« Bien que la majorité des élèvesr éagissentde manière positive aux classes bien organisées, aux
attentes comportementales clairement définies et au renforcement riche et positif ,il faut également ajouter des mesures de soutien spécialisées pour les élèves qui ne s’améliorent pas uniquement avecl’aide du programme de l’école. » [Traduction]

– Jeff Sprague et Annemieke Golly.
Best Behavior: Building Positive Behavior Support in Schools

Les 5 à 15 pour cent des élèves qui sont à risque de développer un comportement de plus en plus problématique peuvent bénéficier d’interventions ciblées conçues pour favoriser certains comportements positifs ou réduire certains comportements négatifs.

Les interventions ciblées qui donnent souvent de bons résultats comprennent :

  • de brèves leçons d’habiletés sociales individuelles ou en groupe;
  • un enseignement adapté favorisant le succès individuel;
  • une relation de mentorat qui donne à l’élève un sentiment d’appartenance et de bienveillance, et qui présente un modèle de comportement positif.

Un autre type d’intervention qui fonctionne souvent très bien avec ce groupe d’élèves est l’établissement d’objectifs. En se fixant des objectifs et en créant un plan de comportement, les élèves peuvent commencer à :

  • identifier et réduire ou éliminer des comportements qui ont une influence négative sur l’apprentissage et/ou les relations sociales;
  • identifier et apprendre des nouveaux comportements qui auront une influence positive sur l’apprentissage et les relations avec les autres.

Le processus d’établissement d’objectifs peut s’étendre sur plusieurs semaines ou plusieurs mois, selon les besoins de l’élève.

Établir des objectifs

Décrire clairement les comportements qu’il faut accroître ou réduire pour atteindre l’objectif, ainsi que les nouveaux comportements que l’élève doit apprendre pour remplacer les comportements inappropriés. Classer ces comportements par ordre de priorité. Envisager les facteurs suivants :

  • Quels sont les comportements actuels qui nuisent le plus à l’apprentissage?
  • Quels comportements seraient les plus faciles à modifier?
  • Quels nouveaux comportements auraient le plus d’effet sur l’apprentissage?

Élaborer un plan qui traite d’un nombre raisonnable d’objectifs, un à la fois.

Un plan d’établissement d’objectifs aide à recenser, suivre et améliorer les comportements d’un élève en classe et fournit aux parents et au personnel scolaire un moyen de communiquer régulièrement. Cette méthode peut être une source de motivation importante pour les élèves si les parents choisissent le renforcement approprié à la maison une fois que l’élève a atteint ses objectifs quotidiens.

Utiliser les six étapes ci-dessous pour créer et mettre en œuvre un plan d’établissement d’objectifs du comportement individuel.

  1. Choisir un domaine à améliorer
    Solliciter la participation de tout le personnel scolaire qui travaille avec l’élève, de même que celle de l’élève et de ses parents. Déterminer quels changements de comportement clés seraient susceptibles d’améliorer l’apprentissage et le comportement de l’élève et d’entraîner des conséquences négatives à long terme si aucun changement n’est apporté.
    Par exemple :
    • travaux scolaires (p. ex., l’achèvement d’une tâche et son exactitude);
    • relations avec les camarades (notamment la diminution de comportements agressifs et d’autres interactions négatives);
    • indépendance (p. ex., suivre les routines de la classe, travailler seul, gérer les transitions);
    • relations avec les adultes (p. ex., acquiescer aux demandes, accepter les conséquences, exprimer son désaccord d’une façon appropriée, demander de l’aide).

    Autant que possible, demander à l’élève d’aider à déterminer les domaines qu’il doit améliorer. Lui poser des questions comme « Quel genre de choses dois-tu faire pour passer une meilleure journée à l’école? », « Quels types de comportements t’empêchent d’avoir une bonne journée? », ou « Que peux-tu faire au lieu de cela? »

  2. Définir les objectifs
    Déterminer quels comportements scolaires ou sociaux doivent être modifiés afin d’aider l’élève à mieux réussir en classe. L’enseignant et l’élève doivent pouvoir observer et mesurer ces nouveaux comportements positifs ou « comportements souhaités ». Ils doivent être définis clairement et d’une façon que les élèves, les parents et les enseignants comprennent. Selon l’âge et la compétence de l’élève, envisager de définir de deux à cinq comportements souhaités. Autant que possible, utiliser un langage simple et formuler les objectifs à l’aide de mots positifs.

    Les comportements souhaités pourraient inclure :
    • se déplacer d’une activité à l’autre de façon coopérative;
    • parler aux camarades de classe sur un ton poli;
    • garder les mains pour soi;
    • s’assurer d’apporter en classe tous les livres et fournitures nécessaires;
    • terminer ses travaux dans les délais prévus;
    • commencer à travailler immédiatement;
    • jouer une partie de soccer sans incident.
  3. Décider des critères des objectifs
    Déterminer la fréquence à laquelle un élève adopte un comportement problématique en fonction des observations et registres de classe récents. Utiliser cette information pour déterminer quels comportements doivent être inclus et pour préparer les critères initiaux d’évaluation de la réussite.

    Établir des critères raisonnables pour définir la réussite, c’est-à-dire des critères que les élèves peuvent atteindre de 75 à 90 pour cent du temps. Pour encourager l’amélioration, établir les critères initiaux à un niveau légèrement plus élevé que ce que l’élève atteint déjà. Par exemple, si un élève interrompt l’enseignement environ dix fois par cours, le
    critère initial pourrait être « interrompre l’enseignement moins de cinq fois par cours », et quelques semaines plus tard, l’objectif pourrait être « interrompre l’enseignement moins de deux fois par cours ». Établir des critères à atteindre pour chaque partie de la journée et non pas pour une journée entière. S’assurer que la notation est gérable, mais que les critères sont à la portée de l’élève. Les renforçateurs peuvent être attribués selon une échelle graduée (une récompense partielle pour une réussite partielle).

    Donner de la rétroaction fréquemment en évaluant les comportements visés plusieurs fois au cours de la journée. N’inclure que les objectifs qui sont importants pour l’amélioration de l’élève. Un exemple d’une liste de contrôle quotidienne pour un élève de 2e année est inclus ci-après.

    Il est préférable d’utiliser une liste de contrôle plutôt que des notes anecdotiques, car la liste porte sur des comportements déterminés, elle est moins subjective et elle diminue la possibilité de faire des commentaires au hasard et susceptibles d’être mal interprétés, ou de trop insister sur les comportements problématiques qui, globalement, sont peu importants.

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  4. Discuter de la liste de contrôle quotidienne avec les élèves et les parents
    Expliquer que la liste de contrôle quotidienne aide tout le monde à se concentrer sur les comportements souhaités et que l’objectif est de permettre à l’élève d’avoir des journées plus heureuses et remplies de réussites.

    Si cela est possible, faire participer l’élève à l’établissement des objectifs et des critères. Utiliser un langage que l’élève comprend. Un élément d’autosurveillance encourage les élèves à réfléchir à leur propre comportement plus sérieusement et précisément. Certains élèves ont une perception limitée ou erronée de la façon dont leur comportement est perçu par les autres, et ils ont besoin de situations structurées pour apprendre à mieux juger les perceptions des autres.

    Faire circuler la liste de contrôle entre la maison et l’école tous les jours peut être difficile pour certains élèves. Essayer de trouver des stratégies qui facilitent cette tâche pour tous, y compris les parents et le personnel scolaire. Un élève est plus enclin à apporter une liste de contrôle à la maison si elle contient des commentaires positifs.

    Si l’élève a de la difficulté à se souvenir d’apporter la liste de contrôle à la maison ou à l’école ou qu’il semble réticent, songer à recourir à d’autres stratégies. Par exemple :

    • utiliser une pochette de plastique spécialement réservée à cette fin, l’étiqueter et la fixer à l’agenda de l’élève;
    • ajouter la liste de contrôle quotidienne à la liste des articles que l’élève doit mettre dans son sac avant de quitter l’école à la fin de chaque journée;
    • télécopier ou envoyer par courriel la liste de contrôle à la maison de l’élève.
  5. Mettre en place un système de renforcement
    Encourager les parents à récompenser leur enfant lorsque ce dernier a eu une bonne journée, comme l’indique la liste de contrôle quotidienne. Les récompenses naturelles sont plus efficaces que les objets ou les activités artificielles; les récompenses à court terme que les élèves reçoivent la journée ou la semaine où le comportement positif est observé sont préférables. Par exemple, un parent peut décider que l’accès à la télévision ou aux jeux informatiques, qui auparavant était pris pour acquis, ne soit accordé que si l’enfant rapporte à la maison une liste de contrôle quotidienne positive. Les récompenses doivent être une source de motivation pour l’enfant, mais ne doivent pas être complexes ou coûteuses au point de causer du stress à l’enfant ou à ses parents. L’intérêt ne devrait pas être la récompense, mais la modification du comportement.

    Une autre technique efficace consiste à dresser une liste de renforçateurs parmi lesquels l’enfant peut choisir.

    Par exemple, le renforcement à la maison pourrait notamment inclure :
    • X minutes de jeux informatiques;
    • choisir une émission télévisée ou une vidéo pour la famille;
    • regarder la télévision pendant X minutes;
    • X minutes de jeux vidéo;
    • écouter de la musique pendant X minutes;
    • une collation spéciale;
    • parler au téléphone à un ami ou un parent;
    • participer à une activité spéciale avec un parent (p. ex., prendre un chocolat chaud, bavarder, jouer à un jeu de société, faire une randonnée à bicyclette);
    • autres récompenses suggérées par l’enfant.

    Si un élève n’est pas réceptif aux renforçateurs proposés à la maison, l’école pourrait être appelée à participer. Cette technique peut s’avérer particulièrement efficace chez les enfants plus jeunes qui ont besoin d’un renforcement plus immédiat.

    Une liste de récompenses à l’école pourrait inclure (si ces suggestions ne font pas déjà partie de la routine habituelle de la classe) :

    • écouter de la musique ou des histoires enregistrées;
    • utiliser des marqueurs feutre ou d’autres fournitures artistiques;
    • choisir le livre que l’enseignant lira à la classe;
    • prendre soin de l’animal de compagnie de la classe;
    • utiliser certains logiciels;
    • choisir des autocollants;
    • choisir sa place dans la classe;
    • jouer aux cartes ou à des jeux de société;
    • prendre des photos numériques;
    • piger un prix dans un sac à surprises;
    • autres récompenses suggérées par l’élève.

    Il sera peut-être nécessaire de modifier la liste des renforçateurs périodiquement afin de maintenir l’intérêt et la motivation des élèves.

  6. Suivre et modifier les interventions
    En remplissant la liste de contrôle quotidienne, décrire le comportement positif et noter les améliorations et les avantages. Donner suite aux objectifs manqués à l’aide d’un énoncé encourageant au sujet du cours du lendemain.

    Tenir un registre quotidien de la fréquence à laquelle un élève atteint chaque objectif. Encourager progressivement le comportement approprié en utilisant des critères de plus en plus exigeants lorsque l’élève atteint systématiquement son objectif. Si l’élève ne parvient pas à atteindre cet objectif de manière régulière, utiliser des critères moins exigeants pendant une semaine ou deux. Il est plus facile de miser sur la réussite que sur l’échec.

    Une fois que l’élève a atteint le critère d’un objectif à un niveau acceptable et que vous êtes persuadé que l’élève est capable d’adopter ce comportement de façon systématique, il faut annoncer que le comportement visé a été atteint. Dire tout simplement à l’élève qu’il se comporte si bien qu’il n’a plus besoin de cet objectif. Des évaluations périodiques peuvent s’avérer nécessaires pour certains élèves.

    Au besoin, passer à un autre objectif. Si l’élève se comporte si bien que les listes de contrôle quotidiennes ne sont plus nécessaires, utiliser une liste de contrôle et un système de renforcement hebdomadaires. Travailler avec les élèves afin de déterminer ce qui est important et motivant pour eux.

    Si cette méthode ne donne toujours pas les résultats attendus après plusieurs semaines, rencontrer les parents afin de discuter de nouvelles stratégies possibles, lesquelles peuvent inclure une intervention comportementale plus intensive. Pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet des interventions intensives, dont l’analyse fonctionnelle du comportement et les plans de renforcement du comportement, consulter le document Renforcer le comportement positif dans les écoles albertaines : une méthode intensive et personnalisée.

Pour de plus amples renseignements

Afin de mieux comprendre l’effet que peuvent avoir les déficiences sur l’apprentissage et le comportement des élèves, consulter les ressources suivantes d’Alberta Education.