Visiteurs dans la classe

Les élèves qui vivent des interactions positives avec les visiteurs dans la classe peuvent participer pleinement aux activités d’apprentissage.

Sélectionner l’énoncé qui décrit le mieux l’interaction de l’élève avec un visiteur dans
la classe. Cela vous aidera à déterminer de quel niveau de la pyramide d’interventions
vous devriez choisir vos stratégies (p. ex. : 1 = spécialisé, 2 = visé et 3 = universel).

  • 1.Les visiteurs en classe semblent provoquer, chez l’élève, l’adoption de comportements perturbateurs ou inappropriés qui exigent une supervision individuelle afin d’assurer la sécurité des autres élèves ou de faciliter l’adoption de comportements appropriés et les interactions sociales avec les visiteurs en classe.
  • 2.L’élève a besoin de rappels fréquents (p. ex. : plus de trois par visite) pour adopter le comportement approprié en présence de visiteurs dans la salle de classe.
  • 3.L’élève peut avoir besoin de rappels occasionnels (p. ex. : moins de deux par visite), mais, dans l’ensemble, fait preuve d’un comportement positif en présence de visiteurs dans la salle de classe.
Universal

Tous les élèves profitent des appuis universels.

  • Avant l’arrivée en classe du visiteur, communiquer clairement aux élèves les comportements attendus et les attentes en matière de participation.
  • Lorsque c’est possible, expliquer aux élèves les raisons pour lesquelles les visiteurs souhaitent venir en classe (p. ex. : Ces étudiants de l’université aimeraient voir le travail que nous faisons en troisième année et voir à quel point nous sommes rendus autonomes.). Il serait aussi utile de décrire ce que les visiteurs feront (p. ex. : Les visiteurs vont regarder ce que nous faisons et ils prendront des notes de ce qu’ils voient afin de ne pas l’oublier. Ou encore : Les visiteurs voudront peut-être regarder le travail que vous serez en train de faire ou vous poser des questions sur le déroulement des ateliers d’écrivains. Je vous demande de leur répondre du mieux que vous le pouvez.)
  • Les élèves pourraient se fabriquer une étiquette ou une petite affiche sur laquelle ils inscriront leur prénom.
  • Lorsqu’ils arrivent, présenter les visiteurs à toute la classe et répéter la raison de leur présence.
  • Lorsque le contexte s’y prête, préparer à l’avance, avec les élèves, des questions qu’ils pourront poser aux visiteurs.
  • Offrir de la rétroaction de nature descriptive afin d’encourager un élève, un groupe d’élèves ou toute la classe lorsqu’ils démontrent les comportements attendus en présence de visiteurs.
Targeted

Les élèves qui ont des besoins plus spécifiques profitent des appuis visés.

  • Jumeler un élève qui a de la facilité à démontrer les comportements attendus en présence de visiteurs avec un élève pour qui c’est plus difficile.
  • Se placer à proximité des élèves qui ont besoin d’appui et d’encouragement lorsqu’il y a un visiteur en classe.
  • Pour les élèves qui ont besoin de plus d’encadrement, élaborer ensemble des scénarios sociaux décrivant ce qui se passe lorsqu’un visiteur vient en classe.
  • Choisir, avec les élèves, des indices et des incitatifs discrets qui pourront servir à leur rappeler des comportements attendus lors de la présence d’un visiteur (p. ex. : toucher leur front pour se souvenir de penser à ce que l’on avait dit ou encore, montrer du doigt le pictogramme de la classe indiquant d’utiliser une voix de travail).
Specialized

Un petit nombre d’élèves ayant des besoins sensoriels, physiques, cognitifs ou comportementaux profitent des appuis spécialisés.

  • Exceptionnellement, il est possible qu’un élève ait besoin de l’aide directe d’un adulte afin de faciliter ses interactions sociales et ses échanges avec un visiteur.