Assemblées

Les élèves qui participent aux assemblées ont des interactions sociales positives avec les autres élèves et peuvent faire partie de la vie sociale.

Sélectionner l’énoncé qui décrit le mieux la participation de l’élève aux assemblées.
Cela vous aidera à déterminer de quel niveau de la pyramide d’interventions vous
devriez choisir vos stratégies (p. ex. : 1 = spécialisé, 2 = visé et 3 = universel).

  • 1.L’élève a besoin d’une assistance individuelle ou physique pour adopter le comportement approprié ou pour assurer sa sécurité lors des assemblées scolaires.
  • 2.L’élève a besoin de rappels et d’un soutien fréquents (p. ex. : plus de trois fois par assemblée) pour adopter le comportement approprié lors des assemblées scolaires.
  • 3.L’élève peut avoir besoin de rappels occasionnels (p. ex. : moins de deux fois par assemblée), mais, dans l’ensemble, fait preuve d’un comportement approprié lors des assemblées scolaires.
Universal

Tous les élèves profitent des appuis universels.

  • Travailler en collaboration avec tous les membres de l’équipe-école afin de s’assurer que toutes les assemblées seront bien planifiées pour encourager la collaboration des élèves. Définir :
    • des intentions et des buts clairs;
    • un déroulement et des activités qui suscitent la participation des élèves et qui sont signifiants;
    • une période de déroulement d’une durée raisonnable (p. ex. : il devrait s’écouler moins d’une heure entre le début et la fin d’une assemblée).
  • Communiquer clairement les attentes en ce qui concerne le comportement et la participation.
  • Élaborer des routines efficaces qui encouragent la participation et les comportements positifs lors des assemblées en :
    • expliquant à l’avance aux élèves le but de l’assemblée et son déroulement;
    • assignant des places pour chaque classe;
    • prévoyant de la surveillance active tout au long de l’assemblée.
  • Prendre le temps d’enseigner, de pratiquer et de revoir la façon de se rendre à l’assemblée et la façon de s’assoir; de même, choisir un signal pour rappeler aux élèves d’être silencieux durant l’assemblée.
  • Expliquer le but de l’assemblée à l’avance afin que les élèves aient une idée de ce qui s’y passera.
  • Afficher des rappels visuels des comportements attendus lors des assemblées et prendre le temps de les revoir avant de quitter la classe.
  • Utiliser de la rétroaction de nature descriptive afin d’encourager les élèves, ou les groupes d’élèves qui démontrent des comportements positifs lors des assemblées.
Targeted

Les élèves qui ont des besoins plus spécifiques profitent des appuis visés.

  • Jumeler un élève qui a de la facilité à démontrer les comportements attendus lors des assemblées avec un élève pour qui c’est plus difficile.
  • Se placer à proximité des élèves qui ont besoin d’appui et d’encouragement lors des assemblées.
  • Pour les élèves nécessitant plus d’appui et d’encadrement, élaborer ensemble des scénarios sociaux décrivant le déroulement d’une assemblée et ce qu’il faut faire en pareille occasion.
  • Utiliser un système de sortie et d’entrée supervisé par un adulte et qui prévoirait des comportements spécifiques attendus de l’élève durant l’assemblée. Lorsque l’élève quitte la classe, les attentes sont revues rapidement avec un adulte; puis à son retour, l’élève discute brièvement des comportements adéquats qu’il a été en mesure de présenter.
  • Les élèves qui éprouvent de la difficulté à se concentrer pourraient apporter un petit objet qui leur permettrait de faire baisser leur agitation.
  • Élaborer un système d’autosurveillance leur permettant de réguler et d’évaluer leur progrès lors des assemblées.
  • Élaborer un système de renforcement pour la classe ou pour un élève afin de les encourager à démontrer les comportements attendus lors des assemblées (p. ex. : l’élève qui démontre les comportements attendus lors d’une assemblée pourrait obtenir le privilège d’utiliser l’ordinateur de la classe à l’heure du diner).
Specialized

Un petit nombre d’élèves ayant des besoins sensoriels, physiques, cognitifs ou comportementaux profitent des appuis spécialisés

  • Pour les élèves qui ont une sensibilité extrême au bruit, considérer l’utilisation de bouchons d’oreilles pour assourdir le bruit causé par les applaudissements et les encouragements, ainsi que par la musique forte.
  • Un élève peut avoir besoin de l’aide directe d’un adulte lors des assemblées afin d’assurer des déplacements sécuritaires. Cette aide devrait être apportée le plus discrètement possible et, lorsque c’est possible, les déplacements de l’élève devraient se faire au même moment que les autres. Aussi, l’élève devrait s’assoir, dans la mesure du possible, avec sa classe.
  • Exceptionnellement, il pourrait être approprié de prévoir un temps de participation limité aux assemblées puis d’établir un horaire de progression visant à ce que l’élève arrive à assister à toute l’assemblée.