« Les meilleurs plans en matière de discipline s’appliquent à limiter la nécessité de recourir
aux punitions et aux conséquences négatives, en mettant l’accent sur la prévention. » [Traduction]

– Mark Boynton et Christine Boynton.
The Educator's Guide to Preventing and Solving Discipline Problems

Les conséquences négatives sont nécessaires lorsque les autres méthodes pour corriger les comportements problématiques ne réussissent pas. Cependant, elles ne sont pas efficaces si elles sont trop utilisées.

Il est préférable de déterminer à l’avance les conséquences qu’auront les comportements inappropriés, par exemple :

  • soustraire du temps à la récréation ou au dîner, ou en ajouter après l’école pour rattraper le temps perdu en classe;
  • perdre la possibilité de choisir librement une activité ou d’autres privilèges de la classe;
  • éloigner le pupitre de l’élève de celui de ses camarades.

Les conséquences les plus efficaces sont :

  • immédiates (sans être perturbatrices ou intensives);
  • raisonnables (sans être embarrassantes ou frustrantes);
  • bien planifiées (mais flexibles);
  • pratiques et faciles à mettre en œuvre.

Étant donné que l’objectif est de réduire l’incidence d’un comportement problématique en particulier, les enseignants doivent surveiller l’efficacité des conséquences négatives, les adapter et les modifier au besoin.

Se concentrer sur le comportement

Il est important que la désapprobation vise le comportement plutôt que l’élève lui-même. Utiliser des mots ou des actions qui sont axés sur le comportement problématique. Cette technique indique à l’élève que l’enseignant croit qu’il est capable de bien se comporter. Elle réduit également les luttes de pouvoir qui peuvent créer un climat négatif dans la classe.

Commencer avec des réponses discrètes

Rétroaction

La rétroaction, verbale et non verbale, constitue une réponse efficace en cas de comportement problématique. Par exemple, dire le nom de l’élève à haute voix tout en plaçant ses doigts sur ses lèvres. Ou encore, utiliser seulement quelques mots, comme
« Jacques, ta chaise », lorsqu’un élève se balance sur deux pieds de sa chaise.

Agir plutôt que parler

Lorsque cela est possible, il vaut mieux agir que parler. Par exemple, si deux élèves chuchotent pendant une leçon, cesser de parler et attendre patiemment qu’ils arrêtent. Ensuite, continuer la leçon sans les réprimander. Si un élève fait rebondir un ballon dans le gymnase pendant que les directives sont données, marcher tout simplement vers cet élève et reprendre le ballon jusqu’à ce que les directives aient toutes été données. Rendre le ballon à l’élève lorsque l’activité commence. Parler moins et agir plus peut souvent engendrer un changement positif en classe sans trop attirer l’attention sur le comportement problématique. Agir est une façon de dire que l’apprentissage et l’enseignement sont importants et que l’on doit y être attentif.

Proximité

Communiquer un message silencieux et efficace au sujet des attentes comportementales en se déplaçant dans la classe tout en enseignant et en s’arrêtant un instant près de certains élèves. Se tenir à proximité d’un élève qui dérange les autres et essaye d’attirer l’attention sur lui-même est souvent suffisant pour faire cesser ce comportement. Cette technique communique, même sans un contact visuel, que l’enseignant sait ce qui se passe dans la classe et qu’il s’attend à un comportement positif.

Aider à surmonter les obstacles

Offrir de l’encouragement, du soutien et de l’aide pour empêcher les élèves de devenir frustrés par les activités d’apprentissage. Ce type d’aide peut prendre de nombreuses formes, telles que demander à un camarade d’aider l’élève éprouvant des difficultés,
ou fournir des renseignements supplémentaires et des indices qui aideront ce dernier à terminer l’activité d’apprentissage avec succès.

Contact visuel

Grâce au contact visuel, les élèves savent que l’enseignant est conscient de ce qu’ils font. Le contact visuel accompagné d’un sourire est une façon de dire « merci »; il met souvent fin au comportement problématique et permet de poursuivre sans interruption.

Noms des élèves

Utiliser le nom des élèves correctement et de manière positive leur signale qu’ils ne sont pas anonymes. (Ceci est particulièrement important au secondaire.)

Pour régler un comportement problématique mineur, essayer d’inclure le nom d’un élève en donnant de l’information ou des directives. Cette technique permet d’attirer l’attention de l’élève et lui fait savoir que l’enseignant a remarqué son comportement.

Il est important de prendre conscience qu’un nom peut être prononcé de plusieurs façons, avec différentes intonations qui communiquent différents messages.

Gestes

Des simples mouvements de la main ou expressions du visage peuvent véhiculer un message. Par exemple, un hochement de la tête signifie « oui » et un sourire peut dire « merci ». Un enseignant de jeunes élèves peut montrer quatre doigts pour avertir un élève de garder les quatre pieds de sa chaise au sol.

Toucher légèrement le pupitre ou la chaise d’un élève est une façon discrète de dire à l’élève de mettre fin au comportement inapproprié. Il n’est pas toujours nécessaire d’établir un contact visuel, et le toucher peut être léger et rapide afin que les autres élèves ne s’en rendent pas compte.

Les gestes peuvent être associés efficacement à la proximité, au contact visuel et à l’utilisation du nom d’un élève.

Réorientation

Il suffit parfois de réorienter un élève vers un autre sujet ou une autre activité pour mettre fin à un comportement problématique. La réorientation peut servir à :

  • créer une diversion (p. ex., « C’est le temps d’une pause, va prendre une gorgée d’eau. »);
  • proposer un comportement de remplacement plus approprié (p. ex., « Prends ton livre de bibliothèque et va dans le coin de lecture. Rendu là, tu pourras en parler avec ton ami. »);
  • éliminer le contexte qui déclenche un comportement problématique (p. ex., « Il est temps de ranger les blocs mathématiques. »).

Faire une pause et attendre

Une pause peut être efficace pour attirer de nouveau l’attention des élèves sur la tâche. Si une pause de quatre ou cinq secondes n’a pas aidé les élèves à se remettre à la tâche, essayer d’autres stratégies.

Détourner délibérément son attention

Ignorer les élèves qui cherchent à attirer l’attention, mais qui ne dérangent pas l’enseignement ou l’apprentissage, a généralement pour effet de faire cesser ce comportement. Continuer comme si de rien n’était et éviter de laisser transparaître sa contrariété ou sa frustration pour ne pas donner à l’élève l’attention qu’il recherche.

Il est difficile de faire semblant de ne pas s’apercevoir d’un comportement, surtout que le comportement inapproprié finit souvent par s’intensifier avant de s’atténuer. Les méthodes utilisées pour détourner délibérément son attention sont, notamment, briser le contact visuel, se déplacer vers un autre endroit de la classe et entreprendre une autre activité. Utiliser cette stratégie pour les comportements inappropriés mineurs qui ne mettent pas en danger la sécurité ou le bien-être des autres.

Dans certains cas, il peut s’avérer nécessaire d’enseigner aux autres élèves comment utiliser cette stratégie en ne prêtant plus attention à l’élève fautif ou en suivant la directive de l’enseignant leur demandant de faire abstraction d’un comportement donné.