer de nouvelles approches afin de favoriser la réussite des enfants et de promouvoir l’égalité et la démocratie dans le système d’éducation public.
Comment communiquer avec le parent de l’élève en francisation?
  • Établir un rapport avec le parent…
  • Pour certains parents, le rôle du parent dans l’éducation de son enfant est différent de celui qu’il a connu. Il est important de prendre les mesures nécessaires pour bien renseigner le parent sur les façons dont il peut participer à l’éducation de son enfant.

     

  • Accueillir et reconnaitre l’unicité de chacun…
  • Ouvrir les voies de communication…
    • en faisant tomber les barrières psychologiques, culturelles, linguistiques ou mêmes physiques. Parfois un parent ne s’implique pas à l’école faute d’expérience, de compétences linguistiques ou de temps. Pour appuyer le partenariat parent-école, consulter :
      • le comité des parents de l’école,
      • la Fédération des parents francophones de l’Alberta,
      • les organismes d’accueil et d’établissement,
      • la fiche-conseils Jouez votre rôle dans l’éducation de votre enfant qui, conçue pour les parents nouvellement arrivés en Alberta (et disponible en anglais également), peut aider à entamer un dialogue.
  • Informer pour nourrir les échanges…
    • en faisant part au parent de petits moments vécus avec l’élève et d’observations de l’élève faites en classe. Ce genre de communication renforce la collaboration du parent et de l’éducateur professionnel qui, ensemble, portent de l’intérêt à l’enfant. Cette simple transmission d’informations est une façon naturelle d’amorcer et d’alimenter le dialogue – et de cultiver la relation avec le parent.
    • en expliquant bien les informations par rapport au développement langagier, social et scolaire de l’élève. Assurer un suivi à toute question posée par le parent et ne pas hésiter à en poser soi-même pour mieux comprendre l’élève et sa famille.
  • Partir de la participation du parent vers son engagement dans l’éducation de son enfant…
    • en l’invitant à faire part de ses idées sur le projet éducatif de son enfant et en l’incitant à passer à action dans les domaines qu’il croit importants;
    • en considérant son potentiel de leadeur d’une communauté-école qui peut avoir une influence importante non seulement sur l’expérience linguistique, identitaire et culturelle de l’enfant, mais aussi sur tous les membres de la communauté.






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