« L'enseignement est un acte d'engagement stratégique. » [Traduction]

– James Bellanca, « Teaching for Intelligence: In Search of Best Practices »

L'étendue et la gravité des troubles de comportement des élèves peuvent nuire à leur apprentissage en classe et à leur réussite scolaire. Par conséquent, ils peuvent :

  • ne pas profiter de nombreuses expériences scolaires;
  • ne pas posséder des aptitudes et notions scolaires de base;
  • posséder des aptitudes insuffisantes au travail et aux études;
  • avoir acquis des habitudes liées à l'évitement des tâches scolaires difficiles;
  • avoir des attitudes négatives envers l'école et l'apprentissage, et se percevoir comme des apprenants sans talent.

À mesure que le comportement des élèves s'améliore et se stabilise, ils peuvent avoir besoin de plus d'adaptations scolaires et d'accommodements pour soutenir leur apprentissage scolaire. Un enseignement efficace s'adapte au niveau de rendement des élèves et les aide à progresser.

Tenir compte du moment oÚ les activitÉs se dÉroulent

Certains élèves apprennent mieux et sont plus réceptifs le matin; d'autres travaillent mieux l'après-midi. Essayer de proposer des tâches et des activités plus difficiles aux moments où l'élève est le plus réceptif, et réduire les attentes et accorder plus de pauses aux autres moments. Également, faire alterner des tâches moins intéressantes avec des tâches présentant beaucoup d'intérêt. Par exemple, voici une séquence possible :

  • lire à voix haute avec l'enseignant;
  • faire une courte rédaction;
  • jouer à un jeu avec un partenaire;
  • réviser une rédaction;
  • faire une activité physique.

L'élan comportemental consiste à amener un élève à exécuter une tâche qu'il aime, puis à passer assez rapidement à une tâche qu'il aime moins pendant qu'il est encore actif et dans un état d'esprit positif. Par exemple, jouer une partie de serpents et échelles pendant quelques minutes et ensuite placer des mots étiquettes sur certains des carrés que l'élève doit lire pendant la partie. Utiliser des directives qui seront exécutées rapidement et facilement, utiliser des demandes brèves et simples, ensuite passer à des demandes moins intéressantes une fois que l'élève en a déjà exécuté plusieurs.

Enseigner aux ÉlÈves des stratÉgies pour terminer leurs tÂches

Si les élèves éprouvent de la difficulté à terminer leurs tâches, il faut investir du temps pour leur enseigner les aptitudes nécessaires. Voici un exemple d'une séquence d'enseignement étape par étape.

  1. Fixer un « moment pour terminer les tâches » deux fois par jour. Utiliser un indice visuel particulier (comme un signal) qui indique que cette formation est sur le point de commencer.
  2. Régler la minuterie pour le temps alloué. Commencer par une durée adaptée à l'élève (p. ex., de deux à dix minutes) et réduire ensuite la durée de façon progressive une fois que l'élève a mené à bien la tâche dans le délai prescrit à raison de trois séances sur quatre. Continuer à réduire le temps alloué jusqu'à ce qu'il corresponde à celui des autres élèves.
  3. Proposer aux élèves des tâches adaptées à leur niveau de compétence scolaire et qu'ils peuvent aisément accomplir dans le délai alloué.
  4. Fournir le renforcement convenu lorsqu'une tâche est achevée.
  5. Si les élèves ne terminent pas la tâche dans le délai alloué, reprendre le matériel sans toutefois donner de renforcement positif. Ne pas donner de conséquences négatives non plus étant donné qu'il s'agit simplement d'une séance de formation et d'exercice. Si les élèves ne réussissent pas à mener à bien la tâche à raison d'au moins deux tentatives sur quatre, essayer d'offrir un apprentissage orienté sur la réussite en augmentant le temps alloué ou en rendant la tâche plus facile.
  6. Féliciter l'élève pour :
    • avoir exécuté la tâche (p. ex., « Tu t'es bien débrouillé en associant les villes aux provinces appropriées »);
    • avoir terminé la tâche (p. ex., « Tu as atteint ton objectif de terminer la page au complet »).
  7. Lorsque les tâches sont terminées dans le délai accordé à l'ensemble de la classe, féliciter cet élève d'y être parvenu.
  8. Lorsque la tâche est achevée en moins de quatre minutes de plus que le temps alloué à l'ensemble de la classe, commencer à éliminer graduellement les félicitations et les récompenses, et les utiliser de façon intermittente.