Demander de l’aide

Les élèves qui savent quand et comment demander de l’aide peuvent participer pleinement aux activités d’apprentissage et être plus autonomes.

Sélectionner l’énoncé qui décrit le mieux l’habileté de l’élève à demander de l’aide.
Cela vous aidera à déterminer de quel niveau de la pyramide d’interventions vous
devriez choisir vos stratégies (p. ex. : 1 = spécialisé, 2 = visé et 3 = universel).

  • 1.L’élève a besoin d’un soutien individuel pour demander de l’aide ou pour adopter le comportement approprié lorsqu’il demande l’aide d’autrui
  • 2.L’élève a besoin de rappels fréquents (p. ex. : plus de trois fois par semaine) pour adopter le comportement approprié lorsqu’il demande l’aide d’autrui.
  • 3.L’élève peut avoir besoin de rappels occasionnels (p. ex. : moins de deux fois par semaine), mais, dans l’ensemble, fait preuve d’un comportement approprié lorsqu’il demande l’aide d’autrui.
Universal

Tous les élèves profitent des appuis universels.

  • Parler avec les élèves de l’importance de poser des questions et de demander de l’aide. Parler aussi du fait que toutes les questions sont bonnes et qu’une question amenée peut aider d’autres élèves qui se posaient la même question.
  • Élaborer des routines de classe pour poser des questions, telles que lever la main, placer une pastille de couleur sur son bureau ou planifier des moments précis au cours de la journée où les élèves peuvent poser des questions à l’enseignant.
  • Enseigner des stratégies spécifiques pour demander de l’aide :
  • Afficher des rappels visuels pour les stratégies adoptées par la classe pour demander de l’aide.
  • Offrir de la rétroaction de nature descriptive afin de renforcer chez l’élève l’utilisation efficace de stratégies pour obtenir de l’aide.
Targeted

Les élèves qui ont des besoins plus spécifiques profitent des appuis visés.

  • Jumeler un élève qui est à l’aise pour demander de l’aide avec un élève qui l’est moins. Ce dernier tirera profit du fait d’entendre des questions telles que : Que fait-on maintenant? De quoi avons-nous besoin? Où trouve-t-on le matériel dont nous avons besoin? Les partenaires de jumelage devraient être changés régulièrement au cours de l’année.
  • Se placer à proximité des élèves qui ont plus souvent besoin de votre aide. Il sera alors plus facile pour eux de vous demander de l’aide.
  • Élaborer une routine spécifique pour poser des questions avec un élève en particulier. Il pourrait s’agir de lui demander de placer sur son bureau un carton représentant une main lorsqu’il veut poser une question, ou encore d’aller placer une pastille de couleur sur votre bureau à un endroit précis.
  • Pour les élèves qui se fient entièrement à l’enseignant lorsqu’ils ont besoin d’aide, encourager l’utilisation de stratégies de dépannage ou de type demande à trois amis. L’utilisation de ces stratégies permettra aux élèves de devenir plus autonomes dans l’accomplissement d’une tâche ou d’un travail.

Les parents connaissent bien leur enfant et peuvent aider en donnant un aperçu de ce qui peut être fait pour appuyer le bienêtre émotionnel et social de
celui-ci. Collaborer afin de trouver des stratégies qui pourront être utilisées à la maison, à l’école et dans la communauté peut être très avantageux.

Specialized

Un petit nombre d’élèves ayant des besoins sensoriels, physiques, cognitifs ou comportementaux profitent des appuis spécialisés.

  • Exceptionnellement, il est possible qu’un élève ait besoin de l’aide directe d’un adulte afin d’arriver en classe à temps. Il pourrait s’agir de rappels verbaux ou d’assistance physique pour pousser, par exemple, un fauteuil roulant.