Déficience auditive

L’élève qui est sourd ou qui a des déficiences auditives a été diagnostiqué par un audiologiste qui a déterminé la présence et le degré de sa surdité. L’Académie canadienne d’audiologie définit la surdité comme étant légère (26 à 40 dB), modérée (41 à 55 dB), modérément sévère (56 à 70 dB), sévère (71 à 90 dB) ou profonde (90+ dB). Le degré de surdité ne prédétermine pas la façon dont l’élève fonctionnera dans une situation éducationnelle, sociale ou d’écoute. L’élève atteint de surdité modérée peut fonctionner comme une personne sourde, mais grâce aux technologies actuelles, l’élève atteint de surdité sévère ou profonde peut fonctionner comme une personne malentendante.

Répercussions sur la planification et la sensibilisation

  • Rencontrez l’élève et ses parents avant le début de l’année scolaire afin de discuter de la façon dont l’école peut appuyer cet élève. Vous pourriez, entre autres, vous informer au sujet de ce qui suit :
    • les forces, les intérêts, les besoins et les moyens de communication utilisés par l’élève;
    • les technologies, l’équipement et le soutien nécessaires, incluant l’amplification;
    • le développement du langage;
    • la participation d’un spécialiste en déficience auditive;
    • les stratégies de communication fructueuses utilisées à la maison et dans la collectivité qui pourraient être utilisées à l’école;
    • la surveillance et la localisation des pannes de l’amplification.
  • Collaborez avec les parents et l’élève afin de déterminer s’ils désirent partager des renseignements précis au sujet de la déficience auditive avec les pairs et de quelle façon ils souhaitent le faire.
  • Prenez soin de bien vous renseigner sur la façon dont la déficience auditive peut avoir une incidence sur l’apprentissage, de même que sur le bienêtre émotionnel et social de l’élève. Le fait de lire à ce sujet, de poser des questions et de parler à des professionnels qualifiés, tels qu’un audiologiste scolaire ou un enseignant ayant un diplôme spécialisé en éducation des enfants sourds et malentendants, améliorera votre compréhension et vous aidera à prendre des décisions visant à appuyer la réussite scolaire de l’élève.
  • Accédez aux données d’un audiologiste afin de déterminer les technologies de communication appropriées à utiliser, telles qu’un système de champ acoustique pour la classe ou un système de modulation de fréquence personnel.
  • Examinez les récentes évaluations afin de détecter des retards ou des lacunes possibles dans le développement langagier (p. ex. : étendue du vocabulaire, lecture et écriture).
  • Collaborez avec l’équipe-école, l’équipe du conseil scolaire et des partenaires communautaires afin de déterminer et de coordonner tout soutien et service nécessaires, tels que l’audiologie.
  • Développez un système qui permet de partager l’information relative aux capacités et à la déficience auditive de l’élève, de même qu’aux stratégies fructueuses utilisées avec les membres du personnel concernés.

Votre sensibilisation doit commencer par un dialogue avec les parents.

Répercussions sur l’enseignement

  • Aménagez la classe en portant attention à la source de lumière, à la configuration de la classe et à l’endroit occupé par les élèves. Pensez aux angles de vision afin qu’ils soient bien éclairés, exempts de lueurs éblouissantes pour l’élève regardant l’enseignant, les autres élèves, le tableau, etc.
  • Aménagez la classe en portant attention à l’acoustique; réduisez les bruits ambiants provenant du générateur de chaleur, des fenêtres ouvertes, de l’éclairage fluorescent, réduisez les surfaces dures telles que les planchers, les murs, etc. Dans la mesure du possible, placez l’élève loin de tout bruit ambiant résiduel.
  • Appuyez l’utilisation quotidienne de l’amplification recommandée de l’élève.
  • Établissez un contact visuel avec l’élève avant de lui parler ou de communiquer par signes avec lui directement. Si un interprète gestuel est nécessaire, parlez-lui au sujet de pratiques d’interaction appropriées.
  • Fournissez une panoplie d’aides visuelles pour appuyer l’apprentissage.
    Allouez du temps supplémentaire à l’élève afin de lui permettre de traiter l’information et d’y répondre.
  • Utilisez des stratégies pour vous assurer que les questions ou les discussions avec les pairs sont comprises, telles que la répétition de ce qui a été dit, l’utilisation d’une technologie appropriée ou encore la planification avec un interprète.
  • Planifiez et offrez un enseignement ciblé et cohérent dans la langue ou les langues d’enseignement choisie(s), à savoir le langage des signes (avec interprète), l’anglais ou le français.
  • Enseignez aux élèves à reconnaitre les problèmes de communication, de même que la façon de mettre en œuvre des stratégies pour remédier à la situation.
  • Offrez un soutien technologique d’assistance tel que le sous-titrage pour les personnes malentendantes sur DVD ou les programmes Internet.
  • Utilisez des stratégies pour aider l’élève à accéder à de l’information en classe, comme en fournissant des notes ou en utilisant le pairage. Demandez à l’élève de démontrer ou de verbaliser les concepts et ce qui est dit.
  • Vérifiez auprès de l’élève afin de déterminer s’il a besoin de prendre un moment de repos après une longue période de lecture labiale ou d’instructions reçues en langage des signes.

Les parents connaissent bien leur enfant et peuvent aider en donnant un aperçu de ce qui peut être fait pour appuyer le bienêtre émotionnel et social de
celui-ci.
Collaborer afin de trouver des stratégies qui pourront être utilisées à la maison, à l’école et dans la communauté peut être très avantageux.

Répercussions sur le bienêtre émotionnel et social

  • Soyez conscient des relations entre l’élève et les pairs et fournissez un appui et des directives, au besoin. Certains élèves ayant une déficience auditive pourraient ne pas être conscients ou mal comprendre les sous-entendus ou les subtilités.
  • Favorisez l’interaction sociale et réduisez l’isolement social des élèves utilisant le langage des signes en effectuant ce qui suit :
    • mettez sur pied un club d’enseignement du langage des signes pour les pairs sans déficience auditive, le personnel et possiblement des membres de la collectivité;
    • offrez des occasions et de l’information aux parents concernant la possibilité d’interagir avec d’autres élèves utilisant le langage des signes et modèles adultes par l’entremise de Skype ou de la vidéoconférence.
  • Fournissez un soutien en communication durant des situations telles que les activités parascolaires, les sorties éducatives et les assemblées.
  • Encouragez la compréhension par l’élève de ses forces et de ses besoins, et favorisez les habiletés d’autonomie sociale pour que l’élève soit en mesure de demander ce dont il a besoin.
 

Lors de la lecture des répercussions énumérées plus haut, prenez en considération les questions suivantes :

1. Ai-je besoin de reparler avec les parents afin de mieux comprendre les forces et les besoins de l’élève? Checkbox Oui Checkbox Non
2. Ai-je besoin d’un apprentissage professionnel ciblé?
Si oui, quels seraient les stratégies et les sujets particuliers à examiner?
Checkbox Oui Checkbox Non
3. Une consultation auprès du personnel de mon autorité scolaire est-elle requise?
Si oui, quels seraient les enjeux et les questions à examiner?
Checkbox Oui Checkbox Non
4. Une consultation auprès des fournisseurs de services externes est-elle requise?
(p. ex. : Réseau d’adaptation scolaire, Santé à l’école, Alberta Children’s Hospital, Hôpital Glenrose)
Si oui, quels seraient les enjeux et les questions à examiner?
Checkbox Oui Checkbox Non
5. Des évaluations supplémentaires de cet élève sont-elles nécessaires pour aider à
la planification?
Si oui, à quelles questions ai-je besoin de réponses?
Checkbox Oui Checkbox Non
6. Des services offerts à l’élève par un fournisseur externe sont-ils requis?
Si oui, à quels résultats pourrait-on s’attendre?
Checkbox Oui Checkbox Non