Procédures d’urgence

Les élèves qui présentent les comportements attendus lors des procédures d’urgence éprouvent moins d’angoisse, développent leur indépendance et assurent leur propre sécurité ainsi que celle des autres élèves.

Sélectionner l’énoncé qui décrit le mieux la participation de l’élève aux procédures
d’urgence. Cela vous aidera à déterminer de quel niveau de la pyramide d’interventions
vous devriez choisir vos stratégies (p. ex. : 1 = spécialisé, 2 = visé et 3 = universel).

  • 1.L’élève a besoin d’une assistance individuelle pour assurer sa sécurité lors des procédures en situation d’urgence ou parce qu’il présente un risque pour sa sécurité ou la sécurité d’autrui durant les procédures en situation d’urgence.
  • 2.L’élève a besoin des rappels fréquents et des directives supplémentaires d’un adulte (p. ex. : plus de trois fois par procédure) pour lui montrer et maintenir le comportement approprié à adopter durant des procédures en situation d’urgence.
  • 3.L’élève peut avoir besoin de rappels occasionnels (p. ex. : moins de deux fois par procédure) pour faire preuve d’un comportement approprié durant les procédures en situation d’urgence, comme les exercices d’évacuation, les pratiques de confinement
    ou les évacuations d’urgence.
Universal

Tous les élèves profitent des appuis universels.

  • Travailler en collaboration avec tout le personnel de l’école afin de développer un plan à l’échelle de l’école pour les différentes situations d’urgence possibles telles que :
    • dresser la liste des procédures d’urgence possibles (p. ex. : exercices d’évacuation en cas d’incendies, évacuations, fermeture de l’école à cause des conditions météorologiques, verrouillages d’urgence, etc.);
    • des routines efficaces et faciles à gérer;
    • des rôles et des responsabilités clairs pour chacun des membres du personnel de l’école;
    • un plan de communication efficace afin de faire connaitre les attentes aux élèves ainsi qu’aux membres du personnel. Prévoir aussi des occasions de pratiquer ces routines.
  • Enseigner, pratiquer et revoir les routines propres aux différentes situations possibles en début d’année et au cours de l’année.
  • Afficher des indices visuels rappelant les comportements attendus pour les différentes situations d’urgence. Lorsque cela est approprié, demander à l’élève de participer à l’élaboration des indices visuels.
  • Offrir de la rétroaction de nature descriptive afin d’encourager un élève, un groupe d’élèves ou toute la classe lors des pratiques des procédures d’urgence.
Targeted

Les élèves qui ont des besoins plus spécifiques profitent des appuis visés.

  • Jumeler les élèves de sorte que ceux qui ont de la difficulté à suivre les étapes des procédures d’urgence puissent côtoyer d’autres élèves qui ont de la facilité le faire.
  • Se placer à proximité des élèves qui ont besoin d’appui et d’encouragement lors des procédures d’urgence.
  • Pour les élèves qui ont besoin de plus d’encadrement, élaborer ensemble
    des scénarios sociaux
    décrivant ce qu’il faut faire lors de procédures d’urgence.
  • Utiliser les jeux de rôles avec un petit groupe d’élèves ou individuellement pour ceux qui ont besoin davantage de temps pour pratiquer les procédures d’urgence.
Specialized

Un petit nombre d’élèves ayant des besoins sensoriels, physiques, cognitifs ou comportementaux profitent des appuis spécialisés.

  • Dans des cas exceptionnels, il se pourrait qu’un élève ait besoin de l’aide directe d’un adulte lors des procédures d’urgence afin d’assurer sa sécurité. Tous les membres du personnel de l’école ainsi que les enseignants suppléants devraient savoir qu’un adulte est responsable d’accompagner cet élève lors de procédures d’urgence. On devrait aussi prévoir un remplaçant.