Arriver à l’école à l’heure

Les élèves qui arrivent à l’école à l’heure ont des interactions sociales positives avec les autres élèves en plus d’être mieux disposés à apprendre.

Sélectionner l’énoncé qui décrit le mieux la ponctualité de l’élève. Cela vous aidera à
déterminer de quel niveau de la pyramide d’interventions vous devriez choisir vos
stratégies (p. ex. : 1 = spécialisé, 2 = visé et 3 = universel).

  • 1.Les retards chroniques nuisent à l’apprentissage et à la participation de l’élève.
  • 2.L’élève arrive en retard aux cours au moins deux fois par semaine, et manque l’enseignement initial ou des activités d’apprentissage.
  • 3.L’élève arrive habituellement à l’heure pour le cours.
Universal

Tous les élèves profitent des appuis universels.

  • Travailler en collaboration avec tous les membres de l’équipe-école afin de s’assurer que tout le personnel a les mêmes attentes pour ce qui est d’arriver à l’école à l’heure et que ces attentes sont renforcées toute la journée.
  • Communiquer clairement aux élèves l’importance d’arriver à l’école à temps en :
    • discutant des bienfaits d’arriver à l’heure;
    • regardant l’horaire avec les élèves afin de s’assurer qu’ils le comprennent bien et qu’ils savent ce que veut dire arriver à temps.
  • Élaborer, à l’échelle de l’école, des routines de classe efficaces qui facilitent l’arrivée à l’heure telles que :
    • coordonner les cloches dans l’école et prévoir une cloche au timbre différent qui sonnerait 3 minutes avant celle qui annonce le début d’un cours;
    • prévoir différentes vestaires pour enlever et ranger les chaussures d’extérieur.
  • Prévoir des activités motivantes pour débuter la journée (activité physique, blagues, faits divers, etc.).
  • Afficher des rappels visuels de l’horaire de la classe et des dates de remise de travaux à venir.
  • Utiliser de la rétroaction de nature descriptive afin d’encourager les élèves ou les groupes d’élèves qui arrivent en classe à temps.
Universal

Les élèves qui ont des besoins plus spécifiques profitent des appuis visés.

  • Jumeler un élève qui arrive à temps en classe avec un élève pour qui c’est plus difficile. Les partenaires de jumelage devraient être changés régulièrement au cours de l’année.
  • Effectuer de la surveillance active en se plaçant à proximité de certains élèves ou d’un groupe d’élèves afin de les encourager à entrer directement en classe au son de la cloche.
  • Pour les élèves qui ont besoin d’un peu plus d’appui et d’encadrement, élaborer ensemble des scénarios sociaux décrivant ce qu’il faut faire pour arriver en classe à temps.
  • Pour les élèves pour lesquels les difficultés persistent, il pourrait être utile de :
    • parler avec les parents, afin de connaitre les raisons possibles pour lesquelles l’élève arrive en retard; une discussion conjointe permettra de trouver des stratégies pour remédier à la situation;
    • demander à l’élève de déterminer les aspects de la vie scolaire qui lui causent de l’angoisse et desquels il cherche à s’éloigner; une discussion permettra de trouver des solutions possibles.
  • Élaborer un système d’autosurveillance permettant aux élèves de réguler et d’évaluer leur progrès. Pour certains élèves, il serait peut-être préférable de commencer par établir des buts à plus court terme afin qu’ils soient plus motivés.
  • Élaborer un système de renforcement pour la classe ou pour un élève afin de les encourager à arriver à temps en classe.

Les parents connaissent bien leur enfant et peuvent aider en donnant un aperçu de ce qui peut être fait pour appuyer le bienêtre émotionel et social de
celui-ci. Collaborer afin de trouver des stratégies qui pourront être utilisées à la maison, à l’école et dans la communauté peut être très avantageux.

Universal

Un petit nombre d’élèves ayant des besoins sensoriels, physiques, cognitifs ou comportementaux profitent des appuis spécialisés.

  • Exceptionnellement, il est possible qu’un élève ait besoin de l’aide directe d’un adulte afin d’arriver en classe à temps. Il pourrait s’agir de rappels verbaux ou d’assistance physique pour pousser, par exemple, un fauteuil roulant.