« Toujours présumer que la motivation relative à un comportement donné est positive, mais
qu’elle peut être exprimée de façon négative. » [Traduction]

– Curwin et Mendler. Discipline with Dignity

Afin de soutenir efficacement les élèves, les enseignants doivent comprendre les motifs de leur comportement. Cette compréhension les aide à élaborer des plans pour appuyer les élèves à mesure que ceux-ci adoptent des comportements nouveaux et plus positifs.

Dans de nombreux cas, les élèves adoptent un comportement négatif afin d’obtenir une chose qu’ils veulent ou d’éviter une chose qu’ils ne veulent pas. Chaque comportement a un motif, mais les motifs diffèrent d’un élève à l’autre. Par exemple, un élève peut frapper quelqu’un parce qu’il veut qu’on le laisse seul, un autre frappe pour obtenir un objet (comme un ballon de soccer) ou du pouvoir, et un troisième frappe pour attirer l’attention.

La collecte de données au sujet des raisons à l’origine des comportements problématiques et de la fréquence de ces comportements fournit aux titulaires de classe l’information dont ils ont besoin pour :

  • décider quels appuis et stratégies en matière de comportement seront les plus efficaces dans leur classe;
  • mesurer le succès des appuis qu’ils ont choisis.

Le Tableau ACC est une méthode utilisée couramment pour reconnaître les motifs du comportement.

A pour antécédents

Noter tout ce qui est arrivé avant le comportement signalé.

  • Qui était en cause dans la situation? Par exemple : « l’enseignant a demandé à Bill d’effectuer une tâche; une autre élève (Sally) s’est placée devant Bill dans la file; l’enseignant est sorti de la classe juste avant que Bill monte sur son pupitre et crie. »
  • Qu’est-ce qui s’est passé juste avant le comportement problématique? Ceci peut inclure :
    • des tâches, comme devoir se mettre en file, participer à une activité de groupe, remplir une feuille de travail, passer un examen;
    • des conséquences et réactions à d’autres comportements, comme recevoir de l’attention supplémentaire ou une réprimande;
    • des interactions sociales, comme jouer à un jeu d’action, parler à une autre personne ou entrer en conflit avec un autre élève;
    • des transitions, comme changer de tâche ou faire face à des changements de routine;
    • des facteurs liés à la maison et à la communauté, comme des changements dans la dynamique familiale (p. ex., une mortalité, un divorce, une nouvelle personne qui vient habiter à la maison, un frère ou une sœur qui quitte la maison), un conflit familial ou des modifications des activités parascolaires (p. ex., interdiction d’utiliser l’ordinateur ou de jouer au hockey jusqu’à ce que les devoirs soient terminés);
    • des facteurs liés à la santé, comme la maladie ou les effets des médicaments.
  • Quand le comportement a-t-il été observé? Inclure la date et l’heure.
  • le comportement a-t-il été observé et dans quel contexte? Par exemple, l’élève était dans le cercle; sur sa chaise; dans le corridor, dans les toilettes, au gymnase ou à l’extérieur. Quel était le niveau de bruit, d’activité, de structure, de proximité avec les autres?

C pour comportement

Noter le comportement observé et fournir des renseignements exacts et utiles. Inclure les paroles et les gestes de l’élève. Utiliser des descriptions précises. Au lieu de dire que l’élève était « émotif », noter plutôt des actions précises comme pleurer ou crier. Au lieu de dire qu’un enfant était « agressif verbalement ou physiquement », noter plutôt de façon détaillée ce qu’il a dit ou fait.

Noter l’intensité et la durée du comportement. Par exemple : « Sally a crié très fort (8 sur une échelle de 1 à 10) pendant 12 minutes; Bill a frappé Sam si fort qu’il lui a fait une ecchymose. »

C pour conséquences

Décrire les conséquences (ce qui est arrivé à l’élève à la suite du comportement négatif).

L’attention, les compliments, les récompenses tangibles, les réprimandes, les refus, la répétition de la tâche par l’élève ou l’envoi de l’élève en réflexion sont au nombre des conséquences que le personnel scolaire peut donner à l’élève. Noter également les cas où il n’y a eu aucune conséquence, c’est-à-dire lorsque l’enseignant n’a rien dit ou fait en réponse à un comportement donné.

Les conséquences peuvent également inclure ce que les autres ont dit ou fait. Par exemple, un autre élève peut s’être écarté, avoir donné à l’élève fautif l’objet que ce dernier lui demandait ou avoir crié après lui. Il est utile de connaître les réactions émotives des autres élèves et adultes présents, par exemple, rires, pleurs ou peur.

Un autre type de conséquences concerne les tâches et les activités. Par exemple : « L’élève n’a pas exécuté l’activité qu’on lui a demandé de faire; il a pu choisir une autre activité ou il a été obligé d’effectuer une tâche précise. »

Tool Voir l’outil 3 : Tableau ACC, pour un exemple de formulaire de consignation des données obtenues lors de l’observation d’un comportement.

Une fois toutes les données recueillies et analysées, choisir un comportement particulier et le transformer en objectif. Cet objectif précise le résultat visé qui sera accepté comme preuve de la réussite. Par la suite, mettre au point un plan d’action qui décrit :

  • au moins trois étapes pour atteindre l’objectif;
  • les ressources nécessaires, y compris les personnes, le temps et le matériel (les renforçateurs);
  • les points de contrôle pour évaluer les progrès réalisés.

Expliquer le plan aux élèves et à leurs parents et, si cela est possible, faire participer les élèves en leur demandant comment ils peuvent atteindre l’objectif.

Pendant la mise en œuvre du plan, effectuer des contrôles fréquents afin de déterminer l’efficacité de l’intervention et de déceler les occasions de célébrer les réussites. Par exemple, si l’un des objectifs de la classe est d’accroître le nombre d’élèves qui arrivent à l’heure, rappeler cet objectif aux élèves en traçant au tableau une horloge indiquant l’heure du début des cours. Tenir un registre de l’heure d’arrivée des élèves et organiser une célébration lorsque l’objectif est atteint. Si l’objectif n’est pas atteint, discuter des raisons de cet échec. À mesure que les élèves adoptent ce comportement, augmenter l’intervalle d’une journée à
une semaine, voire un mois, et prévoir une célébration en conséquence.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet des autres stratégies de collecte de données, consulter le document Renforcer le comportement positif dans les écoles albertaines : une méthode intensive et personnalisée, 9e élément : Des décisions fondées sur les données..