Salles de toilettes

Les élèves qui peuvent démontrer les comportements attendus lorsqu’ils utilisent les salles de toilettes développent leur autonomie.

Sélectionner l’énoncé qui décrit le mieux le comportement de l’élève à la salle de toilette.
Cela vous aidera à déterminer de quel niveau de la pyramide d’interventions vous
devriez choisir vos stratégies (p. ex. : 1 = spécialisé, 2 = visé et 3 = universel).

  • 1.L’élève a besoin d’une assistance physique (p. ex. : de l’aide pour aller à la toilette, pour effectuer le transfert du fauteuil roulant à la toilette, etc.) ou d’un soutien individuel pour assurer sa sécurité ou faciliter l’adoption de comportements appropriés et des interactions harmonieuses avec les pairs dans les toilettes.
  • 2.L’élève a besoin de la supervision fréquente d’un adulte (p. ex. : plus de trois fois par semaine) pour maintenir un comportement approprié durant les pauses pour aller aux toilettes.
  • 3.L’élève peut avoir besoin de rappels occasionnels (p. ex. : moins de deux fois par semaine), mais, dans l’ensemble, fait preuve d’un comportement approprié lors des pauses pour aller aux toilettes.
Universal

Tous les élèves profitent des appuis universels.

  • Élaborer, avec les élèves, des routines de classe et des rappels visuels concernant l’utilisation des toilettes :
    • (pour les élèves plus jeunes) – prévoir des moments précis dans la journée où les élèves ont l’autorisation d’aller aux toilettes et indiquer ces moments dans l’horaire de la journée; de plus, prévoir un système de gestion simple pour les allers-retours aux toilettes en dehors des moments prévus à l’horaire; une passe pour aller à la toilette pourrait par exemple être laissée près de la porte de la classe, de sorte qu’un seul élève à la fois puisse y aller;
    • (pour les élèves plus âgés) – inciter les élèves à aller aux toilettes entre les cours; de plus, prévoir un système de gestion simple pour les allers-retours aux toilettes en dehors des moments prévus à l’horaire; une passe pour aller à la toilette pourrait par exemple être laissée près de la porte de la classe, de sorte qu’un seul élève à la fois puisse y aller.
  • Enseigner aux élèves, modeler et encourager les comportements appropriés lors des visites aux salles de toilettes (p. ex. : se laver les mains après être allé à la toilette, les sécher, marcher pour aller et revenir de la salle de toilettes).
Targeted

Les élèves qui ont des besoins plus spécifiques profitent des appuis visés.

  • Dans le cas des élèves qui vont continuellement à la toilette durant la journée, consulter les parents afin de vérifier s’il existe une raison médicale ou si l’élève utilise les allers-retours aux toilettes (consciemment ou inconsciemment) afin d’éviter le travail proposé ou certaines activités qu’il aime moins. Travailler en collaboration avec les parents afin de trouver des solutions pour que l’élève puisse utiliser les toilettes au besoin et non pas comme stratégie d’évitement.
  • Les élèves pour qui les comportements perturbateurs tendent à persister lorsque vient le temps d’utiliser les toilettes sans supervision (p. ex. : bousculade avec d’autres élèves rencontrés en chemin, vandalisme mineur) devraient avoir un accès limité aux toilettes lors des périodes de grande affluence. Lorsqu’ils souhaitent utiliser la toilette, encourager l’utilisation d’un système de sortie et d’entrée supervisé par un adulte et qui prévoirait des comportements spécifiques attendus de l’élève (p. ex. : fermer le robinet, utiliser une petite quantité de savon, retourner directement en classe, saluer poliment les élèves et les adultes rencontrés en chemin, etc.). Lorsque l’élève quitte la classe, les attentes sont revues rapidement avec un adulte; puis, à son retour, l’élève discute brièvement des comportements adéquats qu’il a été en mesure de présenter. Ces discussions devraient être discrètes.
  • Élaborer, en collaboration avec l’élève, une liste individualisée de comportements spécifiques attendus lors des allers-retours aux toilettes. Certains élèves voudront garder cet aide-mémoire à portée de main.
  • Élaborer, avec l’élève, un référentiel d’autosurveillance qui permettrait de visualiser ses progrès lors des allers-retours aux toilettes et prévoir, toujours en collaboration avec l’élève, un système de renforcement soulignant les améliorations dans son comportement. Le renforcement devrait être de nature à encourager le développement de la motivation intrinsèque de l’élève (p. ex. : comment te sens-tu lorsque…).

Les parents connaissent bien leur enfant et peuvent aider en donnant un aperçu de ce qui peut être fait pour appuyer le bienêtre émotionnel et social de
celui-ci. Collaborer afin de trouver des stratégies qui pourront être utilisées à la maison, à l’école et dans la communauté peut être très avantageux.

Specialized

Un petit nombre d’élèves ayant des besoins sensoriels, physiques, cognitifs ou comportementaux profitent des appuis spécialisés.

  • Un élève ayant un handicap moyen ou sévère pourrait avoir besoin de l’appui d’un adulte afin de l’accompagner lors de ses déplacements en dehors de la salle de classe.