Suppléant

Les élèves qui sont capables de présenter les comportements attendus lors de la présence d’un suppléant peuvent pleinement participer aux activités d’apprentissage.

Sélectionner l’énoncé qui décrit le mieux le comportement de l’élève lors de la présence
d’un suppléant. Cela vous aidera à déterminer de quel niveau de la pyramide
d’interventions vous devriez choisir vos stratégies (p. ex. : 1 = spécialisé,
2 = visé et 3 = universel).

  • 1.L’élève a besoin d’une assistance individuelle pour faciliter les interactions sociales ou adopter les comportements appropriés en présence de suppléants OU il pose un risque pour sa sécurité ou la sécurité des autres dans des situations où un adulte qu’il ne connait pas agit comme enseignant.
  • 2.L’élève a besoin de rappels fréquents (p. ex. : plus de trois fois dans une journée) pour adopter un comportement approprié et collaborer avec les suppléants qui remplacent l’enseignant habituel.
  • 3.L’élève peut avoir besoin de rappels occasionnels (p. ex. : une fois avant que le suppléant ne commence son enseignement, moins de deux fois durant la journée d’école) pour adopter un comportement approprié lorsque des suppléants
    remplacent l’enseignant habituel.
Universal

Tous les élèves profitent des appuis universels.

  • Avant la venue d’un suppléant, communiquer clairement aux élèves les attentes pour ce qui est de la façon de se comporter en pareille circonstance. Le suppléant pourrait être vu comme un enseignant invité que l’on doit accueillir gentiment et poliment. Demander aux élèves intéressés de se porter volontaires afin d’aider le suppléant à distribuer et ranger le matériel. Laisser la liste des élèves qui se sont portés volontaires au suppléant en prenant soin d’indiquer ce qu’ils peuvent faire pour aider.
  • Au début de l’année, préparer un plan complet destiné à un éventuel suppléant (qui pourra servir lors des absences imprévues au cours de l’année), comprenant l’horaire de la classe et les places assignées, et qui indique qui sont les élèves qui peuvent aider. Y inclure aussi des renseignements pertinents au sujet de certains élèves et joindre le plan personnalisé de renforcement du comportement s’il en existe un. Maintenir ce plan à jour au cours de l’année.
  • Dans le cas des absences planifiées, écrire un plan détaillé de la journée à l’intention du suppléant et prévoir des activités motivantes avec lesquelles les élèves sont familiers. Laisser la liste des élèves qui se sont portés volontaires pour aider et inclure tout plan personnalisé de renforcement du comportement, s’il y a lieu.
  • Demander au suppléant de vous laisser des commentaires précis sur la manière dont la classe a coopéré durant votre absence. À votre retour, offrir de la rétroaction de nature descriptive afin d’encourager les comportements positifs. Si l’occasion s’y prête, célébrer le déroulement positif de la journée passée avec le suppléant en permettant aux élèves de faire une activité qu’ils aiment tout en prenant soin de bien expliquer pourquoi ils ont cette permission spéciale.
Targeted

Les élèves qui ont des besoins plus spécifiques profitent des appuis visés.

  • Jumeler les élèves qui ont de la facilité à bien se comporter en présence d’un suppléant avec les élèves pour qui c’est plus difficile. Les placer à proximité l’un de l’autre lorsqu’il y a un suppléant en classe.
  • Pour les élèves qui ont besoin de plus d’appui et d’encadrement, élaborer ensemble des scénarios sociaux décrivant ce qui se passe lorsqu’un suppléant est présent.
  • Encourager l’utilisation d’un système de sortie et d’entrée supervisé par un adulte. Lorsqu’un élève quitte la classe, le jour avant la venue d’un suppléant, il nomme trois actions concrètes qu’il pourrait poser pour passer une belle journée le lendemain. Au retour de l’enseignant titulaire, l’élève discute brièvement des comportements qu’il a été en mesure de respecter. Ces discussions devraient être discrètes.
  • Élaborer, en collaboration avec l’élève, une liste individualisée de comportements spécifiques attendus lors de la venue d’un suppléant. Certains élèves voudront garder cet aide-mémoire à portée de main.
  • Dans le cas des élèves pour qui les difficultés persistent lors de la visite d’un suppléant, élaborer un système d’autosurveillance leur permettant de réguler et d’évaluer leur comportement. Ces élèves pourraient profiter d’un système de renforcement positif.

Les parents connaissent bien leur enfant et peuvent aider en donnant un aperçu de ce qui peut être fait pour appuyer le bienêtre émotionnel et social de
celui-ci. Collaborer afin de trouver des stratégies qui pourront être utilisées à la maison, à l’école et dans la communauté peut être très avantageux.

Specialized

Un petit nombre d’élèves ayant des besoins sensoriels, physiques, cognitifs ou comportementaux profitent des appuis spécialisés.

  • Dans des cas exceptionnels, un élève pourrait avoir besoin de l’aide directe d’un adulte afin de faciliter ses interactions sociales et ses échanges en présence d’un suppléant dans la classe.