Comment favoriser la participation active de l’élève à l’évaluation

Les activités que l’on demande de l’élève méritent son temps et son attention.
  • Des activités d’apprentissage et d’évaluation vraies et signifiantes qui se situent dans le prolongement du curriculum offrent les meilleurs contextes pour le développement langagier de l’élève.
  • Les activités peuvent appuyer le développement des habiletés langagières tout en offrant un défi intellectuel.
  • Il y a un lien entre l’engagement cognitif et l’identité de l’élève en tant qu’apprenant capable et autonome (voir Cummins, entre autres).
L’évaluation fait corps avec le processus d’apprentissage de l’élève.
  • Dans les milieux d’apprentissage actuels, l’évaluation est profondément imbriquée dans l’apprentissage.
  • Les activités d’évaluation aident les élèves à appliquer des stratégies métacognitives, y compris la prise de conscience réfléchie de soi et l'établissement de buts personnels.
  • Le développement des habiletés langagières est indispensable au développement cognitif, mais il est à noter que les capacités de réflexion avancées favorisent aussi le renforcement des compétences linguistiques, d’où l’importance accrue de développer les capacités de réflexion et d’autoévaluation chez l’élève (Do Coyle, 2008).
L’élève qui collabore activement à l’évaluation et qui se responsabilise face à ses apprentissages aura plus de chances de réussir.
  • Quand l’élève est invité à définir ses objectifs et à réfléchir à l’évolution de ses apprentissages, il se construit une identité d'élève compétent et confiant.
  • Lorsque l’élève et son enseignant réfléchissent et dialoguent sur la façon dont l’élève développe et représente ses connaissances, l’élève est amené à être plus attentif à son propre fonctionnement psychologique et à la manière dont celui-ci influence ses processus d'apprentissage.
  • La coélaboration de critères d’évaluation représente une stratégie efficace qui incite l’élève à réfléchir sur son apprentissage, à en anticiper les prochaines étapes et à devenir plus autonome comme apprenant.
L’élève doit avoir des objectifs précis et des modèles de ce que représente un travail de qualité afin de pouvoir progresser.
  • Les élèves de tout âge requièrent du soutien dans la réflexion et l’autoévaluation, car le raisonnement métacognitif continue à se développer chez les jeunes adultes jusqu’au début de la vingtaine. Afin d’offrir ce genre de soutien, l’enseignant peut :
    • aider l’élève à se fixer des objectifs;
    • lui montrer comment faire pour suivre l’évolution de ses progrès par rapport à ces objectifs;
    • fournir une cible bien définie, c’est-à-dire amener l’élève à prendre connaissance lui-même des critères d’une tâche, en discutant d’exemples et de contrexemples, et en les comparant;
    • modeler une autoévaluation, en verbalisant son raisonnement devant l’élève, afin que ce dernier ait un modèle du questionnement et des réflexions d’un bon évaluateur;
    • modeler une rétroaction, afin que l’élève puisse apprendre à offrir des réflexions à partir de critères et d’objectifs établis, et aussi à en recevoir;
    • communiquer ponctuellement l’appréciation du cheminement de l’élève sous forme de paroles, de symboles ou de rapport de cheminement.






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