Assiduité

Les élèves qui ont une assiduité exemplaire peuvent pleinement participer aux diverses activités d’apprentissage, se faire des amis et développer un sentiment d’appartenance à l’école, ce qui les rend plus susceptibles de terminer leurs études avec succès.

Sélectionner l’énoncé qui décrit le mieux l’assiduité de l’élève. Cela vous aidera à
déterminer de quel niveau de la pyramide d’interventions vous devriez choisir vos
stratégies (p. ex. : 1 = spécialisé, 2 = visé et 3 = universel).

  • 1.Les absences chroniques de l’élève (p. ex. : plus d’une fois par semaine) nuisent à son apprentissage et à sa participation, et nécessitent un soutien de l’école et des parents.
  • 2.L’élève a besoin d’interventions fréquentes (p. ex. : plus de deux fois par mois sur une base régulière) pour fréquenter régulièrement l’école.
  • 3.L’élève fréquente habituellement l’école régulièrement (p. ex. : il est absent moins d’une fois par mois).
Universal

Tous les élèves profitent des appuis universels.

  • Tout le personnel de l’école devrait travailler en collaboration afin de développer des attentes communes, à l’échelle de l’école, pour ce qui est de l’assiduité et prévoir des façons d’encourager les élèves qui sont présents à l’école tous les jours.
  • Communiquer des attentes claires pour ce qui est de l’assiduité et discuter de ses bienfaits à l’aide de remue-méninges.
  • Élaborer des routines de classe qui encouragent et facilitent l’assiduité :
    • accueillir les élèves à la porte de la classe et les saluer afin qu’ils se sentent les bienvenus; accueillir les élèves à la porte de la classe permet aussi de voir si quelque chose ne va pas;
    • apprendre à connaitre chaque élève individuellement et entretenir une relation de proximité avec eux;
    • prévoir des activités motivantes pour débuter la journée (activité physique, blagues, faits divers, etc.);
    • déroger de la routine à l’occasion afin d’éviter que les élèves puissent prédire le déroulement la journée.
  • Utiliser de la rétroaction de nature descriptive pour encourager les élèves qui viennent à l’école tous les jours.
Targeted

Les élèves qui ont des besoins plus spécifiques profitent des appuis visés.

  • Effectuer de la surveillance active en se plaçant à proximité de certains élèves ou d’un groupe d’élèves afin de les encourager à entrer directement en classe à la cloche.
  • Si certaines absences deviennent prévisibles, discuter avec les parents afin de trouver des solutions afin d’améliorer l’assiduité.
  • Demander à l’élève de déterminer les aspects de l’école qui lui causent de l’angoisse et desquels il cherche à s’éloigner. Discuter ensemble de solutions possibles.
  • Élaborer un système d’autosurveillance permettant aux élèves de réguler et d’évaluer leur progrès. Certains élèves pourraient profiter de buts à court terme d’une semaine ou d’un mois lorsque vient le temps d’encourager l’assiduité.
  • Élaborer un système de renforcement pour la classe ou pour un élève afin d’encourager l’assiduité. Le renforcement devrait être de nature à encourager le développement de la motivation intrinsèque de l’élève (p. ex. : comment te sens-tu lorsque…).

Les parents connaissent bien leur enfant et peuvent aider en donnant un aperçu de ce qui peut être fait pour appuyer le bienêtre émotionnel et social de
celui-ci. Collaborer afin de trouver des stratégies qui pourront être utilisées à la maison, à l’école et dans la communauté peut être très avantageux.

Specialized

Un petit nombre d’élèves ayant des besoins sensoriels, physiques, cognitifs ou comportementaux profitent des appuis spécialisés.

  • Élaborer avec l’élève et sa famille un plan personnalisé de renforcement du comportement visant à améliorer l’assiduité de l’élève. Si le taux d’absentéisme de l’élève a un impact sur sa réussite scolaire, il est possible qu’il ait besoin d’encadrement global. Considérer l’utilisation d’un système de renforcement qui serait signifiant pour cet élève et qui accompagnerait le plan personnalisé de renforcement du comportement.