Merci de patienter.


 Nous traitons votre demande. 

  Retour à la sélection du programme d’études

Services sociaux (HSS) (2011)

© Alberta Education, Canada 
 Table des matières   Programme d’études

Il y a 1 ressource(s) pour enseignants reliée(s) à l’ensemble du programme d’études.
Raison d'être et philosophie du programme
Vision

Faire participer activement les élèves à des activités d’apprentissage qui leur permettent de découvrir leurs champs d’intérêt de façon concrète et significative.

Introduction

La société canadienne est en perpétuel changement sur le plan social, culturel et économique, et les élèves d’aujourd’hui doivent avoir confiance en leur capacité de s’adapter aux changements et de composer avec les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Qu’ils décident d’entrer sur le marché du travail ou de poursuivre leurs études après le secondaire, ils devront se montrer de plus en plus autonomes et responsables dans leurs choix de vie.

Les tendances actuelles indiquent que la plus grande partie des nouveaux emplois actuels et futurs nécessiteront un diplôme d’études postsecondaires, le diplôme d’études secondaires ne suffisant plus. L’Alberta devra relever toutes sortes de défis émergents, notamment, la nature changeante du travail et des parcours professionnels; la nécessité de posséder une multitude de compétences et de connaissances diversifiées pour de nombreux postes; l’arrivée de nouvelles technologies; les changements aux modèles d’enseignement et de formation; la mondialisation des marchés; la pénurie de main-d’œuvre; et le besoin d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, formée et innovatrice.

Le programme des Études professionnelles et technologiques (ÉPT) a été révisé et il est maintenant plus axé sur la collaboration entre les enseignants, les représentants des entreprises et de l’industrie et les professeurs postsecondaires afin de tenir compte des tendances émergentes et des difficultés et occasions d’aujourd’hui et de demain. Voici le résultat :

  • un programme d’études axé sur des carrières professionnelles crédibles;
  • des occasions pour tous les élèves d’approfondir leurs capacités, leurs champs d’intérêt et leurs passions et d’acquérir des connaissances, des compétences et des attitudes grâce à des cours d’exploration et des modèles de cheminement;
  • des ressources imprimées et électroniques qui favorisent les expériences d’apprentissage dans toutes sortes de disciplines;
  • un accès au programme des ÉPT en classe, en ligne, hors campus et autres méthodes d’enseignement combinées.
Philosophie

Le programme des ÉPT est conçu pour permettre aux élèves du deuxième cycle du secondaire d’acquérir des compétences qu’ils peuvent utiliser quotidiennement pour se préparer au marché du travail ou poursuivre leurs études. Grâce à ce programme, les élèves se voient proposer des occasions d’apprentissage personnalisé qui leur permettent de découvrir et d’explorer leurs champs d’intérêt, de s’adapter au changement et d’établir des partenariats tout en faisant l’acquisition de compétences de base, c’est-à-dire les attitudes et les comportements requis pour participer au monde du travail dynamique actuel et d’y évoluer.

De nos jours, les personnes doivent être en mesure de définir leur cheminement de carrière et d’évoluer sur le marché du travail en s’adaptant à de continuels changements. En raison de ces attentes, il est nécessaire de modifier la définition de « carrière », ainsi que la prestation des programmes de « développement de carrière ». La signification du mot « carrière » ne se limite pas à un emploi ou à un poste, mais concerne plutôt un ensemble de rôles, de connaissances, de choix, de passions et d’expériences. Les personnes bâtissent leur carrière en fonction de leurs passions, de leurs champs d’intérêt, de leurs aptitudes et d’autres facteurs internes qu’ils associent à des options externes et des circonstances. Le cheminement de carrière est propre à chaque personne, même si ces personnes partagent les mêmes titres de compétences, métiers, rôles de travail ou emplois et expériences.

Finalement, c’est l’élève qui crée le lien entre ses études secondaires, le développement de sa carrière et son choix d’études postsecondaires. Le développement de carrière exige des élèves qu’ils se montrent actifs dans leur apprentissage et enthousiastes à l’idée d’apprendre tout au long de leur vie.

Le développement de carrière exige aussi qu’ils se rendent compte que le monde d’aujourd’hui est un monde technologique. La technologie a une incidence sur l’environnement, le niveau et la qualité de vie. Elle est omniprésente au travail, à la maison, à l’école et dans les sports et les loisirs. Elle permet un plus large éventail d’actions dans le monde grâce à la fabrication de produits, au développement de systèmes et à la création de milieux. La technologie évolue sans cesse. Elle est sensible aux facteurs culturels, éthiques, environnementaux, politiques et économiques au quotidien, et influence lesdits facteurs tant à l’échelle locale que mondiale.

Les élèves qui participent au programme des ÉPT acquièrent des compétences et une confiance qui leur permettent de comprendre et d’utiliser les technologies existantes et de résoudre des problèmes technologiques. Les cours de ce programme contribuent au développement intellectuel et pratique des élèves sur le plan personnel et aussi à titre de membres aptes à fonctionner dans une société technologique.

Le programme des ÉPT s’efforce d’offrir des occasions de développement de carrière qui mettent l’accent sur un apprentissage personnalisé, des cours pertinents, une adaptation au changement et des partenariats. Pour ce faire, il :

  • offre à tous les élèves des occasions d’explorer leurs aptitudes, leurs champs d’intérêt et leurs passions et d’acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes dont ils ont besoin pour devenir des citoyens productifs et épanouis;
  • offre à tous les élèves des occasions d’acquérir des compétences de base qui leur permettent de bien s’adapter aux changements dans leur milieu d’apprentissage et de mieux se préparer à la transition vers des études ultérieures, une formation professionnelle ou le marché du travail;
  • favorise une culture de développement de carrière dans les écoles et les communautés;
  • facilite l’intégration et la coordination du développement de carrière de la maternelle à la 12e année, l’enseignement supérieur, le marché du travail et les communautés.

Les élèves peuvent avoir diverses préférences comme faire des travaux manuels, travailler avec les autres, travailler dans un milieu qui favorise la créativité ou travailler conformément à des schémas bien établis. Tous ces domaines touchent une multitude de tâches qui demandent un niveau plus ou moins élevé d’études1.

1. "Bushaw, William J., « From the Mouths of Middle-Schoolers: Important Changes for High School and College », Phi Delta Kappan, vol. 89, n° 03 (novembre 2007), p. 189-193. Réimprimé avec la permission de PDK International.

Raison d'être

Les cours du programme des ÉPT aident les élèves à prendre des décisions éclairées et efficaces concernant leur carrière et à concentrer leurs efforts sur leurs objectifs. Ils ont l’occasion d’en apprendre davantage sur leurs possibilités de carrière, ainsi que sur les occasions d’emploi et les exigences de ces emplois en matière d’études et de formation. Grâce aux compétences acquises pendant les cours du programme des ÉPT, les élèves peuvent créer des liens pertinents avec le marché du travail ou la formation postsecondaire.

Le programme des ÉPT permet aussi aux élèves d’acquérir la confiance dont ils ont besoin pour devenir des adultes en leur permettant d’assumer davantage la responsabilité de leur apprentissage; de cultiver leurs talents, leurs champs d’intérêt et leurs aptitudes et de définir leurs objectifs et les actions à prendre. Le modèle de cheminement des ÉPT comporte les avantages suivants pour les élèves, les enseignants et les employeurs.

Avantages pour les élèves

Le modèle de cheminement permet aux élèves de tirer profit des avantages suivants :

  • apprentissage pertinent et engagé;
  • liberté d’explorer différents cheminements;
  • découverte de cheminements qui leur conviennent et qui peuvent les mener à acquérir des compétences spécialisées;
  • possibilité de s’engager dans des domaines qui les intéressent ou les passionnent;
  • occasions d’obtenir des titres scolaires du niveau postsecondaire;
  • transition plus aisée du secondaire vers les études postsecondaires ou le marché du travail.

Avantages pour les enseignants

Le modèle de cheminement permet aux enseignants de tirer profit des avantages suivants :

  • organisation plus ciblée des cours du programme des ÉPT;
  • apprentissage plus orienté et plus engagé;
  • occasions accrues de soutien communautaire.

Avantages pour les employeurs

Le modèle de cheminement permet aux employeurs de tirer profit des avantages suivants :

  • employés dotés de compétences spécialisées, de titres scolaires du niveau postsecondaire ou d’expérience dans l’industrie;
  • employés motivés et engagés.
Organisation du programme
Aperçu

La boussole du programme des ÉPT ci-dessus aide les élèves à explorer et à découvrir leurs préférences et leurs passions.

Lorsque les élèves passent du premier au deuxième cycle du secondaire, ils commencent à se trouver un ou plusieurs champs d’intérêt : affaires, communications, ressources, technologies ou services à la personne. Quand ils commencent le deuxième cycle du secondaire et participent au programme des ÉPT, ils explorent les groupes de métiers ou de professions qui correspondent le mieux à leurs champs d’intérêt et à leurs aptitudes. Lorsque leurs aspirations sont fixées, ils peuvent commencer à examiner les options de carrière en fonction de la Classification nationale des professions. Ils sont alors en mesure de planifier le cheminement de carrière qui les mènera directement à l’emploi souhaité ou vers des études postsecondaires.

L’organisation du programme des ÉPT selon des regroupements offre aux élèves, aux enseignants et aux administrateurs l’occasion de créer des cours d’exploration qui permettent aux élèves d’échantillonner des champs d’intérêt d’utiliser ou de créer des cheminements ciblés qui mènent à l’acquisition de compétences spécialisées, à l’obtention d’autres titres scolaires ou à poursuivre des études supérieures. Les conseillers en orientation peuvent aussi se servir de ces groupes pour aider les élèves à évaluer leurs objectifs en matière d’études, leurs préférences, leurs aptitudes et leurs compétences afin qu’ils aient plus de facilité à choisir le cheminement qui leur convient le mieux parmi les regroupements du programme des ÉPT.

Cours du programme ÉPT

Ces cours sont des unités d’instruction fondées sur l’acquisition de compétences et sont définies par les résultats d’apprentissage des élèves en ce qui a trait à ce qu’ils doivent savoir et ce qu’ils peuvent accomplir. Les cours comprennent des possibilités d’application pratique et chacun d’eux représente environ 25 heures d’enseignement pédagogique. Les cours du programme des ÉPT valent un crédit chacun et sont divisés en trois niveaux d’apprentissage : débutant, intermédiaire et avancé. Certains cours exigent un cours préalable ou plus; ces cours sont essentiels au maintien des normes de sécurité, au respect de la séquence appropriée de l’enseignement et à l’articulation des programmes d’études postsecondaires. Les élèves peuvent choisir des cours du programme des ÉPT à titre d’exploration ou dans le contexte d’un cheminement volontaire.

Chacun des cours comporte une liste des sujets d’études et leur description générale, les résultats généraux et spécifiques attendus, les cours préalables et les conditions d’admission (p. ex., recommandations concernant les qualifications, les établissements et le matériel). Les résultats d’apprentissage généraux sont présentés en caractères gras, immédiatement suivis des résultats d’apprentissage spécifiques, en caractères maigres.

Niveaux d’apprentissage

Les cours sont divisés en trois niveaux d’apprentissage : débutant, intermédiaire et avancé. Les niveaux d’apprentissage ne sont pas des indicateurs de l’année scolaire. Au fur et à mesure que les élèves progressent, ils doivent satisfaire à des normes de plus en plus élevées et démontrer un degré de compétences accru sur le plan des résultats généraux et spécifiques.

Les cours pour les débutants aident les élèves à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour accomplir leurs tâches quotidiennes et constituent la base d’un apprentissage plus poussé. Ces cours préparent les élèves à vivre d’autres expériences dans le groupe, le cheminement ou le domaine de travail particulier.

Les cours intermédiaires renforcent les compétences acquises lors du cours d’initiation. Ils permettent aux élèves d’élargir leurs perspectives et de se familiariser avec toutes les possibilités de carrière qui s’offrent à eux dans le groupe.

Les cours avancés permettent aux élèves d’affiner leur expertise et de se préparer à entrer sur le marché du travail ou à poursuivre des études postsecondaires définies dans le groupe.

Regroupements du programme des ÉPT

On entend par « regroupement » un ensemble de cours du programme des ÉPT qui représente des éléments communs des groupes professionnels et de l’industrie. Ces regroupements correspondent à la Classification nationale des professions (CNP) et servent d’outil d’organisation dans le programme des ÉPT. (Pour obtenir de plus amples renseignements sur la CNP, consultez le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada à l’adresse suivante : http://www5.hrsdc.gc.ca/NOC/).

Le programme des ÉPT comprend cinq regroupements : Affaires, administration, finances et technologies de l’information (BIT); Santé, loisirs et services sociaux (HRH); Design et arts de la communication (MDC); Ressources naturelles (NAT); Métiers, fabrication et transport (TMT).

Les regroupements associent les résultats d’apprentissage spécifiques et les connaissances, les compétences et les attitudes requises dans ces domaines d’emploi. Ils :

  • aident les élèves à déterminer le programme d’études et le domaine d’emploi pour lesquels ils ont de l’intérêt et des aptitudes;
  • fournissent un contexte qui aide au choix de cours pour un cheminement particulier;
  • aident les élèves à choisir des programmes de cours d’exploration qui leur permettent d’acquérir des compétences générales transférables;
  • aident les élèves à acquérir des compétences et des connaissances spécialisées tout au long de leur cheminement;
  • permettent de cibler l’enseignement et l’apprentissage en créant un lien entre les connaissances et les compétences similaires, en orientant l’exploration de carrière, en aidant les élèves à faire un choix de carrière éclairé, en associant les champs d’intérêt communs et en créant un lien entre les études et les expériences de vie dans le monde réel.

Les cinq regroupements

Affaires, administration, finances et technologies de l’information (BIT)
Aide les élèves à acquérir de solides connaissances, compétences et attitudes leur permettant de mettre en œuvre des méthodes et des stratégies de gestion ou de marketing efficaces et d’utiliser des technologies électroniques pour recueillir, structurer, manipuler, extraire et communiquer des renseignements dans un contexte personnel, familial, professionnel, communautaire ou mondial.

Santé, loisirs et services sociaux (HRH)
Aide les élèves à acquérir de solides connaissances, compétences et attitudes leur permettant d’offrir des soins aux personnes et aux groupes de diverses industries, comme les soins de santé, les loisirs, l’esthétique, l’industrie de l’alimentation et le système juridique.

Design et arts de la communication (MDC)
Aide les élèves à acquérir de solides connaissances, compétences et attitudes leur permettant d’offrir des solutions de communication efficaces, bien conçues et esthétiques.

Ressources naturelles (NAT)
Aide les élèves à acquérir et à appliquer les connaissances, compétences et attitudes requises pour travailler seuls ou en groupe, en tant que simples citoyens ou membres de l’effectif, en vue de la conservation et de l’utilisation responsable de l’énergie et des ressources naturelles.

Métiers, fabrication et transport (TMT)
Aide les élèves à acquérir de solides connaissances, compétences et attitudes leur permettant de fabriquer et d’assembler des produits à partir d’éléments individuels et de transformer des matériaux bruts en produits finis.

Cheminements du programme des ÉPT

Un grand nombre d’écoles d’Amérique du Nord et du monde entier offrent maintenant aux élèves des occasions d’explorer des cheminements de carrière en participant à un éventail de cours articulés selon des domaines professionnels connexes. Ces cheminements permettent aux élèves de mettre en pratique leurs compétences, aptitudes et préférences de façon organisée et progressive tout en poursuivant leurs objectifs, qui peuvent inclure des études universitaires ou collégiales, un programme d’apprentissage ou l’entrée sur le marché du travail.

Les cheminements sont souples et permettent aux élèves :

  • d’explorer un domaine d’emploi ou champs d’intérêt;
  • d’acquérir des compétences professionnelles ou spécialisées requises sur le marché du travail;
  • d’appliquer, dans la vraie vie, les compétences pertinentes acquises pendant les cours théoriques;
  • d’axer les cours de deuxième cycle du secondaire sur le cheminement de carrière.

Les modèles de cheminement du programme des ÉPT facilitent l’établissement de liens entre les cours du programme des ÉPT et d’autres sujets. Chacun des regroupements du programme offre plusieurs cheminements possibles. Ces cheminements offrent aux élèves les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour intégrer toute une gamme d’emplois et de métiers, y compris des professions techniques et spécialisées. Les élèves et les enseignants peuvent créer et modifier tous ces cheminements, à l’exception des cheminements menant à un titre de compétences (voir le texte dans la colonne de droite).

Les cheminements doivent être conçus pour préparer les élèves à réussir la transition entre le deuxième cycle du secondaire et les études postsecondaires ou le marché du travail. Il est possible d’inclure dans le cheminement un lien vers des établissements d’études postsecondaires, des employeurs, des groupes de l’industrie ou d’autres intervenants.

Le programme des ÉPT offre deux types de cheminements :

  • 1. Les cheminements menant à l’acquisition de compétences spécialisées offrent aux élèves les connaissances, les compétences et les attitudes dont ils ont besoin pour poursuivre leurs études ou entrer sur le marché du travail. Il est possible de personnaliser ces cheminements en fonction des besoins des élèves, des écoles et des programmes communautaires. Les cours qui font partie de ces cheminements initient les élèves à des compétences propres à une communauté ou à un lieu de travail.

  • 2. Les cheminements menant à un titre de compétences permettent aux élèves d’obtenir des titres scolaires du niveau postsecondaire ou une expérience en entreprise ou dans l’industrie et facilitent l’admissibilité à d’autres programmes. Les élèves doivent atteindre tous les objectifs d’apprentissage précisés dans le cheminement pour obtenir les titres de compétences souhaités ou être admis aux programmes subséquents.
Combler tous les besoins des élèves de l'Alberta

Les écoles de l’Alberta accueillent des élèves issus de milieux très différents. Ceux-ci possèdent une large gamme d’aptitudes et de besoins. Comme tous les programmes d’études, le programme des ÉPT a été conçu en tenant compte de cette diversité. Les enseignants et les instructeurs doivent connaitre les besoins individuels de leurs élèves et adapter leur enseignement et les programmes d’études en conséquence.

Apprenants des Premières Nations, des Métis et des Inuits (PNMI)

Les élèves des PNMI du Nord et de l’Ouest du Canada vivent dans des milieux géographiques différents et de culture et d’antécédents linguistiques variés. Les enseignants et les instructeurs doivent comprendre la diversité de ces cultures et expériences. Ils doivent aussi saisir la valeur des traditions culturelles communes à de nombreux Canadiens autochtones, notamment l’importance de la famille et le rôle de guide et de soutien que jouent les ainés auprès des jeunes.

Les élèves des PNMI ont souvent une perception holistique de l’apprentissage – ils cherchent à créer des liens par l’apprentissage expérientiel. Le programme des ÉPT leur permet de créer ces liens dans le monde réel. Traditionnellement, les cultures des PNMI n’accordent pas beaucoup d’importance aux mots écrits. Encore de nos jours, ces cultures s’appuient sur la communication, la pratique et l’expérience orales pour aider les élèves dans leur apprentissage et favoriser leur compréhension. Il existe une multitude de stratégies d’enseignement et d’évaluation qui peuvent aider les élèves des PNMI à renforcer leurs connaissances, leurs compétences, leurs attitudes, leurs cultures, leurs styles de communication et d’apprentissage et leurs expériences.

Apprenants dont l’anglais ou le français est la langue seconde

Les immigrants vivant en Alberta proviennent de nombreux milieux culturels et linguistiques différents. Un grand nombre de ces nouveaux arrivants deviennent des élèves dans les écoles albertaines, même si leur connaissance de l’anglais ou du français est minime. Des élèves qui ont vécu au Canada toute leur vie peuvent aussi apprendre le français ou l’anglais en tant que langue seconde ou troisième langue. Le programme des ÉPT offre une multitude de stratégies d’enseignement et d’évaluation permettant de renforcer les connaissances, les cultures, les styles de communication, les compétences, les attitudes, les expériences et les modes d’apprentissage de ces élèves.

Apprenants qui suivent un Plan d’intervention personnalisé (PIP)

Les élèves qui ont des besoins scolaires spéciaux bénéficient d’un Plan d’intervention personnalisé (PIP) qui guide la planification et le style d’enseignement des instructeurs. Les besoins de ces élèves varient énormément d’une personne à l’autre et peuvent aller de modifications physiques de l’environnement ou de l’équipement à la mise en place de tests spéciaux adaptés.

Cours débutants
HSS1010 : Fondements des services de santé

Niveau : Débutant

Préalable : Aucun

Description : L’élève étudie les attitudes, les connaissances et les compétences nécessaires qui lui permettront de poursuivre des études dans le domaine de la santé, des loisirs et des services communautaires. Les concepts liés aux déterminants de la santé, aux dimensions du bienêtre, aux principes élémentaires de l’anatomie, de la physiologie et des maladies, et aux mesures de sécurité élémentaires ainsi qu’aux protocoles de déclaration d’incident pendant la prestation de soins seront abordés dans les contextes de la santé, des loisirs, du bénévolat et de la communauté.

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. évaluer les déterminants d’une bonne santé dans la société canadienne
    • 1.1 comparer les définitions de la santé et du bienêtre reconnues à l’échelle nationale et à l’échelle internationale
    • 1.2 décrire les douze déterminants de la santé tels que définis par Santé Canada, en donnant des exemples précis
    • 1.3 décrire la façon dont les déterminants de la santé servent à prendre des décisions fondées sur des preuves dans le cadre de politiques sur les soins de santé
    • 1.4 décrire brièvement les rôles et les responsabilités communs des personnes, des agences gouvernementales et des organismes communautaires qui interviennent dans le milieu des soins de santé, notamment :
      • 1.4.1 des agences fédérales
      • 1.4.2 des agences provinciales
      • 1.4.3 des organismes communautaires
      • 1.4.4 des organismes à but non lucratif
      • 1.4.5 des professionnels de la santé
      • 1.4.6 des consommateurs

  • 2. évaluer les dimensions du bienêtre et les facteurs qui influent sur le bienêtre personnel
    • 2.1 définir les termes liés au bienêtre, y compris :
      • 2.1.1 le bienêtre physique, affectif, spirituel, intellectuel et social
      • 2.1.2 la vie active, l’activité physique et la forme physique
      • 2.1.3 l’alimentation saine
      • 2.1.4 le bienêtre psychosocial
      • 2.1.5 la qualité de vie, y compris les choix personnels en matière de style de vie
    • 2.2 expliquer les stratégies visant à optimiser la santé et le bienêtre personnel, notamment :
      • 2.2.1 l’information fiable sur la santé et le bienêtre personnels
      • 2.2.2 la sensibilisation à la nutrition, y compris aux repas équilibrés décrits dans le Guide alimentaire canadien et les Alberta Nutrition Guidelines for Children and Youth (guide de nutrition de l’Alberta à l’intention des enfants et des jeunes)
      • 2.2.3 les vitamines et les suppléments nutritifs
      • 2.2.4 les soins d’hygiène personnelle, y compris la propreté, de bons soins dentaires efficaces et les examens de santé dentaires et médicaux
      • 2.2.5 des habitudes de sommeil saines
      • 2.2.6 un réseau de soutien axé sur la santé et le bienêtre personnels
      • 2.2.7 la prise de décisions personnelles favorisant la santé et le bienêtre
      • 2.2.8 un plan d’action personnel pour maintenir et améliorer la santé et le bienêtre, y compris les projets de traitement des soucis de santé, d’activité et d’exercices physiques quotidiens

  • 3. appliquer les techniques appropriées pour se laver les mains
    • 3.1 expliquer les avantages associés au lavage des mains
    • 3.2 décrire les maladies causées par une mauvaise hygiène des mains
    • 3.3 décrire les étapes à suivre pendant le lavage des mains
    • 3.4 décrire la bonne façon d’appliquer un désinfectant pour les mains
    • 3.5 décrire à quel moment il est essentiel de se laver les mains
    • 3.6 montrer qu’il sait se laver correctement les mains

  • 4. appliquer les principes élémentaires des mouvements qui contribuent à la santé et au bienêtre
    • 4.1 situer les groupes musculosquelettiques dans le corps, à l’aide de mots courants, y compris :
      • 4.1.1 les muscles des extrémités supérieures
      • 4.1.2 les muscles du tronc
      • 4.1.3 les muscles des extrémités inférieures
    • 4.2 décrire les principes élémentaires du mouvement en :
      • 4.2.1 décrivant la façon dont les muscles travaillent par paires pour produire un mouvement
      • 4.2.2 définir l’amplitude du mouvement, notamment l’amplitude active et l’amplitude passive
    • 4.3 réaliser divers types de mouvements et d’actions produits par les articulations, notamment :
      • 4.3.1 les mouvements et actions angulaires (la flexion, l’extension, l’abduction et l’adduction)
      • 4.3.2 les mouvements et actions circulaires (la circumduction et la rotation)
      • 4.3.3 les mouvements et actions particuliers de l’avant-bras (la supination et la pronation)
      • 4.3.4 les mouvements et actions particuliers de la cheville (l’inversion, l’éversion, la flexion dorsale et la flexion plantaire)
      • 4.3.5 les mouvements et actions particuliers de l’épaule (l’élévation, l’affaissement, la protraction et la rétraction)
    • 4.4 expliquer les effets d’un style de vie actif sur l’état de santé et le bienêtre
    • 4.5 identifier des occasions personnelles d’adopter un mode de vie actif et de pratiquer des loisirs dans le but d’améliorer le bienêtre

  • 5. décrire les principes élémentaires de l’anatomie, de la physiologie et des maladies associées aux systèmes de l’organisme
    • 5.1 reconnaitre les préfixes et les suffixes courants associés à l’anatomie, à la physiologie et à la pathologie ainsi que la terminologie utilisée pour décrire les systèmes de l’organisme
    • 5.2 définir les termes anatomie, physiologie, pathologie et homéostasie, y compris les termes directionnels employés en anatomie et le plan de division
    • 5.3 identifier tous les systèmes de l’organisme à l’aide des termes médicaux
    • 5.4 décrire brièvement l’organisation du corps humain, en commençant par les composantes chimiques et en terminant par le corps en entier, et en déterminant aussi le rôle des cellules, des tissus, des organes et des cavités corporelles
    • 5.5 décrire les rapports mutuels entre les divers systèmes de l’organisme, y compris les rétroactions négatives et positives dans le maintien de l’homéostasie
    • 5.6 définir les termes et les concepts liés aux maladies et à leurs traitements, y compris :
      • 5.6.1 les signes de la maladie
      • 5.6.2 les symptômes de la maladie
      • 5.6.3 les syndromes
      • 5.6.4 les pronostics
      • 5.6.5 la thérapie
      • 5.6.6 les médecines douces et alternatives
      • 5.6.7 les soins de santé intégratifs
      • 5.6.8 la médecine préventive
      • 5.6.9 la santé publique
    • 5.7 comparer les méthodes de transmission de l’hépatite A, l’hépatite B, l’hépatite C et du VIH
    • 5.8 décrire les mesures élémentaires de sécurité dans la prévention des maladies transmissibles, p. ex., celles qui concernent les employés dans les domaines de la santé et de soutien communautaire, du sport et du tourisme

  • 6. décrire les obligations juridiques élémentaires des fournisseurs de services dans le domaine des soins de santé, du soutien communautaire, du bénévolat et des loisirs, à l’aide d’exemples
    • 6.1 expliquer l’importance de respecter la confidentialité des renseignements fournis par le patient et le client
    • 6.2 identifier des situations où il est nécessaire de communiquer des renseignements personnels
    • 6.3 recommander des mesures appropriées pour éviter les accusations d’actes répréhensibles, particulièrement dans le contexte d’un travail avec des enfants ou de soins à prodiguer à des enfants ou d’un travail avec une personne de l’autre sexe
    • 6.4 décrire les signes et les symptômes associés à la violence
    • 6.5 identifier les méthodes appropriées pour déclarer des incidents de violence authentifiés ou présumés, y compris l’obligation de déclaration conformément aux lois en vigueur, comme la Child Welfare Act (loi sur les services à la famille)
    • 6.6 expliquer les limites des compétences personnelles dans la résolution de problèmes faisant intervenir la maltraitance et la violence

  • 7. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 7.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 7.1.1 communiquer
      • 7.1.2 gérer l’information
      • 7.1.3 manipuler des chiffres
      • 7.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 7.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 7.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 7.2.2 agir de façon responsable
      • 7.2.3 s’adapter à la situation
      • 7.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 7.2.5 travailler en toute sécurité
    • 7.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 7.3.1 collaborer avec les autres
      • 7.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 8. faire le rapprochement entre les possibilités qui s’offrent à lui, le contenu et les processus du thème afin de mieux choisir sa voie
    • 8.1 réaliser ou tenir à jour un répertoire personnel, contenant par exemple ses préférences, ses valeurs, ses convictions, ses ressources, ses apprentissages précédents et ses expériences vécues
    • 8.2 créer un lien entre son répertoire personnel et ses choix de carrière

HSS1020 : Nutrition et bienêtre

Niveau : Débutant

Préalable : Aucun

Description : L’élève comprend l’importance de la nutrition et de l’hydratation qui favorisent et permettent de maintenir une bonne santé et un bienêtre physique, affectif et social tout au long de la vie. L’élève analyse les choix et les compléments alimentaires, les effets de l’activité physique sur les besoins alimentaires et la lecture des étiquettes des produits alimentaires pour améliorer l’apport nutritif quotidien à tout âge.

Cours d’accompagnement :

  • HCS1060 : Système digestif
  • HSS1010 : Fondements des services de santé

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. analyser les choix alimentaires et leurs répercussions sur la santé et le bienêtre
    • 1.1 décrire en termes généraux la composition corporelle et faire la distinction entre le surpoids et l’excès de graisse
    • 1.2 faire la distinction entre les macronutriments et les microéléments et expliquer le rôle qu’ils jouent pour favoriser et maintenir une bonne santé et bienêtre satisfaisant
    • 1.3 recommander des choix alimentaires sains en fonction de l’âge et du niveau d’activités, à partir de renseignements publiés dans le Guide alimentaire canadien et les Alberta Nutrition Guidelines for Children and Youth
    • 1.4 décrire brièvement les facteurs culturels, psychologiques, physiques et sociaux qui influent sur les choix alimentaires, y compris l’importance d’une présentation attrayante des aliments
    • 1.5 faire la distinction entre la sensation de faim et celle de l’appétit

  • 2. décrire les effets de l’hydratation sur la santé et le bienêtre
    • 2.1 décrire le rôle de l’eau dans le corps
    • 2.2 décrire les fonctions du mécanisme de la soif à tout âge
    • 2.3 reconnaitre les signes et les symptômes de la déshydratation
    • 2.4 décrire les effets de la déshydratation sur l’activité physique
    • 2.5 décrire brièvement les étapes à suivre pour éviter la déshydratation pendant les périodes de repos et d’activité physique

  • 3. évaluer les stratégies permettant d’atteindre un niveau nutritif optimal à diverses étapes de la vie
    • 3.1 expliquer le métabolisme et le taux métabolique ainsi que les liens qui s’établissent entre eux et l’absorption d’éléments nutritifs pendant les périodes de repos et d’exercices
    • 3.2 faire la distinction entre les besoins énergétiques selon différents groupes d’âge
    • 3.3 décrire les systèmes énergétiques requis pour différents niveaux d’activité
    • 3.4 décrire les besoins nutritifs de base pour différentes intensités d’activité physique
    • 3.5 expliquer l’importance d’une nutrition équilibrée pour favoriser et maintenir une bonne santé et un bienêtre satisfaisant, y compris :
      • 3.5.1 la teneur élevée en fibres
      • 3.5.2 la teneur en matières grasses
      • 3.5.3 la teneur en cholestérol
    • 3.6 évaluer les collations et les menus en fonction d’une nutrition optimale à atteindre, dans divers contextes
    • 3.7 identifier l’absorption sécuritaire et efficace des compléments de macronutriments et de micronutriments courants
    • 3.8 décrire brièvement les ressources disponibles pour optimaliser les choix nutritifs

  • 4. analyser l’information et la désinformation relatives à la nutrition
    • 4.1 analyser les sources fiables d’information nutritionnelle en tenant compte :
      • 4.1.1 des aliments biologiques versus les aliments non biologiques
      • 4.1.2 de la sécurité et de la salubrité des sources de nourriture
    • 4.2 analyser les sources fiables d’information nutritionnelle relative aux suppléments vitaminiques et minéraux, en s’assurant de :
      • 4.2.1 résumer les principales conclusions des recherches actuelles
      • 4.2.2 faire la distinction entre les vitamines hydrosolubles et liposolubles
    • 4.3 savoir lire les étiquettes apposées sur les aliments
    • 4.4 évaluer les sources fiables d’information nutritionnelle relative aux suppléments protéiques, en résumant les principales conclusions des recherches actuelles
    • 4.5 comparer les concepts du maintien d’un poids corporel sain et des régimes alimentaires pour gérer le poids en :
      • 4.5.1 expliquant l’équation de l’équilibre calorique
      • 4.5.2 examinant les problèmes de santé fréquents reliés au poids
    • 4.6 identifier différentes perspectives culturelles sur l’apport nutritif et le poids santé, y compris l’influence des médias

  • 5. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 5.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 5.1.1 communiquer
      • 5.1.2 gérer l’information
      • 5.1.3 manipuler des chiffres
      • 5.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 5.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 5.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 5.2.2 agir de façon responsable
      • 5.2.3 s’adapter à la situation
      • 5.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 5.2.5 travailler en toute sécurité
    • 5.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 5.3.1 collaborer avec les autres
      • 5.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 6. faire le rapprochement entre les possibilités qui s’offrent à lui, le contenu et les processus du thème afin de mieux choisir sa voie
    • 6.1 réaliser ou tenir à jour un répertoire personnel, contenant par exemple ses préférences, ses valeurs, ses convictions, ses ressources, ses apprentissages précédents et ses expériences vécues
    • 6.2 créer un lien entre son répertoire personnel et ses choix de carrière
HSS1030 : Habiletés en communication pour les professionnels de la santé

Niveau : Débutant

Préalable : Aucun

Description : L’élève développe les attitudes, les compétences et les connaissances qui lui permettront d’améliorer ses techniques de communication interpersonnelle tout en offrant des services de soins de santé, de loisirs, de bénévolat et de soutien dans la communauté.

Cours d’accompagnement : HSS1010 : Fondements des services de santé

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. démontrer les principes de base de la communication interpersonnelle efficace dans divers contextes comme les soins de santé, le bénévolat, le soutien communautaire et l’organisation d’activités récréatives
    • 1.1 décrire les éléments de communication qui ont une incidence sur la perception d’un message, notamment :
      • 1.1.1 le contenu du message, y compris les divers sens d’un mot
      • 1.1.2 la façon dont le message est communiqué, y compris le ton, le volume et la forme
      • 1.1.3 le comportement qui accompagne la parole
      • 1.1.4 les facteurs contextuels ou environnementaux
    • 1.2 décrire des formes de communication à l’aide d’exemples, notamment :
      • 1.2.1 la communication verbale
      • 1.2.2 la communication non verbale
      • 1.2.3 la communication écrite
    • 1.3 décrire les compétences de communication efficace suivantes, y compris le but de chacun d’elles dans une situation de relation d’aide :
      • 1.3.1 la participation non verbale
      • 1.3.2 l’observation
      • 1.3.3 l’écoute active
      • 1.3.4 la participation verbale
      • 1.3.5 la participation selon le contexte donné
      • 1.3.6 la façon efficace de répondre
    • 1.4 démontrer une manière respectueuse de communiquer dans différentes situations de relation d’aide, en tenant compte du libre arbitre, de la dignité et de la vie privée
    • 1.5 décrire les compétences d’intervention efficaces suivantes, y compris le but de chacune d’elles dans une situation de relation d’aide :
      • 1.5.1 la réaction au contenu
      • 1.5.2 la réaction aux sentiments
      • 1.5.3 la réaction à la signification
      • 1.5.4 la rétroaction efficace
    • 1.6 comparer les différences entre la communication verbale et non verbale en fonction de l’âge, du sexe et de la culture en tenant compte d’autres facteurs comme les déficiences et le niveau de scolarité; décrire le répercussions de ces différences sur une relation d’aide comme le contact visuel, les contacts physiques, le débit, le volume et le ton de la voix, le langage corporel, les gestes et les expressions du visage
    • 1.7 décrire les stratégies qui sont couramment utilisées par des personnes employant la communication non verbale dans un environnement communautaire ou dans un milieu de soins de santé
    • 1.8 décrire l’importance de la conduite personnelle dans l’établissement où a lieu une relation d’aide efficace, y compris :
      • 1.8.1 l’hygiène personnelle
      • 1.8.2 la courtoisie, y compris la ponctualité
      • 1.8.3 l’organisation des réunions et des activités
      • 1.8.4 un humour convenable et respectueux
    • 1.9 décrire l’importance des principales qualités interpersonnelles dans/pour l’efficacité des communications, dans une situation de relation d’aide, y compris :
      • 1.9.1 un degré acceptable d’empathie
      • 1.9.2 le respect et la sollicitude
      • 1.9.3 le pragmatisme
      • 1.9.4 la sincérité
      • 1.9.5 l’humilité
      • 1.9.6 l’instantanéité
    • 1.10 évaluer le niveau des principales qualités interpersonnelles essentielles à une communication efficace dans une situation de relation d’aide
    • 1.11 évaluer les croyances et attitudes personnelles quant à la communication associée à la diversité culturelle et aux déficiences

  • 2. démontrer des compétences de participation efficaces dans diverses milieux communautaires ou de soins de santé
    • 2.1 démontrer des techniques de communication non verbale efficaces comme :
      • 2.1.1 la technique SOFTEN : Smile (sourire), Open posture (adopter une posture d’ouverture), Forward lean (se pencher en avant), Touch (toucher), Eye contact (contact visuel) et Nod (acquiescer de la tête)
      • 2.1.2 les techniques pour éviter les distractions (gestes, pensées ou objets distrayants)
      • 2.1.3 le maintient d’une distance appropriée en fonction du contexte
      • 2.1.4 les expressions du visage
      • 2.1.5 le ton de voix
      • 2.1.6 le discernement quant au degré de contact physique convenable
    • 2.2 démontrer des techniques d’observation efficaces liées à une communication efficace comme :
      • 2.2.1 l’observation du niveau d’énergie
      • 2.2.2 l’observation de l’humeur/l’état d’esprit
      • 2.2.3 l’observation de la congruence
    • 2.3 démontrer des compétences efficaces liées à l’établissement de bonnes relations et de la mise en confiance, notamment :
      • 2.3.1 la participation verbale, y compris l’attention portée à répondre aux besoins physiques, intellectuels et affectifs
      • 2.3.2 les possibilités de reconnaissance verbale d’une personne
      • 2.3.3 l’attention portée à l’environnement et à l’espace physique d’une autre personne
    • 2.4 reconnaitre les quatre zones associées à l’espace physique en fonction du cadre/contexte social (quand l’échange a-t-il eu lieu et qui y prend part?), notamment :
      • 2.4.1 la zone intime (de 0 à 2 pieds)
      • 2.4.2 la zone personnelle (de 2 à 4 pieds)
      • 2.4.3 la zone sociale ou de travail (de 4 à 12 pieds)
      • 2.4.4 la zone publique (plus de 12 pieds)
    • 2.5 démontrer des compétences d’écoute active, notamment :
      • 2.5.1 savoir contrôler le volume, le débit et le ton de la voix, y compris les variations durant une présentation
      • 2.5.2 se rappeler du contenu du message de l’interlocuteur
      • 2.5.3 savoir repérer les mots accentués dans le message
      • 2.5.4 savoir repérer les jugements de valeurs personnelles à proscrire
      • 2.5.5 savoir contrôler les distractions intérieures, y compris les jugements sur le message
      • 2.5.6 faire abstraction des distractions extérieures
      • 2.5.7 savoir éviter d’écouter et parler simultanément
    • 2.6 faire la distinction entre l’écoute active et l’écoute

  • 3. évaluer les compétences d’intervention efficace dans divers milieux communautaires ou de soins de santé
    • 3.1 démontrer des compétences d’intervention efficaces pour faire preuve d’empathie
    • 3.2 décrire le moment opportun pour réagir au contenu, aux sentiments et au sens dans une relation ou une conversation
    • 3.3 classer différents sentiments selon leur degré d’intensité (élevé, moyen et faible)
    • 3.4 démontrer diverses compétences d’intervention efficaces (par rapport au contenu, aux sentiments et au sens), notamment :
      • 3.4.1 donner très peu de réactions/réponses verbales
      • 3.4.2 savoir reformuler ou paraphraser plutôt que répéter
      • 3.4.3 donner des réponses qui illustrent l’empathie
      • 3.4.4 poser des questions ou demander des précisions
      • 3.4.5 susciter une réaction/réponse ou appuyer une réaction/réponse
      • 3.4.6 résumer la réaction/réponse
    • 3.5 expliquer quand réagir à des fins d’information ou à des fins d’ouverture personnelle tout en tenant compte :
      • 3.5.1 du moment de la conversation
      • 3.5.2 du niveau approprié et inapproprié de l’ouverture personnelle
    • 3.6 examiner les effets des interventions à « risque élevé » comme le fait de donner des ordres, de prodiguer des conseils, de faire la morale, d’adopter un ton condescendant, d’user de diversion ou de sarcasme, de critiquer, de menacer, d’analyser et d’argumenter

  • 4. appliquer les principes de questionnement efficace (demande de précisions) et les techniques de rétroaction dans divers milieux communautaires et de soins de santé
    • 4.1 donner des exemples de questionnement efficace dans le cadre d’une intervention interchangeable
    • 4.2 faire la distinction entre différents types de questions, notamment :
      • 4.2.1 les questions ouvertes
      • 4.2.2 les questions fermées
      • 4.2.3 les questions directes
      • 4.2.4 les questions hypothétiques
      • 4.2.5 les questions pièges
    • 4.3 justifier l’emploi des différents types de questions en fonction du contexte
    • 4.4 démontrer des techniques de questionnement efficace à l’aide de questions ouvertes et expliquer :
      • 4.4.1 l’objectif visé par les questions ouvertes
      • 4.4.2 quel est le moment opportun pour poser des questions ouvertes
    • 4.5 démontrer des techniques de questionnement efficace à l’aide de questions directes et expliquer :
      • 4.5.1 l’objectif visé par les questions directes
      • 4.5.2 quel est le moment opportun pour poser des questions directes
    • 4.6 démontrer des techniques de questionnement efficace à l’aide de questions fermées et hypothétiques dans le but de :
      • 4.6.1 favoriser le libre arbitre
      • 4.6.2 ouvrir la voie à la négociation et la discussion
    • 4.7 décrire des situations dans lesquelles la rétroaction peut être efficace ou inefficace
    • 4.8 donner une rétroaction efficace dans une conversation, en mettant l’accent sur :
      • 4.8.1 le choix du moment
      • 4.8.2 les forces de l’autre personne
      • 4.8.3 l’incohérence du message après avoir tenté divers types d’écoute active

  • 5. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 5.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 5.1.1 communiquer
      • 5.1.2 gérer l’information
      • 5.1.3 manipuler des chiffres
      • 5.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 5.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 5.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 5.2.2 agir de façon responsable
      • 5.2.3 s’adapter à la situation
      • 5.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 5.2.5 travailler en toute sécurité
    • 5.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 5.3.1 collaborer avec les autres
      • 5.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 6. faire le rapprochement entre les possibilités qui s’offrent à lui, le contenu et les processus du thème afin de mieux choisir sa voie
    • 6.1 réaliser ou tenir à jour un répertoire personnel, contenant par exemple ses préférences, ses valeurs, ses convictions, ses ressources, ses apprentissages précédents et ses expériences vécues
    • 6.2 créer un lien entre son répertoire personnel et ses choix de carrière
HSS1050 : Introduction au mentorat

Niveau : Débutant

Préalable : Aucun

Description : L’élève étudie les caractéristiques des relations de mentorat positives dans sa vie privée et sa société. L’élève se prépare à entreprendre une relation de mentorat. L’élève applique des aptitudes d’encadrement de base à une relation de mentorat et étudie les aspects du mentorat liés à la sécurité.

Cours d’accompagnement :

  • HSS1030 : Habiletés en communication pour les professionnels de la santé
  • HSS1040 : Développer maturité et indépendance
  • HSS2020 : Encadrement des enfants

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. expliquer la relation qui s’établit entre le mentorat et le bienêtre des individus et communautés
    • 1.1 définir le terme mentorat, notamment les termes :
      • 1.1.1 mentoré/protégé
      • 1.1.2 mentor
    • 1.2 expliquer l’étymologie du terme mentorat
    • 1.3 résumer les caractéristiques d’une relation de mentorat fructueuse
    • 1.4 expliquer l’importance d’une relation à long terme pour le mentoré
    • 1.5 déterminer les caractéristiques personnelles d’un bon mentor
    • 1.6 déterminer les caractéristiques personnelles d’un bon mentoré
    • 1.7 faire la distinction entre le mentorat et l’enseignement individualisé, et entre le tutorat, l’entraide des pairs et l’enseignement en fonction :
      • 1.7.1 des objectifs de la relation
      • 1.7.2 de la durée de la relation
      • 1.7.3 des rôles dans la relation
    • 1.8 faire la distinction entre des relations de mentorat formelles et informelles
    • 1.9 décrire comment la diversité culturelle influence les relations de mentorat
    • 1.10 résumer les répercussions des relations de mentorat sur les buts et les réalisations de personnalités importantes de l’histoire ou sur de récents évènements
    • 1.11 dresser la liste des avantages du mentorat pour :
      • 1.11.1 le mentoré
      • 1.11.2 le mentor
      • 1.11.3 la communauté, y compris le milieu scolaire

  • 2. décrire les conséquences du mentorat sur le développement personnel
    • 2.1 décrire les conséquences des relations de mentorat sur le plan personnel, notamment des relations de mentorat formelles et informelles à partir de :
      • 2.1.1 son histoire personnelle
      • 2.1.2 sa vie actuelle
      • 2.1.3 sa vie future
    • 2.2 faire part de son expérience personnelle relativement à des relations de mentorat à d’autres personnes telles que des pairs ou un enseignant
    • 2.3 déterminer les caractéristiques individuelles propres à un mentor et propres à un mentoré/protégé

  • 3. décrire les rôles, les droits et les responsabilités du mentor et du mentoré associés à la sécurité
    • 3.1 décrire les mesures de sécurité de base dans le cadre d’une relation de mentorat, notamment :
      • 3.1.1 les précautions à prendre pour éviter les maladies transmissibles
      • 3.1.2 la planification des premiers soins à prodiguer en cas de blessure mineure
      • 3.1.3 la prise en compte des risques potentiels dans l’environnement (à l’intérieur et à l’extérieur)
    • 3.2 résumer le principe de confidentialité en ce qui a trait aux relations de mentorat
    • 3.3 résumer les signes et les symptômes de quatre types de mauvais traitements, y compris l’agression physique, la violence affective, la négligence et la violence sexuelle
    • 3.4 énoncer le devoir de déclaration de mauvais traitements tel qu’indiqué dans la loi actuelle, notamment la Child Welfare Act (Loi sur les services à la famille)
    • 3.5 expliquer pourquoi il est possible d’interpréter le fait de ne pas déclarer des mauvais traitements comme un mauvais traitement
    • 3.6 déterminer des méthodes appropriées pour déclarer tout soupçon de mauvais traitement susceptible de se produire au cours d’une relation de mentorat
    • 3.7 énoncer les limites des aptitudes personnelles et du champ de responsabilité dans le cadre de problèmes liés à des mauvais traitements et à la violence

  • 4. démontrer des aptitudes de mentorat de base dans le cadre d’une expérience de mentorat concrète, individuelle ou jumelée
    • 4.1 résumer les qualités d’un mentor efficace
    • 4.2 décrire les étapes d’une relation de mentorat, notamment :
      • 4.2.1 la planification
      • 4.2.2 la découverte et la négociation
      • 4.2.3 la mise en place d’un rapport et d’une relation de confiance
      • 4.2.4 l’accomplissement et la réalisation
      • 4.2.5 la synthèse
    • 4.3 décrire les caractéristiques générales du développement des âges de la vie, notamment :
      • 4.3.1 les étapes du développement de l’enfant
      • 4.3.2 les étapes du développement de l’adolescent
      • 4.3.3 les étapes de l’âge adulte
    • 4.4 démontrer des stratégies efficaces pour établir une relation de mentorat, notamment :
      • 4.4.1 préparer une activité de prise de contact
      • 4.4.2 écrire une lettre de présentation
    • 4.5 associer les caractéristiques personnelles d’un mentoré/protégé à des niveaux reconnus du développement des âges de la vie, notamment :
      • 4.5.1 les caractéristiques physiques
      • 4.5.2 les caractéristiques sociales
      • 4.5.3 les caractéristiques affectives
      • 4.5.4 les caractéristiques mentales
    • 4.6 démontrer des aptitudes à la communication efficaces dans le cadre d’une relation de mentorat, notamment :
      • 4.6.1 l’utilisation d’éléments qui alimentent la conversation
      • 4.6.2 l’identification et l’évitement d’éléments qui écourtent la conversation
      • 4.6.3 l’application d’aptitudes d’écoute active, notamment des aptitudes verbales et non verbales
    • 4.7 appliquer des aptitudes de base pour faire la synthèse ou pour jeter les nouvelles bases d’une relation de mentorat

  • 5. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 5.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 5.1.1 communiquer
      • 5.1.2 gérer l’information
      • 5.1.3 manipuler des chiffres
      • 5.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 5.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 5.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 5.2.2 agir de façon responsable
      • 5.2.3 s’adapter à la situation
      • 5.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 5.2.5 travailler en toute sécurité
    • 5.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 5.3.1 collaborer avec les autres
      • 5.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 6. faire le rapprochement entre les possibilités qui s’offrent à lui, le contenu et les processus du thème afin de mieux choisir sa voie
    • 6.1 réaliser ou tenir à jour un répertoire personnel, contenant par exemple ses préférences, ses valeurs, ses convictions, ses ressources, ses apprentissages précédents et ses expériences vécues
    • 6.2 créer un lien entre son répertoire personnel et ses choix de carrière
HSS1080 : Fondements du leadeurship 1

Niveau : Débutant

Préalable : Aucun

Description : L’élève examine les principes de base du leadeurship et évalue ses aptitudes et qualités personnelles dans ce domaine. À titre de membre d’une équipe de direction, il met au point un plan de développement personnel et étudie les divers comportements, compétences et rôles de tous les membres qui contribuent à l’efficacité de l’équipe.

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. évaluer les caractéristiques et les qualités d’un leadeurship efficace axées sur les principes de base du leadeurship
    • 1.1 définir le leadeurship
    • 1.2 décrire les aptitudes et les qualités de leadeurs efficaces
    • 1.3 décrire les différents styles de leadeurship, notamment, le style de leadeurship démocratique, anarchique, transformateur, participatif et autoritaire
    • 1.4 évaluer ses aptitudes et ses qualités personnelles en matière de leadeurship à partir de son expérience au sein d’une équipe de direction

  • 2. mettre au point un plan de croissance personnelle dans le but de développer ses aptitudes au leadeurship
    • 2.1 évaluer ses valeurs fondamentales personnelles
    • 2.2 articuler ses convictions personnelles en matière de leadeurship, sous forme, par exemple, d’un énoncé de mission
    • 2.3 se fixer au moins deux objectifs SMART (stratégique, mesurable, réalisable, réaliste, limité dans le temps) pour développer ses qualités personnelles en matière de leadeurship
    • 2.4 déterminer des stratégies pour atteindre ses objectifs
    • 2.5 évaluer son développement personnel en matière de leadeurship

  • 3. évaluer les comportements, les compétences et les rôles qui contribuent au fonctionnement efficace d’une équipe de direction
    • 3.1 décrire les stratégies qui ont pour but du surmonter les problèmes et les obstacles qui se posent habituellement aux leadeurs, notamment :
      • 3.1.1 la résolution des conflits
      • 3.1.2 la gestion du stress
      • 3.1.3 la gestion du temps
      • 3.1.4 la gestion des finances
    • 3.2 expliquer les comportements et les compétences qui contribuent au fonctionnement efficace et à la réalisation des objectifs d’une équipe de direction
    • 3.3 démontrer qu’il possède les compétences et les comportements essentiels à l’exercice du leadeurship lors de sa participation à une équipe de direction, notamment :
      • 3.3.1 des habiletés de communication efficaces
      • 3.3.2 de l’entregent
      • 3.3.3 des habiletés de gestion personnelle
      • 3.3.4 le renforcement de l’autonomie des autres membres de l’équipe
    • 3.4 expliquer plusieurs fonctions et responsabilités différents souvent associés aux équipes très productives
    • 3.5 négocier ses fonctions et responsabilités avec les autres membres de l’équipe, notamment en définissant l’étendue des responsabilités de chaque membre
    • 3.6 observer les membres de l’équipe pour :
      • 3.6.1 déterminer leurs contributions positives à l’équipe
      • 3.6.2 savoir s’ils s’acquittent efficacement des fonctions qui leur ont été attribués

  • 4. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 4.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 4.1.1 communiquer
      • 4.1.2 gérer l’information
      • 4.1.3 manipuler des chiffres
      • 4.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 4.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 4.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 4.2.2 agir de façon responsable
      • 4.2.3 s’adapter à la situation
      • 4.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 4.2.5 travailler en toute sécurité
    • 4.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 4.3.1 collaborer avec les autres
      • 4.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 5. faire le rapprochement entre les possibilités qui s’offrent à lui, le contenu et les processus du thème afin de mieux choisir sa voie
    • 5.1 réaliser ou tenir à jour un répertoire personnel, contenant par exemple ses préférences, ses valeurs, ses convictions, ses ressources, ses apprentissages précédents et ses expériences vécues
    • 5.2 créer un lien entre son répertoire personnel et ses choix de carrière
HSS1910 : HSS – Projet A

Niveau : Débutant

Préalable : Aucun

Description : L’élève développe des habiletés de conception et de gestion de projet pour approfondir et améliorer, dans un contexte qui lui est important, ses compétences et ses habiletés développées dans d’autres cours du programme des ÉPT.

Paramètres : Chaque cours de niveau débutant qui porte sur la réalisation d’un projet doit être rattaché à au moins deux autres cours des ÉPT. L’un de ces cours doit être de niveau débutant et faire partie du même domaine professionnel que le cours portant sur le projet. L’autre ou les autres peuvent être soit du même niveau, soit de niveau intermédiaire, et faire partie de n’importe quel domaine professionnel.

Les cours portant sur la réalisation de projets ne peuvent pas se rattacher à des cours axés sur un projet ou un stage.

Tous les projets ou les réalisations dirigés par les enseignants ou par les élèves doivent comprendre un plan de cours ou une proposition de l’élève.

Résultats d’apprentissage : L’enseignant/L’élève va :

  • 1. établir un lien entre ce cours portant sur la réalisation d’un projet et au moins deux cours du programme des ÉPT
    • 1.1 déterminer le ou les résultats d’apprentissage de chaque cours du programme des ÉPT qui appuie ou appuient le projet ou les réalisations visées
    • 1.2 expliquer comment ces résultats d’apprentissage se rattachent au projet ou aux réalisations visées

  • 2. proposer un projet ou une réalisation
    • 2.1 cerner le projet ou la réalisation :
      • 2.1.1 en élaborant un plan
      • 2.1.2 en précisant les objectifs
      • 2.1.3 en définissant les réalisations visées
      • 2.1.4 en spécifiant l’échéancier
      • 2.1.5 en expliquant la terminologie, les outils et les processus
      • 2.1.6 en déterminant les ressources, p. ex., les documents, les couts et le personnel
    • 2.2 identifier et respecter toutes les normes de santé et de sécurité connexes
    • 2.3 définir les normes d’évaluation (indicateurs de réussite)
    • 2.4 présenter la proposition et obtenir les autorisations nécessaires

    L’élève va :

  • 3. atteindre les objectifs déterminés dans le plan
    • 3.1 terminer le projet ou la réalisation selon les étapes décrites dans le plan
    • 3.2 surveiller l’évolution du projet ou de la réalisation et apporter des changements au besoin
    • 3.3 présenter le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.3.1 les résultats atteints
      • 3.3.2 le lien entre les résultats et les objectifs fixés au début du cours
    • 3.4 évaluer le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.4.1 les processus et les stratégies appliqués
      • 3.4.2 les recommandations émises quant à la façon d’améliorer le projet ou la réalisation

  • 4. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 4.1 démontrer qu’il possède des habiletés de base pour :
      • 4.1.1 communiquer
      • 4.1.2 gérer l’information
      • 4.1.3 manipuler des chiffres
      • 4.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 4.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 4.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 4.2.2 agir de façon responsable
      • 4.2.3 s’adapter à la situation
      • 4.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 4.2.5 travailler en toute sécurité
    • 4.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 4.3.1 collaborer avec les autres
      • 4.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 5. faire le rapprochement entre les possibilités qui s’offrent à lui, le contenu et les processus du regroupement afin de mieux choisir sa voie
    • 5.1 réaliser ou tenir à jour un répertoire personnel, contenant par exemple ses préférences, ses valeurs, ses convictions, ses ressources, ses apprentissages précédents et ses expériences vécues
    • 5.2 créer un lien entre son répertoire personnel et ses choix de carrière
Cours intermédiares
HSS2020 : Encadrement des enfants

Niveau : Intermédiaire

Préalable : Aucun

Description : L’élève étudie les caractéristiques du développement des tout-petits, des enfants d’âge préscolaire et des enfants d’âge scolaire à diverses étapes de leur développement physique, affectif, social et intellectuel. L’élève décrit et montre qu’il a les compétences nécessaires pour prendre soin des enfants à chaque étape de leur développement. Il comprend l’importance de savoir prendre soin des enfants pour favoriser leur santé et leur bienêtre.

Cours d’accompagnement :

  • HCS3040 : Premiers soins en garderie
  • HSS1050 : Introduction au mentorat
  • HSS1030 : Habiletés en communication pour les professionnels de la santé

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. appliquer des stratégies visant à stimuler une bonne croissance physique et un développement sain chez les tout-petits, les enfants d’âge préscolaire et les enfants d’âge scolaire
    • 1.1 décrire les facteurs qui contribuent au bienêtre physique, y compris l’importance d’allaiter les bébés nés à terme pendant les six premiers mois de leur vie, à l’exclusion de toute autre forme d’alimentation, et de poursuivre l’allaitement maternel jusqu’à l’âge de deux ans et plus
    • 1.2 comparer la croissance physique et les étapes de développement des tout-petits, des enfants d’âge préscolaire et des enfants d’âge scolaire, et déterminer aussi :
      • 1.2.1 les taux moyens de croissance des garçons et des filles
      • 1.2.2 le développement de la motricité fine et de la motricité globale
      • 1.2.3 l’apparition de la puberté et des poussées de croissance
    • 1.3 décrire les variations normales de la croissance physique et du développement
    • 1.4 expliquer la nécessité d’une intervention précoce dans le cas d’un retard possible du développement
    • 1.5 décrire les étapes du développement qui montrent que l’enfant est prêt à faire des activités de façon autonome et à prendre soin de lui-même comme l’apprentissage de la propreté, le brossage des dents, le bain, l’alimentation de façon indépendante ainsi que les capacités motrices fondamentales
    • 1.6 recommander des activités sécuritaires appropriées qui favoriseront le développement de la motricité fine et globale chez les tout-petits, les enfants d’âge préscolaire et les enfants d’âge scolaire
    • 1.7 recommander des stratégies qui favoriseront une alimentation saine chez les tout-petits, les enfants d’âge préscolaire et les enfants d’âge scolaire, y compris :
      • 1.7.1 les portions
      • 1.7.2 le nombre de collations et de repas
      • 1.7.3 l’hydratation
      • 1.7.4 l’apport équilibré des divers groupes d’aliments
      • 1.7.5 les aliments à éviter
      • 1.7.6 la présentation de nouveaux aliments aux tout-petits
      • 1.7.7 encourager les tout-petits à se nourrir de manière autonome
      • 1.7.8 encourager les enfants à faire des choix santé
    • 1.8 choisir des vêtements appropriés pour les tout-petits, les enfants d’âge préscolaire et les enfants d’âge scolaire, en fonction de leur durabilité, de leur confort, de leur facilité d’entretien, des économies réalisées, des préférences de l’enfant et de sa capacité à s’habiller tout seul

  • 2. appliquer des stratégies visant le développement affectif sain des tout-petits, des enfants d’âge préscolaire et des enfants d’âge scolaire
    • 2.1 définir le sentiment d’attachement entre le nourrisson et sa puéricultrice et les quatre types d’attachement, y compris :
      • 2.1.1 l’attachement qui témoigne d’un sentiment de sécurité
      • 2.1.2 l’attachement qui témoigne d’un sentiment d’insécurité et d’évitement
      • 2.1.3 l’attachement qui témoigne d’un sentiment d’insécurité et de résistance
      • 2.1.4 l’attachement qui témoigne d’un sentiment d’insécurité et de désorganisation
    • 2.2 définir la sensibilité de la puériculture et expliquer la relation entre cette sensibilité et l’attachement entre le nourrisson et la puéricultrice
    • 2.3 expliquer le rôle d’un attachement positif précoce dans un développement affectif et psychologique sain, y compris l’autonomie, la connaissance de ses propres capacités, l’empathie et les compétences sociales
    • 2.4 décrire brièvement les facteurs qui contribuent au bienêtre affectif, y compris les expériences relatives à l’attachement précoce
    • 2.5 comparer les expressions émotionnelles courantes chez les tout-petits, les enfants d’âge préscolaire et les enfants d’âge scolaire, y compris les réactions aux sentiments suivants :
      • 2.5.1 l’amour et l’affection
      • 2.5.2 la colère
      • 2.5.3 la peur
      • 2.5.4 la jalousie
      • 2.5.5 diverses autres émotions
    • 2.6 décrire brièvement les étapes de développement selon Erikson qui se rapportent à la croissance affective positive et le développement de l’enfant
    • 2.7 comparer le besoin d’indépendance du tout-petit, de l’enfant d’âge préscolaire et de l’enfant d’âge scolaire dans le cadre du développement
    • 2.8 décrire des stratégies visant à répondre aux émotions de l’enfant par la modélisation et l’enseignement, dans le but de favoriser un développement affectif sain, tout en tenant compte des croyances et des pratiques culturelles qui influent sur :
      • 2.8.1 la façon de recevoir adéquatement de l’affection
      • 2.8.2 la façon de donner adéquatement de l’affection
      • 2.8.3 la façon de gérer et de prévoir les accès de colère
      • 2.8.4 la façon de réagir à la colère envers les autres ou envers soi
      • 2.8.5 la façon d’éviter la peur en réfutant les mythes et en donnant une bonne information
      • 2.8.6 la façon de gérer la peur causée par l’imagination et le stress
      • 2.8.7 la façon de comprendre les inégalités de la vie
      • 2.8.8 la façon de développer une attitude reconnaissante et généreuse
    • 2.9 décrire les stratégies visant à renforcer l’estime de soi d’un enfant tout en lui apprenant à développer le respect pour les besoins des autres, en tenant compte des pratiques et des croyances culturelles qui influent sur :
      • 2.9.1 la façon adéquate de féliciter
      • 2.9.2 la façon de corriger un comportement par un renforcement positif
      • 2.9.3 la façon de communiquer l’acceptation au moment de corriger un comportement
      • 2.9.4 la façon de maintenir la participation dans les activités des enfants
      • 2.9.5 la façon de modéliser et d’enseigner l’empathie
      • 2.9.6 la façon d’éviter les critiques
    • 2.10 expliquer les démonstrations d’amour inconditionnel et d’acceptation dans le cadre de l’encadrement du comportement de l’enfant et pour favoriser sa santé et son bienêtre
    • 2.11 concevoir des activités pour les tout-petits, les enfants d’âge préscolaire et les enfants d’âge scolaire afin d’encourager le développement de leur autonomie en s’assurant :
      • 2.11.1 de modifier l’environnement pour faciliter leur réussite
      • 2.11.2 de prévoir des occasions de pratique guidée et indépendante
      • 2.11.3 de préparer des questions qui favoriseront le raisonnement et la résolution de problèmes
      • 2.11.4 de déterminer des moyens de reconnaitre les bonnes estimations
    • 2.12 décrire les signes de stress et de dépression chez l’enfant
    • 2.13 recommander des stratégies qui permettront d’éviter le stress chez le tout-petit, l’enfant d’âge préscolaire et l’enfant d’âge scolaire

  • 3. appliquer des stratégies visant à favoriser le développement social sain des tout-petits, des enfants d’âge préscolaire et des enfants d’âge scolaire
    • 3.1 décrire brièvement les facteurs qui contribuent au bienêtre social, y compris les expériences relatives aux premières relations d’attachement
    • 3.2 définir la socialisation
    • 3.3 décrire les facteurs qui contribuent à la socialisation, y compris l’apprentissage par observation, l’enseignement par imitation, l’enseignement direct et l’encadrement
    • 3.4 comparer les modèles courants de développement social chez les tout-petits, les enfants d’âge préscolaire et les enfants d’âge scolaire, en tenant compte des différences individuelles ainsi que des croyances et des pratiques culturelles liées :
      • 3.4.1 au rôle assigné à chaque sexe et à l’identité
      • 3.4.2 au jeu parallèle et coopératif
      • 3.4.3 aux activités coopératives et compétitives
      • 3.4.4 à l’approbation des pairs
    • 3.5 décrire les stratégies visant à favoriser le développement social dans le contexte de la famille, en tenant compte des différences individuelles ainsi que des pratiques et des croyances culturelles liées :
      • 3.5.1 à la maitrise de l’anxiété liée à la séparation
      • 3.5.2 aux réactions face aux conflits et rivalités entre frères et pour obtenir de l’attention
      • 3.5.3 à la participation des grands-parents et des autres membres de la famille dans le développement de l’enfant
    • 3.6 décrire les stratégies visant à enseigner le savoir-vivre aux tout-petits, aux enfants d’âge préscolaire et aux enfants d’âge scolaire, en tenant compte des pratiques et des croyances culturelles
    • 3.7 décrire des stratégies visant à enseigner les leçons élémentaires sur l’amitié en fonction de l’âge des tout-petits, des enfants d’âge préscolaire et des enfants d’âge scolaire, en tenant compte des pratiques et des croyances culturelles liées à :
      • 3.7.1 la façon d’attendre son tour, de partager et de gérer les conflits
      • 3.7.2 la façon de gérer les préoccupations associées à la popularité et à la pression des pairs
      • 3.7.3 la façon de participer à des jeux coopératifs et compétitifs
    • 3.8 expliquer les raisons pour lesquelles la cruauté envers les animaux peut être un indicateur de problèmes de socialisation nécessitant l’intervention d’un professionnel

  • 4. décrire des stratégies visant à favoriser le développement intellectuel des tout-petits, des enfants d’âge préscolaire et des enfants d’âge scolaire
    • 4.1 décrire les facteurs qui contribuent au bienêtre intellectuel
    • 4.2 décrire les recherches factuelles décrivant la relation entre l’environnement et le développement du cerveau, y compris les aspects concernant les activités prénatales, la nutrition et les activités sensorielles
    • 4.3 étudier les théories portant sur le développement intellectuel, y compris la théorie des intelligences multiples de Gardner et la théorie du développement cognitif de Piaget
    • 4.4 décrire les stratégies visant à enseigner aux enfants les concepts de base liés aux activités quotidiennes, y compris les méthodes de classification des objets, la reconnaissance des formes et les fondements de la numératie
    • 4.5 décrire les stratégies visant à encourager les capacités de réflexion, y compris la mémorisation, la curiosité, le raisonnement, la résolution de problèmes, la créativité et l’imagination
    • 4.6 décrire les stratégiques visant à encourager le développement langagier, y compris l’acquisition de vocabulaire et le développement des compétences d’écoute, de lecture, d’écriture et d’expression orale

  • 5. appliquer des stratégies visant à favoriser des expériences de jeu positives chez les tout-petits, les enfants d’âge préscolaire et les enfants d’âge scolaire
    • 5.1 décrire les avantages et les buts du jeu dans le développement physique, affectif, social et intellectuel
    • 5.2 décrire les stratégies visant à créer un environnement de jeu sécuritaire et accueillant
    • 5.3 choisir les jouets appropriés pour les enfants en tenant compte de la sécurité et de leur capacité à stimuler le développement
    • 5.4 évaluer les stratégies visant à améliorer les expériences de jeu, y compris :
      • 5.4.1 expliquer les raisons pour lesquelles le jeu constitue une priorité et présenter les méthodes pour y parvenir
      • 5.4.2 présenter les stratégies visant à faciliter les jeux actifs et les jeux calmes
      • 5.4.3 faire la distinction entre l’utilisation appropriée et l’utilisation inappropriée des ordinateurs et des jeux électroniques
      • 5.4.4 présenter les stratégies visant à favoriser et à appuyer le théâtre, la peinture et la musique
    • 5.5 expliquer les aspects à considérer dans l’écoute de la télévision, y compris le nombre d’heures et la qualité du contenu

  • 6. décrire les mesures de sécurité élémentaires à adopter pour éviter et gérer les maladies et les accidents courants
    • 6.1 définir le terme accident
    • 6.2 énumérer les blessures fréquentes qui surviennent chez les tout-petits, les enfants d’âge préscolaire et les enfants d’âge scolaire
    • 6.3 identifier les risques possibles pouvant causer des accidents chez les enfants, y compris les risques habituels présents dans une maison, dans la cour et dans l’environnement en général
    • 6.4 décrire les mesures de sécurité à prendre lors de déplacements dans des véhicules motorisés et pour éviter les chutes
    • 6.5 décrire brièvement les lignes directrices appropriées à l’âge des enfants pour leur enseigner les mesures à suivre en cas d’urgence
    • 6.6 identifier les signes et les symptômes des maladies courantes, y compris les rhumes, les otites, l’influenza, les maux de gorge et les allergies
    • 6.7 identifier les signes et les symptômes des situations d’urgence courantes nécessitant des soins médicaux chez les enfants, y compris le choc anaphylactique, les blessures au cou et à la tête, l’hypothermie et les malaises dus à la chaleur
    • 6.8 décrire les signes et les symptômes de maltraitance possible ou de détresse personnelle
    • 6.9 décrire les aspects à considérer au moment de déclarer des cas de violence faite aux enfants
    • 6.10 faire la distinction entre les rôles et les responsabilités des puéricultrices, des parents et du personnel médical dans les soins et le traitement des maladies et des blessures

  • 7. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 7.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 7.1.1 communiquer
      • 7.1.2 gérer l’information
      • 7.1.3 manipuler des chiffres
      • 7.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 7.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 7.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 7.2.2 agir de façon responsable
      • 7.2.3 s’adapter à la situation
      • 7.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 7.2.5 travailler en toute sécurité
    • 7.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 7.3.1 collaborer avec les autres
      • 7.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 8. identifier les voies possibles reliées aux compétences et au contenu de ce regroupement
    • 8.1 reconnaitre puis analyser les possibilités et les obstacles dans l’environnement immédiat
    • 8.2 identifier les ressources potentielles pour minimiser les obstacles et maximiser les possibilités

HSS2050 : Devenir mentor

Niveau : Intermédiaire

Préalable : HSS1050 : Introduction au mentorat

Description : L’élève analyse la relation qui s’établit entre le mentorat et le bienêtre des individus et des communautés. L’élève élabore son résumé/curriculum vitæ pour se préparer à son rôle de mentor et pour démontrer ses aptitudes en mentorat.

Cours d’accompagnement :

  • HSS1030 : Habiletés en communication pour les professionnels de la santé
  • HSS2030 : Perspectives en relations interpersonnelles
  • HSS3050 : Devenir mentoré

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. analyser la relation qui s’établit entre le mentorat et le bienêtre des individus et des communautés
    • 1.1 résumer les problèmes auxquels les jeunes sont confrontés dans notre société, notamment :
      • 1.1.1 la toxicomanie
      • 1.1.2 la gestion des relations interpersonnelles
      • 1.1.3 l’établissement d’objectifs pour l’avenir
    • 1.2 présenter les répercussions des influences qui s’exercent sur les jeunes, notamment celles qui proviennent :
      • 1.2.1 des pairs
      • 1.2.2 de la famille
      • 1.2.3 des médias
      • 1.2.4 de l’école
      • 1.2.5 de la culture
      • 1.2.6 de la communauté
    • 1.3 résumer les facteurs qui favorisant le bienêtre des individus
    • 1.4 analyser les avantages du partenariat de mentorat pour :
      • 1.4.1 le mentoré/protégé
      • 1.4.2 le mentor
      • 1.4.3 la communauté
    • 1.5 analyser les possibilités de mentorat dans la communauté en :
      • 1.5.1 décrivant les réalisations des mentors et des organismes communautaires qui encouragent le mentorat
      • 1.5.2 interrogeant des représentants d’organismes communautaires pour étudier les possibilités de mentorat, p. ex., entrevue personnelle, entretien électronique ou téléphonique ou entrevue enregistrée

  • 2. appliquer des stratégies pour élaborer un dossier personnel dans le but de se préparer au rôle de mentor
    • 2.1 décrire les stratégies d’évaluation du développement personnel, y compris celles qui visent à évaluer :
      • 2.1.1 les forces personnelles
      • 2.1.2 les styles d’apprentissage
      • 2.1.3 les intelligences multiples
    • 2.2 préparer un dossier personnel, en y versant notamment :
      • 2.2.1 la liste de contrôle des forces associées au développement
      • 2.2.2 une synthèse de ses forces personnelles telles que définies par la liste de contrôle des forces favorables au développement
      • 2.2.3 une synthèse de ses objectifs de perfectionnement personnel établis en fonction des résultats de la liste de contrôle des forces associées au développement
      • 2.2.4 une description de ses styles d’apprentissage personnels déterminés par l’évaluation d’une ressource reconnue
      • 2.2.5 un résumé de ses intelligences multiples personnelles déterminées par l’évaluation d’une ressource reconnue
    • 2.3 évaluer les rôles de la vie personnelle en fonction d’un dossier personnel, y compris les rôles associés :
      • 2.3.1 au mentorat
      • 2.3.2 au cheminement de carrière
      • 2.3.3 à la citoyenneté et au bénévolat

  • 3. démontrer des aptitudes de mentorat dans le cadre d’une relation de mentorat déjà existante
    • 3.1 définir l’estime de soi
    • 3.2 appliquer des stratégies de base pour encourager l’estime de soi du mentoré/protégé
    • 3.3 appliquer les objectifs SMART (stratégiques, mesurables, réalisables, réalistes, limités dans le temps) à la relation de mentorat
    • 3.4 appliquer des stratégies de base pour permettre au mentoré de s’exprimer au sujet des activités à entreprendre et de les choisir
    • 3.5 résumer le style d’apprentissage du mentoré/protégé
    • 3.6 choisir des activités qui complètent le style d’apprentissage et le stade de développementale du mentoré
    • 3.7 appliquer des aptitudes élémentaires de résolution créative des problèmes à la relation de mentorat
    • 3.8 définir les étapes du processus de résolution des conflits
    • 3.9 appliquer les aptitudes élémentaires de résolution des conflits lorsqu’un conflit survient
    • 3.10 démontrer des aptitudes qui visent à soutenir et à protéger le mentor dans le cadre de la relation de mentorat en :
      • 3.10.1 déterminant les limites de la relation avec le mentoré
      • 3.10.2 obtenant le soutien d’un superviseur compétent
    • 3.11 évaluer la réussite de la relation de mentorat à l’aide des objectifs SMART qui on été fixés
    • 3.12 expliquer l’importance de célébrer :
      • 3.12.1 l’atteinte des objectifs
      • 3.12.2 les bienfaits de la relation
    • 3.13 appliquer les aptitudes élémentaires pour faire la synthèse ou pour jeter les nouvelles bases d’une relation de mentorat

  • 4. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 4.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 4.1.1 communiquer
      • 4.1.2 gérer l’information
      • 4.1.3 manipuler des chiffres
      • 4.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 4.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 4.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 4.2.2 agir de façon responsable
      • 4.2.3 s’adapter à la situation
      • 4.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 4.2.5 travailler en toute sécurité
    • 4.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 4.3.1 collaborer avec les autres
      • 4.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 5. identifier les voies possibles reliées aux compétences et au contenu de ce regroupement
    • 5.1 reconnaitre puis analyser les possibilités et les obstacles dans l’environnement immédiat
    • 5.2 identifier les ressources potentielles pour minimiser les obstacles et maximiser les possibilités

HSS2080 : Fondements du leadeurship 2

Niveau : Intermédiaire

Préalable : HSS1080 : Fondements du leadeurship 1

Description : L’élève analyse les caractéristiques, les qualités et les styles d’un leadeurship efficace. Il établit un plan de développement axé sur le leadeurship personnel et collectif et démontre qu’il possède les aptitudes nécessaires à la constitution efficace d’une équipe lors de sa participation à une équipe de direction.

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. analyser les particularités, les qualités et les styles de leadeurs efficaces
    • 1.1 distinguer le leadeurship de la gestion
    • 1.2 examiner et décrire les particularités et les qualités de quelques leadeurs connus dans la société
    • 1.3 comparer les styles de leadeurship de deux leadeurs connus dans la société en tenant compte :
      • 1.3.1 de leurs aptitudes et qualités
      • 1.3.2 de leur vision
      • 1.3.3 des ressources qu’ils on à leur disposition
      • 1.3.4 du contexte historique ou culturel

  • 2. établir un plan de développement axé sur le leadeurship personnel et collectif
    • 2.1 passer en revue un plan personnel axé sur le développement du leadeurship en :
      • 2.1.1 élaborant des objectifs SMART : (stratégique, mesurable, réalisable, réaliste, limité dans le temps) pour développer ses compétences personnelles en matière de leadeurship
      • 2.1.2 déterminant des stratégies pour atteindre ses objectifs
      • 2.1.3 évaluant ses progrès
    • 2.2 discuter du rôle d’une équipe de direction
    • 2.3 contribuer à la mise en place d’objectifs qui visent à améliorer l’efficacité d’une équipe de direction
    • 2.4 analyser les problèmes et les obstacles qui freinent la croissance d’une équipe de direction, notamment :
      • 2.4.1 la résolution des conflits
      • 2.4.2 la gestion du stress
      • 2.4.3 la gestion du temps
      • 2.4.4 la gestion des finances

  • 3. démontrer qu’il possède les compétences nécessaires à la constitution d’une équipe efficace lors de sa participation à une équipe de direction
    • 3.1 évaluer les étapes suivantes de la croissance d’une équipe à l’aide d’un modèle reconnu comme celui de Tuckman :
      • 3.1.1 les membres de l’équipe se rassemblent (formation)
      • 3.1.2 les membres de l’équipe négocient les rôles de chacun (turbulence)
      • 3.1.3 les membres de l’équipe apprennent à travailler ensemble (normalisation)
      • 3.1.4 les membres de l’équipe établissent leurs objectifs et les atteignent (performance)
    • 3.2 appliquer de façon appropriée et flexible ses compétences en leadeurship et en gestion ainsi que les divers styles de leadeurship au cours de diverses activités d’équipe
    • 3.3 démontrer des habiletés de communication efficaces pour :
      • 3.3.1 consolider les forces de chaque membre de l’équipe
      • 3.3.2 déterminer les difficultés qui freinent le fonctionnement efficace de l’équipe
    • 3.4 évaluer le rôle fonctionnel des membres d’une équipe de direction à l’aide d’un outil d’évaluation d’équipe par tous
    • 3.5 déterminer des stratégies pour que chaque membre participe activement au sein de l’équipe de direction, notamment les stratégies qui favorisent les contributions positives personnelles des membres de l’équipe
    • 3.6 appliquer des stratégies qui visent à surmonter les problèmes et les obstacles qui se posent habituellement aux équipes de direction
    • 3.7 décrire les fonctions d’une équipe de direction
    • 3.8 évaluer l’efficacité d’une équipe de direction

  • 4. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 4.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 4.1.1 communiquer
      • 4.1.2 gérer l’information
      • 4.1.3 manipuler des chiffres
      • 4.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 4.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 4.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 4.2.2 agir de façon responsable
      • 4.2.3 s’adapter à la situation
      • 4.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 4.2.5 travailler en toute sécurité
    • 4.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 4.3.1 collaborer avec les autres
      • 4.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 5. identifier les voies possibles reliées aux compétences et au contenu de ce regroupement
    • 5.1 reconnaitre puis analyser les possibilités et les obstacles dans l’environnement immédiat
    • 5.2 identifier les ressources potentielles pour minimiser les obstacles et maximiser les possibilités

HSS2910 : HSS – Projet B

Niveau : Intermédiaire

Préalable : Aucun

Description : L’élève développe des habiletés de conception et de gestion de projet pour approfondir et améliorer, dans un contexte qui lui est important, ses compétences et ses habiletés développées dans d’autres cours du programme des ÉPT.

Paramètres : Chaque cours de niveau intermédiaire qui porte sur la réalisation d’un projet doit être rattaché à au moins deux autres cours des ÉPT. L’un de ces cours doit être de niveau intermédiaire et faire partie du même domaine professionnel que le cours portant sur le projet. L’autre ou les autres peuvent être de n’importe quel niveau et faire partie de n’importe quel domaine professionnel.

Les cours portant sur la réalisation de projets ne peuvent pas se rattacher à des cours axés sur un projet ou un stage.

Tous les projets ou les réalisations dirigés par les enseignants ou par les élèves doivent comprendre un plan de cours ou une proposition de l’élève.

Résultats d’apprentissage : L’enseignant/L’élève va :

  • 1. établir un lien entre ce cours portant sur la réalisation d’un projet et au moins deux cours du programme des ÉPT
    • 1.1 déterminer le ou les résultats d’apprentissage de chaque cours du programme des ÉPT qui appuie ou appuient le projet ou les réalisations visées
    • 1.2 expliquer comment ces résultats d’apprentissage se rattachent au projet ou aux réalisations visées

  • 2. proposer un projet ou une réalisation
    • 2.1 cerner le projet ou la réalisation :
      • 2.1.1 en élaborant un plan
      • 2.1.2 en précisant les objectifs
      • 2.1.3 en définissant les réalisations visées
      • 2.1.4 en spécifiant l’échéancier
      • 2.1.5 en expliquant la terminologie, les outils et les processus
      • 2.1.6 en déterminant les ressources, p. ex., les documents, les couts et le personnel
    • 2.2 identifier et respecter toutes les normes de santé et de sécurité connexes
    • 2.3 définir les normes d’évaluation (indicateurs de réussite)
    • 2.4 présenter la proposition et obtenir les autorisations nécessaires

    L’élève va :

  • 3. atteindre les objectifs déterminés dans le plan
    • 3.1 terminer le projet ou la réalisation selon les étapes décrites dans le plan
    • 3.2 surveiller l’évolution du projet ou de la réalisation et apporter des changements au besoin
    • 3.3 présenter le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.3.1 les résultats atteints
      • 3.3.2 le lien entre les résultats et les objectifs fixés au début du cours
    • 3.4 évaluer le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.4.1 les processus et les stratégies appliqués
      • 3.4.2 les recommandations émises quant à la façon d’améliorer le projet ou la réalisation

  • 4. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 4.1 démontrer qu’il possède des habiletés de base pour :
      • 4.1.1 communiquer
      • 4.1.2 gérer l’information
      • 4.1.3 manipuler des chiffres
      • 4.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 4.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 4.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 4.2.2 agir de façon responsable
      • 4.2.3 s’adapter à la situation
      • 4.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 4.2.5 travailler en toute sécurité
    • 4.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 4.3.1 collaborer avec les autres
      • 4.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 5. déterminer des rôles qu’on pourrait être appelé à jouer dans la vie et qui seraient en lien avec les compétences et le contenu de ce regroupement
    • 5.1 reconnaitre puis analyser les possibilités et les obstacles dans l’environnement immédiat
    • 5.2 déterminer les ressources potentielles permettant de réduire au minimum les obstacles et d’optimiser les possibilités
HSS2920 : HSS – Projet C

Niveau : Intermédiaire

Préalable : Aucun

Description : L’élève développe des habiletés de conception et de gestion de projet pour approfondir et améliorer, dans un contexte qui lui est important, ses compétences et ses habiletés développées dans d’autres cours du programme des ÉPT.

Paramètres : Chaque cours de niveau intermédiaire qui porte sur la réalisation d’un projet doit être rattaché à au moins deux autres cours des ÉPT. L’un de ces cours doit être de niveau intermédiaire et faire partie du même domaine professionnel que le cours portant sur le projet. L’autre ou les autres peuvent être de n’importe quel niveau et faire partie de n’importe quel domaine professionnel.

Les cours portant sur la réalisation de projets ne peuvent pas se rattacher à des cours axés sur un projet ou un stage.

Tous les projets ou les réalisations dirigés par les enseignants ou par les élèves doivent comprendre un plan de cours ou une proposition de l’élève.

Résultats d’apprentissage : L’enseignant/L’élève va :

  • 1. établir un lien entre ce cours portant sur la réalisation d’un projet et au moins deux cours du programme des ÉPT
    • 1.1 déterminer le ou les résultats d’apprentissage de chaque cours du programme des ÉPT qui appuie ou appuient le projet ou les réalisations visées
    • 1.2 expliquer comment ces résultats d’apprentissage se rattachent au projet ou aux réalisations visées

  • 2. proposer un projet ou une réalisation
    • 2.1 cerner le projet ou la réalisation :
      • 2.1.1 en élaborant un plan
      • 2.1.2 en précisant les objectifs
      • 2.1.3 en définissant les réalisations visées
      • 2.1.4 en spécifiant l’échéancier
      • 2.1.5 en expliquant la terminologie, les outils et les processus
      • 2.1.6 en déterminant les ressources, p. ex., les documents, les couts et le personnel
    • 2.2 identifier et respecter toutes les normes de santé et de sécurité connexes
    • 2.3 définir les normes d’évaluation (indicateurs de réussite)
    • 2.4 présenter la proposition et obtenir les autorisations nécessaires

    L’élève va :

  • 3. atteindre les objectifs déterminés dans le plan
    • 3.1 terminer le projet ou la réalisation selon les étapes décrites dans le plan
    • 3.2 surveiller l’évolution du projet ou de la réalisation et apporter des changements au besoin
    • 3.3 présenter le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.3.1 les résultats atteints
      • 3.3.2 le lien entre les résultats et les objectifs fixés au début du cours
    • 3.4 évaluer le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.4.1 les processus et les stratégies appliqués
      • 3.4.2 les recommandations émises quant à la façon d’améliorer le projet ou la réalisation

  • 4. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 4.1 démontrer qu’il possède des habiletés de base pour :
      • 4.1.1 communiquer
      • 4.1.2 gérer l’information
      • 4.1.3 manipuler des chiffres
      • 4.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 4.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 4.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 4.2.2 agir de façon responsable
      • 4.2.3 s’adapter à la situation
      • 4.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 4.2.5 travailler en toute sécurité
    • 4.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 4.3.1 collaborer avec les autres
      • 4.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 5. déterminer des rôles qu’on pourrait être appelé à jouer dans la vie et qui seraient en lien avec les compétences et le contenu de ce regroupement
    • 5.1 reconnaitre puis analyser les possibilités et les obstacles dans l’environnement immédiat
    • 5.2 déterminer les ressources potentielles permettant de réduire au minimum les obstacles et d’optimiser les possibilités
HSS2950 : Stage intermédiaire HSS

Niveau : Intermédiaire

Préalable : Aucun

Description : Les élèves mettent leurs acquis en pratique et utilisent les attitudes, compétences et connaissances exigées par une organisation externe pour l’obtention d’un titre de compétence ou une attestation équivalente.

Paramètres : Ce cours sous forme de stage, qui peut être donné dans l’établissement ou à l’extérieur de celui-ci, devrait être réservé aux élèves qui travaillent en vue d’obtenir un titre de compétence reconnu ou l’équivalent tel que défini par une organisation externe. Ce cours doit être lié à au moins un cours d’ÉPT dans le même domaine professionnel et ne peut être suivi en même temps qu’un cours de niveau avancé (3XXX). Un cours sous forme de stage ne peut être offert en guise de cours autonome, ne peut être combiné à un cours du programme d’ÉPT et ne peut être suivi en même temps que le Programme d’apprentissage enregistré ou le Green Certificate Program.

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. s’acquitter des tâches et des responsabilités assignées, conformément aux exigences de l’organisation délivrant le titre de compétence ou l’attestation équivalente
    • 1.1 déterminer les règlements et les organismes de réglementation associés au titre de compétence ou l’attestation équivalente
    • 1.2 décrire des rôles et des responsabilités personnels, y compris :
      • 1.2.1 responsabilités principales
      • 1.2.2 fonctions/responsabilités/attentes en matière de soutien
      • 1.2.3 code d’éthique ou de conduite
    • 1.3 décrire ses responsabilités professionnelles et les classer :
      • 1.3.1 tâches routinières (p. ex., quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles, annuelles)
      • 1.3.2 tâches inhabituelles (p. ex., urgences)
      • 1.3.3 tâches nécessitant du jugement
      • 1.3.4 tâches nécessitant l’approbation d’un superviseur
    • 1.4 démontrer des compétences de base favorisant l’employabilité et s’acquitter des tâches et des responsabilités en lien avec le titre de compétence ou le grade en question

  • 2. analyser son rendement personnel par rapport aux normes établies
    • 2.1 évaluer l’application des attitudes, compétences et connaissances acquises dans les cours d’ÉPT connexes
    • 2.2 évaluer les normes de rendement en fonction :
      • 2.2.1 de la qualité du travail
      • 2.2.2 de la quantité du travail
    • 2.3 évaluer la conformité à la législation relative à la santé et à la sécurité au travail
    • 2.4 évaluer les exigences de rendement d’une personne ayant reçu une formation, possédant de l’expérience et occupant un poste connexe dans les domaines :
      • 2.4.1 de la formation et de la certification
      • 2.4.2 de l’entregent
      • 2.4.3 des compétences techniques
      • 2.4.4 de l’éthique

  • 3. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 3.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 3.1.1 communiquer
      • 3.1.2 gérer l’information
      • 3.1.3 manipuler des chiffres
      • 3.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 3.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 3.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 3.2.2 agir de façon responsable
      • 3.2.3 s’adapter à la situation
      • 3.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 3.2.5 travailler en toute sécurité
    • 3.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 3.3.1 collaborer avec les autres
      • 3.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 4. déterminer des rôles qu’on pourrait être appelé à jouer dans la vie et qui seraient en lien avec les compétences et le contenu de ce regroupement
    • 4.1 reconnaitre puis analyser les possibilités et les obstacles dans l’environnement immédiat
    • 4.2 déterminer les ressources potentielles permettant de réduire au minimum les obstacles et d’optimiser les possibilités
Cours avancés
HSS3020 : Santé mentale et bienêtre

Niveau : Avancé

Préalable : HSS1010: Fondements des services de santé

Description : L’élève acquiert l’attitude, les compétences et les connaissances nécessaires au maintien de la santé mentale et du bienêtre. L’élève étudie les aspects du stress et sa relation à la santé et au bienêtre et il analyse les ressources permettant de prévenir et de gérer le stress, mais aussi les mécanismes d’adaptation adapté et mésadapté. Il comprend mieux la complexité de divers troubles de santé mentale, y compris la démence et la dépression, et les approches et ressources médicales et intégratives disponibles pour gérer ces troubles. L’élève étudie les répercussions de la santé mentale aussi bien sur lui et sa famille que sur ses pairs et la communauté.

Cours d’accompagnement :

  • CCS2040 : Santé intégrative
  • CCS3030 : Le vieillissement
  • HCS2050 : Système nerveux et sens
  • HSS1030 : Habiletés en communication pour les professionnels de la santé
  • HSS2030 : Perspectives en relations interpersonnelles

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. évaluer les principes liés au stress et à la gestion du stress
    • 1.1 définir la santé mentale
    • 1.2 décrire les effets des changements et des crises qui surviennent dans la vie sur le niveau de stress, p. ex., les causes physiques, les causes émotionnelles, le stress lié au travail, les facteurs de stress psychologiques, les problèmes financiers, les attentes irréalistes
    • 1.3 faire la distinction entre le stress positif et le stress négatif sans oublier le rôle de la perception personnelle en :
      • 1.3.1 décrivant comment les habitudes des pensées négatives et anticipatoires et l’emploi d’un vocabulaire limité influent sur la perception personnelle du stress
      • 1.3.2 décrivant comment le stress positif influe sur le rendement
    • 1.4 examiner divers outils d’évaluation utilisés pour mesurer le niveau de stress
    • 1.5 évaluer ses niveaux de stress personnel
    • 1.6 décrire les effets du stress sur les personnes, y compris :
      • 1.6.1 les effets du stress sur la santé et le bienêtre
      • 1.6.2 les signes physiques et les symptômes associés au stress
      • 1.6.3 les signes psychologiques associés au stress
    • 1.7 évaluer le concept de résilience comme méthode d’adaptation adaptée et décrire :
      • 1.7.1 les facteurs qui favorisent la résilience en situation de stress et de détresse
      • 1.7.2 les facteurs de risque qui inhibent la résilience face au stress
    • 1.8 décrire brièvement plusieurs ressources communautaires destinées à évaluer la résilience et à aider les personnes à gérer le stress et les crises
    • 1.9 décrire les mécanismes courants d’adaptation mésadaptés en réaction au stress et aux crises, y compris le recours aux substances entrainant une dépendance
    • 1.10 recommander des choix de vie préventifs permettant de prévenir et de gérer le stress, y compris les choix découlant de croyances et de pratiques culturelles, en :
      • 1.10.1 décrivant la relation entre une vie active et la gestion du stress
      • 1.10.2 décrivant la relation entre une alimentation saine et la gestion du stress
      • 1.10.3 décrivant l’importance de la gestion du temps par rapport à la gestion de stress
      • 1.10.4 décrivant les aptitudes de gestion du niveau d’énergie, y compris le sommeil, les possibilités de relaxation et les méthodes servant à diminuer le niveau d’anxiété
      • 1.10.5 évaluant les réseaux de soutien et les effets sur la gestion du stress
    • 1.11 décrire les préjugés et les stéréotypes associés aux troubles de santé mentale
    • 1.12 étudier les soins de santé médicaux et intégratifs pour traiter et gérer le stress

  • 2. expliquer les pathologies et les traitements élémentaires de divers troubles de santé mentale
    • 2.1 définir les termes liés à la santé mentale et à la psychologie
    • 2.2 étudier les signes et les symptômes pouvant indiquer un trouble de santé mentale
    • 2.3 faire la distinction entre le sentiment de dépression (tristesse) et la dépression clinique
    • 2.4 décrire les effets des changements et des dérèglements hormonaux sur la santé mentale, y compris les changements associés à la grossesse, à la naissance et à la ménopause
    • 2.5 décrire les facteurs qui influent sur la santé mentale, y compris le patrimoine génétique
    • 2.6 étudier les soins médicaux et intégratifs offerts pour traiter les troubles de santé mentale
    • 2.7 expliquer l’importance d’adopter une approche axée sur une équipe soignante multidisciplinaire pour gérer et traiter un trouble de santé mentale
    • 2.8 expliquer les effets sociaux, affectifs et économiques des troubles de santé mentale sur la personne, sa famille, ses pairs et la communauté
    • 2.9 décrire brièvement les ressources communautaires offertes aux personnes souffrant de troubles de santé mentale
    • 2.10 décrire brièvement les ressources communautaires offertes aux familles et aux amis des personnes souffrant de troubles de santé mentale
    • 2.11 décrire les différents centres de soins thérapeutiques offerts dans la communauté aux personnes souffrant d’un trouble de santé mentale, y compris :
      • 2.11.1 les soins de courte durée et les unités de traitement actif
      • 2.11.2 les centres psychiatriques régionaux
      • 2.11.3 les centres de réadaptation
      • 2.11.4 les associations communautaires ou les centres d’aide axés sur la santé mentale
      • 2.11.5 les foyers de groupe communautaires

  • 3. décrire les aspects à considérer au moment de reconnaitre et de déclarer une personne qui pose un risque pour sa sécurité personnelle
    • 3.1 décrire les signes et les symptômes pouvant indiquer qu’une personne présente un risque pour sa sécurité et son bienêtre personnels
    • 3.2 décrire les méthodes appropriées pour déclarer ses craintes au sujet de la sécurité et du bienêtre personnels d’une personne
    • 3.3 décrire les limites de sa capacité personnelle à gérer les questions de sécurité ou de bienêtre personnels d’une personne

  • 4. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 4.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 4.1.1 communiquer
      • 4.1.2 gérer l’information
      • 4.1.3 manipuler des chiffres
      • 4.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 4.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 4.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 4.2.2 agir de façon responsable
      • 4.2.3 s’adapter à la situation
      • 4.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 4.2.5 travailler en toute sécurité
    • 4.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 4.3.1 collaborer avec les autres
      • 4.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 5. créer une stratégie de transition afin d’intégrer les changements personnels et de développer ses valeurs personnelles
    • 5.1 identifier les objectifs à court et à long termes
    • 5.2 identifier les étapes pour atteindre les objectifs
HSS3050 : Devenir mentoré

Niveau : Avancé

Préalable : Aucun

Description : L’élève prépare un dossier personnel pour établir une relation de mentorat fructueuse où il intervient à titre de mentoré/protégé et pour explorer les objectifs qu’il s’est fixés, personnels et/ou professionnels, relatifs à la citoyenneté ou au bénévolat dans sa communauté.

Cours d’accompagnement :

  • HSS1030 : Habiletés en communication pour les professionnels de la santé
  • HSS1050 : Introduction au mentorat

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. appliquer des stratégies propres à la préparation d’un dossier personnel dans le cadre d’une relation de mentorat où il interviendra à titre de mentoré
    • 1.1 définir les termes mentorat, mentoré et mentor
    • 1.2 résumer les caractéristiques d’une relation de mentorat fructueuse
    • 1.3 dresser la liste des bienfaits du mentorat pour :
      • 1.3.1 le mentoré
      • 1.3.2 le mentor
      • 1.3.3 la communauté, y compris le milieu scolaire
    • 1.4 décrire des stratégies d’évaluation de ses forces personnelles, de son développement et de sa résilience, y compris des stratégies d’évaluation :
      • 1.4.1 de ses aptitudes et compétences personnelles
      • 1.4.2 de ses préférences en matière d’apprentissage
      • 1.4.3 de son quotient émotionnel
      • 1.4.4 de ses croyances, ses valeurs et ses comportements
    • 1.5 préparer un dossier personnel, en y versant notamment :
      • 1.5.1 la liste de contrôle des forces associées au développement
      • 1.5.2 une synthèse de ses forces personnelles telles que définies par la liste de contrôle des forces associées au développement
      • 1.5.3 une synthèse de ses objectifs de perfectionnement personnel établis en fonction des résultats de la liste de contrôle des forces associées au développement
      • 1.5.4 une description de ses préférences en matière d’apprentissage déterminées par l’évaluation d’une ressource reconnue
      • 1.5.5 une appréciation de ses croyances, ses valeurs et ses comportements personnels déterminés par l’évaluation d’une ressource reconnue
      • 1.5.6 une description de son quotient émotionnel personnel déterminé par l’évaluation d’une ressource reconnue
      • 1.5.7 une description de ses intelligences multiples personnelles déterminées par l’évaluation d’une ressource reconnue
    • 1.6 évaluer les rôles de la vie personnelle en fonction d’un dossier personnel, y compris les rôles associés :
      • 1.6.1 au cheminement de carrière
      • 1.6.2 aux relations familiales
      • 1.6.3 aux relations sociales
      • 1.6.4 à la citoyenneté et au bénévolat

  • 2. appliquer des stratégies pour devenir mentoré dans le cadre d’une relation de mentorat fructueuse
    • 2.1 décrire les ressources communautaires disponibles pour atteindre les objectifs déterminés par l’évaluation des besoins, notamment :
      • 2.1.1 les objectifs professionnels
      • 2.1.2 les objectifs propres à la citoyenneté et/ou au bénévolat
    • 2.2 choisir plusieurs mentors possibles en fonction des rôles de la vie personnelle déterminés dans les dossiers personnels, associés aux :
      • 2.2.1 objectifs professionnels ou
      • 2.2.2 objectifs propres à la citoyenneté et/ou au bénévolat
    • 2.3 envoyer une lettre de présentation au(x) mentor(s) potentiel(s)
    • 2.4 préparer les questions à poser lors de l’entretien
    • 2.5 démontrer que l’on maitrise les techniques d’entretien dans le cadre d’un jeu de rôles
    • 2.6 organiser une ou plusieurs entrevues
    • 2.7 réaliser une ou plusieurs entrevues avec le ou les mentors potentiels
    • 2.8 évaluer les résultats de l’entrevue ou des entrevues
    • 2.9 résumer les possibilités d’une relation de mentorat en ligne pour appuyer ses objectifs personnels

  • 3. nouer une véritable relation avec un mentor
    • 3.1 décrire les éléments dont un mentoré doit tenir compte en matière de sécurité personnelle dans le cadre d’une relation de mentorat
    • 3.2 résumer les étapes d’une relation de mentorat, notamment :
      • 3.2.1 la planification
      • 3.2.2 la découverte et la négociation
      • 3.2.3 la mise en place d’un rapport et d’une relation de confiance
      • 3.2.4 l’accomplissement et la réalisation
      • 3.2.5 la synthèse
    • 3.3 nouer une relation de mentorat avec un mentor compétent dans le cadre d’un objectif professionnel ou propre à la citoyenneté/bénévolat
    • 3.4 évaluer sa relation de mentorat relativement aux étapes de l’évolution d’une relation de mentorat
    • 3.5 rompre la relation, jeter les nouvelles bases d’une relation ou en célébrer les réussites en fonction de cette évaluation

  • 4. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 4.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 4.1.1 communiquer
      • 4.1.2 gérer l’information
      • 4.1.3 manipuler des chiffres
      • 4.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 4.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 4.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 4.2.2 agir de façon responsable
      • 4.2.3 s’adapter à la situation
      • 4.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 4.2.5 travailler en toute sécurité
    • 4.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 4.3.1 collaborer avec les autres
      • 4.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 5. créer une stratégie de transition afin d’intégrer les changements personnels et de développer ses valeurs personnelles
    • 5.1 identifier les objectifs à court et à long termes
    • 5.2 identifier les étapes pour atteindre les objectifs
HSS3060 : Relation de mentorat

Niveau : Avancé

Préalable : HSS2050 : Devenir mentor

Description : L’élève applique des stratégies efficaces pour améliorer la résilience dans le cadre d’une relation de mentorat. L’élève étudie des populations particulières fréquemment présentes dans les communautés et adapte des activités de mentorat aux besoins des populations assistées et à leurs différences culturelles, y compris aux différences se rattachant aux perspectives des Premières nations, des Métis et des Inuits (PNMI).

Remarque : La réussite de ce cours permet à l’élève d’obtenir le certificat d’acquisition des Notions de base du mentorat émis par les Grands Frères/Grandes Sœurs du Canada, une fois qu’il aura satisfait aux normes et exigences déterminées au préalable.

Cours d’accompagnement :

  • HSS1030 : Habiletés en communication pour les professionnels de la santé
  • HSS2030 : Perspectives en relations interpersonnelles
  • HSS3050 : Devenir mentoré
  • HSS3070 : Mentorat par les pairs

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. appliquer des stratégies efficaces pour améliorer la résilience dans le cadre d’une relation de mentorat
    • 1.1 définir le terme résilience
    • 1.2 décrire les caractéristiques de la résilience
    • 1.3 décrire les facteurs de protection qui améliorent la résilience, notamment :
      • 1.3.1 la bienveillance et le soutien
      • 1.3.2 les attentes élevées
      • 1.3.3 la participation
    • 1.4 analyser ses facteurs personnels de protection et sa résilience
    • 1.5 accompagner un mentoré pendant des activités pour découvrir ses facteurs de protection
    • 1.6 analyser les facteurs de protection et la résilience du mentoré en fonction des activités conçues pour les découvrir
    • 1.7 choisir des activités destinées au mentoré, qui mettent en place un environnement améliorant sa résilience
    • 1.8 expliquer l’importance de la résilience dans l’évolution d’une relation de mentorat fructueuse, tant pour le mentoré que pour le mentor

  • 2. démontrer des aptitudes de mentorat efficaces dans le cadre d’une relation de mentorat
    • 2.1 démontrer de bonnes aptitudes à la communication dans le cadre de la relation de mentorat
    • 2.2 appliquer des objectifs SMART (stratégies, mesurables, réalisables, réalistes, limités dans le temps) à la relation de mentorat
    • 2.3 modifier des activités de mentorat en fonction des besoins particuliers du mentoré
    • 2.4 accompagner le mentoré au cours de plusieurs activités de mentorat
    • 2.5 évaluer la réussite de plusieurs activités de mentorat
    • 2.6 évaluer l’efficacité de la relation de mentorat à l’aide des objectifs SMART qui ont été fixés
    • 2.7 expliquer l’importance de célébrer :
      • 2.7.1 l’atteinte des objectifs
      • 2.7.2 les bienfaits de la relation
    • 2.8 démontrer des aptitudes nécessaires pour faire la synthèse ou pour jeter les nouvelles bases d’une relation de mentorat
    • 2.9 appliquer les connaissances disponibles pour appuyer la relation de mentorat à l’aide d’organismes et de ressources de mentorat reconnus, notamment :
      • 2.9.1 Alberta Mentoring Partnership
      • 2.9.2 Mentorat Canada

  • 3. démontrer des compétences en démarche de mentorat auprès de populations particulières dans le cadre d’une relation de mentorat concrète
    • 3.1 décrire les caractéristiques des populations qui bénéficient habituellement d’aide :
      • 3.1.1 dans une communauté spécifique
      • 3.1.2 en Alberta
    • 3.2 modifier des activités de mentorat pour travailler en collaboration avec les membres d’une population particulière, bénéficiant d’aide, comme les personnes :
      • 3.2.1 qui vivent avec des incapacités physiques
      • 3.2.2 qui souffrent d’une hyperactivité avec déficit de l’attention
      • 3.2.3 qui souffrent d’un trouble oppositionnel avec provocation
      • 3.2.4 qui ont des difficultés d’apprentissage
    • 3.3 donner des exemples des différences culturelles qui se présentent dans d’une communauté particulière
    • 3.4 donner des exemples des différences culturelles qui pourraient se présenter dans les relations de mentorat
    • 3.5 décrire les perspectives culturelles des PNMI qui ont des répercussions sur les relations de mentorat
    • 3.6 prévoir des stratégies de mentorat adaptées qui tiennent compte des différences culturelles particulières, notamment une stratégie fondée sur les perspectives des PNMI

  • 4. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 4.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 4.1.1 communiquer
      • 4.1.2 gérer l’information
      • 4.1.3 manipuler des chiffres
      • 4.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 4.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 4.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 4.2.2 agir de façon responsable
      • 4.2.3 s’adapter à la situation
      • 4.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 4.2.5 travailler en toute sécurité
    • 4.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 4.3.1 collaborer avec les autres
      • 4.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 5. créer une stratégie de transition afin d’intégrer les changements personnels et de développer ses valeurs personnelles
    • 5.1 identifier les objectifs à court et à long termes
    • 5.2 identifier les étapes pour atteindre les objectifs
HSS3070 : Mentorat par les pairs

Niveau : Avancé

Préalable :

  • HSS1080 : Fondements du leadeurship 1
  • HSS3050 : Devenir mentoré
  • HSS3060 : Relation de mentorat

Description : L’élève étudie le modèle de développement positif des jeunes et participe à la planification, la facilitation et l’évaluation d’un programme de mentorat entre pairs pour une communauté particulière.

Environnement de travail : Accès à un programme de mentorat entre pairs déjà en place ou en cours de mise en œuvre.

Cours d’accompagnement :

  • CCS3080 : Embellissement du milieu
  • HSS1030 : Habiletés en communication pour les professionnels de la santé
  • HSS1040 : Développer maturité et indépendance
  • HSS2030 : Perspectives en relations interpersonnelles
  • HSS2080 : Fondements du leadeurship 2

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. évaluer le modèle de développement positif des jeunes
    • 1.1 expliquer les principaux éléments du modèle de développement positif des jeunes, notamment :
      • 1.1.1 les aptitudes
      • 1.1.2 la confiance
      • 1.1.3 la relation
      • 1.1.4 la force morale
      • 1.1.5 la bienveillance;
    • 1.2 évaluer l’importance du mentorat pour le développement positif des jeunes
    • 1.3 prédire comment une relation de mentorat pourrait soutenir le développement positif des jeunes

  • 2. appliquer des stratégies élémentaires de planification tout en participant à un programme efficace de mentorat entre pairs dans une communauté particulière
    • 2.1 comparer les programmes de mentorat entre pairs et en dégager les différences, notamment :
      • 2.1.1 le mentorat entre pairs de même âge
      • 2.1.2 le mentorat entre pairs d’âge différent
    • 2.2 décrire les bienfaits d’un programme de mentorat entre pairs dans plusieurs communautés, notamment dans :
      • 2.2.1 les écoles élémentaires
      • 2.2.2 les écoles secondaires
      • 2.2.3 les communautés d’adultes
      • 2.2.4 les communautés de personnes âgées
    • 2.3 faire part de ses expériences personnelles de mentorat entre pairs à l’équipe du projet afin de déterminer les forces des membres de l’équipe, en termes de mentorat
    • 2.4 aider à la réalisation d’une évaluation des besoins d’une communauté particulière où un programme de mentorat entre pairs existe déjà ou est en cours de mise en œuvre, notamment la collecte de renseignements concernant :
      • 2.4.1 les besoins scolaires
      • 2.4.2 les besoins sociaux
      • 2.4.3 les besoins professionnels
      • 2.4.4 les besoins affectifs
    • 2.5 recueillir l’information nécessaire pour aider d’autres administrateurs de programme de mentorat à mettre en place un projet de mentorat entre pairs, notamment de l’information concernant :
      • 2.5.1 les autorisations nécessaires
      • 2.5.2 les installations et l’équipement
      • 2.5.3 les ressources financières
      • 2.5.4 les ressources humaines
      • 2.5.5 l’établissement d’un calendrier
      • 2.5.6 la publicité
      • 2.5.7 la reconnaissance
    • 2.6 aider à effectuer une enquête dans une communauté particulière pour recenser les personnes à la recherche d’un programme de mentorat
    • 2.7 aider à analyser les données de l’enquête pour déterminer les possibilités de jumeler les mentorés et les mentors
    • 2.8 participer à l’établissement d’objectifs dans le cadre d’un programme de mentorat entre pairs en fonction des résultats de l’évaluation des besoins
    • 2.9 expliquer un plan d’action établi par l’administration d’un programme de mentorat entre pairs

  • 3. aider à élaborer ou à faciliter un programme de mentorat entre pairs en vue d’appuyer une communauté particulière
    • 3.1 démontrer des aptitudes en communication efficaces tout en élaborant un programme de mentorat ou en y participant
    • 3.2 établir des relations concrètes avec des dirigeants communautaires
    • 3.3 aider au jumelage des mentors et des mentorés en fonction des résultats de l’enquête sur l’évaluation des besoins
    • 3.4 aider à l’évaluation de l’efficacité des jumelages entre les mentors et les mentorés à mesure que les relations de mentorat évoluent
    • 3.5 appliquer des stratégies visant à appuyer des relations de mentorat dans le programme, notamment :
      • 3.5.1 prévoir les ressources de soutien nécessaires pour appuyer les mentorés et les mentors du programme
      • 3.5.2 réunir des ressources de mentorat reconnues et utiles
      • 3.5.3 fournir des ressources de soutien aux mentors ou aux mentorés du programme en fonction des besoins qui surviennent

  • 4. aider à l’évaluation du programme de mentorat, nouveau ou déjà en place
    • 4.1 aider à la collecte d’informations quantitatives et qualitatives au sujet du programme, fournies par :
      • 4.1.1 les mentorés
      • 4.1.2 les mentors
      • 4.1.3 les dirigeants communautaires
    • 4.2 analyser l’information par rapport aux objectifs
    • 4.3 accompagner les mentors et mentorés qui souhaitent jeter les nouvelles bases d’une relation de mentorat ou qui souhaitent mettre fin à la relation, le cas échéant, sous la supervision d’administrateurs du programme
    • 4.4 aider à la planification de la continuité ou de l’achèvement d’un programme de mentorat
    • 4.5 expliquer l’importance de souligner les forces du programme, notamment :
      • 4.5.1 l’atteinte des objectifs
      • 4.5.2 les bienfaits des relations de mentorat

  • 5. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 5.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 5.1.1 communiquer
      • 5.1.2 gérer l’information
      • 5.1.3 manipuler des chiffres
      • 5.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 5.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 5.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 5.2.2 agir de façon responsable
      • 5.2.3 s’adapter à la situation
      • 5.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 5.2.5 travailler en toute sécurité
    • 5.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 5.3.1 collaborer avec les autres
      • 5.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 6. créer une stratégie de transition afin d’intégrer les changements personnels et de développer ses valeurs personnelles
    • 6.1 identifier les objectifs à court et à long termes
    • 6.2 identifier les étapes pour atteindre les objectifs
HSS3080 : Fondements du leadeurship 3

Niveau : Avancé

Préalable : HSS2080 : Fondements du leadeurship 2

Description : L’élève analyse les fonctions et le développement d’une équipe de direction à l’aide de la théorie des systèmes, de la théorie de la pensée systémique et de la théorie du changement se rapportant au leadeurship. Il établit des plans en vue du développement d’une équipe efficace et démontre qu’il possède des compétences en leadeurship pour diriger l’équipe.

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. analyser les fonctions et le développement d’une équipe de direction particulière à l’aide de la théorie des systèmes et de la théorie de la pensée systémique
    • 1.1 définir les termes liés à :
      • 1.1.1 la théorie des systèmes et à la théorie de la pensée systémique
      • 1.1.2 la pensée intégrative
      • 1.1.3 l’interrogation appréciative
    • 1.2 résumer les concepts de base de la théorie des systèmes, de la pensée intégrative et de l’interrogation appréciative qui se rapportent au leadeurship organisationnel
    • 1.3 distinguer la méthode de résolution de problèmes traditionnelle de celle de l’interrogation appréciative
    • 1.4 analyser la relation entre la théorie des systèmes et l’interrogation appréciative dans le cadre des objectifs d’une équipe de direction particulière
    • 1.5 expliquer les principaux éléments de la théorie de la pensée systémique, y compris :
      • 1.5.1 la maitrise personnelle
      • 1.5.2 les modèles mentaux
      • 1.5.3 une vision partagée
      • 1.5.4 l’apprentissage de l’équipe
    • 1.6 faire la représentation graphique d’une boucle de rétroaction qui s’appuie sur son expérience avec l’équipe de direction
    • 1.7 déterminer les points à effet de levier dont dispose une équipe de direction particulière pour atteindre ses objectifs
    • 1.8 déterminer les difficultés liées aux objectifs d’une équipe de direction particulière

  • 2. analyser les fonctions et le développement d’une équipe de direction particulière à l’aide des principes de la théorie du changement
    • 2.1 définir les termes liés à la théorie du changement, y compris :
      • 2.1.1 le changement
      • 2.1.2 le changement et le développement organisationnels
      • 2.1.3 la gestion du changement
      • 2.1.4 les agents du changement
    • 2.2 résumer la façon dont la théorie du changement s’applique au fonctionnement et à l’efficacité d’une équipe
    • 2.3 analyser les changements déterminants qui se sont produits dans le cadre du fonctionnement d’une équipe de direction particulière

  • 3. appliquer la théorie des systèmes et la théorie du changement au développement d’équipes très productives
    • 3.1 définir les principaux termes associés à la constitution d’une équipe efficace, y compris :
      • 3.1.1 le renforcement de l’autonomie
      • 3.1.2 la collaboration
      • 3.1.3 l’esprit d’équipe
      • 3.1.4 la culture de l’esprit d’équipe
      • 3.1.5 les équipes à forte productivité
    • 3.2 décrire les éléments essentiels à la constitution efficace d’une équipe
    • 3.3 élaborer un exercice qui permet de renforcer l’esprit d’équipe
    • 3.4 distinguer l’esprit d’équipe de la constitution d’une équipe
    • 3.5 décrire les caractéristiques des équipes à forte productivité :
      • 3.5.1 fonctionnelles
      • 3.5.2 dysfonctionnelles
    • 3.6 comparer les outils d’évaluation reconnus qui se rapportent au fonctionnement d’une équipe, notamment les outils :
      • 3.6.1 propres aux rôles au sein d’une équipe comme les rôles proposés par Benne et Sheats et l’Inventaire d’équipe de Belbin
      • 3.6.2 propres à l’enseignement mutuel comme le modèle GROW et le modèle de rétroaction à 360 º

  • 4. démontrer qu’il possède des compétences en leadeurship pour diriger une équipe
    • 4.1 passer en revue son plus récent plan personnel de perfectionnement en matière de leadeurship en :
      • 4.1.1 se fixant des objectifs SMART : (stratégique, mesurable, réalisable, réaliste, limité dans le temps) pour développer ses compétences personnelles en matière de leadeurship
      • 4.1.2 en déterminant des stratégies pour atteindre ses objectifs
      • 4.1.3 évaluant ses progrès
    • 4.2 mener au moins un exercice permettant de renforcer l’esprit d’équipe
    • 4.3 démontrer des habiletés de communication efficaces pour :
      • 4.3.1 consolider les forces des membres de l’équipe
      • 4.3.2 déterminer les difficultés qui freinent le fonctionnement efficace de l’équipe
    • 4.4 établir une culture et des normes propres à l’équipe
    • 4.5 procéder à des évaluations périodiques de l’équipe à l’aide :
      • 4.5.1 de la méthode de l’interrogation appréciative
      • 4.5.2 d’outils d’évaluation reconnus
    • 4.6 élaborer des plans de renforcement et de développement de l’équipe à partir des évaluations
    • 4.7 enseigner les éléments essentiels au renforcement et/ou au développement d’une équipe aux membres d’une équipe de direction particulière en fonction de ses besoins

  • 5. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 5.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 5.1.1 communiquer
      • 5.1.2 gérer l’information
      • 5.1.3 manipuler des chiffres
      • 5.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 5.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 5.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 5.2.2 agir de façon responsable
      • 5.2.3 s’adapter à la situation
      • 5.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 5.2.5 travailler en toute sécurité
    • 5.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 5.3.1 collaborer avec les autres
      • 5.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 6. créer une stratégie de transition afin d’intégrer les changements personnels et de développer ses valeurs personnelles
    • 6.1 identifier les objectifs à court et à long termes
    • 6.2 identifier les étapes pour atteindre les objectifs
HSS3090 : Gouvernance et leadeurship

Niveau : Avancé

Préalable : Aucun

Description : L’élève examine les rôles et les responsabilités de diverses structures de gouvernance, y compris l’évaluation des statuts. Il mène des réunions qui se déroulent selon les règles énoncées dans le Robert’s Rules of Order et il y participe.

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. expliquer les rôles et les responsabilités de diverses structures de gouvernance
    • 1.1 définir le gouvernement et les termes qui y sont associés, notamment :
      • 1.1.1 la gouvernance
      • 1.1.2 l’administration
      • 1.1.3 le conseil d’administration
      • 1.1.4 le conseil
      • 1.1.5 le comité
      • 1.1.6 les statuts
    • 1.2 distinguer la gouvernance du gouvernement et de l’administration, notamment la façon dont ces concepts se rapportent à l’élaboration des politiques et des lois
    • 1.3 faire la différence entre les membres élus et les membres non élus d’une structure de gouvernance
    • 1.4 décrire les rôles et les responsabilités des personnes clés dans une structure de gouvernance, notamment ceux du :
      • 1.4.1 président
      • 1.4.2 vice-président
      • 1.4.3 secrétaire
      • 1.4.4 trésorier
    • 1.5 décrire les rôles et les responsabilités des personnes qui influent sur les décisions prises dans une structure de gouvernance, notamment ceux des :
      • 1.5.1 membres votants
      • 1.5.2 intervenants
      • 1.5.3 membres à titre personnel
      • 1.5.4 visiteurs et les invités
    • 1.6 résumer les responsabilités de diverses structures de gouvernance dans une communauté
    • 1.7 expliquer la nécessité des structures de gouvernance dans la société

  • 2. appliquer des stratégies propres à la participation à une réunion
    • 2.1 décrire les principes de base énoncés dans le Robert’s Rules of Order
    • 2.2 mener une réunion efficace en :
      • 2.2.1 appliquant des stratégies adaptées aux réunions formelles et informelles
      • 2.2.2 décrivant les caractéristiques des réunions efficaces
      • 2.2.3 élaborant un ordre du jour
      • 2.2.4 appliquant les règles du Robert’s Rules of Order
    • 2.3 participer de façon efficace aux réunions
    • 2.4 évaluer le processus de la réunion en tant qu’animateur et en tant que participant
    • 2.5 récapituler les rôles et les responsabilités de diverses structures de gouvernance dans une communauté particulière

  • 3. évaluer les statuts d’une structure de gouvernance particulière
    • 3.1 évaluer les éléments des statuts, notamment du point de vue :
      • 3.1.1 de la vision de l’avenir clairement présentée
      • 3.1.2 du processus de prise de décisions
      • 3.1.3 du processus de mise en œuvre des décisions
      • 3.1.4 des politiques et des règlements administratifs clairement élaborés
      • 3.1.5 des procédures bien définies concernant les responsabilités, notamment les responsabilités financières, les procédures de scrutin et la planification de la relève
    • 3.2 recommander des révisions des statuts s’il y a lieu
    • 3.3 formuler une proposition pour modifier ou approuver les statuts

  • 4. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 4.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 4.1.1 communiquer
      • 4.1.2 gérer l’information
      • 4.1.3 manipuler des chiffres
      • 4.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 4.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 4.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 4.2.2 agir de façon responsable
      • 4.2.3 s’adapter à la situation
      • 4.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 4.2.5 travailler en toute sécurité
    • 4.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 4.3.1 collaborer avec les autres
      • 4.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 5. créer une stratégie de transition afin d’intégrer les changements personnels et de développer ses valeurs personnelles
    • 5.1 identifier les objectifs à court et à long termes
    • 5.2 identifier les étapes pour atteindre les objectifs
HSS3910 : HSS – Projet D

Niveau : Avancé

Préalable : Aucun

Description : L’élève développe des habiletés de conception et de gestion de projet pour approfondir et améliorer, dans un contexte qui lui est important, ses compétences et ses habiletés développées dans d’autres cours du programme des ÉPT.

Paramètres : Chaque cours de niveau avancé qui porte sur la réalisation d’un projet doit être rattaché à au moins deux autres cours des ÉPT. L’un de ces cours doit être de niveau avancé et faire partie du même domaine professionnel que le cours portant sur le projet. L’autre ou les autres peuvent être de niveau intermédiaire ou avancé et faire partie de n’importe quel domaine professionnel.

Les cours portant sur la réalisation de projets ne peuvent pas se rattacher à des cours axés sur un projet ou un stage.

Tous les projets ou les réalisations dirigés par les enseignants ou par les élèves doivent comprendre un plan de cours ou une proposition de l’élève.

Résultats d’apprentissage : L’enseignant/L’élève va :

  • 1. établir un lien entre ce cours portant sur la réalisation d’un projet et au moins deux cours du programme des ÉPT
    • 1.1 déterminer le ou les résultats d’apprentissage de chaque cours du programme des ÉPT qui appuie ou appuient le projet ou les réalisations visées
    • 1.2 expliquer comment ces résultats d’apprentissage se rattachent au projet ou aux réalisations visées

  • 2. proposer un projet ou une réalisation
    • 2.1 cerner le projet ou la réalisation :
      • 2.1.1 en élaborant un plan
      • 2.1.2 en précisant les objectifs
      • 2.1.3 en définissant les réalisations visées
      • 2.1.4 en spécifiant l’échéancier
      • 2.1.5 en expliquant la terminologie, les outils et les processus
      • 2.1.6 en déterminant les ressources, p. ex., les documents, les couts et le personnel
    • 2.2 identifier et respecter toutes les normes de santé et de sécurité connexes
    • 2.3 définir les normes d’évaluation (indicateurs de réussite)
    • 2.4 présenter la proposition et obtenir les autorisations nécessaires

    L’élève va :

  • 3. atteindre les objectifs déterminés dans le plan
    • 3.1 terminer le projet ou la réalisation selon les étapes décrites dans le plan
    • 3.2 surveiller l’évolution du projet ou de la réalisation et apporter des changements au besoin
    • 3.3 présenter le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.3.1 les résultats atteints
      • 3.3.2 le lien entre les résultats et les objectifs fixés au début du cours
    • 3.4 évaluer le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.4.1 les processus et les stratégies appliqués
      • 3.4.2 les recommandations émises quant à la façon d’améliorer le projet ou la réalisation

  • 4. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 4.1 démontrer qu’il possède des habiletés de base pour :
      • 4.1.1 communiquer
      • 4.1.2 gérer l’information
      • 4.1.3 manipuler des chiffres
      • 4.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 4.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 4.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 4.2.2 agir de façon responsable
      • 4.2.3 s’adapter à la situation
      • 4.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 4.2.5 travailler en toute sécurité
    • 4.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 4.3.1 collaborer avec les autres
      • 4.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 5. créer une stratégie de transition afin d'intégrer les changements personnels et d’élaborer ses valeurs personnelles
    • 5.1 déterminer les objectifs à court et à long terme
    • 5.2 déterminer les étapes pour atteindre les objectifs
HSS3920 : HSS – Projet E

Niveau : Avancé

Préalable : Aucun

Description : L’élève développe des habiletés de conception et de gestion de projet pour approfondir et améliorer, dans un contexte qui lui est important, ses compétences et ses habiletés développées dans d’autres cours du programme des ÉPT.

Paramètres : Chaque cours de niveau avancé qui porte sur la réalisation d’un projet doit être rattaché à au moins deux autres cours des ÉPT. L’un de ces cours doit être de niveau avancé et faire partie du même domaine professionnel que le cours portant sur le projet. L’autre ou les autres peuvent être de niveau intermédiaire ou avancé et faire partie de n’importe quel domaine professionnel.

Les cours portant sur la réalisation de projets ne peuvent pas se rattacher à des cours axés sur un projet ou un stage.

Tous les projets ou les réalisations dirigés par les enseignants ou par les élèves doivent comprendre un plan de cours ou une proposition de l’élève.

Résultats d’apprentissage : L’enseignant/L’élève va :

  • 1. établir un lien entre ce cours portant sur la réalisation d’un projet et au moins deux cours du programme des ÉPT
    • 1.1 déterminer le ou les résultats d’apprentissage de chaque cours du programme des ÉPT qui appuie ou appuient le projet ou les réalisations visées
    • 1.2 expliquer comment ces résultats d’apprentissage se rattachent au projet ou aux réalisations visées

  • 2. proposer un projet ou une réalisation
    • 2.1 cerner le projet ou la réalisation :
      • 2.1.1 en élaborant un plan
      • 2.1.2 en précisant les objectifs
      • 2.1.3 en définissant les réalisations visées
      • 2.1.4 en spécifiant l’échéancier
      • 2.1.5 en expliquant la terminologie, les outils et les processus
      • 2.1.6 en déterminant les ressources, p. ex., les documents, les couts et le personnel
    • 2.2 identifier et respecter toutes les normes de santé et de sécurité connexes
    • 2.3 définir les normes d’évaluation (indicateurs de réussite)
    • 2.4 présenter la proposition et obtenir les autorisations nécessaires

    L’élève va :

  • 3. atteindre les objectifs déterminés dans le plan
    • 3.1 terminer le projet ou la réalisation selon les étapes décrites dans le plan
    • 3.2 surveiller l’évolution du projet ou de la réalisation et apporter des changements au besoin
    • 3.3 présenter le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.3.1 les résultats atteints
      • 3.3.2 le lien entre les résultats et les objectifs fixés au début du cours
    • 3.4 évaluer le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.4.1 les processus et les stratégies appliqués
      • 3.4.2 les recommandations émises quant à la façon d’améliorer le projet ou la réalisation

  • 4. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 4.1 démontrer qu’il possède des habiletés de base pour :
      • 4.1.1 communiquer
      • 4.1.2 gérer l’information
      • 4.1.3 manipuler des chiffres
      • 4.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 4.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 4.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 4.2.2 agir de façon responsable
      • 4.2.3 s’adapter à la situation
      • 4.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 4.2.5 travailler en toute sécurité
    • 4.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 4.3.1 collaborer avec les autres
      • 4.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 5. créer une stratégie de transition afin d'intégrer les changements personnels et d’élaborer ses valeurs personnelles
    • 5.1 déterminer les objectifs à court et à long terme
    • 5.2 déterminer les étapes pour atteindre les objectifs
HSS3950 : Stage avancé HSS

Niveau : Avancé

Préalable : Aucun

Description : Les élèves mettent leurs acquis en pratique et utilisent les attitudes, compétences et connaissances exigées par une organisation externe pour l’obtention d’un titre de compétence ou une attestation équivalente.

Paramètres : Ce cours sous forme de stage, qui peut être donné dans l’établissement ou à l’extérieur de celui-ci, devrait être réservé aux élèves qui travaillent en vue d’obtenir un titre de compétences reconnu ou l’équivalent tel que défini par une organisation externe. Ce cours doit être lié à au moins un cours d’ÉPT dans le même domaine professionnel et ne peut être suivi en même temps qu’un cours de niveau débutant (1XXX). Un cours sous forme de stage ne peut être offert en guise de cours autonome, ne peut être combiné à un cours du programme d’ÉPT et ne peut être suivi en même temps que le Programme d’apprentissage enregistré ou le Green Certificate Program.

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. s’acquitter des tâches et des responsabilités attribuées, conformément aux exigences de l’organisation délivrant les titres de compétence ou l’attestation équivalente
    • 1.1 déterminer les règlements et les organismes de réglementation en lien avec les titres de compétences ou l’attestation équivalente
    • 1.2 décrire des rôles et des responsabilités personnels, y compris :
      • 1.2.1 responsabilités principales
      • 1.2.2 fonctions/responsabilités/attentes en matière de soutien
      • 1.2.3 code d’éthique ou de conduite
    • 1.3 décrire ses responsabilités professionnelles et les classer :
      • 1.3.1 tâches routinières (p. ex., quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles, annuelles)
      • 1.3.2 tâches inhabituelles (p. ex., urgences)
      • 1.3.3 tâches nécessitant du jugement
      • 1.3.4 tâches nécessitant l’approbation d’un superviseur
    • 1.4 démontrer des compétences relatives à l’employabilité de base et s’acquitter des tâches et des responsabilités en lien avec les titres de compétences ou l’articulation des programmes

  • 2. analyser son rendement personnel par rapport aux normes établies
    • 2.1 évaluer l’utilisation des attitudes, compétences et connaissances acquises dans les cours d’ÉPT connexes
    • 2.2 évaluer les normes de rendement en fonction :
      • 2.2.1 de la qualité du travail
      • 2.2.2 de la quantité du travail
    • 2.3 évaluer la conformité à la législation relative à la santé et à la sécurité au travail
    • 2.4 évaluer les exigences de rendement d’une personne ayant reçu une formation, possédant de l’expérience et occupant un poste connexe sur le plan :
      • 2.4.1 de la formation et de la certification
      • 2.4.2 de l’entregent
      • 2.4.3 des compétences techniques
      • 2.4.4 de l’éthique

  • 3. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 3.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 3.1.1 communiquer
      • 3.1.2 gérer l’information
      • 3.1.3 manipuler des chiffres
      • 3.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 3.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 3.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 3.2.2 agir de façon responsable
      • 3.2.3 s’adapter à la situation
      • 3.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 3.2.5 travailler en toute sécurité
    • 3.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 3.3.1 collaborer avec les autres
      • 3.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 4. créer une stratégie de transition afin d’intégrer les changements personnels et d’élaborer ses valeurs personnelles
    • 4.1 déterminer les objectifs à court et à long terme
    • 4.2 déterminer les étapes pour atteindre les objectifs
 





Ressources d'appui pour :