Utiliser une mÉthode d'Évaluation fonctionnelle
du comportement

Une évaluation fonctionnelle du comportement est un processus efficace pour recueillir des données afin de déceler les comportements problématiques et d'examiner les éléments suivants6 :

  • la relation entre les évènements et l'environnement;
  • ce qui arrive avant et après les comportements problématiques;
  • l'occurrence ou la nonoccurrence de certains comportements dans des circonstances particulières.

La collecte de données ne constitue pas la dernière étape d'une évaluation fonctionnelle du comportement. Les données recueillies doivent être utilisées pour élaborer un plan de renforcement du comportement qui fera augmenter les comportements positifs, enseignera de nouveaux comportements de remplacement et réduira, ou éliminera, les comportements problématiques. L'évaluation fonctionnelle du comportement n'est terminée que lorsqu'un plan d'intervention est en place et qu'il donne de bons résultats.

La présence de plusieurs influences du milieu peut permettre de prédire, de causer, de prévenir ou de maintenir tant les comportements problématiques que les comportements appropriés. Une évaluation fonctionnelle du comportement permet d'obtenir l'information nécessaire pour choisir les interventions qui permettront de modifier les comportements problématiques et d'enseigner des aptitudes pour remplacer ces comportements d'une manière adaptée au milieu social.

L'évaluation comprend la collecte de renseignements à l'aide de diverses méthodes, y compris des entrevues, des échelles d'évaluation et l'observation systématique.

L'observation directe d'un élève dans ses milieux naturels et dans diverses circonstances est difficile à effectuer, mais elle permet d'obtenir des données plus intéressantes. Une fois les observations terminées, il peut s'avérer utile d'étudier certains facteurs en manipulant soigneusement les antécédents ou les conséquences des comportements problématiques afin de vérifier leur influence sur le comportement problématique.

Utiliser les résultats des observations afin de déceler le but du comportement problématique. Les données d'observation devraient permettre de déterminer dans quelles situations le comportement problématique observé est le plus susceptible de se produire, et de déceler le renforcement que l'élève observé reçoit pour ces comportements à l'heure actuelle. Pour enseigner des comportements nouveaux et plus appropriés, il est important de choisir des comportements de remplacement positifs qui auront la même fonction et qui offriront un renforcement positif semblable. Par exemple, si l'observation a permis de constater que l'attention que lui accorde l'enseignant renforce involontairement les exclamations constantes d'un élève, il serait préférable d'enseigner à l'élève à lever la main pour avoir cette attention.

Comprendre les conséquences et les fonctions qui ont pour effet d'entretenir les comportements problématiques n'est que la première étape. L'évaluation doit également fournir des détails sur l'environnement physique et social qui donne lieu aux comportements problématiques, afin que le personnel scolaire puisse faire les modifications qui s'imposent pour inciter à des comportements plus positifs. L'évaluation efficace du comportement devrait aboutir à l'élaboration d'un plan personnalisé de renforcement du comportement qui s'harmonise avec le plan d'intervention personnalisé (PIP) d'un élève.

Les étapes de l'évaluation fonctionnelle du comportement sont les suivantes :

  1. Établir des procédures de collecte de données à utiliser pour l'observation directe, comme les formulaires pour indiquer la fréquence, la durée, l'intervalle des comportements ainsi que l'information anecdotique. L'un des outils couramment utilisés à cette fin est le tableau ACC (« A » pour antécédents du comportement, « C » pour comportement et « C » pour conséquences du comportement). S'assurer que toutes les personnes qui recueillent des données comprennent la marche à suivre.
    Antécédents Comportement Conséquences

    Déclencheurs rapides :

    • taquineries par les
      camarades de classe
    • épreuves chronométrées
    • tâches nécessitant beaucoup
      d'écriture
    • rédaction libre ou activités
      de réflexion
    • recevoir des notes décevantes

    Déclencheurs lents :

    • manque d'aptitudes
      organisationnelles
    • manque de contrôle des
      impulsions
    • incapacité de décoder les
      situations sociales
    • difficulté à comprendre
      le langage abstrait ou
      métaphorique
    • manque de motricité fine
    • a des propos violents
      • crie des obscénités
      • menace de blesser les
        autres
    • refuse de terminer les
      travaux
    • quitte la salle de classe au milieu d'un cours
    • avertissement par
      l'enseignant
    • augmentation des taquineries
      par les camarades
    • retrait de la classe ou de
      l'école
    • discussions en tête-à-tête
      avec l'enseignant,
      l'aide-enseignant, un autre
      membre du personnel
      scolaire ou un administrateur
    • les tâches ne sont pas
      terminées
Tool L'outil 5 est un modèle de formulaire pour l'observation du comportement et la consignation d'information.

    D'autres méthodes de collecte de données sur le comportement comprennent notamment :

    • la consignation de l'évènement : le nombre de fois qu'un comportement se produit sur
      une période donnée;
    • la consignation par intervalle : permet de cerner les schémas de comportements en
      prenant en note des comportements qui se produisent au cours d'une période donnée;
    • l'échantillonnage temporel : une indication qu'un comportement donné se produit à
      un moment particulier;
    • la consignation de la durée : permet de noter la durée d'un comportement donné.

    Pour de plus amples renseignements au sujet de ces méthodes, consulter le 9e élément clé : Des décisions fondées sur les données.

  1. Utiliser les données recueillies pour déterminer quels comportements doivent être modifiés. Évaluer les comportements qui nuisent à la sécurité ainsi qu'à la réussite scolaire et sociale. Se concentrer sur les comportements qui ont une importance à long terme de même que des conséquences immédiates. Les comportements qu'il importe le plus de changer sont l'agression ou l'auto-mutilation, ou les comportements qui donnent lieu à une stigmatisation sociale. Classer les comportements en fonction de la nécessité de les modifier. Examiner l'étendue et la fréquence des comportements et utiliser ces données pour définir les priorités du plan.
  2. S'assurer que ces comportements sont clairement définis et qu'ils peuvent être compris par tous les membres du personnel qui travaillent avec l'élève, de même que par ses parents et ses autres gardiens.
  3. Déterminer les facteurs physiologiques, psychologiques, environnementaux et sociaux qui contribuent aux comportements problématiques. Déterminer ou prédire les moments, les évènements, les demandes ou les conditions environnementales au cours desquels le comportement problématique se produit fréquemment ou toujours.

    Ces facteurs contributifs, qui peuvent tous influencer le comportement, peuvent inclure les demandes liées à une tâche, les personnes dans l'environnement, les médicaments, les crises d'épilepsie, les changements de personnel ou les activités quotidiennes. Ces évènements constituent « l'occasion » qui donne lieu aux comportements; ce sont les antécédents du comportement. Certains antécédents surviennent immédiatement avant le comportement. D'autres peuvent contribuer au comportement problématique, mais être moins liés dans le temps. Le renforcement peut être plus ou moins important à certains moments; par exemple, la nourriture peut être un très bon renforcement après cinq heures sans manger, mais elle ne constitue pas un renforcement direct après un repas.
Tool L'outil 6 permet de consigner les réponses aux questions relatives à un comportement problématique particulier.
  1. Énumérer les facteurs physiologiques, psychologiques, environnementaux et sociaux qui contribuent à un comportement approprié et socialement acceptable. Déceler ou prédire les moments, les évènements, les demandes ou les conditions environnementales au cours desquels le comportement problématique se produit rarement ou jamais.
  2. Utiliser une évaluation coopérative et une optique de planification avec les personnes qui connaissent le mieux l'élève. Cette manière de procéder peut nécessiter un entretien avec les membres de l'équipe d'apprentissage de l'élève et, si cela est possible, un entretien avec l'élève.

    Utiliser des listes de contrôle ou des tableaux de comportement pour l'observation directe dans un contexte particulier. Évaluer les comportements dans différents contextes, avec différentes personnes et durant différentes tâches. Si cela est possible, effectuer des observations pendant au moins cinq jours.
  3. Analyser les données afin de déterminer quelles sont les fonctions de ce comportement pour l'élève. Déterminer les conséquences actuelles de maintenir ce comportement, ce que l'élève « en retire ». Il arrive souvent qu'un élève communique ses désirs et ses besoins par son comportement; cependant, il peut y avoir plus d'un type de fonction. Voici une liste des fonctions des comportements problématiques couramment décelées. Un comportement peut également avoir plus d'une fonction.

    Les fonctions typiques peuvent inclure ce qui suit :
    • éviter les demandes;
    • éviter les activités;
    • éviter certaines personnes;
    • augmenter ou diminuer la stimulation sensorielle;
    • l'accès à des activités ou des objets préférés;
    • le soulagement du stress ou de l'anxiété;
    • l'attention;
    • l'autostimulation;
    • le comportement et les habitudes automatiques.

    La fonction d'un comportement est une information très utile pour déterminer quel type d'intervention sera le plus efficace pour modifier ce comportement. Le tableau suivant présente des exemples de fonctions du comportement et d'interventions possibles.7

    Fonction du comportement Interventions possibles

    Évitement des activités, des tâches ou des personnes déplaisantes

    • renforcer un élève qui suit les directives
    • enseigner à un élève comment demander de l'aide
    • enseigner des solutions acceptables pour remplacer l'évitement
    • renforcer un élève pour l'absence de problème (p. ex., le
      surprendre pendant qu'il se comporte bien)
    • commencer par éliminer ou réduire les demandes pour
      ensuite augmenter graduellement les attentes

    Recherche de l'attention des pairs ou du personnel scolaire

    • accorder davantage d'attention lorsque les comportements sont positifs
    • ignorer les comportements problématiques
    • enseigner des solutions acceptables pour remplacer l'attention

    Accès à des activités ou à des choses tangibles

    • interdire l'accès à une activité ou à des choses tangibles
    • enseigner d'autres solutions acceptables pour obtenir l'accès (p. ex., demander la permission poliment)
    • éviter de donner accès à du matériel ou à une activité après un comportement problématique

    Simulation sensorielle

    • interrompre et réorienter l'attention de l'élève
    • recourir au renforcement lorsque le comportement souhaité
      ne se produit pas
    • augmenter l'accès à d'autres sources de stimulation
  1. Formuler des énoncés sommaires en décrivant et en résumant les comportements, les situations et les renforçateurs qui semblent contribuer au maintien du comportement problématique à l'heure actuelle. Déceler les schémas de comportement. « Pendant les mathématiques, David déchire ses feuilles afin d'éviter de faire le travail. »
  2. Manipuler les caractéristiques environnementales décelées qui semblent influencer le comportement afin de prouver ou de réfuter l'hypothèse, si cela est possible, et si cela ne provoque pas ou n'aggrave pas le comportement problématique. Par exemple, donner à David un seul problème à résoudre par page et lui permettre de s'arrêter lorsqu'il a accompli cette tâche et de consacrer quelques minutes à son activité préférée avant de passer au prochain problème. Cette étape peut contribuer grandement à diminuer la fréquence du comportement problématique et, parfois même, à l'éliminer complètement.
  3. Établir des objectifs de modification du comportement qui sont réalistes et pratiques et qui incluent le comportement de remplacement visé, les conditions et les critères pour le changement. « David restera assis et travaillera pendant 10 minutes sur un travail de mathématiques assigné. » « Lorsque son travail de mathématiques lui semblera difficile, David obtiendra les réponses afin de vérifier son travail chaque fois qu'il aura terminé cinq problèmes. »

    Les comportements de remplacement doivent :
    • être réalisables dans un délai donné;
    • convenir aux besoins de l'élève;
    • être positifs et dynamiques;
    • être clairement définis et compris tant par les élèves que par le personnel.8

    Exemples

    Comportement problématique Comportement de remplacement
    Suzanne se promène dans la classe pendant l'hymne national « O Canada » Suzanne reste à l'intérieur d'un périmètre délimité
    par un ruban posé au sol autour de son pupitre
    Jean devient agité et frappe un autre élève Jean remet une carte à son enseignant portant la
    mention : « J'ai besoin d'une pause »
    Louis attaque un autre élève lorsque ce dernier est près de lui Louis reste à au moins deux mètres de l'élève en
    question
  4. Concevoir des interventions et un programme de renforcement du comportement positif qui tiennent compte des éléments suivants :
    • les antécédents (prévention, modifications de l'environnement, adaptations de l'enseignement effectuées par le personnel);
    • les comportements (ce à quoi ressemblent les comportements de remplacement);
    • les conséquences (mesures correctives, aide supplémentaire, punitions par soustraction, surveillance accrue).
    Pour que l'enseignement d'une nouvelle aptitude soit plus efficace, utiliser l'exemple et le renforcement.

    Solliciter et renforcer constamment les comportements appropriés. Préciser la nature et la quantité de renforcement positif ou de rétroaction, de même que les mesures correctives. Utiliser le renforcement plus fréquemment durant l'introduction de nouveaux comportements, diminuer ensuite progressivement le renforcement afin de promouvoir une plus grande indépendance et une plus grande maîtrise de soi.
  5. Documenter le plan pour l'enseignement de comportements de remplacement. Inclure ce que fera chaque membre du personnel et dresser un plan indiquant qui aidera et ce qui sera différent des pratiques actuelles. Les nouveaux comportements doivent avoir la même fonction, être utiles dans différents milieux et être faciles à adopter.

    Déterminer les stratégies de gestion de crise à utiliser lorsque l'élève continue ses comportements non sécuritaires ou destructeurs.
  6. Créer des occasions de généraliser les comportements de remplacement nouvellement appris en faisant appel à d’autres membres du personnel, en utilisant différents matériaux et en travaillant dans différents contextes sur les mêmes comportements.

    Maintenir un renforcement intermittent pendant un certain temps pour un comportement nouvellement appris, notamment pendant les transitions importantes comme lors d'un changement de classe ou d'école.
  7. Évaluer le processus d'évaluation fonctionnelle du comportement de même que le changement de comportement visé. Partager les résultats de l'évaluation et les données sur le comportement dans le cadre de la planification du programme individualisé et de la révision des plans relatifs au comportement positif. Conserver l'information écrite pour la communication continue durant les transitions vers une école différente ou des programmes différents.
Tool L'outil 7 est un modèle de planification d'une évaluation fonctionnelle du comportement.
6. Adapté avec la permission de Karen Bain et Brenda Sautner. BOATS: Behaviour, Observation, Assessment and Teaching Strategies, 2e éd., Edmonton (AB), Special Education Council, The Alberta Teachers' Association, 2007, p. 40-44.
7. Tableau adapté de Jeffrey Sprague et collab. Best Behavior: Building Positive Behavior Support in Schools— Participant Training Manual, Preliminary Edition, Eugene (OR), Institute on Violence and Destructive Behavior, University of Oregon, 2003, Section 14, p. 4.
8. Adapté avec la permission de Karen Bain et Brenda Sautner. BOATS: Behaviour, Observation, Assessment and Teaching Strategies, 2e éd., Edmonton (AB), Special Education Council, The Alberta Teachers' Association, 2007, p. 51.