Vestiaires et casiers

Les élèves qui savent utiliser correctement les vestiaires et les casiers profitent de leurs interactions positives avec les autres élèves et développent leur indépendance.

Sélectionner l’énoncé qui décrit le mieux l’habileté de l’élève à utiliser les vestiaires et les
casiers. Cela vous aidera à déterminer de quel niveau de la pyramide d’interventions
vous devriez choisir vos stratégies (p. ex. : 1 = spécialisé, 2 = visé et 3 = universel).

  • 1.L’élève a besoin d’une assistance individuelle ou d’un soutien physique (p. ex. : pour enlever ou mettre les vêtements d’extérieur, pour enfiler son sac à dos et autres), pour faciliter l’interaction avec les pairs ou pour maintenir le comportement approprié.
  • 2.L’élève a besoin des incitations fréquentes (p. ex. : plus de deux fois par semaine) d’un adulte pour suivre les routines de base et répondre aux attentes quant aux routines dans les vestiaires et les casiers ou pour éviter les altercations avec des pairs
    (p. ex. : bousculer d’autres élèves, pousser, participer à des échanges verbaux, faire tomber le manteau d’autres élèves et autres).
  • 3.L’élève peut avoir besoin de rappels occasionnels (p. ex. : moins de deux fois par semaine), mais, dans l’ensemble, suit les routines liées aux vestiaires et aux casiers.
Universal

Tous les élèves profitent des appuis universels.

  • Travailler en collaboration avec tous les membres de l’équipe-école afin de s’assurer que les attentes sont les mêmes à l’échelle de l’école pour ce qui est des comportements attendus dans les casiers et les vestiaires :
    • les chaussures d’extérieur doivent être enlevées et placées à un endroit désigné sur des étagères en entrant;
    • les élèves doivent attendre leur tour pour déposer leurs chaussures.
  • Élaborer des routines efficaces qui encouragent les comportements positifs dans les vestiaires et les casiers :
    • demander aux élèves de bien identifier les chaussures d’extérieur qu’ils portent à l’école;
    • écrire le nom des élèves sur les étagères;
    • limiter le nombre d’élèves qui peuvent utiliser les vestiaires et les casiers au même moment;
    • prévoir de la supervision active, de sorte que les adultes sont présents et visibles lorsque les élèves utilisent les vestiaires et les casiers;
    • désigner des élèves qui sont responsables de replacer sur les étagères les chaussures qui sont tombées; changer régulièrement de responsables;
    • demander à chaque classe de venir une fois par semaine faire le ménage de sa section des vestiaires.
  • Enseigner des stratégies spécifiques pour demander de l’aide :
  • Afficher des rappels visuels pour les stratégies adoptées par la classe pour demander de l’aide.
  • Utiliser de la rétroaction de nature descriptive afin d’encourager les élèves qui utilisent des stratégies spécifiques pour demander de l’aide.
  • Communiquer clairement les attentes pour ce qui est de l’utilisation des vestiaires et des casiers. Prendre le temps d’enseigner, de pratiquer et de revoir les comportements attendus.
  • Afficher des rappels visuels des comportements attendus dans les vestiaires et près des casiers.
  • Utiliser de la rétroaction de nature descriptive afin d’encourager les élèves et les groupes d’élèves qui démontrent les comportements attendus dans les vestiaires et aux casiers.
Targeted

Les élèves qui ont des besoins plus spécifiques profitent des appuis visés.

  • Jumeler un élève qui a de la facilité à utiliser les vestiaires et les casiers avec un élève pour qui c’est plus difficile. Les partenaires de jumelage devraient être changés régulièrement au cours de l’année.
  • Se placer à proximité des élèves qui ont besoin d’encouragement et de rappels lorsqu’ils se trouvent dans les vestiaires et près des casiers.
  • Pour les élèves qui ont besoin de plus d’encadrement, élaborer ensemble des scénarios sociaux décrivant ce qui se passe dans les vestiaires et aux casiers.
  • Pour les élèves qui se laissent facilement distraire ou qui sont agités, trouver un endroit moins achalandé dans les vestiaires. Ces élèves pourraient aussi aller aux vestiaires ou aux casiers quelques minutes avant ou quelques minutes après les autres élèves. Dans ce cas, ils devraient être accompagnés par un adulte ou un autre élève.
  • En collaboration avec l’élève, organiser son casier :
    • afficher des rappels visuels à l’intérieur du casier;
    • organiser l’espace en indiquant où les livres doivent être rangés, etc.
  • Pour les élèves qui ont de la difficulté à utiliser des cadenas à combinaison, encourager l’utilisation de cadenas à clé, en prenant soin de mettre la clé en lieu sûr, tel qu’autour de son poignet, par exemple.
  • Élaborer un système d’autosurveillance permettant aux élèves de réguler et d’évaluer leur comportement dans les vestiaires et aux casiers tels qu’attendre son tour, utiliser un ton de voix agréable, etc.
  • Élaborer un système de renforcement positif afin d’encourager les élèves qui essaient d’améliorer leur comportement dans les vestiaires et aux casiers. Le renforcement devrait être de nature à encourager le développement de la motivation intrinsèque de l’élève (p. ex. : comment te sens-tu lorsque…).
Specialized

Un petit nombre d’élèves ayant des besoins sensoriels, physiques, cognitifs ou comportementaux profitent des appuis spécialisés.

  • Les élèves chez qui les difficultés à fréquenter les vestiaires et les casiers persistent (ils démontrent de l’agitation, se bousculent, prennent les choses des autres ou éprouvent de l’angoisse) pourraient temporairement ranger leurs effets personnels ailleurs. Cet accommodement devrait être passager (et durer au maximum une semaine ou un mois) et devrait faire partie d’une démarche visant à amener l’élève à utiliser les mêmes vestiaires et les mêmes casiers que les autres élèves de son groupe.
  • Par mesure de sécurité physique ou si un élève souffre d’un trouble d’ordre médical, il pourrait avoir besoin de l’aide directe d’un adulte pour aller dans les vestiaires ou aux casiers. Cette aide devrait être discrète et permettre à l’élève de fréquenter les mêmes aires que les autres.