Diabète de type 1

Le diabète de type 1, autrefois connu sous le nom de diabète juvénile, est une maladie dans laquelle le système immunitaire attaque et détruit les cellules du pancréas qui fabriquent l’insuline. Le diabète de type 1 n’est ni causé, ni contrôlé par des changements apportés au mode de vie. On ne peut le guérir. On peut le contrôler au moyen de doses d’insuline régulières quotidiennes, accompagnées d’autres mesures prises afin de contrôler le taux de glycémie. L’élève souffrant de diabète de type 1 devra vérifier sa glycémie de façon régulière au moyen d’un autopiqueur et d’un glucomètre.

L’élève et le personnel enseignant agiront en fonction du taux de glycémie indiqué, le cas échéant.

Répercussions sur la planification et la sensibilisation

  • Rencontrez l’élève et ses parents au début de l’année scolaire afin de discuter de la façon dont l’école peut répondre aux besoins de cet élève relativement au diabète de type 1. Vous pourriez, entre autres, vous informer au sujet de ce qui suit :
    • des forces, des intérêts et des besoins de l’élève;
    • des symptômes particuliers qui pourraient avoir une incidence sur l’élève à l’école;
    • des stratégies fructueuses utilisées à la maison ou dans la collectivité qui pourraient également être utilisées à l’école.
  • En collaboration avec les parents et des professionnels de la santé, élaborez un plan de gestion écrit conforme aux politiques et aux protocoles du conseil scolaire. Ce plan devrait inclure des renseignements spécifiques tels que :
    • le rôle du personnel de l’école dans la gestion du diabète de type 1;
    • les signes et les symptômes de l’hypoglycémie et de l’hyperglycémie;
    • les procédures à suivre afin de vérifier le taux de sucre dans le sang;
    • les étapes en vue d’un traitement lorsque la glycémie d’un élève est trop basse ou trop élevée;
      à quel moment et quelles mesures d’urgence devraient être prises.
  • Collaborez avec les parents et l’élève afin de déterminer s’ils désirent partager des renseignements précis au sujet du diabète de type 1 avec les pairs et de quelle façon ils souhaitent le faire. Si tel est le cas, une consultation auprès d’intervenants externes en matière de santé, tels que les infirmières en santé scolaire ou communautaire, pourrait s’avérer utile.
  • Fournissez un endroit salubre et privé pour permettre à l’élève de tester sa glycémie et de s’injecter l’insuline. Élaborez avec l’élève une routine pour disposer des rebuts sanitaires et pour nettoyer.
  • Prenez soin de bien vous renseigner sur la façon dont cette condition médicale peut avoir une incidence sur l’apprentissage, de même que sur le bienêtre émotionnel et social de l’élève. Le fait de lire à ce sujet, de poser des questions et de parler à des professionnels qualifiés améliorera votre compréhension et vous aidera à prendre des décisions visant à appuyer la réussite scolaire de l’élève.
  • Collaborez avec l’équipe-école ou l’équipe du conseil scolaire afin de déterminer et de coordonner toute consultation et tout service avec une infirmière en santé scolaire ou communautaire.
  • Développez un système qui permet de partager l’information relative à la déficience de l’élève et aux stratégies fructueuses utilisées avec les membres du personnel concernés.

Votre sensibilisation doit commencer par un dialogue avec les parents.

Répercussions sur l’enseignement

  • Élaborez un processus qui permettra à l’élève de se mettre à jour s’il doit quitter la classe afin de vérifier sa glycémie ou prendre des médicaments. Cela pourrait inclure d’assigner un compagnon à l’élève.
  • Soyez conscient du fait qu’un changement dans le comportement de l’élève atteint de diabète de type 1 pourrait constituer un symptôme de variation de glycémie. Par exemple, une incapacité à se concentrer pourrait être un signe d’hypoglycémie, tandis qu’un comportement agressif pourrait être un signe d’hyperglycémie. Vérifiez s’il s’agit bien d’un problème glycémique, et réagissez si tel est le cas, avant de tenter toute autre stratégie d’enseignement ou liée au comportement.
  • Soyez conscient du fait que les cours d’éducation physique et les autres activités physiques pourraient entrainer une hypoglycémie chez l’élève atteint de diabète de type 1. Apprenez à reconnaitre les symptômes de l’hypoglycémie et soyez prêt à réagir. Encouragez l’activité physique si la glycémie de l’élève est élevée.

Les parents connaissent bien leur enfant et peuvent aider en donnant un aperçu de ce qui peut être fait pour appuyer le bienêtre émotionnel et social de
celui-ci.
Collaborer afin de trouver des stratégies qui pourront être utilisées à la maison, à l’école et dans la communauté peut être très avantageux.

Répercussions sur le bienêtre émotionnel et social

  • Offrez un milieu favorable pour aider l’élève à gérer son diabète de type 1; par exemple :
    • permettez des collations, au besoin;
    • accordez des privilèges, comme le droit d’aller aux toilettes et de boire de l’eau, sans attirer l’attention sur l’élève;
    • fournissez un endroit et une supervision pour que l’élève puisse bouger, au besoin.
  • Prenez en compte le fait que l’élève pourrait se sentir mis de côté lors de situations où il est question de collations sucrées, comme les fêtes de classe. Contrôlez le type de collations à partager apportées en classe. Ne donnez pas de bonbons ou de gâteries sucrées à l’élève ou à ses compagnons de classe à titre de renforcement positif ou de mesure incitative.

Lors de la lecture des répercussions énumérées plus haut, prenez en considération les questions suivantes :

1. Ai-je besoin de reparler avec les parents afin de mieux comprendre les forces et les besoins de l’élève? Checkbox Oui Checkbox Non
2. Ai-je besoin d’un apprentissage professionnel ciblé?
Si oui, quels seraient les stratégies et les sujets particuliers à examiner?
Checkbox Oui Checkbox Non
3. Une consultation auprès des fournisseurs de services externes est-elle requise?
(p. ex. : Réseau d’adaptation scolaire, Santé à l’école, Alberta Children’s Hospital, Hôpital Glenrose)
Si oui, quels seraient les enjeux et les questions à examiner?
Checkbox Oui Checkbox Non