« Les élèves ont besoin d'une structure qui leur transmet le message que la salle de classe est un endroit sécuritaire et prévisible où se déroule l'apprentissage. » [Traduction]

– Robert Marzano, Classroom Management That Works

L'aménagement de l'école et de la salle de classe contribue à l'efficacité des programmes éducatifs et des appuis destinés aux élèves ayant des troubles de comportement. Un espace aménagé avec soin est également bénéfique pour les autres élèves. Une classe sécuritaire, en ordre, calme, souple et bien organisée accroît l'efficacité de l'enseignement et de l'apprentissage.

Commencer par effectuer une analyse de l'espace afin d'évaluer l'organisation globale de la salle de classe et l'incidence que celle-ci pourrait avoir sur l'apprentissage et le comportement.

Tool L'outil 4 offre des conseils sur l'évaluation de l'aménagement d'une salle de classe.

Exemples de stratégies pour faire en sorte que l'espace soit calme et silencieux

  • Réduire le niveau de bruit.
    Poser de la moquette sur le sol ou sur une partie du sol, ou placer des balles de tennis ou des morceaux de tapis sous les pattes des pupitres et des chaises.
  • Évaluer l'environnement acoustique de la salle de classe.
    Vérifier s'il y a des bruits qui dérangent et prendre des mesures pour les réduire, p. ex., des appareils d'éclairages et des conduites de chauffage qui produisent un bourdonnement ou un ronflement, le bruit de la circulation et le bruit provenant d'autres salles de classe.
  • Fournir des casques d'écoute aux élèves pour masquer le bruit pendant les périodes de travail silencieux.
    Certains élèves sont incapables de faire abstraction des bruits de fond et sont distraits par la conversation d'un enseignant avec un autre élève ou même par le tic-tac d'une horloge.
  • Créer une ambiance relaxante.
    Essayer de faire jouer de la musique reposante lorsque les élèves travaillent individuellement à leurs pupitres.
  • Envisager de modifier la disposition du mobilier.
    Disposer les meubles et les cloisons de la salle de classe de manière à créer des espaces de circulation qui incitent les élèves à ne pas courir et réduisent leur tendance à se déranger les uns les autres pendant qu'ils travaillent.
  • Réduire les distractions.
    Envisager l'utilisation d'habillages de fenêtres pour réduire les effets du bruit, de la température, de l'éclairage et des distractions visuelles.

Organiser l'espace de la salle de classe de manière plus
polyvalente

Si l'espace le permet, aménager la salle de classe de manière à créer plusieurs aires d'activités distinctes. Par exemple, aménager différents espaces pour l'utilisation des ordinateurs, les expériences scientifiques, les projets artistiques et d'autres sujets et activités. Les élèves apprennent que chaque espace est réservé à une activité particulière.

Aménager des aires de travail séparées pour les différentes tâches ou les différentes parties de la journée. Par exemple, utiliser une table à l'avant de la classe pour l'enseignement en groupe ou le travail en position assise. Assigner des tables à un emplacement différent pour le travail en petit groupe ou individuel.

Utiliser des isoloirs et d'autres espaces autonomes comme des « bureaux privés » où les élèves peuvent travailler. Les utiliser pour limiter les distractions ou comme espaces où les élèves peuvent se calmer ou reprendre leurs esprits après un comportement déchaîné. Ne pas les associer à un lieu de punition en n'y envoyant les élèves que lorsqu'ils se comportent de façon inappropriée. Inviter les élèves à réfléchir au fait que les adultes préfèrent souvent travailler dans des bureaux ou espaces de travail individuels.

Demander aux élèves d'organiser leur espace de travail personnel afin de favoriser un apprentissage efficace et d'acquérir des habitudes de travail autonome.

Exemples de stratégies pour aider les élèves à s'organiser

  • Créer des espaces de rangement individuels.
    Accorder aux élèves de l'espace supplémentaire près de leurs pupitres (par exemple, une tablette ou un bassin en plastique) où ils peuvent ranger et organiser leurs objets personnels. Les objets placés à la hauteur des yeux seront plus faciles à trouver et à ranger.
  • Ranger les fournitures dans des cartons.
    Identifier les cartons à l'aide d'indices visuels et de mots. Garder ces cartons au même endroit afin que les élèves sachent toujours où les trouver. Utiliser des étiquettes de couleur ou des cartons de couleur, par exemple, le jaune pour les cours de langue et le bleu pour les mathématiques.
  • Prévoir des boîtes contenant des crayons, des stylos, des crayons de couleur, des ciseaux, des bâtonnets de colle, des règles et du papier, que les élèves peuvent emprunter.
    Les élèves peuvent devenir plus autonomes s'ils peuvent emprunter certaines fournitures de la classe sans avoir à demander la permission.
  • Travailler en coopération avec chaque élève afin de déterminer ce dont chacun a besoin pour s'organiser.
    Par exemple, leur poser les questions suivantes :
    • « De quelle façon peux-tu organiser l'intérieur de ton pupitre pour que le papier, le crayon et la gomme à effacer soient toujours à portée de main? »
    • « Que dois-tu faire avec tes devoirs pour toujours les trouver rapidement? »
  • Encourager les élèves à bien étiqueter leurs fournitures.
    Prévoir du temps en classe pour mettre leur nom sur les articles personnels et les espaces de rangement, y apposer des photos ou un symbole personnel de la couleur de leur choix.
  • Inviter les élèves à ranger leurs effets personnels.
    Encourager les élèves à placer leurs cahiers, stylos, gommes à effacer, règles et autres articles, au même endroit à la fin de chaque activité.
  • Certains élèves ont avantage à ne rien avoir dans ou sur leurs pupitres, qui puisse les distraire.
    Vider leurs pupitres et garder leurs fournitures à proximité. Ou encore, tourner les pupitres afin que l'ouverture soit du côté opposé à l'élève.
  • Suggérer des façons silencieuses et discrètes de « bouger ».
    Certains élèves trouvent utile d'avoir des objets à manipuler comme une balle en mousse à comprimer.
  • Envisager l'emplacement des casiers.
    Lorsque cela est possible, assigner des casiers individuels (plutôt que des casiers partagés) dans un endroit où il y a moins de circulation afin de fournir un accès plus facile dans un espace moins encombré.
  • Veiller à ce qu'ils soient faciles à déverrouiller.
    Les cadenas à clé conviennent peut-être mieux que les cadenas à combinaison. Envisager aussi les cadenas à lettres.
  • Encourager les élèves à garder leurs casiers bien rangés.
    Enseigner certaines stratégies telles que ranger dans le bas du casier les livres qu'ils doivent utiliser le matin et, sur le dessus, les livres qu'ils doivent utiliser l'après-midi. Prévoir une période de rangement hebdomadaire de manière à éviter l'encombrement.
  • Fournir des rappels visuels.
    Demander aux élèves d'afficher l'horaire quotidien et le calendrier mensuel des devoirs à l'intérieur des portes de leurs casiers.

RÉserver un espace spÉcial pour l'enseignement individuel2

Les élèves ayant des troubles de comportement bénéficient souvent de la disponibilité d'endroits désignés pour l'enseignement comme :

  • un endroit calme pour l'enseignement individualisé avec l'enseignant, un aide-enseignant ou un camarade désigné;
  • un endroit où l'élève peut aller travailler sur certaines aptitudes scolaires en compagnie d'un autre élève;
  • un endroit où un élève peut aller avec d'autres élèves choisis pour jouer à des jeux qui favorisent l'acquisition d'habiletés sociales.

Les enseignants peuvent également demander à ces élèves de se rendre à un endroit prédéterminé, à titre de conséquence, lorsqu'ils adoptent un comportement négatif comme refuser de faire les travaux demandés, déranger le cours ou faire mal à un autre élève. Par exemple :

  • un endroit à l'écart comme un pupitre ou une table au fond de la classe ou à un endroit désigné à l'extérieur de la salle de classe;
  • un endroit de retrait, généralement à l'extérieur de la salle de classe, où l'élève se rend après avoir eu un comportement très problématique.

Pour de plus amples renseignements sur l'utilisation du temps de retrait, consulter les consulter le 7e élément clé : Des conséquences justes et prévisibles.

Il peut être nécessaire de placer le pupitre des élèves ayant des troubles de comportement à un endroit particulier de la salle de classe, par exemple, près de l'enseignant ou de camarades qui ont une influence positive, ou encore à l'avant de la classe dans une rangée extérieure où il y a moins de distractions. Lorsque les élèves sont assis près de l'enseignant, ils peuvent remarquer certains signaux comme le contact visuel et des gestes de la main, et l'enseignant peut répéter discrètement les directives sur un ton que seul l'élève visé peut entendre.

Dans la mesure du possible, placer l'élève loin :

  • des distractions auditives et visuelles, comme les fenêtres et les objets à manipuler;
  • d'autres élèves qui se laissent facilement distraire ou avec lesquels il pourrait y avoir un conflit.

AmÉnager un coin de sÉcuritÉ3

Désigner un petit coin de la classe où les élèves peuvent aller, un à la fois, pour se détendre, faire le point et réfléchir. Cet endroit est différent de l'espace réservé au temps de retrait puisque les élèves choisissent eux-mêmes d'y aller. Il ne devrait pas faire partie des conséquences négatives. Au contraire, les élèves peuvent utiliser cet endroit lorsqu'ils sont contrariés ou qu'ils sont fâchés, et qu'ils ont besoin de temps pour se calmer et reprendre leurs esprits.

Choisir un endroit de la salle de classe qui est assez à l'écart, mais qui permet à l'enseignant de voir en tout temps qui s'y trouve.

Aménager cet endroit avec une chaise confortable et un sac d'objets comme une balle souple ou quelques animaux en peluche qui peuvent aider les élèves à se calmer.

Présenter le concept du coin de sécurité en enseignant aux élèves une stratégie pour se calmer (par exemple, respirer et compter jusqu'à dix), en leur demandant de s'exercer à utiliser cette stratégie et en discutant des règles d'utilisation de l'endroit sécuritaire :

  1. Tu peux aller dans le coin de sécurité lorsque tu es fâché ou triste, ou lorsque tu veux être seul.
  2. Le coin de sécurité ne peut recevoir qu'une seule personne à la fois.
  3. Si tu as besoin d'aller dans le coin de sécurité et que quelqu'un y est déjà, tu peux :
    • attendre que la personne soit sortie;
    • lui demander si tu peux avoir ton tour;
    • t'asseoir à une table près du coin de sécurité en silence et seul jusqu'à ce que l'endroit soit disponible;
    • utiliser une autre stratégie pour te calmer.

DÉvelopper des routines de classe efficaces

L'enseignement d'une nouvelle routine nécessite un vocabulaire clair et concis, un enseignement direct, de la pratique et un suivi. Ce processus peut prendre de deux à six semaines.

Les élèves ayant des troubles de comportement peuvent avoir besoin d'aide supplémentaire pour maîtriser les routines suivantes :

  • entrer en classe;
  • interagir avec les autres;
  • attirer l'attention de l'enseignant, lui demander sa permission ou son aide;
  • utiliser les fournitures ou le matériel;
  • respecter les délais prévus pour une tâche;
  • terminer les travaux;
  • utiliser le temps d'apprentissage informel;
  • demander des choix ou des options de rechange;
  • demander du temps pour parler à l'enseignant d'une question personnelle;
  • savoir quoi faire dans des situations d'urgence comme les exercices d'évacuation en cas d'incendie.

Exemples de stratégies pour développer des routines de classe efficaces

  • Enseigner directement toutes les routines.
    « Ceci est la façon de se préparer pour les mathématiques »; « Donne-m'en cinq signifie… »
  • Répéter et renforcer les routines fréquemment, notamment au début de l'année scolaire et lorsqu'un nouvel élève se joint à la classe.
  • Dresser des listes de contrôle pour diverses routines.
    Les placer stratégiquement dans la salle de classe, dans le vestiaire, le coin d'écoute, le coin de lecture ou sur les pupitres des élèves.
  • Encourager les élèves à utiliser le monologue intérieur lorsqu'ils exécutent des routines.
    À l'aide d'images et de mots, leur montrer et leur faire répéter ce qu'ils doivent faire durant chaque routine. Enseigner d'abord des routines courtes (une, deux ou trois étapes), puis ajouter d'autres étapes.
  • Utiliser la correction, et non les conséquences, durant l'enseignement de routines.
    Encourager les élèves à dresser leurs propres listes ordonnées d'activités et de tâches à effectuer régulièrement, par exemple, se préparer à travailler ou préparer son sac d'école à la fin de la journée.
  • Encourager les élèves à créer leurs propres routines.
    Les aider à créer des listes séquentielles d'activités et de tâches à compléter régulièrement, par exemple, se préparer à travailler ou ranger ses devoirs.
2. Adapté avec la permission de Dwaine Souveny et Dianna Souveny. ABCs for Success with Attention Deficit Disorders, Red Deer (AB), Dynamic Networks, 2000.
3. Adapté avec la permission de Becky Bailey. 7 Skills Poster Set, Oviedo (FL), Loving Guidance, 2003, http://www.consciousDiscipline.com.