Faire la démonstration d’une habileté

Aider les élèves à définir les étapes nécessaires pour faire la démonstration d’une habileté. Par exemple, poser la question suivante aux élèves qui apprennent à attendre leur tour : « Comment feriez-vous pour savoir si deux élèves procèdent à tour de rôle durant une activité? Quels comportements verriez-vous et entendriez-vous? » Écrire une description précise, étape par étape, sur papier et l’afficher dans la classe afin que tous les élèves puissent s’y référer.

Discuter de l’habileté avant d’en faire la démonstration. S’assurer que chaque étape est décrite et présentée dans le bon ordre et de façon claire et non équivoque. Aider les élèves à observer le processus cognitif nécessaire à la mise en pratique d’une habileté. Par exemple, « Je veux vraiment être le premier, mais je vais laisser Jean commencer cette fois-ci. Je serai le premier lors de la prochaine partie. » Faites la démonstration d’au moins deux scénarios différents pour la même habileté, en prenant soin de toujours s’assurer que le résultat est positif.

S’exercer à l’aide du jeu de rôles

Dans un jeu de rôles, les élèves s’exercent à utiliser une habileté en interprétant des situations, sans costumes ni scénarios. Définir le contexte du jeu de rôles et permettre aux élèves de choisir leurs rôles. Accorder suffisamment de temps aux élèves pour discuter de la situation, effectuer des choix ou examiner diverses réactions et élaborer un scénario de base. À la fin, demander aux élèves de discuter de ce qu’ils ont ressenti et de ce qu’ils ont appris. La partie la plus importante d’un jeu de rôles est la réflexion et la discussion qu’il suscite.

Grâce à leur participation à des jeux de rôles, les élèves peuvent :

  • exercer leurs habiletés sociales et en matière de communication dans un environnement sécuritaire et non menaçant;
  • envisager différents points de vue et développer de l’empathie en voyant les répercussions possibles de leurs décisions sur d’autres;
  • résoudre des problèmes sociaux et explorer de nouvelles idées.

Exemples de stratégies d’utilisation du jeu de rôles pour enseigner les habiletés sociales

  • Toujours demander aux élèves de jouer sur l’aspect positif d’une compétence ou d’une situation.
  • Bien qu’il puisse être utile de discuter de situations négatives, il est préférable de ne pas en faire un jeu de rôles. Le rôle négatif pourrait être renforcé involontairement si les camarades trouvent que le jeu de rôles d’un comportement négatif est drôle ou divertissant.
  • Proposer une situation précise.
  • Accorder aux élèves une période de temps limitée pour élaborer et répéter leur jeu de rôles (de cinq à dix minutes suffisent généralement).
  • Limiter l’usage de costumes et d’accessoires.
  • Donner des conseils pour la participation à un jeu de rôles.
  • Donner des conseils pour l’observation d’un jeu de rôles.
  • Pendant le déroulement du jeu de rôles, observer la façon dont les élèves font face à la situation représentée, et réfléchir aux questions suivantes :
    • Les concepts sont-ils exprimés de manière précise, au moyen du langage et des actes?
    • Certains des élèves sont-ils confus ou incertains de l’objectif du jeu de rôles, de la situation ou de leur rôle?
  • Donner une rétroaction dès que possible une fois le jeu de rôles terminé.
  • Pour profiter davantage du jeu de rôles, réfléchir aux questions suivantes :
    • Quelles questions ont été clarifiées?
    • Quelles idées fausses auraient pu être véhiculées?
    • Quelles questions le jeu de rôles a-t-il soulevées?
    • Quelle nouvelle information est exigée?
  • Comment ce jeu de rôles est-il lié à des tâches futures nécessitant un enseignement plus approfondi du sujet?

Astuces pour participer à un jeu de rôles

  • Faire face au public et parler fort et clairement.
  • Utiliser le langage corporel pour faire passer le message au lieu de se fier aux accessoires ou aux costumes.
  • Se concentrer sur les partenaires qui participent au jeu de rôles et sur le message à communiquer
  • Évaluer sa participation en se posant les questions suivantes :
    • Comment est-ce que je montre que je comprends ce rôle?
    • Est-ce que nous montrons tous les aspects importants de la situation?
    • Est-ce que nous montrons toutes les idées soulevées à la séance de planification?
    • Est-ce que j’utilise les nouvelles compétences et les nouveaux concepts correctement?

Astuces pour observer un jeu de rôles

  • Faire preuve d'écoute active en demeurant calme et attentif.
  • Rire aux bons moments.
  • Ne pas se moquer des participants du jeu de rôles.
  • Montrer son soutien en applaudissant et au moyen de mots d'encouragement
    positifs lorsque le jeu de rôles est terminé.
  • Réfléchir à l’habileté sociale traitée dans le jeu de rôles.
  • Envisager comment utiliser cette habileté dans sa propre vie.

Enseigner l’autosurveillance

Afin d’aider les élèves à mettre en pratique au quotidien les habiletés sociales qu’ils apprennent, leur demander de les utiliser régulièrement et ensuite d’évaluer leur propre performance. Par exemple, choisir une habileté sociale qu’un élève maîtrise bien, lui demander de travailler cette habileté dans une situation précise à la maison ou à l’école et de remplir une échelle d’évaluation à la suite d’une réflexion personnelle.

Ou encore, avertir l’élève du moment où il aura à faire face à une situation nécessitant une habileté sociale particulière. Créer la situation et ensuite, s’asseoir avec l’élève afin de discuter et d’évaluer sa performance.

À mesure que les élèves apprennent à maîtriser un éventail d’habiletés sociales, les inviter à s’évaluer pendant la journée. Les élèves peuvent surveiller eux-mêmes l’utilisation qu’ils font d’une habileté donnée durant les pauses, comme à la récréation et au dîner. Les élèves qui ne s’évaluent pas de façon positive devraient également indiquer les raisons de cette évaluation.

Les élèves peuvent également surveiller l’utilisation qu’ils font des habiletés sociales qu’ils apprennent dans d’autres contextes, comme dans l’autobus, à la partie de soccer ou à la maison, par exemple. Songer à créer un espace où les élèves pourraient afficher une feuille décrivant une situation où ils ont été appelés à utiliser une habileté sociale, les étapes qu’ils ont suivies et le taux de réussite obtenu. Fournir un espace où les élèves peuvent inscrire ce qui a bien marché ou encore, ce qu’ils pourraient améliorer la prochaine fois.

Enseigner des techniques de résolution des problèmes

Les problèmes qui surviennent dans la classe peuvent constituer pour les élèves des occasions d’assumer la responsabilité de leur propre comportement. Lorsque les élèves tentent de régler eux-mêmes leurs problèmes, ils améliorent leur confiance en soi et acquièrent des habiletés précieuses qui leur seront utiles tout au long de leur vie.

Roulette de résolution des problèmes

La roulette de résolution des problèmes encourage les élèves à assumer la responsabilité de leur comportement et à trouver des solutions.

Demander à la classe de dresser une liste de solutions qui peuvent être utilisées dans un certain nombre de conflits; par exemple, s’excuser, en parler, prendre le temps de se calmer, formuler un message à la première personne ou choisir de faire autre chose. Une fois cette liste terminée, marquer d’un astérisque toutes les suggestions qui sont respectueuses et utiles, et choisir ensemble celles qui font l’unanimité. Les élèves peuvent dessiner un symbole ou une image pour représenter chaque solution. Inscrire chaque solution sur la roulette et ajouter les symboles.

En parler.
Attendre son tour.
Tirer à pile ou face.
S’excuser.
Demander de l’aide.
Tout oublier.
Constater le désaccord.
Partager le blâme.
Voir le côté amusant.
Jouer à « roche,
papier, ciseaux ».

Lorsqu’un problème survient, demander aux élèves d’essayer au moins deux des
solutions figurant sur la roulette avant de demander l’aide d’un adulte pour le
résoudre. Parler de la roulette de résolution au personnel de l’école, notamment aux autres enseignants, membres du personnel de soutien et surveillants du dîner afin qu’ils puissent rappeler aux élèves de l’utiliser lorsqu’un problème survient.

Situations réelles

Susciter la résolution autonome des problèmes à l’aide du questionnement, des modèles, du recours à un langage efficace et au renforcement des efforts des élèves. Utiliser des situations sociales réelles dans la classe pour enseigner les habiletés sociales à l’aide d’une série de questions dirigées. Par exemple :

  • Par quoi devons-nous commencer?
  • Que devons-nous rassembler avant de commencer?
  • Qu’arriverait-il si tu _________?
  • À qui pourrions-nous demander?
  • Où pourrions-nous chercher pour _________?
  • Qu’est-ce qui serait le mieux, ________ ou _________?
  • Où avons-nous trouvé _________ la semaine dernière?
  • Où pourrions-nous trouver _________?
  • Qui pourrait nous aider le plus avec ________?
  • Pourquoi ________ serait mieux que ________?

Cartes pour la résolution des problèmes

Utiliser des cartes de résolution de problèmes pour aider les élèves à trouver de nouvelles solutions à des situations sociales particulières qui occasionnent des problèmes en classe. Commencer par des situations faciles à résoudre. Demander aux élèves de répondre à des questions telles que :

  • Quel est le problème?
  • Pourquoi cette situation pourrait-elle être problématique?
  • Quels sont certains des choix ou certaines des solutions?
  • Quels sont les avantages et les inconvénients des choix disponibles?
  • Qu’est-ce qui pourrait être le mieux et pourquoi?
  • Comment pourrais-tu ________?