Déficience visuelle

L’expression « déficience visuelle » est définie différemment selon les endroits où on se trouve en Amérique du Nord. Les expressions « partiellement voyant », « vision partielle » et « aveugle au sens de la loi » sont souvent associées aux gens ayant une déficience visuelle. Sur le plan de l’éducation, les élèves qui ont une déficience visuelle ou une vision partielle sont, habituellement, des élèves qui peuvent utiliser la vision qu’ils ont pour apprendre, mais ont besoin d’un ensemble de stratégies visuelles compensatoires, de systèmes de grossissement optique et de modifications environnementales pour accéder à l’information visuelle et y réagir.

La déficience visuelle peut être associée à la perte de la clarté visuelle (acuité visuelle), de la vision périphérique (champ visuel) ou aux deux. Certaines conditions visuelles peuvent aussi entrainer une perte complète ou une réduction de la vision des couleurs, une sensibilité à un niveau normal de lumière (photophobie) ou des mouvements oculaires rapides et involontaires (nystagmus). Tous ces facteurs ont un effet sur le degré d’efficacité visuelle de l’élève ou sur la manière dont une personne peut utiliser sa vision pour apprendre. Il est essentiel que les élèves reçoivent des instructions spécifiques et mettent en pratique l’utilisation efficace de cette vision s’ils veulent atteindre un degré optimal d’efficacité visuelle et de fonctionnement dans différents contextes.

On mesure l’acuité visuelle en comparant l’habileté d’une personne à identifier des symboles de différentes tailles à une certaine distance (6 mètres/20 pieds). L’acuité visuelle normale est de 6/6 ou de 20/20. On mesure la vision de près d’une manière semblable, à une distance de 40 centimètres ou de 16 pouces. On mesure le champ visuel en degrés. Par vision partielle, on entend une acuité visuelle inférieure à 6/18 (20/70) avec des lentilles correctrices, ou un champ visuel restreint à un maximum de 20 degrés.

La vision est un processus dynamique qui intègre des renseignements sensoriels et moteurs pour décoder la signification. La capacité d’un élève à utiliser sa vision pour apprendre varie en fonction de nombreux facteurs, comme la gravité et l’âge de la perte de vision, la rapidité et le type d’intervention, et la présence d’autres handicaps. C’est pourquoi les programmes et services aux élèves doivent se fonder sur les besoins évalués de chaque élève.

Répercussions sur la planification et la sensibilisation

  • Rencontrez l’élève, les parents et les enseignants précédents de l’élève pour discuter du soutien dont il a besoin. Cela pourrait comprendre certains renseignements, comme les points forts de l’élève sur le plan de l’apprentissage et les accommodements courants requis, la manière d’accéder aux manuels et au matériel didactique dans d’autres formats, comme les gros caractères, le texte audio ou le texte électronique, les technologies et l’équipement spécial qu’utilise l’élève, les stratégies d’enseignement qui améliorent l’accès à l’information, et les procédures à suivre pour sensibiliser les pairs à la déficience visuelle et à ses effets.

Votre sensibilisation doit commencer par un dialogue avec les parents.

  • Renseignez-vous sur les répercussions d’une déficience visuelle sur l’apprentissage et le développement en consultant des sites Internet, en lisant des manuels et des articles de journaux portant précisément sur ce sujet, et en parlant avec des professionnels compétents, comme un enseignant possédant un diplôme spécialisé en éducation auprès des élèves ayant une déficience visuelle et un conseiller en orientation et en mobilité.
  • Demandez à un professionnel de l’enseignement aux élèves ayant une déficience visuelle d’orienter l’élève dans la salle de classe, dans les endroits de l’école que l’élève fréquentera, à l’endroit où attendre l’autobus et dans d’autres lieux utiles avant la première journée d’école.
  • Apprenez la bonne façon de servir de guide pour une personne non voyante et enseignez-le aux autres élèves.
  • Consultez un spécialiste pour obtenir de l’information sur les accommodements nécessaires pour assurer la sécurité de l’élève dans l’école (p. ex. : marques sur les escaliers, éclairage additionnel ou tamisé).
  • Examinez les évaluations précédentes de la vision fonctionnelle de l’élève et des rapports de spécialistes de la vue pour obtenir des renseignements spécifiques sur la vision de l’élève. Parlez avec l’élève des accommodements qui rehaussent l’utilisation de la vision résiduelle, donc améliorent l’accès à l’apprentissage.
  • Examinez des évaluations récentes pour déterminer le niveau d’apprentissage actuel de l’élève et tout domaine nécessitant un enseignement individualisé.
  • Collaborez avec le personnel de l’école, l’équipe du conseil scolaire et des partenaires communautaires pour déterminer et coordonner le soutien et les services requis pour aborder les neuf éléments du programme de base élargi pour les élèves atteints d’une déficience visuelle, y compris :
    • Aptitudes aux études fonctionnelles ou compensatoires (p. ex. : lecture en braille, utilisation d’un clavier, aptitudes à la discrimination tactile);
    • Orientation et mobilité;
    • Aptitudes relatives à l’interaction sociale;
    • Aptitudes relatives à la gestion et à la vie autonome;
    • Aptitudes relatives aux loisirs et au divertissement;
    • Aptitudes relatives à la gestion de carrière et de vie;
    • Technologie d’aide;
    • Aptitudes relatives à l’efficacité visuelle.
    • Créez un système pour échanger de l’information sur la perte de vision de l’élève, ses aptitudes, ses besoins en matière d’enseignement et des stratégies efficaces utilisées avec les membres pertinents du personnel et les suppléants.
    • Répercussions sur l’enseignement
    • Utilisez des stratégies éducationnelles coopératives pour favoriser la participation active de l’élève aux travaux de groupe.
    • Revoyez avec l’élève les concepts de base avant la présentation d’une leçon. La vision partielle nuit à l’apprentissage occasionnel. Même si l’élève est familier avec un concept, posez-lui des questions pour vous assurer qu’il a bien compris.
    • Évaluez la capacité de l’élève d’interpréter les renseignements dans différents manuels désignés pour cerner sa capacité visuelle et ses limites.
    • Fournissez un éclairage approprié pour améliorer l’accès de l’élève au matériel didactique. Réduisez l’éblouissement et améliorez le contraste pour accroitre la lisibilité du matériel imprimé.
    • Disposez la salle de classe de manière à ce que l’élève puisse se déplacer de manière sécuritaire et autonome.
    • Créez un système efficace qui comprendra l’espace de bureau et un endroit où ranger la technologie, l’équipement spécial et le matériel, comme les volumes en gros caractères.
    • Mettez en œuvre des stratégies pour vous assurer que l’élève a accès au matériel visuel présenté dans différents formats (p. ex. : tableau d’affichage, vidéos, logiciels).
    • Mettez en œuvre des stratégies pour obtenir les notes prises durant une leçon (p. ex. : copie électronique des notes, échange de notes prises par un pair).
    • Créez des procédures pour vous assurer que l’élève a accès au matériel supplémentaire et au matériel produit par l’enseignant dans le format privilégié (p. ex. : gros caractères), au même moment que les pairs.
    • Verbalisez ce qui est écrit au tableau, présenté à une certaine distance ou montré au groupe.
    • Prévoyez le matériel et les ressources que vous utiliserez pour enseigner. Les élèves qui ont une déficience visuelle devraient avoir accès aux mêmes ressources que les autres, et au même moment, dans un média substitut.
    • Prévoyez plus de temps pour réaliser les travaux s’il y a lieu. Si l’élève maitrise un concept, réduisez le nombre de questions de pratique.
  • Donnez des instructions verbales dans certaines situations, p. ex. : lorsqu’un visiteur entre dans la salle ou que l’on modifie la disposition de la salle, et d’autres données visuelles requises durant la journée d’école.
  • Assurez-vous que l’élève a reçu une formation suffisante sur l’utilisation de systèmes de grossissement optique et de la technologie d’adaptation et qu’il sait comment les utiliser pour qu’ils deviennent des outils d’apprentissage efficaces.
  • Alternez entre différentes activités qui exigent une attention visuelle étroite (p. ex. : la lecture) et celles qui exigent l’application d’autres sens (p. ex. : l’écoute). Il arrive fréquemment que les élèves ayant une déficience visuelle éprouvent de la fatigue visuelle en raison de la distance de lecture étroite requise et de l’effort qu’ils doivent déployer pour interpréter des images floues.
  • Répercussions sur le bienêtre émotionnel et social
  • En collaboration avec les membres de l’équipe de l’école, y compris les parents, créez des objectifs et des stratégies pour garantir l’inclusion sociale significative de l’élève.
  • Assurez-vous que les camarades de l’élève connaissent les effets sociaux et didactiques de la déficience visuelle (p. ex. : l’élève peut ne pas être en mesure d’interpréter les expressions faciales à une certaine distance).
  • Offrez à l’élève des occasions, autant en classe qu’à l’extérieur, d’interagir avec les pairs et de nouer des liens d’amitié.
  • Adressez-vous aux pairs par leur nom lorsqu’ils lèvent la main ou lorsque vous demandez à un élève spécifique de répondre à des questions. Cela permet à l’élève ayant une vision partielle d’apprendre à identifier ses camarades par leur voix.
  • Offrez un enseignement individualisé sur l’acquisition d’aptitudes sociales qui se fonde sur l’observation et l’évaluation. Tenez compte des répercussions de l’apprentissage occasionnel associé aux interactions sociales, et évaluez la maitrise, par l’élève, d’aptitudes sociales et de comportements appropriés selon son âge.
  • Vérifiez la compréhension de l’élève à l’égard de ses points forts, de ses points faibles et de sa capacité à comprendre les perceptions des autres et à y réagir.
  • Montrez l’autonomie sociale.
  • Offrez uniquement les accommodements requis pour vous assurer que l’élève a accès à l’information et
    au soutien nécessaires pour réussir lors d’une activité. Évitez la création d’un statut spécial pour l’élève
    ayant une déficience visuelle en limitant l’attention inutile des adultes.
  • Répondez à l’élève d’une manière appropriée en fonction de son âge et des attentes que vous entretenez quant à son rendement pour le groupe d’âge ciblé.
  • Étudiez les occasions, pour l’élève, de rencontrer des pairs et des modèles adultes ayant une déficience visuelle, et d’interagir avec eux.
  • Soyez prêt à aborder des questions sur le fait d’être considéré comme une personne ayant une vision adéquate, un comportement qu’adoptent souvent les élèves ayant une vision partielle dans des situations d’inclusion. Les parents et l’enseignant spécialiste peuvent offrir suggestions et stratégies pour aider l’élève
    à faire face au stress associé au fait de se sentir différent des pairs.
  • Assurez-vous qu’il y a des activités, autant en classe qu’à l’extérieur, auxquelles un élève ayant une
    déficience visuelle peut participer de manière compétente et significative.

Les parents connaissent bien leur enfant et peuvent aider en donnant un aperçu de ce qui peut être fait pour appuyer le bienêtre émotionnel et social de
celui-ci.
Collaborer afin de trouver des stratégies qui pourront être utilisées à la maison, à l’école et dans la communauté peut être très avantageux.

Lors de la lecture des répercussions énumérées plus haut, prenez en considération les questions suivantes :

1. Ai-je besoin de reparler avec les parents afin de mieux comprendre les forces et les besoins de l’élève? Checkbox Oui Checkbox Non
2. Ai-je besoin d’un apprentissage professionnel ciblé?
Si oui, quels seraient les stratégies et les sujets particuliers à examiner?
Checkbox Oui Checkbox Non
3. Une consultation auprès du personnel de mon autorité scolaire est-elle requise?
Si oui, quels seraient les enjeux et les questions à examiner?
Checkbox Oui Checkbox Non
4. Une consultation auprès des fournisseurs de services externes est-elle requise?
(p. ex. : Réseau d’adaptation scolaire, Santé à l’école, Alberta Children’s Hospital, Hôpital Glenrose)
Si oui, quels seraient les enjeux et les questions à examiner?
Checkbox Oui Checkbox Non
5. Des évaluations supplémentaires de cet élève sont-elles nécessaires pour aider à la planification?
Si oui, à quelles questions ai-je besoin de réponses?
Checkbox Oui Checkbox Non
6. Des services offerts à l’élève par un fournisseur externe sont-ils requis?
Si oui, à quels résultats pourrait-on s’attendre?
Checkbox Oui Checkbox Non