« … un plan de renforcement du comportement est un document qui a pour but de modifier le comportement des adultes en espérant que si le comportement de l'adulte change, le comportement de l'élève changera également. » [Traduction]

–  Robert Horner et George Sugai. « Developing Positive Behavioral Support Systems »

Les élèves ayant des troubles de comportement peuvent réagir positivement à certaines stratégies universelles utilisées dans le cadre de la méthode de renforcement des comportements positifs à l'échelle de l'école. Cependant, ces élèves ont besoin d'autres stratégies et interventions personnalisées et intensives. Ces stratégies doivent être documentées et communiquées dans un plan personnalisé de renforcement du comportement, établi en fonction des caractéristiques uniques et individuelles de ces élèves. Ces plans détaillés fournissent de l'information au personnel qui travaille avec l'élève au sujet du comportement de ce dernier. Le plan doit préciser :

  • des renseignements clés concernant le comportement de l'élève;
  • les conditions ou antécédents qui sont susceptibles de déclencher le comportement problématique;
  • les signes avant-coureurs qui indiquent que l'élève éprouve de la difficulté;
  • des plans pour désamorcer la situation;
  • des appuis positifs pour aider l'élève à améliorer ses aptitudes;
  • ce que les camarades doivent apprendre pour apporter leur appui à cet élève;
  • d'autres stratégies que le personnel scolaire peut utiliser pour appuyer et encourager
    cet élève.
Tool L'outil 8 propose un modèle de plan personnalisé de renforcement du comportement.

Le personnel doit prendre connaissance de ce plan avant de travailler avec l'élève. Le plan doit être conservé au secrétariat et un exemplaire doit être remis au titulaire de classe (ou aux enseignants). L'objectif du plan est que tout le personnel travaillant avec l'élève connaisse les stratégies de renforcement du comportement positif et s'engage à les utiliser afin d'offrir à l'élève, aux autres élèves et au personnel scolaire un milieu d'apprentissage sécuritaire et de le maintenir.

Participation des parents

Il est important que les parents connaissent ce plan et qu'ils appuient les stratégies proactives, les conséquences préétablies et le plan de gestion de crise. Idéalement, l'élaboration d'un plan d'appui est un effort de collaboration entre les parents et le personnel scolaire.

Télécharger un exemple d’un plan personnalisé de renforcement du comportement

L'élaboration d'un plan personnalisé de renforcement du comportement exige un effort d'équipe, et devrait être effectuée au début de l'année scolaire ou dès qu'un élève manifeste un comportement signalant la nécessité d'un tel plan.

Connaissances fondamentales

Choisir au moins trois comportements clés qui ont des répercussions importantes sur la réussite scolaire de l'élève. Utiliser les données de l'évaluation fonctionnelle du comportement pour décrire les comportements problématiques typiques ainsi que les fonctions typiques de ces comportements. Inclure au moins un comportement positif ou un point fort. Ces comportements seront au coeur du plan.

À l'aide des listes suivantes, essayer de déterminer quels comportements problématiques pourraient être ciblés.

Comportements d'intériorisation

  • Anxiété
    • s'inquiète sans cesse
    • est nerveux
    • a peur
    • évite certaines tâches ou situations
  • Dépression
    • pleure facilement 
    • se fâche facilement
    • est pessimiste
  • Somatisation (maladie liée à la détresse psychologique)
    • a des maux de tête ou d'estomac
    • se plaint de douleur ou de fatigue généralisée
  • Repli sur soi
    • refuse de parler ou de participer à des activités de groupe
    • évite les autres
  • Inattention
    • a un champ d'attention limité
    • est distrait facilement
    • ne termine pas ses tâches

Comportements d'extériorisation

  • Gestion de la colère
    • a des crises de colère
    • se comporte de façon imprévisible
  • Agression
    • taquine les autres  
    • menace les autres
    • insulte les autres ou est impoli envers eux
    • brise les choses des autres
    • blesse les autres physiquement
  • Hyperactivité/impulsivité
    • est excitable
    • est agité ou hyperactif
    • parle trop
    • interrompt les autres
    • n'attend pas son tour
  • Comportement oppositionnel
    • se dispute
    • dérange le jeu des autres
    • agace les autres volontairement
    • refuse de suivre les directives ou de répondre aux demandes
    • enfreint les règles, ment et vole notamment

La liste ci-dessus ne donne pas les raisons des divers comportements. Par exemple, un élève peut choisir de ne pas terminer ses tâches pour plusieurs raisons, dont le manque d'attention, un comportement oppositionnel ou l'anxiété. Pour déceler les fonctions de ces comportements, utiliser les données recensées dans une évaluation fonctionnelle du comportement. (Pour de plus amples renseignements sur l'évaluation fonctionnelle du comportement, consulter Le 4e élément : La compréhension du comportement individuel des élèves).

Définir les priorités

Les élèves ayant des troubles de comportement présentent souvent plusieurs comportements difficiles, dont beaucoup doivent être résolus sans tarder. Si le plan de renforcement du comportement vise à traiter un trop grand nombre de comportements difficiles en même temps, il devient trop complexe et encombrant, et finit par échouer. Par contre, même si le plan de renforcement du comportement et le plan d'intervention personnalisé (PIP) ne visent qu'un ou deux comportements, le personnel continue de réagir aux autres comportements à l'aide des règles et des routines habituelles.

Commencer par choisir un comportement préoccupant qui fera l'objet d'une intervention dans le plan de renforcement du comportement. Le choix est souvent fondé sur des facteurs comme les répercussions du comportement dans les aspects suivants de la vie de l'élève :

  • le bien-être de l'élève et celui des autres; viser d'abord les comportements qui mettent en danger l'élève, le personnel scolaire ou les autres élèves;
  • la participation et l'apprentissage;
  • les relations avec les autres élèves et les enseignants;
  • l'aptitude à apprendre en classe.

Un autre facteur à envisager lors du choix d'un comportement cible est la probabilité de réussite à court terme (p. ex., en trois mois). Une fois que les élèves réussissent dans un domaine, ils peuvent miser sur cette réussite et résoudre systématiquement d'autres comportements problématiques. Les parents peuvent souvent aider à déterminer à quels comportements accorder la priorité.

Déterminer la fonction du comportement

Une fois que les comportements ont été définis et leur priorité établie, utiliser les données de l'évaluation fonctionnelle du comportement pour déterminer la fonction de chaque type de comportement problématique. Inclure une description de la fonction dans la partie « Renseignements clés » du plan.