Répondre aux directives d’un adulte

Les élèves qui sont capables de répondre aux directives d’un adulte de façon appropriée profitent de leurs interactions positives avec les autres et peuvent aussi participer pleinement aux activités d’apprentissage.

Sélectionner l’énoncé qui décrit le mieux la réponse de l’élève aux directives d’un adulte.
Cela vous aidera à déterminer de quel niveau de la pyramide d’interventions vous
devriez choisir vos stratégies (p. ex. : 1 = spécialisé, 2 = visé et 3 = universel).

  • 1.L’élève a besoin d’une assistance individuelle pour assurer sa sécurité ou celle des autres, ou encore pour adopter un comportement approprié lorsqu’il répond aux instructions d’un adulte.
  • 2.L’élève a besoin de rappels et d’un soutien fréquents (p. ex. : plus de trois fois par semaine) pour répondre adéquatement aux instructions d’un adulte.
  • 3.L’élève a besoin de rappels occasionnels (p. ex. : une à deux fois par semaine) pour répondre adéquatement aux instructions d’un adulte (p. ex. : les instructions de groupe ou individuelles.)
Universal

Tous les élèves profitent des appuis universels.

  • Travailler en collaboration avec tous les membres de l’équipe-école afin de s’assurer que tout le personnel connait les comportements attendus et que tous les adultes ont les mêmes attentes en matière de comportement pour tous les élèves de l’école. Les attentes pourraient être :
    • s’arrêter et saluer l’adulte qui nous adresse la parole;
    • agir immédiatement selon la demande de l’adulte;
    • demander poliment de l’aide ou des explications;
    • le cas échéant, démontrer son désaccord de façon appropriée.
  • En classe, utiliser les jeux de rôles ou l’enseignement explicite pour illustrer adéquatement les comportements attendus envers les adultes.
  • Utiliser des stratégies susceptibles d’encourager les élèves à suivre les directives, telles qu’établir un contact visuel, formuler des demandes claires et précises, accorder le temps nécessaire à l’élève pour qu’il fasse ce qu’on lui a demandé et donner des directives supplémentaires au besoin afin d’éviter les conflits de pouvoir.
  • Prévoir des indices visuels de rappel concernant l’importance de suivre les directives ainsi que les comportements attendus.
  • Offrir de la rétroaction de nature descriptive afin de renforcer chez les élèves l’utilisation de comportements respectueux envers les adultes de l’école.
Targeted

Les élèves qui ont des besoins plus spécifiques profitent des appuis visés.

  • Jumeler un élève qui a de la facilité à présenter le type de comportement attendu avec un autre qui en a moins. Ce dernier tirera profit du fait de voir un autre élève modeler les comportements respectueux envers les adultes de l’école. Les partenaires de jumelage devraient être changés régulièrement au cours de l’année.
  • Se placer à proximité des élèves qui ont plus souvent besoin de rappels lors de leurs interactions avec les autres adultes.
  • Offrir des choix réalistes afin d’encourager la coopération, tel qu’en demandant : Préfères-tu travailler à la table ou sur le tapis?
  • Permettre à l’élève de mieux comprendre son comportement (verbal et non verbal) envers les adultes en décrivant et en mimant, de façon objective, ce que vous avez vu, ou encore en filmant un échange avec un adulte afin de le faire visionner à l’élève ensuite.
  • Pour les élèves qui ont besoin de plus d’appui et d’encadrement, élaborer ensemble des scénarios sociaux pour les situations où il est essentiel que l’élève écoute les directives d’un adulte (p. ex. : lors des sorties éducatives, des exercices d’incendie ou des évacuations d’urgence).
  • À l’aide des jeux de rôles, pratiquer les comportements attendus.
  • Avec les élèves, décider d’un signal discret servant à les ramener à l’ordre, lorsque nécessaire.
  • Élaborer un système d’autosurveillance afin d’encourager les élèves à avoir des comportements attendus et leur permettre de voir leurs progrès.
  • Élaborer un système de renforcement positif des comportements attendus afin d’aider les élèves à améliorer leur comportement. Le renforcement devrait être de nature à encourager le développement de la motivation intrinsèque de l’élève (p. ex. : comment te sens-tu lorsque…).

Les parents connaissent bien leur enfant et peuvent aider en donnant un aperçu de ce qui peut être fait pour appuyer le bienêtre émotionnel et social de
celui-ci. Collaborer afin de trouver des stratégies qui pourront être utilisées à la maison, à l’école et dans la communauté peut être très avantageux.

Specialized

Un petit nombre d’élèves ayant des besoins sensoriels, physiques, cognitifs ou comportementaux profitent des appuis spécialisés.

  • Élaborer, avec l’élève et sa famille, un plan simple visant à aider l’élève à adopter des comportements positifs envers les adultes de l’école. Le plan devrait comporter un système de renforcement positif approprié et signifiant pour l’élève.