Merci de patienter.


 Nous traitons votre demande. 

  Retour à la sélection du programme d’études

Esthétique (EST) (2011)

© Alberta Education, Canada 
 Table des matières   Programme d’études

Il y a 1 ressource(s) pour enseignants reliée(s) à l’ensemble du programme d’études.
Raison d'être et philosophie du programme
Vision

Faire participer activement les élèves à des activités d’apprentissage qui leur permettent de découvrir leurs champs d’intérêt de façon concrète et significative.

Introduction

La société canadienne est en perpétuel changement sur le plan social, culturel et économique, et les élèves d’aujourd’hui doivent avoir confiance en leur capacité de s’adapter aux changements et de composer avec les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Qu’ils décident d’entrer sur le marché du travail ou de poursuivre leurs études après le secondaire, ils devront se montrer de plus en plus autonomes et responsables dans leurs choix de vie.

Les tendances actuelles indiquent que la plus grande partie des nouveaux emplois actuels et futurs nécessiteront un diplôme d’études postsecondaires, le diplôme d’études secondaires ne suffisant plus. L’Alberta devra relever toutes sortes de défis émergents, notamment, la nature changeante du travail et des parcours professionnels; la nécessité de posséder une multitude de compétences et de connaissances diversifiées pour de nombreux postes; l’arrivée de nouvelles technologies; les changements aux modèles d’enseignement et de formation; la mondialisation des marchés; la pénurie de main-d’œuvre; et le besoin d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, formée et innovatrice.

Le programme des Études professionnelles et technologiques (ÉPT) a été révisé et il est maintenant plus axé sur la collaboration entre les enseignants, les représentants des entreprises et de l’industrie et les professeurs postsecondaires afin de tenir compte des tendances émergentes et des difficultés et occasions d’aujourd’hui et de demain. Voici le résultat :

  • un programme d’études axé sur des carrières professionnelles crédibles;
  • des occasions pour tous les élèves d’approfondir leurs capacités, leurs champs d’intérêt et leurs passions et d’acquérir des connaissances, des compétences et des attitudes grâce à des cours d’exploration et des modèles de cheminement;
  • des ressources imprimées et électroniques qui favorisent les expériences d’apprentissage dans toutes sortes de disciplines;
  • un accès au programme des ÉPT en classe, en ligne, hors campus et autres méthodes d’enseignement combinées.
Philosophie

Le programme des ÉPT est conçu pour permettre aux élèves du deuxième cycle du secondaire d’acquérir des compétences qu’ils peuvent utiliser quotidiennement pour se préparer au marché du travail ou poursuivre leurs études. Grâce à ce programme, les élèves se voient proposer des occasions d’apprentissage personnalisé qui leur permettent de découvrir et d’explorer leurs champs d’intérêt, de s’adapter au changement et d’établir des partenariats tout en faisant l’acquisition de compétences de base, c’est-à-dire les attitudes et les comportements requis pour participer au monde du travail dynamique actuel et d’y évoluer.

De nos jours, les personnes doivent être en mesure de définir leur cheminement de carrière et d’évoluer sur le marché du travail en s’adaptant à de continuels changements. En raison de ces attentes, il est nécessaire de modifier la définition de « carrière », ainsi que la prestation des programmes de « développement de carrière ». La signification du mot « carrière » ne se limite pas à un emploi ou à un poste, mais concerne plutôt un ensemble de rôles, de connaissances, de choix, de passions et d’expériences. Les personnes bâtissent leur carrière en fonction de leurs passions, de leurs champs d’intérêt, de leurs aptitudes et d’autres facteurs internes qu’ils associent à des options externes et des circonstances. Le cheminement de carrière est propre à chaque personne, même si ces personnes partagent les mêmes titres de compétences, métiers, rôles de travail ou emplois et expériences.

Finalement, c’est l’élève qui crée le lien entre ses études secondaires, le développement de sa carrière et son choix d’études postsecondaires. Le développement de carrière exige des élèves qu’ils se montrent actifs dans leur apprentissage et enthousiastes à l’idée d’apprendre tout au long de leur vie.

Le développement de carrière exige aussi qu’ils se rendent compte que le monde d’aujourd’hui est un monde technologique. La technologie a une incidence sur l’environnement, le niveau et la qualité de vie. Elle est omniprésente au travail, à la maison, à l’école et dans les sports et les loisirs. Elle permet un plus large éventail d’actions dans le monde grâce à la fabrication de produits, au développement de systèmes et à la création de milieux. La technologie évolue sans cesse. Elle est sensible aux facteurs culturels, éthiques, environnementaux, politiques et économiques au quotidien, et influence lesdits facteurs tant à l’échelle locale que mondiale.

Les élèves qui participent au programme des ÉPT acquièrent des compétences et une confiance qui leur permettent de comprendre et d’utiliser les technologies existantes et de résoudre des problèmes technologiques. Les cours de ce programme contribuent au développement intellectuel et pratique des élèves sur le plan personnel et aussi à titre de membres aptes à fonctionner dans une société technologique.

Le programme des ÉPT s’efforce d’offrir des occasions de développement de carrière qui mettent l’accent sur un apprentissage personnalisé, des cours pertinents, une adaptation au changement et des partenariats. Pour ce faire, il :

  • offre à tous les élèves des occasions d’explorer leurs aptitudes, leurs champs d’intérêt et leurs passions et d’acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes dont ils ont besoin pour devenir des citoyens productifs et épanouis;
  • offre à tous les élèves des occasions d’acquérir des compétences de base qui leur permettent de bien s’adapter aux changements dans leur milieu d’apprentissage et de mieux se préparer à la transition vers des études ultérieures, une formation professionnelle ou le marché du travail;
  • favorise une culture de développement de carrière dans les écoles et les communautés;
  • facilite l’intégration et la coordination du développement de carrière de la maternelle à la 12e année, l’enseignement supérieur, le marché du travail et les communautés.

Les élèves peuvent avoir diverses préférences comme faire des travaux manuels, travailler avec les autres, travailler dans un milieu qui favorise la créativité ou travailler conformément à des schémas bien établis. Tous ces domaines touchent une multitude de tâches qui demandent un niveau plus ou moins élevé d’études1.

1. "Bushaw, William J., « From the Mouths of Middle-Schoolers: Important Changes for High School and College », Phi Delta Kappan, vol. 89, n° 03 (novembre 2007), p. 189-193. Réimprimé avec la permission de PDK International.

Raison d'être

Les cours du programme des ÉPT aident les élèves à prendre des décisions éclairées et efficaces concernant leur carrière et à concentrer leurs efforts sur leurs objectifs. Ils ont l’occasion d’en apprendre davantage sur leurs possibilités de carrière, ainsi que sur les occasions d’emploi et les exigences de ces emplois en matière d’études et de formation. Grâce aux compétences acquises pendant les cours du programme des ÉPT, les élèves peuvent créer des liens pertinents avec le marché du travail ou la formation postsecondaire.

Le programme des ÉPT permet aussi aux élèves d’acquérir la confiance dont ils ont besoin pour devenir des adultes en leur permettant d’assumer davantage la responsabilité de leur apprentissage; de cultiver leurs talents, leurs champs d’intérêt et leurs aptitudes et de définir leurs objectifs et les actions à prendre. Le modèle de cheminement des ÉPT comporte les avantages suivants pour les élèves, les enseignants et les employeurs.

Avantages pour les élèves

Le modèle de cheminement permet aux élèves de tirer profit des avantages suivants :

  • apprentissage pertinent et engagé;
  • liberté d’explorer différents cheminements;
  • découverte de cheminements qui leur conviennent et qui peuvent les mener à acquérir des compétences spécialisées;
  • possibilité de s’engager dans des domaines qui les intéressent ou les passionnent;
  • occasions d’obtenir des titres scolaires du niveau postsecondaire;
  • transition plus aisée du secondaire vers les études postsecondaires ou le marché du travail.

Avantages pour les enseignants

Le modèle de cheminement permet aux enseignants de tirer profit des avantages suivants :

  • organisation plus ciblée des cours du programme des ÉPT;
  • apprentissage plus orienté et plus engagé;
  • occasions accrues de soutien communautaire.

Avantages pour les employeurs

Le modèle de cheminement permet aux employeurs de tirer profit des avantages suivants :

  • employés dotés de compétences spécialisées, de titres scolaires du niveau postsecondaire ou d’expérience dans l’industrie;
  • employés motivés et engagés.
Organisation du programme
Aperçu

La boussole du programme des ÉPT ci-dessus aide les élèves à explorer et à découvrir leurs préférences et leurs passions.

Lorsque les élèves passent du premier au deuxième cycle du secondaire, ils commencent à se trouver un ou plusieurs champs d’intérêt : affaires, communications, ressources, technologies ou services à la personne. Quand ils commencent le deuxième cycle du secondaire et participent au programme des ÉPT, ils explorent les groupes de métiers ou de professions qui correspondent le mieux à leurs champs d’intérêt et à leurs aptitudes. Lorsque leurs aspirations sont fixées, ils peuvent commencer à examiner les options de carrière en fonction de la Classification nationale des professions. Ils sont alors en mesure de planifier le cheminement de carrière qui les mènera directement à l’emploi souhaité ou vers des études postsecondaires.

L’organisation du programme des ÉPT selon des regroupements offre aux élèves, aux enseignants et aux administrateurs l’occasion de créer des cours d’exploration qui permettent aux élèves d’échantillonner des champs d’intérêt d’utiliser ou de créer des cheminements ciblés qui mènent à l’acquisition de compétences spécialisées, à l’obtention d’autres titres scolaires ou à poursuivre des études supérieures. Les conseillers en orientation peuvent aussi se servir de ces groupes pour aider les élèves à évaluer leurs objectifs en matière d’études, leurs préférences, leurs aptitudes et leurs compétences afin qu’ils aient plus de facilité à choisir le cheminement qui leur convient le mieux parmi les regroupements du programme des ÉPT.

Cours du programme ÉPT

Ces cours sont des unités d’instruction fondées sur l’acquisition de compétences et sont définies par les résultats d’apprentissage des élèves en ce qui a trait à ce qu’ils doivent savoir et ce qu’ils peuvent accomplir. Les cours comprennent des possibilités d’application pratique et chacun d’eux représente environ 25 heures d’enseignement pédagogique. Les cours du programme des ÉPT valent un crédit chacun et sont divisés en trois niveaux d’apprentissage : débutant, intermédiaire et avancé. Certains cours exigent un cours préalable ou plus; ces cours sont essentiels au maintien des normes de sécurité, au respect de la séquence appropriée de l’enseignement et à l’articulation des programmes d’études postsecondaires. Les élèves peuvent choisir des cours du programme des ÉPT à titre d’exploration ou dans le contexte d’un cheminement volontaire.

Chacun des cours comporte une liste des sujets d’études et leur description générale, les résultats généraux et spécifiques attendus, les cours préalables et les conditions d’admission (p. ex., recommandations concernant les qualifications, les établissements et le matériel). Les résultats d’apprentissage généraux sont présentés en caractères gras, immédiatement suivis des résultats d’apprentissage spécifiques, en caractères maigres.

Niveaux d’apprentissage

Les cours sont divisés en trois niveaux d’apprentissage : débutant, intermédiaire et avancé. Les niveaux d’apprentissage ne sont pas des indicateurs de l’année scolaire. Au fur et à mesure que les élèves progressent, ils doivent satisfaire à des normes de plus en plus élevées et démontrer un degré de compétences accru sur le plan des résultats généraux et spécifiques.

Les cours pour les débutants aident les élèves à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour accomplir leurs tâches quotidiennes et constituent la base d’un apprentissage plus poussé. Ces cours préparent les élèves à vivre d’autres expériences dans le groupe, le cheminement ou le domaine de travail particulier.

Les cours intermédiaires renforcent les compétences acquises lors du cours d’initiation. Ils permettent aux élèves d’élargir leurs perspectives et de se familiariser avec toutes les possibilités de carrière qui s’offrent à eux dans le groupe.

Les cours avancés permettent aux élèves d’affiner leur expertise et de se préparer à entrer sur le marché du travail ou à poursuivre des études postsecondaires définies dans le groupe.

Regroupements du programme des ÉPT

On entend par « regroupement » un ensemble de cours du programme des ÉPT qui représente des éléments communs des groupes professionnels et de l’industrie. Ces regroupements correspondent à la Classification nationale des professions (CNP) et servent d’outil d’organisation dans le programme des ÉPT. (Pour obtenir de plus amples renseignements sur la CNP, consultez le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada à l’adresse suivante : http://www5.hrsdc.gc.ca/NOC/).

Le programme des ÉPT comprend cinq regroupements : Affaires, administration, finances et technologies de l’information (BIT); Santé, loisirs et services sociaux (HRH); Design et arts de la communication (MDC); Ressources naturelles (NAT); Métiers, fabrication et transport (TMT).

Les regroupements associent les résultats d’apprentissage spécifiques et les connaissances, les compétences et les attitudes requises dans ces domaines d’emploi. Ils :

  • aident les élèves à déterminer le programme d’études et le domaine d’emploi pour lesquels ils ont de l’intérêt et des aptitudes;
  • fournissent un contexte qui aide au choix de cours pour un cheminement particulier;
  • aident les élèves à choisir des programmes de cours d’exploration qui leur permettent d’acquérir des compétences générales transférables;
  • aident les élèves à acquérir des compétences et des connaissances spécialisées tout au long de leur cheminement;
  • permettent de cibler l’enseignement et l’apprentissage en créant un lien entre les connaissances et les compétences similaires, en orientant l’exploration de carrière, en aidant les élèves à faire un choix de carrière éclairé, en associant les champs d’intérêt communs et en créant un lien entre les études et les expériences de vie dans le monde réel.

Les cinq regroupements

Affaires, administration, finances et technologies de l’information (BIT)
Aide les élèves à acquérir de solides connaissances, compétences et attitudes leur permettant de mettre en œuvre des méthodes et des stratégies de gestion ou de marketing efficaces et d’utiliser des technologies électroniques pour recueillir, structurer, manipuler, extraire et communiquer des renseignements dans un contexte personnel, familial, professionnel, communautaire ou mondial.

Santé, loisirs et services sociaux (HRH)
Aide les élèves à acquérir de solides connaissances, compétences et attitudes leur permettant d’offrir des soins aux personnes et aux groupes de diverses industries, comme les soins de santé, les loisirs, l’esthétique, l’industrie de l’alimentation et le système juridique.

Design et arts de la communication (MDC)
Aide les élèves à acquérir de solides connaissances, compétences et attitudes leur permettant d’offrir des solutions de communication efficaces, bien conçues et esthétiques.

Ressources naturelles (NAT)
Aide les élèves à acquérir et à appliquer les connaissances, compétences et attitudes requises pour travailler seuls ou en groupe, en tant que simples citoyens ou membres de l’effectif, en vue de la conservation et de l’utilisation responsable de l’énergie et des ressources naturelles.

Métiers, fabrication et transport (TMT)
Aide les élèves à acquérir de solides connaissances, compétences et attitudes leur permettant de fabriquer et d’assembler des produits à partir d’éléments individuels et de transformer des matériaux bruts en produits finis.

Cheminements du programme des ÉPT

Un grand nombre d’écoles d’Amérique du Nord et du monde entier offrent maintenant aux élèves des occasions d’explorer des cheminements de carrière en participant à un éventail de cours articulés selon des domaines professionnels connexes. Ces cheminements permettent aux élèves de mettre en pratique leurs compétences, aptitudes et préférences de façon organisée et progressive tout en poursuivant leurs objectifs, qui peuvent inclure des études universitaires ou collégiales, un programme d’apprentissage ou l’entrée sur le marché du travail.

Les cheminements sont souples et permettent aux élèves :

  • d’explorer un domaine d’emploi ou champs d’intérêt;
  • d’acquérir des compétences professionnelles ou spécialisées requises sur le marché du travail;
  • d’appliquer, dans la vraie vie, les compétences pertinentes acquises pendant les cours théoriques;
  • d’axer les cours de deuxième cycle du secondaire sur le cheminement de carrière.

Les modèles de cheminement du programme des ÉPT facilitent l’établissement de liens entre les cours du programme des ÉPT et d’autres sujets. Chacun des regroupements du programme offre plusieurs cheminements possibles. Ces cheminements offrent aux élèves les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour intégrer toute une gamme d’emplois et de métiers, y compris des professions techniques et spécialisées. Les élèves et les enseignants peuvent créer et modifier tous ces cheminements, à l’exception des cheminements menant à un titre de compétences (voir le texte dans la colonne de droite).

Les cheminements doivent être conçus pour préparer les élèves à réussir la transition entre le deuxième cycle du secondaire et les études postsecondaires ou le marché du travail. Il est possible d’inclure dans le cheminement un lien vers des établissements d’études postsecondaires, des employeurs, des groupes de l’industrie ou d’autres intervenants.

Le programme des ÉPT offre deux types de cheminements :

  • 1. Les cheminements menant à l’acquisition de compétences spécialisées offrent aux élèves les connaissances, les compétences et les attitudes dont ils ont besoin pour poursuivre leurs études ou entrer sur le marché du travail. Il est possible de personnaliser ces cheminements en fonction des besoins des élèves, des écoles et des programmes communautaires. Les cours qui font partie de ces cheminements initient les élèves à des compétences propres à une communauté ou à un lieu de travail.

  • 2. Les cheminements menant à un titre de compétences permettent aux élèves d’obtenir des titres scolaires du niveau postsecondaire ou une expérience en entreprise ou dans l’industrie et facilitent l’admissibilité à d’autres programmes. Les élèves doivent atteindre tous les objectifs d’apprentissage précisés dans le cheminement pour obtenir les titres de compétences souhaités ou être admis aux programmes subséquents.
Combler tous les besoins des élèves de l'Alberta

Les écoles de l’Alberta accueillent des élèves issus de milieux très différents. Ceux-ci possèdent une large gamme d’aptitudes et de besoins. Comme tous les programmes d’études, le programme des ÉPT a été conçu en tenant compte de cette diversité. Les enseignants et les instructeurs doivent connaitre les besoins individuels de leurs élèves et adapter leur enseignement et les programmes d’études en conséquence.

Apprenants des Premières Nations, des Métis et des Inuits (PNMI)

Les élèves des PNMI du Nord et de l’Ouest du Canada vivent dans des milieux géographiques différents et de culture et d’antécédents linguistiques variés. Les enseignants et les instructeurs doivent comprendre la diversité de ces cultures et expériences. Ils doivent aussi saisir la valeur des traditions culturelles communes à de nombreux Canadiens autochtones, notamment l’importance de la famille et le rôle de guide et de soutien que jouent les ainés auprès des jeunes.

Les élèves des PNMI ont souvent une perception holistique de l’apprentissage – ils cherchent à créer des liens par l’apprentissage expérientiel. Le programme des ÉPT leur permet de créer ces liens dans le monde réel. Traditionnellement, les cultures des PNMI n’accordent pas beaucoup d’importance aux mots écrits. Encore de nos jours, ces cultures s’appuient sur la communication, la pratique et l’expérience orales pour aider les élèves dans leur apprentissage et favoriser leur compréhension. Il existe une multitude de stratégies d’enseignement et d’évaluation qui peuvent aider les élèves des PNMI à renforcer leurs connaissances, leurs compétences, leurs attitudes, leurs cultures, leurs styles de communication et d’apprentissage et leurs expériences.

Apprenants dont l’anglais ou le français est la langue seconde

Les immigrants vivant en Alberta proviennent de nombreux milieux culturels et linguistiques différents. Un grand nombre de ces nouveaux arrivants deviennent des élèves dans les écoles albertaines, même si leur connaissance de l’anglais ou du français est minime. Des élèves qui ont vécu au Canada toute leur vie peuvent aussi apprendre le français ou l’anglais en tant que langue seconde ou troisième langue. Le programme des ÉPT offre une multitude de stratégies d’enseignement et d’évaluation permettant de renforcer les connaissances, les cultures, les styles de communication, les compétences, les attitudes, les expériences et les modes d’apprentissage de ces élèves.

Apprenants qui suivent un Plan d’intervention personnalisé (PIP)

Les élèves qui ont des besoins scolaires spéciaux bénéficient d’un Plan d’intervention personnalisé (PIP) qui guide la planification et le style d’enseignement des instructeurs. Les besoins de ces élèves varient énormément d’une personne à l’autre et peuvent aller de modifications physiques de l’environnement ou de l’équipement à la mise en place de tests spéciaux adaptés.

Cours débutants
EST1020 : Soins de la peau

Niveau : Débutant

Préalable : COS1010 : Pratiques personnelles et professionnelles

Description : L’élève reconnait les structures et les fonctions élémentaires de la peau. L’élève analyse la peau et donne des soins de base, il apprend notamment à nettoyer, tonifier, nourrir et protéger la peau.

Paramètres : Accès à un institut de beauté ou à un salon d’esthétique ainsi qu’aux appareils et au matériel utilisés en soins esthétiques.

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. décrire les fonctions de la peau et reconnaitre les structures élémentaires de la peau, les différents types de peau et les facteurs qui ont des conséquences sur l’état de la peau
    • 1.1 définir les termes anatomie, physiologie et histologie
    • 1.2 reconnaitre les structures et les fonctions élémentaires de la peau, y compris les appendices
    • 1.3 déterminer et décrire les fonctions de la peau qui peuvent être touchées ou améliorées par des soins esthétiques
    • 1.4 définir les termes protéine et kératine et décrire comment les protéines et la kératine se rattachent à la peau
    • 1.5 décrire le procédé de base de la kératinisation

  • 2. analyser la peau, reconnaitre les différents types de peau et donner les premiers soins esthétiques
    • 2.1 identifier et décrire l’apparence d’une peau saine et les principaux types de peau, p. ex., peau normale, sèche, grasse, mixte, peau d’une personne âgée
    • 2.2 décrire les facteurs qui peuvent avoir des conséquences sur l’état de la peau comme l’hérédité, l’environnement, les produits chimiques, la santé, le bienêtre
    • 2.3 identifier et décrire les lésions, les troubles, les maladies et les contre-indications qui peuvent avoir des effets sur les soins de la peau
    • 2.4 identifier et décrire les produits et les appareils utilisés dans les soins esthétiques
    • 2.5 décrire les étapes à suivre pour donner des soins de la peau et les mettre en application, notamment :
      • 2.5.1 analyser la peau
      • 2.5.2 nettoyer la peau
      • 2.5.3 tonifier la peau
      • 2.5.4 nourrir la peau
      • 2.5.5 protéger la peau

  • 3. connaitre et appliquer les pratiques de sécurité et sanitaires
    • 3.1 maintenir une aire de travail propre, sanitaire et sécuritaire
    • 3.2 respecter les mesures universelles de précaution concernant :
      • 3.2.1 l’équipement de protection personnelle (EPP), p. ex., les gants, les masques de protection
      • 3.2.2 les techniques pour se laver les mains
      • 3.2.3 les maladies infectieuses
      • 3.2.4 les pathogènes transmissibles par le sang, p. ex., les coupures superficielles, les éclaboussures de sang
      • 3.2.5 les bactéries, les virus, les champignons et les parasites
      • 3.2.6 les mesures de sécurité et de premiers soins, p. ex., la sécurité du dos, les coupures et les dangers de chutes
    • 3.3 utiliser adéquatement le matériel et les produits
    • 3.4 nettoyer, désinfecter et ranger les outils et le matériel dans l’aire d’entreposage prévu à cet effet, après utilisation
    • 3.5 éliminer les déchets de manière sécuritaire pour l’environnement


  • 4. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 4.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 4.1.1 communiquer
      • 4.1.2 gérer l’information
      • 4.1.3 manipuler des chiffres
      • 4.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 4.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 4.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 4.2.2 agir de façon responsable
      • 4.2.3 s’adapter à la situation
      • 4.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 4.2.5 travailler en toute sécurité
    • 4.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 4.3.1 collaborer avec les autres
      • 4.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 5. faire le rapprochement entre les possibilités qui s’offrent à lui, le contenu et les processus du thème afin de mieux choisir sa voie
    • 5.1 réaliser ou tenir à jour un répertoire personnel, contenant par exemple ses préférences, ses valeurs, ses convictions, ses ressources, ses apprentissages précédents et ses expériences vécues
    • 5.2 créer un lien entre son répertoire personnel et ses choix de carrière

EST1070 : Manucure 1

Niveau : Débutant

Préalable : COS1010 : Pratiques personnelles et professionnelles

Description : L’élève reconnait les fonctions, les formes et la structure de base des ongles, détermine l’état des mains et des ongles et réalise une manucure simple.

Paramètres : Accès à un institut de beauté ou un salon d’esthétique ou au matériel utilisé en soins des mains.

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. décrire les fonctions, les formes et la structure de l’ongle et reconnaitre les facteurs qui influent sur l’état des ongles
    • 1.1 identifier et décrire la structure de base de l’ongle et des tissus qui l’entourent
    • 1.2 identifier et décrire la fonction des ongles
    • 1.3 identifier et décrire les formes d’ongle courantes, p. ex., les ongles d’homme et les ongles de femme
    • 1.4 décrire les facteurs qui influent sur la croissance de l’ongle, notamment :
      • 1.4.1 la maladie
      • 1.4.2 les soins inadéquats
      • 1.4.3 l’alimentation
      • 1.4.4 l’hérédité
      • 1.4.5 l’environnement
      • 1.4.6 les produits chimiques
      • 1.4.7 la santé

  • 2. identifier les étapes et le matériel utilisés pour réaliser une manucure simple
    • 2.1 identifier l’ordre des étapes à suivre pour réaliser une manucure simple
    • 2.2 identifier et décrire les instruments et le matériel utilisés pour faire une manucure simple
    • 2.3 respecter les étapes appropriées établies pour réaliser de simples manucures, notamment :
      • 2.3.1 la préparation du modèle ou du client
      • 2.3.2 l’analyse de la main et de l’ongle
      • 2.3.3 le limage et la forme des ongles
      • 2.3.4 le nettoyage des ongles et des mains
      • 2.3.5 les soins des cuticules
      • 2.3.6 l’application de produits

  • 3. connaitre et appliquer les pratiques de sécurité et sanitaires
    • 3.1 maintenir une aire de travail propre, sanitaire et sécuritaire
    • 3.2 respecter les mesures universelles de précaution concernant :
      • 3.2.1 l’équipement de protection personnelle (EPP), p. ex., les gants, les masques de protection
      • 3.2.2 les techniques pour se laver les mains
      • 3.2.3 les maladies infectieuses
      • 3.2.4 les pathogènes transmissibles par le sang, p. ex. les coupures superficielles, les éclaboussures de sang
      • 3.2.5 les bactéries, les virus, les champignons et les parasites
      • 3.2.6 les mesures de sécurité et de premiers soins, p. ex., la sécurité du dos, les coupures et les dangers de chutes
    • 3.3 utiliser adéquatement le matériel et les produits
    • 3.4 nettoyer, désinfecter et ranger les outils et le matériel dans l’aire d’entreposage prévu à cet effet, après utilisation
    • 3.5 éliminer les déchets de manière sécuritaire pour l’environnement

  • 4. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 4.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 4.1.1 communiquer
      • 4.1.2 gérer l’information
      • 4.1.3 manipuler des chiffres
      • 4.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 4.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 4.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 4.2.2 agir de façon responsable
      • 4.2.3 s’adapter à la situation
      • 4.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 4.2.5 travailler en toute sécurité
    • 4.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 4.3.1 collaborer avec les autres
      • 4.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 5. faire le rapprochement entre les possibilités qui s’offrent à lui, le contenu et les processus du thème afin de mieux choisir sa voie
    • 5.1 réaliser ou tenir à jour un répertoire personnel, contenant par exemple ses préférences, ses valeurs, ses convictions, ses ressources, ses apprentissages précédents et ses expériences vécues
    • 5.2 créer un lien entre son répertoire personnel et ses choix de carrière
EST1140 : Maquillage de théâtre 1

Niveau : Débutant

Préalable : Aucun

Description : L’élève décrit le but et le champ d’application du maquillage de théâtre, identifie les éléments dont il faut tenir compte lors de la conception d’un maquillage de théâtre et utilise le matériel nécessaire à l’exécution des techniques de base du maquillage de théâtre.

Paramètres : Accès à un studio de maquillage professionnel ou à un atelier de théâtre.

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. décrire le but du maquillage de théâtre et décrire les principes de base de la couleur et du maquillage de théâtre
    • 1.1 identifier le but du maquillage de théâtre pour :
      • 1.1.1 les artistes de la scène
      • 1.1.2 les images photographiques
      • 1.1.3 les spectateurs
    • 1.2 identifier et décrire les parties de l’anatomie et de la physionomie humaines qui interviennent dans le maquillage de théâtre, notamment :
      • 1.2.1 les principaux os du crâne
      • 1.2.2 les principaux os du visage
      • 1.2.3 les principaux os du bras
      • 1.2.4 les principaux os de la main
    • 1.3 identifier les couleurs primaires, secondaires, tertiaires et complémentaires dans le cercle chromatique
    • 1.4 définir et décrire les caractéristiques des couleurs, notamment :
      • 1.4.1 les pigments
      • 1.4.2 les teintes
      • 1.4.3 la tonalité chromatique
      • 1.4.4 les tons
      • 1.4.5 l’intensité
      • 1.4.6 les dégradés
      • 1.4.7 la valeur
    • 1.5 décrire les effets et le but de l’éclairage et de l’ombrage dans la création et la modification d’images

  • 2. identifier les produits appropriés et les étapes à suivre pour appliquer le maquillage de théâtre
    • 2.1 identifier et décrire les instruments et les produits associés au maquillage de théâtre
    • 2.2 identifier et décrire le but de divers types de produits de maquillage de théâtre, y compris :
      • 2.2.1 le fond de teint
      • 2.2.2 la poudre
      • 2.2.3 la crème
      • 2.2.4 le fard
    • 2.3 définir le terme prothèse et décrire le but de la prothèse dans le maquillage de théâtre
    • 2.4 identifier et décrire une étape de conception dans la planification d’un maquillage de théâtre ne nécessitant pas de prothèse
    • 2.5 faire des croquis ou des dessins et préparer des modèles et des feuilles de travail qui décrivent diverses images à produire
    • 2.6 identifier et consigner les types et les couleurs de maquillage nécessaires à la production de ces images
    • 2.7 identifier les instruments et les matériaux nécessaires à l’application du maquillage
    • 2.8 identifier et exécuter les techniques d’application de maquillage associées à diverses conceptions du maquillage de théâtre

  • 3. mettre en œuvre les étapes de conception et de planification
    • 3.1 créer de nouvelles images du visage
    • 3.2 créer des images de la main

  • 4. connaitre et appliquer les pratiques de sécurité et sanitaires
    • 4.1 maintenir une aire de travail propre, sanitaire et sécuritaire
    • 4.2 respecter les mesures universelles de précaution concernant :
      • 4.2.1 l’équipement de protection personnelle (EPP), p. ex., les gants, les masques de protection
      • 4.2.2 les techniques pour se laver les mains
      • 4.2.3 les maladies infectieuses
      • 4.2.4 les pathogènes transmissibles par le sang, p. ex., les coupures superficielles, les éclaboussures de sang
      • 4.2.5 les bactéries, les virus, les champignons et les parasites
      • 4.2.6 les mesures de sécurité et de premiers soins, p. ex., la sécurité du dos, les coupures et les dangers de chutes
    • 4.3 utiliser adéquatement le matériel et les produits
    • 4.4 nettoyer, désinfecter et ranger les outils et le matériel dans l’aire d’entreposage prévu à cet effet, après utilisation
    • 4.5 éliminer les déchets de manière sécuritaire pour l’environnement

  • 5. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 5.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 5.1.1 communiquer
      • 5.1.2 gérer l’information
      • 5.1.3 manipuler des chiffres
      • 5.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 5.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 5.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 5.2.2 agir de façon responsable
      • 5.2.3 s’adapter à la situation
      • 5.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 5.2.5 travailler en toute sécurité
    • 5.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 5.3.1 collaborer avec les autres
      • 5.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 6. faire le rapprochement entre les possibilités qui s’offrent à lui, le contenu et les processus du thème afin de mieux choisir sa voie
    • 6.1 réaliser ou tenir à jour un répertoire personnel, contenant par exemple ses préférences, ses valeurs, ses convictions, ses ressources, ses apprentissages précédents et ses expériences vécues
    • 6.2 créer un lien entre son répertoire personnel et ses choix de carrière
EST1910 : EST – Projet A

Niveau : Débutant

Préalable : Aucun

Description : L’élève développe des habiletés de conception et de gestion de projet pour approfondir et améliorer, dans un contexte qui lui est important, ses compétences et ses habiletés développées dans d’autres cours du programme des ÉPT.

Paramètres : Chaque cours de niveau débutant qui porte sur la réalisation d’un projet doit être rattaché à au moins deux autres cours des ÉPT. L’un de ces cours doit être de niveau débutant et faire partie du même domaine professionnel que le cours portant sur le projet. L’autre ou les autres peuvent être soit du même niveau, soit de niveau intermédiaire, et faire partie de n’importe quel domaine professionnel.

Les cours portant sur la réalisation de projets ne peuvent pas se rattacher à des cours axés sur un projet ou un stage.

Tous les projets ou les réalisations dirigés par les enseignants ou par les élèves doivent comprendre un plan de cours ou une proposition de l’élève.

Résultats d’apprentissage : L’enseignant/L’élève va :

  • 1. établir un lien entre ce cours portant sur la réalisation d’un projet et au moins deux cours du programme des ÉPT
    • 1.1 déterminer le ou les résultats d’apprentissage de chaque cours du programme des ÉPT qui appuie ou appuient le projet ou les réalisations visées
    • 1.2 expliquer comment ces résultats d’apprentissage se rattachent au projet ou aux réalisations visées

  • 2. proposer un projet ou une réalisation
    • 2.1 cerner le projet ou la réalisation :
      • 2.1.1 en élaborant un plan
      • 2.1.2 en précisant les objectifs
      • 2.1.3 en définissant les réalisations visées
      • 2.1.4 en spécifiant l’échéancier
      • 2.1.5 en expliquant la terminologie, les outils et les processus
      • 2.1.6 en déterminant les ressources, p. ex., les documents, les couts et le personnel
    • 2.2 identifier et respecter toutes les normes de santé et de sécurité connexes
    • 2.3 définir les normes d’évaluation (indicateurs de réussite)
    • 2.4 présenter la proposition et obtenir les autorisations nécessaires

    L’élève va :

  • 3. atteindre les objectifs déterminés dans le plan
    • 3.1 terminer le projet ou la réalisation selon les étapes décrites dans le plan
    • 3.2 surveiller l’évolution du projet ou de la réalisation et apporter des changements au besoin
    • 3.3 présenter le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.3.1 les résultats atteints
      • 3.3.2 le lien entre les résultats et les objectifs fixés au début du cours
    • 3.4 évaluer le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.4.1 les processus et les stratégies appliqués
      • 3.4.2 les recommandations émises quant à la façon d’améliorer le projet ou la réalisation

  • 4. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 4.1 démontrer qu’il possède des habiletés de base pour :
      • 4.1.1 communiquer
      • 4.1.2 gérer l’information
      • 4.1.3 manipuler des chiffres
      • 4.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 4.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 4.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 4.2.2 agir de façon responsable
      • 4.2.3 s’adapter à la situation
      • 4.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 4.2.5 travailler en toute sécurité
    • 4.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 4.3.1 collaborer avec les autres
      • 4.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 5. faire le rapprochement entre les possibilités qui s’offrent à lui, le contenu et les processus du regroupement afin de mieux choisir sa voie
    • 5.1 réaliser ou tenir à jour un répertoire personnel, contenant par exemple ses préférences, ses valeurs, ses convictions, ses ressources, ses apprentissages précédents et ses expériences vécues
    • 5.2 créer un lien entre son répertoire personnel et ses choix de carrière
Cours intermédiares
EST2050 : Maquillage

Niveau : Intermédiaire

Préalable : EST1020 : Soins de la peau

Description : L’élève analyse les formes et les traits du visage et applique des techniques de maquillage.

Paramètres : Accès à un institut de beauté ou à un salon d’esthétique et au matériel utilisé en soins esthétiques.

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. analyser et décrire les formes et les traits du visage
    • 1.1 identifier diverses formes du visage
    • 1.2 décrire d’autres traits particuliers comme la proportion, le profil

  • 2. identifier et décrire des techniques de maquillage
    • 2.1 identifier les produits essentiels pour le maquillage
      • 2.1.1 les produits de maquillage
      • 2.1.2 les accessoires de maquillage
      • 2.1.3 le matériel de maquillage
    • 2.2 reconnaitre la classification des couleurs de la peau
    • 2.3 décrire les méthodes pour :
      • 2.3.1 appliquer le fond de teint
      • 2.3.2 délimiter les contours
      • 2.3.3 pour mettre en évidence diverses parties du visage
    • 2.4 décrire les méthodes pour appliquer du maquillage sur :
      • 2.4.1 les yeux
      • 2.4.2 les sourcils
      • 2.4.3 les lèvres
      • 2.4.4 les joues

  • 3. identifier et décrire les facteurs dont il faut tenir compte dans les techniques d’application de maquillage correctif
    • 3.1 définir le terme maquillage correctif
    • 3.2 faire la distinction entre les techniques d’application de maquillage ordinaire et celles d’application de maquillage correctif
    • 3.3 expliquer les facteurs qui motivent la nécessité ou le souhait du modèle ou du client d’avoir recours à des services de maquillage correctif
    • 3.4 identifier et décrire les techniques courantes d’application de maquillage correctif et de technologie au laser

  • 4. appliquer adéquatement des produits cosmétiques
    • 4.1 appliquer les produits cosmétiques appropriés à un maquillage simple, y compris :
      • 4.1.1 à un maquillage de jour
      • 4.1.2 à un maquillage du soir
      • 4.1.3 à un maquillage pour une séance de photos
    • 4.2 appliquer les produits cosmétiques adéquats pour accentuer ou atténuer les formes et les traits du visage
    • 4.3 appliquer les produits cosmétiques appropriés aux techniques de maquillage correctif

  • 5. connaitre et appliquer les pratiques de sécurité et sanitaires

    • 5.1 maintenir une aire de travail propre, sanitaire et sécuritaire
    • 5.2 respecter les mesures universelles de précaution concernant :
      • 5.2.1 l’équipement de protection personnelle (EPP), p. ex., les gants, les masques de protection
      • 5.2.2 les techniques pour se laver les mains
      • 5.2.3 les maladies infectieuses
      • 5.2.4 les pathogènes transmissibles par le sang, p. ex., les coupures superficielles, les éclaboussures de sang
      • 5.2.5 les bactéries, les virus, les champignons et les parasites
      • 5.2.6 les mesures de sécurité et de premiers soins, p. ex., la sécurité du dos, les coupures et les dangers de chutes
    • 5.3 utiliser adéquatement le matériel et les produits
    • 5.4 nettoyer, désinfecter et ranger les outils et le matériel dans l’aire d’entreposage prévu à cet effet, après utilisation
    • 5.5 éliminer les déchets de manière sécuritaire pour l’environnement

  • 6. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 6.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 6.1.1 communiquer
      • 6.1.2 gérer l’information
      • 6.1.3 manipuler des chiffres
      • 6.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 6.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 6.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 6.2.2 agir de façon responsable
      • 6.2.3 s’adapter à la situation
      • 6.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 6.2.5 travailler en toute sécurité
    • 6.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 6.3.1 collaborer avec les autres
      • 6.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 7. identifier les voies possibles reliées aux compétences et au contenu de ce regroupement
    • 7.1 reconnaitre puis analyser les possibilités et les obstacles dans l’environnement immédiat
    • 7.2 identifier les ressources potentielles pour minimiser les obstacles et maximiser les possibilités

EST2140 : Maquillage de théâtre 2

Niveau : Intermédiaire

Préalable : EST1140 : Maquillage de théâtre 1

Description : L’élève conçoit, choisit et applique le maquillage pour créer l’image de personnages choisis et embellir l’apparence personnelle dans le contexte du théâtre.

Paramètres : Accès à un studio de maquillage professionnel ou à un atelier de théâtre.

Cours d’accompagnement :

  • COS1010 : Pratiques personnelles et professionnelles
  • EST2050 : Maquillage

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. expliquer les liens qui existent entre les techniques de maquillage ordinaire et les techniques de maquillage de théâtre
    • 1.1 décrire les techniques de maquillage de théâtre employées pour améliorer ou modifier une image, y compris :
      • 1.1.1 le maquillage correctif
      • 1.1.2 le maquillage pour caractériser des personnages
      • 1.1.3 les parures et les prothèses
    • 1.2 faire la distinction entre le maquillage ordinaire et le maquillage de caractérisation d’un personnage
    • 1.3 décrire le but du maquillage non réaliste et donner des exemples
    • 1.4 expliquer la relation professionnelle qu’entretiennent l’artiste et le maquilleur

  • 2. élaborer un plan en vue de modifier l’apparence physique en appliquant les principes du design au maquillage de théâtre
    • 2.1 identifier les personnages à créer dans le contexte d’une production ou d’un événement théâtral
    • 2.2 énumérer les caractéristiques qui permettent de faire la distinction entre les personnages, notamment :
      • 2.2.1 la forme et la structure du corps
      • 2.2.2 la forme et les traits du visage
      • 2.2.3 les caractéristiques héréditaires
      • 2.2.4 l’âge
      • 2.2.5 la santé
      • 2.2.6 les défigurements
      • 2.2.7 la période historique
    • 2.3 expliquer les liens possibles entre la personnalité d’un personnage et son apparence
    • 2.4 appliquer les principes du design pour préparer des esquisses, des dessins ou des maquettes représentant chaque personnage à créer
    • 2.5 décrire et reconnaitre les facteurs qui déterminent l’utilisation des techniques de maquillage correctif ou de maquillage de caractérisation de personnages

  • 3. exécuter les plans de maquillage de théâtre pour créer, modifier et améliorer l’image physique
    • 3.1 préparer une feuille de travail pour chaque personnage, qui comprendra des renseignements sur le maquillage à appliquer, notamment :
      • 3.1.1 le type, la couleur et l’emplacement
      • 3.1.2 un maquillage correctif ou un maquillage de caractérisation de personnages
      • 3.1.3 les marques et traits distinctifs
    • 3.2 utiliser les feuilles de travail pour créer les images des personnages choisis
    • 3.3 rassembler le matériel, les instruments et les accessoires nécessaires
    • 3.4 préparer l’aire de travail
    • 3.5 préparer le modèle ou le client s’il y a lieu
    • 3.6 appliquer le maquillage de théâtre

  • 4. connaitre et appliquer les pratiques de sécurité et sanitaires
    • 4.1 maintenir une aire de travail propre, sanitaire et sécuritaire
    • 4.2 respecter les mesures universelles de précaution concernant :
      • 4.2.1 l’équipement de protection personnelle (EPP), p. ex., les gants, les masques de protection
      • 4.2.2 les techniques pour se laver les mains
      • 4.2.3 les maladies infectieuses
      • 4.2.4 les pathogènes transmissibles par le sang, p. ex., les coupures superficielles, les éclaboussures de sang
      • 4.2.5 les bactéries, les virus, les champignons et les parasites
      • 4.2.6 les mesures de sécurité et de premiers soins, p. ex., la sécurité du dos, les coupures et les dangers de chutes
    • 4.3 utiliser adéquatement le matériel et les produits
    • 4.4 nettoyer, désinfecter et ranger les outils et le matériel dans l’aire d’entreposage prévu à cet effet, après utilisation
    • 4.5 éliminer les déchets de manière sécuritaire pour l’environnement

  • 5. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 5.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 5.1.1 communiquer
      • 5.1.2 gérer l’information
      • 5.1.3 manipuler des chiffres
      • 5.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 5.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 5.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 5.2.2 agir de façon responsable
      • 5.2.3 s’adapter à la situation
      • 5.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 5.2.5 travailler en toute sécurité
    • 5.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 5.3.1 collaborer avec les autres
      • 5.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 6. identifier les voies possibles reliées aux compétences et au contenu de ce regroupement
    • 6.1 reconnaitre puis analyser les possibilités et les obstacles dans l’environnement immédiat
    • 6.2 identifier les ressources potentielles pour minimiser les obstacles et maximiser les possibilités

EST2910 : EST – Projet B

Niveau : Intermédiaire

Préalable : Aucun

Description : L’élève développe des habiletés de conception et de gestion de projet pour approfondir et améliorer, dans un contexte qui lui est important, ses compétences et ses habiletés développées dans d’autres cours du programme des ÉPT.

Paramètres : Chaque cours de niveau intermédiaire qui porte sur la réalisation d’un projet doit être rattaché à au moins deux autres cours des ÉPT. L’un de ces cours doit être de niveau intermédiaire et faire partie du même domaine professionnel que le cours portant sur le projet. L’autre ou les autres peuvent être de n’importe quel niveau et faire partie de n’importe quel domaine professionnel.

Les cours portant sur la réalisation de projets ne peuvent pas se rattacher à des cours axés sur un projet ou un stage.

Tous les projets ou les réalisations dirigés par les enseignants ou par les élèves doivent comprendre un plan de cours ou une proposition de l’élève.

Résultats d’apprentissage : L’enseignant/L’élève va :

  • 1. établir un lien entre ce cours portant sur la réalisation d’un projet et au moins deux cours du programme des ÉPT
    • 1.1 déterminer le ou les résultats d’apprentissage de chaque cours du programme des ÉPT qui appuie ou appuient le projet ou les réalisations visées
    • 1.2 expliquer comment ces résultats d’apprentissage se rattachent au projet ou aux réalisations visées

  • 2. proposer un projet ou une réalisation
    • 2.1 cerner le projet ou la réalisation :
      • 2.1.1 en élaborant un plan
      • 2.1.2 en précisant les objectifs
      • 2.1.3 en définissant les réalisations visées
      • 2.1.4 en spécifiant l’échéancier
      • 2.1.5 en expliquant la terminologie, les outils et les processus
      • 2.1.6 en déterminant les ressources, p. ex., les documents, les couts et le personnel
    • 2.2 identifier et respecter toutes les normes de santé et de sécurité connexes
    • 2.3 définir les normes d’évaluation (indicateurs de réussite)
    • 2.4 présenter la proposition et obtenir les autorisations nécessaires

    L’élève va :

  • 3. atteindre les objectifs déterminés dans le plan
    • 3.1 terminer le projet ou la réalisation selon les étapes décrites dans le plan
    • 3.2 surveiller l’évolution du projet ou de la réalisation et apporter des changements au besoin
    • 3.3 présenter le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.3.1 les résultats atteints
      • 3.3.2 le lien entre les résultats et les objectifs fixés au début du cours
    • 3.4 évaluer le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.4.1 les processus et les stratégies appliqués
      • 3.4.2 les recommandations émises quant à la façon d’améliorer le projet ou la réalisation

  • 4. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 4.1 démontrer qu’il possède des habiletés de base pour :
      • 4.1.1 communiquer
      • 4.1.2 gérer l’information
      • 4.1.3 manipuler des chiffres
      • 4.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 4.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 4.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 4.2.2 agir de façon responsable
      • 4.2.3 s’adapter à la situation
      • 4.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 4.2.5 travailler en toute sécurité
    • 4.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 4.3.1 collaborer avec les autres
      • 4.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 5. déterminer des rôles qu’on pourrait être appelé à jouer dans la vie et qui seraient en lien avec les compétences et le contenu de ce regroupement
    • 5.1 reconnaitre puis analyser les possibilités et les obstacles dans l’environnement immédiat
    • 5.2 déterminer les ressources potentielles permettant de réduire au minimum les obstacles et d’optimiser les possibilités
EST2920 : EST – Projet C

Niveau : Intermédiaire

Préalable : Aucun

Description : L’élève développe des habiletés de conception et de gestion de projet pour approfondir et améliorer, dans un contexte qui lui est important, ses compétences et ses habiletés développées dans d’autres cours du programme des ÉPT.

Paramètres : Chaque cours de niveau intermédiaire qui porte sur la réalisation d’un projet doit être rattaché à au moins deux autres cours des ÉPT. L’un de ces cours doit être de niveau intermédiaire et faire partie du même domaine professionnel que le cours portant sur le projet. L’autre ou les autres peuvent être de n’importe quel niveau et faire partie de n’importe quel domaine professionnel.

Les cours portant sur la réalisation de projets ne peuvent pas se rattacher à des cours axés sur un projet ou un stage.

Tous les projets ou les réalisations dirigés par les enseignants ou par les élèves doivent comprendre un plan de cours ou une proposition de l’élève.

Résultats d’apprentissage : L’enseignant/L’élève va :

  • 1. établir un lien entre ce cours portant sur la réalisation d’un projet et au moins deux cours du programme des ÉPT
    • 1.1 déterminer le ou les résultats d’apprentissage de chaque cours du programme des ÉPT qui appuie ou appuient le projet ou les réalisations visées
    • 1.2 expliquer comment ces résultats d’apprentissage se rattachent au projet ou aux réalisations visées

  • 2. proposer un projet ou une réalisation
    • 2.1 cerner le projet ou la réalisation :
      • 2.1.1 en élaborant un plan
      • 2.1.2 en précisant les objectifs
      • 2.1.3 en définissant les réalisations visées
      • 2.1.4 en spécifiant l’échéancier
      • 2.1.5 en expliquant la terminologie, les outils et les processus
      • 2.1.6 en déterminant les ressources, p. ex., les documents, les couts et le personnel
    • 2.2 identifier et respecter toutes les normes de santé et de sécurité connexes
    • 2.3 définir les normes d’évaluation (indicateurs de réussite)
    • 2.4 présenter la proposition et obtenir les autorisations nécessaires

    L’élève va :

  • 3. atteindre les objectifs déterminés dans le plan
    • 3.1 terminer le projet ou la réalisation selon les étapes décrites dans le plan
    • 3.2 surveiller l’évolution du projet ou de la réalisation et apporter des changements au besoin
    • 3.3 présenter le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.3.1 les résultats atteints
      • 3.3.2 le lien entre les résultats et les objectifs fixés au début du cours
    • 3.4 évaluer le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.4.1 les processus et les stratégies appliqués
      • 3.4.2 les recommandations émises quant à la façon d’améliorer le projet ou la réalisation

  • 4. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 4.1 démontrer qu’il possède des habiletés de base pour :
      • 4.1.1 communiquer
      • 4.1.2 gérer l’information
      • 4.1.3 manipuler des chiffres
      • 4.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 4.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 4.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 4.2.2 agir de façon responsable
      • 4.2.3 s’adapter à la situation
      • 4.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 4.2.5 travailler en toute sécurité
    • 4.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 4.3.1 collaborer avec les autres
      • 4.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 5. déterminer des rôles qu’on pourrait être appelé à jouer dans la vie et qui seraient en lien avec les compétences et le contenu de ce regroupement
    • 5.1 reconnaitre puis analyser les possibilités et les obstacles dans l’environnement immédiat
    • 5.2 déterminer les ressources potentielles permettant de réduire au minimum les obstacles et d’optimiser les possibilités
EST2950 : Stage intermédiaire EST

Niveau : Intermédiaire

Préalable : Aucun

Description : Les élèves mettent leurs acquis en pratique et utilisent les attitudes, compétences et connaissances exigées par une organisation externe pour l’obtention d’un titre de compétence ou une attestation équivalente.

Paramètres : Ce cours sous forme de stage, qui peut être donné dans l’établissement ou à l’extérieur de celui-ci, devrait être réservé aux élèves qui travaillent en vue d’obtenir un titre de compétence reconnu ou l’équivalent tel que défini par une organisation externe. Ce cours doit être lié à au moins un cours d’ÉPT dans le même domaine professionnel et ne peut être suivi en même temps qu’un cours de niveau avancé (3XXX). Un cours sous forme de stage ne peut être offert en guise de cours autonome, ne peut être combiné à un cours du programme d’ÉPT et ne peut être suivi en même temps que le Programme d’apprentissage enregistré ou le Green Certificate Program.

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. s’acquitter des tâches et des responsabilités assignées, conformément aux exigences de l’organisation délivrant le titre de compétence ou l’attestation équivalente
    • 1.1 déterminer les règlements et les organismes de réglementation associés au titre de compétence ou l’attestation équivalente
    • 1.2 décrire des rôles et des responsabilités personnels, y compris :
      • 1.2.1 responsabilités principales
      • 1.2.2 fonctions/responsabilités/attentes en matière de soutien
      • 1.2.3 code d’éthique ou de conduite
    • 1.3 décrire ses responsabilités professionnelles et les classer :
      • 1.3.1 tâches routinières (p. ex., quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles, annuelles)
      • 1.3.2 tâches inhabituelles (p. ex., urgences)
      • 1.3.3 tâches nécessitant du jugement
      • 1.3.4 tâches nécessitant l’approbation d’un superviseur
    • 1.4 démontrer des compétences de base favorisant l’employabilité et s’acquitter des tâches et des responsabilités en lien avec le titre de compétence ou le grade en question

  • 2. analyser son rendement personnel par rapport aux normes établies
    • 2.1 évaluer l’application des attitudes, compétences et connaissances acquises dans les cours d’ÉPT connexes
    • 2.2 évaluer les normes de rendement en fonction :
      • 2.2.1 de la qualité du travail
      • 2.2.2 de la quantité du travail
    • 2.3 évaluer la conformité à la législation relative à la santé et à la sécurité au travail
    • 2.4 évaluer les exigences de rendement d’une personne ayant reçu une formation, possédant de l’expérience et occupant un poste connexe dans les domaines :
      • 2.4.1 de la formation et de la certification
      • 2.4.2 de l’entregent
      • 2.4.3 des compétences techniques
      • 2.4.4 de l’éthique

  • 3. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 3.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 3.1.1 communiquer
      • 3.1.2 gérer l’information
      • 3.1.3 manipuler des chiffres
      • 3.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 3.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 3.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 3.2.2 agir de façon responsable
      • 3.2.3 s’adapter à la situation
      • 3.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 3.2.5 travailler en toute sécurité
    • 3.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 3.3.1 collaborer avec les autres
      • 3.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 4. déterminer des rôles qu’on pourrait être appelé à jouer dans la vie et qui seraient en lien avec les compétences et le contenu de ce regroupement
    • 4.1 reconnaitre puis analyser les possibilités et les obstacles dans l’environnement immédiat
    • 4.2 déterminer les ressources potentielles permettant de réduire au minimum les obstacles et d’optimiser les possibilités
 





Ressources d'appui pour :