« Des attentes clairement formulées communiquent bien aux élèves ce que les enseignants recherchent. De plus, elles ont tendance à guider le comportement des élèves et à renforcer le suivi de l’enseignant. » [Traduction]

– Jeff Sprague et Annemieke Golly.
Best Behavior : Building Positive Behavior Support in Schools

L’enseignement des attentes comportementales dans la classe commence dès la première journée de l’année scolaire. Formulées dans un langage positif, ces attentes s’appliquent à toutes les activités en tout temps.

De trois à cinq attentes comportementales en classe suffisent à chaque niveau scolaire. Elles doivent être affichées à un endroit bien en vue dans la classe et révisées régulièrement. Les attentes particulières peuvent varier légèrement d’une classe à l’autre, mais elles devraient être semblables à celles qui s’appliquent à l’ensemble de l’école.

Des attentes claires en ce qui concerne le comportement en classe :

  • procurent un sentiment de sécurité aux élèves;
  • contribuent à une atmosphère positive;
  • accroissent le temps consacré à l’apprentissage scolaire;
  • diminuent la tension en classe;
  • permettent aux élèves de se surveiller eux-mêmes;
  • permettent aux enseignants de faciliter et d’appuyer les comportements positifs;
  • encouragent une bonne communication avec les parents et les autres membres du personnel de l’école, y compris les enseignants suppléants.

Bien que les termes règles et attentes soient souvent perçus comme étant interchangeables, le mot attente a une connotation plus positive. L’implication est que les attentes sont des outils qui permettent d’aider au lieu de contraindre, et qu’elles font appel à l’engagement plutôt qu’à la soumission. Les attentes transmettent le message suivant aux élèves : « Nous croyons que vous en êtes capables ».

Toujours réagir de la même manière aux élèves qui se conforment aux attentes comportementales et faire preuve de souplesse lorsqu’ils y dérogent, tout en gardant à l’esprit les besoins individuels des élèves et le contexte dans lequel se déroule le comportement. La plupart des élèves qui ne répondent pas aux attentes y gagnent à recevoir une rétroaction et des occasions de corriger leur comportement. Par exemple, « Dans cette classe, on se déplace en marchant. Retourne à ton pupitre, s’il te plaît, et marche en silence jusqu’à la patère. »

Certains élèves qui ne répondent pas aux attentes n’ont pas encore appris les habiletés nécessaires. Ils ont besoin d’encouragement et d’exercices supplémentaires. Par exemple, « Les voix intérieures sont silencieuses, donc elles ne nuisent pas à l’apprentissage des autres. Tourne-toi vers ton camarade et exerce-toi à percevoir et à entendre une « voix silencieuse ». Je vais le faire en premier. Écoute et essaie-le ensuite. »

Certains élèves contesteront les attentes qui s’appliquent en classe. Ces élèves ont besoin d’interventions personnalisées qui peuvent inclure ou non des conséquences négatives.

Exemple d’attentes dans une classe du primaire

Dans cette classe :

  1. Nous suivons les directives de l’enseignant.
  2. Nous restons dans nos aires de travail.
  3. Nous gardons nos mains pour nous.
  4. Nous parlons avec gentillesse aux autres.

Enseigner les attentes

Au cours des premières semaines d’école, prendre le temps de revoir fréquemment les attentes en classe et s’assurer que les élèves les comprennent. Par exemple, créer un tableau en trois colonnes, nommer l’une des attentes et faire du remue-méninges avec les élèves sur ce que signifie répondre à une attente sur le plan de l’attitude physique, auditive et ressentie.

Écouter pendant que les autres parlent

Attitude physique
Attitude auditive
Attitude ressentie
  • les yeux sont rivés sur la
    personne qui parle
  • les bouches sont fermées
  • les mains sont immobiles
  • une seule voix est entendue
  • la personne qui parle sent que ce qu’elle dit est important
  • la personne qui parle et ceux qui écoutent se sentent respectés

Les élèves plus jeunes peuvent apprendre les attentes relatives au comportement en faisant des dessins d’un comportement approprié, en les présentant à la classe et en les affichant ensuite au mur à titre de petits rappels.

Mettre au point les consignes pour les activités4

Les consignes pour les activités sont des énoncés écrits qui décrivent de façon détaillée ce qui se passera chaque fois qu’un type donné d’activités se déroulera en classe. Par exemple, les habiletés sociales utilisées dans les groupes coopératifs diffèrent grandement de celles utilisées pour écouter un conférencier.

L’enseignement de consignes précises pour diverses activités :

  • favorise un comportement positif constant;
  • procure un sentiment de sécurité aux élèves;
  • rappelle à l’enseignant et aux élèves ce qu’ils doivent faire;
  • constitue un cadre pour l’établissement de limites;
  • favorise l’autonomie et une plus grande indépendance par rapport à l’enseignant;
  • accroît le temps consacré à l’apprentissage.

Prendre les questions suivantes en considération lors de l’élaboration de consignes pour les activités.

  1. Comment les élèves travailleront-ils?
    • avec l’ensemble de la classe
    • en petits groupes
    • avec un camarade de classe
    • seul
  2. Comment communiqueront-ils?
    • en levant la main
    • par écrit
    • en parlant avec un camarade de classe
    • un à la fois en groupe
  3. Comment s’y prendront-ils pour demander de l’aide?
    • en levant la main
    • en utilisant une carte de signalisation
    • en demandant à d’autres élèves
  4. Où travailleront-ils?
    • à leur pupitre
    • au pupitre d’un camarade de classe
    • à une table
    • en se déplaçant dans la classe
  5. Combien de temps auront-ils?
  6. Quel matériel leur faudra-t-il? Où ce matériel est-il rangé? Comment ce matériel sera-til distribué et ramassé?
  7. Que doivent-ils faire lorsqu’ils auront terminé?
    • commencer la prochaine tâche
    • lire en silence
    • choisir une activité
    • aller voir un camarade en silence

Créer des systèmes de signalisation

Utiliser des indices visuels pour renforcer les consignes des activités se déroulant dans les différents espaces de la classe. Les exemples ci-dessous montrent un tableau de papier5 sur lequel sont énumérées les attentes relatives à certaines tâches dans une classe de deuxième cycle du secondaire ainsi qu’une liste des attentes qui s’appliquent dans le centre d’activités mathématiques d’une classe du primaire.

Groupes coopératifs

  1. Ne parler que de la tâche assignée.
  2. S’assurer que tous participent et contribuent.
  3. Distribuer les tâches équitablement.
  4. Exprimer son désaccord avec respect. Demander l’aide de l’enseignant au besoin.

Au centre d’activités mathématiques :

  1. Écouter les directives.
  2. Utiliser les voix intérieures.
  3. Rester avec son groupe.
  4. Attendre son tour.
  5. Demander de l’aide aux
    membres de son groupe avant de demander à l’enseignant.

Établir des indices généraux qui peuvent servir dans toutes les matières. Par exemple, un jeu de trois cartes en couleur qui peuvent être affichées au tableau et déplacées pour indiquer les attentes relatives à une activité donnée. Une carte rouge pourrait vouloir dire « Il est interdit de parler », une carte bleue pourrait vouloir dire « C’est le temps de parler à un camarade ou au groupe au sujet de l’activité », et une carte verte pourrait vouloir dire « Il est permis de parler » pendant des activités comme les arts ou une récréation à l’intérieur.

4.. Adapté de Patricia Sequeira Belvel et Maya Marcia Jordan. Rethinking Classroom Management: Strategies for Prevention, Intervention, and Problem Solving, Thousand Oaks (CA), Corwin Press, Inc., 2003, p. 112, 113.
5. Adapté de Randall S. Sprick. Discipline in the Secondary Classroom: A Positive Approach to Behavior Management, 2e édition,
San Francisco (CA), John Wiley & Sons, Inc., 2006, p. 122.