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Tous les élèves profitent des appuis universels.
- Travailler en collaboration avec tout le personnel de l’école
afin de développer
un plan à l’échelle de l’école pour les différentes situations
d’urgence possibles
telles que :
- dresser la liste des procédures d’urgence possibles (p.
ex. : exercices
d’évacuation en cas d’incendies, évacuations, fermeture
de l’école à cause
des conditions météorologiques, verrouillages d’urgence,
etc.);
- des routines efficaces et faciles à gérer;
- des rôles et des responsabilités clairs pour chacun des
membres du
personnel de l’école;
- un plan de communication efficace afin de faire connaitre
les attentes aux
élèves ainsi qu’aux membres du personnel. Prévoir aussi
des occasions de
pratiquer ces routines.
- Enseigner, pratiquer et revoir les routines propres aux différentes
situations
possibles en début d’année et au cours de l’année.
- Afficher
des indices visuels rappelant les comportements attendus pour
les
différentes situations d’urgence. Lorsque cela est approprié,
demander à l’élève
de participer à l’élaboration des indices visuels.
- Offrir de
la rétroaction de nature descriptive afin d’encourager un élève,
un
groupe d’élèves ou toute la classe lors des pratiques des procédures
d’urgence.
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Les élèves qui ont des besoins plus spécifiques profitent des appuis visés.
- Jumeler les élèves de sorte que ceux qui ont de la difficulté
à suivre les étapes
des procédures d’urgence puissent côtoyer d’autres élèves qui
ont de la facilité
le faire.
- Se placer à proximité des élèves qui ont besoin d’appui
et d’encouragement lors
des procédures d’urgence.
- Pour les élèves qui ont besoin de
plus d’encadrement, élaborer ensemble
des
scénarios sociaux décrivant ce qu’il faut faire lors de procédures
d’urgence.
- Utiliser les jeux de rôles avec un petit groupe d’élèves
ou individuellement
pour ceux qui ont besoin davantage de temps pour pratiquer
les procédures
d’urgence.
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Un petit nombre d’élèves ayant des besoins sensoriels, physiques, cognitifs ou comportementaux profitent des appuis spécialisés.
- Dans des cas exceptionnels, il se pourrait qu’un élève ait
besoin de l’aide directe
d’un adulte lors des procédures d’urgence afin d’assurer sa
sécurité. Tous les
membres du personnel de l’école ainsi que les enseignants suppléants
devraient
savoir qu’un adulte est responsable d’accompagner cet élève
lors de procédures
d’urgence. On devrait aussi prévoir un remplaçant.
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