Célébrations en classe

Les élèves qui participent aux activités spéciales de la classe profitent de leurs interactions positives avec les autres élèves et peuvent faire partie de la vie scolaire.

Sélectionner l’énoncé qui décrit le mieux la participation de l’élève aux activités de la
classe. Cela vous aidera à déterminer de quel niveau de la pyramide d’interventions
vous devriez choisir vos stratégies (p. ex. : 1 = spécialisé, 2 = visé et 3 = universel).

  • 1.L’élève a besoin d’un soutien individuel pour faciliter les interactions avec les pairs, appuyer l’adoption d’un comportement approprié ou assurer sa sécurité durant ce type d’évènement social.
  • 2.L’élève a besoin de la supervision fréquente d’un adulte (p. ex. : plus de trois fois par évènement) pour maintenir un comportement approprié durant ce type d’évènement social.
  • 3.L’élève a besoin de rappels occasionnels (p. ex. : moins de deux fois par évènement), mais, dans l’ensemble, fait preuve d’un comportement approprié lors de ce type d’évènement social.
Universal

Tous les élèves profitent des appuis universels.

  • Planifier et organiser toutes les célébrations en classe afin de maximiser la participation active des élèves en s’assurant :
    • que chaque activité ait une raison d’être et des buts clairement définis;
    • que chaque activité soit bien planifiée et intéressante pour les élèves;
    • que chaque activité soit vécue selon un horaire approprié pour l’âge des élèves
      (p. ex. : débuter et terminer à temps, prévoir suffisamment de temps pour que les élèves puissent compléter l’activité dans le temps prévu, prévoir un enchainement rapide d’une activité à l’autre).
  • Prévoir des activités qui seront inclusives et qui permettront à tous les élèves de participer et de s’amuser. Prendre en considération l’effet que pourraient avoir des activités de nature très compétitive.
  • Communiquer clairement aux élèves les attentes en ce qui concerne le comportement lors des célébrations en classe.
  • Élaborer des routines de classe efficaces qui encouragent les comportements positifs et la participation de tous les élèves lors des célébrations telles que :
    • expliquer les buts et l’horaire de déroulement avant le début de la célébration;
    • prévoir de la surveillance active.
  • Enseigner, pratiquer et revoir le déroulement d’une célébration en classe une à trois fois avant le début de celle-ci.
  • Recruter des parents, des bénévoles de la communauté ou des élèves plus âgés afin d’accroitre la surveillance de certaines activités au besoin. Assurez-vous qu’ils connaissent bien leur rôle et les attentes pour ce qui est du comportement attendu des élèves et de la participation. Donnez-leur aussi un horaire des activités et quelques trucs pour intervenir de façon efficace auprès des élèves.
  • Expliquer le but de la célébration à l’avance afin que les élèves aient une idée de ce à quoi s’attendre.
  • Afficher des rappels visuels des comportements attendus lors des assemblées et prendre le temps de les revoir avant la célébration.
  • Utiliser de la rétroaction de nature descriptive afin d’encourager les élèves ou les groupes d’élèves qui démontrent des comportements positifs lors de la célébration.
Targeted

Les élèves qui ont des besoins plus spécifiques profitent des appuis visés.

  • Jumeler un élève qui a de la facilité à démontrer les comportements attendus lors des célébrations en classe avec un élève pour qui c’est plus difficile.
  • Se placer à proximité des élèves qui ont besoin d’appui et d’encouragement lors des célébrations.
  • Pour les élèves qui ont besoin de plus d’appui et d’encadrement, élaborer ensemble des scénarios sociaux décrivant le déroulement d’une célébration et ce qu’il faut faire lors d’un tel évènement.
  • Prévoir des choix d’activités plus calmes, telles que des casse-tête ou des jeux de construction, pour les élèves qui se sentent surexcités.
  • Pour les élèves qui ont besoin de plus d’encadrement, élaborer un système d’autosurveillance afin de les aider à réguler et à évaluer leur progrès lors des célébrations.
Specialized

Un petit nombre d’élèves ayant des besoins sensoriels, physiques, cognitifs ou comportementaux profitent des appuis spécialisés.

  • Pour les élèves qui ont une sensibilité extrême au bruit, considérer l’utilisation de bouchons d’oreilles pour assourdir le bruit causé par les encouragements, ainsi que par la musique forte.
  • Exceptionnellement, il pourrait être approprié de prévoir un temps de participation limité aux célébrations puis d’établir un horaire de progression visant à ce que l’élève arrive à assister à toute la célébration.
  • Au besoin, les autres élèves participant à l’activité parascolaire pourraient aussi aider à encourager la participation de l’élève en l’encourageant verbalement ou par une petite tape sur l’épaule et en reconnaissant les efforts de l’élève à participer.
  • Dans des cas exceptionnels, un élève pourrait avoir besoin de l’aide directe d’un adulte afin de faciliter ses interactions sociales avec les autres et sa participation aux activités. Cette aide devrait être apportée le plus discrètement possible.