AVIS
Tout le curriculum M à 12 de l’Alberta, accompagné de ressources connexes et de ressources d’appui, est maintenant disponible en un seul endroit pratique sur nouveau LearnAlberta.

Pour faciliter la transition, LearnAlberta.ca demeurera accessible jusqu’à la fin décembre 2025.

Si vous avez des questions ou souhaitez nous faire part de vos commentaires, veuillez cliquer sur Nous contacter qui se trouve au bas de la page d’accueil du site Web nouveau LearnAlberta.


Merci de patienter.


 Nous traitons votre demande. 

  Retour à la sélection du programme d’études

Français langue première 10-4, 20-4, 30-4 (2002)

© Alberta Education, Canada 
 Table des matières   Programme d’études
Introduction

Le présent document représente la version définitive du programme d’études de Français langue première 10-4 / 20-4 / 30-4. Il remplace la version provisoire parue au printemps 2001. Il s’agit d’un inventaire de résultats d’apprentissage généraux (RAG) et de résultats d’apprentissage spécifiques (RAS) propres à la matière «français». Pour l’instant, c’est la seule matière pour laquelle le ministère de l’Apprentissage de l’Alberta élabore un programme d’études aux niveaux 10-4 / 20-4 / 30-4.

Buts visés par le programme

Pour les élèves

  • L’acquisition de connaissances et de stratégies en communication orale, en lecture et en écriture.
  • L’atteinte d’un seuil de réussite et l’autonomie nécessaire pour accomplir diverses tâches au quotidien.
  • Lapréparation au monde du travail.
  • L’intégration à la communauté francophone.

Pour les enseignants

  • L’identification de RAG et de RAS liés au produit en communication orale, en lecture et en écriture (compétences communicatives et cognitives).
  • L’identification de RAG et de RAS liés au processus de réalisation d’une tâche en communication orale, en lecture et en écriture (compétences stratégiques et métacognitives).
  • L’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) aux RAG et RAS de français (compétences technologiques).
  • L’intégration de l’identité, de la culture et de la communauté aux RAG et aux RAS de français (compétences culturelles).

Voir le contexte d’apprentissage/enseignement à privilégier (Annexe 1) et le tableau des compétences à développer (Annexe 2).

Clientèle visée

Dans le but d’assurer le taux le plus élevé de réussite chez les élèves aux niveaux 10-4 / 20-4 / 30-4, on a tenu compte de leurs besoins et de leurs limites lors de l’élaboration de ce programme d’études. Des échanges avec des enseignants et des élèves, ainsi que la rétroaction d’un comité consultatif, ont permis de valider et d’identifier les besoins réels de ces élèves qui ont la capacité d’apprendre et de développer leur autonomie. On fournit à l’annexe 3 un tableau de caractéristiques à titre indicatif seulement (à ne pas prendre au pied de la lettre). Les élèves suivant le programme de Français 10-4 / 20-4 / 30-4 peuvent répondre à quelques-unes ou plusieurs de ces caractéristiques, mais leur profil peut aussi différer largement du portrait brossé dans cette liste. Il revient à chaque conseil scolaire d’assurer un diagnostic révélateur des caractéristiques et des compétences de chaque élève en question.

Mise en œuvre du programme
  • Septembre 2001 – Juin 2002
    • Mise à l’essai du document de travail
    • Amorce du processus d’évaluation (autorisation), de l’adaptation et/ou de l’élaboration de ressources didactiques de base ou d’appui
  • Septembre 2002 – Juin 2003
    • Mise en œuvre optionnelle du programme d’études
  • Septembre 2003 – Juin 2004
    • Mise en œuvre provinciale du programme d’études
Annexes

Dans le but d’appuyer l’enseignant dans la mise en oeuvre du programme d’études, on lui fournit en annexe des documents de référence et des fiches reproductibles (schémas, tableaux, etc.). Ces annexes peuvent constituer des pistes pédagogiques utiles dans la délimitation des attentes vis-à-vis de la clientèle visée et dans la planification de l’enseignant.

Organisation du document

Introduction - Buts visés par le programme
- Clientèle visée
- Mise en oeuvre du programme
- Organisation du document
- Organisation des résultats d’apprentissage généraux
Résultats d’apprentissage visésRésultats d’apprentissage
- Généraux (RAG)
- Spécifiques (RAS)
Domaines d’apprentissage
- Communication orale
- Lecture
- Écriture
Types de textes et de discours
- Besoin d’information
- Besoin d’imaginaire et d’esthétique
  • Aspects intégrés aux RAS
- Intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC)
- Intégration du domaine Culture – Identité – Communauté
Annexes - Documents de référence
- Fiches reproductibles (schémas, tableaux, etc.)

Organisation des résultats d’apprentissage généraux

Dans l’ensemble, l’organisation des résultats d’apprentissage généraux suit le processus du déroulement des activités: par exemple, le contexte de la tâche (CO3 et CO4), la planification (CO1) et la gestion de cette tâche (CO2). À la lecture des résultats d’apprentissage spécifiques, on notera que l’analyse de l’efficacité des moyens utilisés pour réaliser la tâche se trouve sous le résultat d’apprentissage: gestion.

Communication oraleLectureÉcriture
L’écoute
CO3. Contexte: besoin d’information L3. Contexte: besoin d’information É3. Contexte: besoin d’information
CO4. Contexte: besoin d’imaginaire et d’esthétique L4. Contexte: besoin d’imaginaire et d’esthétique É4. Contexte: besoin d’imaginaire et d’esthétique
CO1. Planification L1. Planification É1. Planification
CO2. Gestion L2. Gestion É2. Gestion
L’interaction
CO7. Contexte: vie quotidienne
CO5. Gestion
CO6. Développement du vocabulaire
L’exposé
CO10. Contexte: répondre à divers besoins
CO8. Planification
CO9. Gestion

*L’ordre de présentation des résultats d’apprentissage a été modifié pour correspondre au déroulement d’un projet de communication.


Degré d’autonomie de l’élève

Comme précisé dans la section sur les principes d’apprentissage, un des rôles de l’enseignant est d’être le médiateur entre le savoir à construire et l’apprenant. Pour bien remplir ce rôle, il doit d’abord modeler pour l’élève le comportement attendu, c’est-à-dire les stratégies cognitives et métacognitives qui lui permettent de réaliser son projet (enseignement explicite). Ensuite, il accompagne l’élève dans la réalisation d’un projet qui fait appel aux mêmes stratégies (pratique guidée).

Puis, il place l’élève dans une situation où il aura à utiliser, en compagnie de ses pairs, les mêmes éléments visés (pratiques coopératives). Finalement, il vérifie jusqu’à quel point l’élève a intégré les stratégies et le comportement attendus (pratique autonome et transfert).

niveau intermédiaire d’indépendance: l’élève requiert un soutien fréquent de la part de l’enseignant et de ses pairs

L’enseignant fait une démonstration explicite des éléments visés. Il travaille sur les éléments de base du concept à l’étude. Il favorise le travail de groupe et appuie régulièrement le groupe tout au long de l’activité.

niveau avancé d’indépendance: l’élève requiert un soutien occasionnel de la part de l’enseignant et obtient le soutien de ses pairs

L’enseignant fait une démonstration en fournissant la représentation complète du concept à l’étude. Il sollicite la participation des élèves au cours de sa démonstration. Il met l’accent sur ce qui semble poser problème. Il favorise le travail en petits groupes et guide l’objectivation (autoévaluation) et la rétroaction par les pairs.

autonomie de l’élève (stratégies, attitudes, etc.)

En situation d’évaluation formative, l’enseignant vérifie avec quel degré d’autonomie l’élève a utilisé l’élément visé (stratégie, attitude, etc.). Il vérifie également jusqu’à quel point l’élève comprend son utilisation dans des contextes variés (transfert). Le résultat d’apprentissage (RA) est observable et la mesure est qualifiable.

autonomie de l’élève (mécanismes de la langue et tâches)

L’enseignant vérifie le comportement de l’élève face aux résultats d’apprentissage (RA) visés en situation d’évaluation sommative. Le produit du travail de l’élève est évalué et la mesure est quantifiable. L’évaluation des projets de communication (les tâches) et des mécanismes de la langue mène à la confirmation du degré de maîtrise de l’élève.

consolidation des apprentissages

L’enseignant place l’élève dans des situations de communication toujours plus complexes de façon à développer chez lui un champ d’expertise de plus en plus vaste et à accroître son autonomie.

Français 10-4
Communication orale (10-4)
L'écoute - CO3. L’élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à un besoin d’information. (10-4)

Pour répondre à un besoin d’information à l’écoute, l’élève devra:

  • identifier les différents médias et les produits médiatiques
  • dégager les étapes d’une tâche à accomplir
  • dégager l’information du discours
  • établir des liens entre l’information nouvelle et ses connaissances antérieures
  • faire ressortir l’influence des médias sur sa façon de penser et d’agir
    • niveau avancé d’indépendance; soutien occasionnel
    • - estimer le temps qu’il consacre aux divers types de médias,
    • - observer le genre de produits qu’il consomme,
    • - identifier les comportements ou les valeurs qu’il adopte à cause des médias et des tendances médiatiques;
  • dégager les moyens utilisés par les médias
    • niveau intermédiaire d’indépendance; soutien fréquent
    • - Identifier:
      • les moyens linguistiques tels que les slogans, les généralisations, les mots accrocheurs ou les différents accents,
      • les moyens techniques tels que la référence à des personnes francophones célèbres et à des personnages de dessins animés connus,
      • les moyens visuels tels que les couleurs, les formes, la taille des caractères, le rapport entre la dimension réelle d’un objet et la présentation que la publicité en a faite, la gestuelle et la prosodie.

L'écoute - CO4. L’élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique. (10-4)

Pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique à l’écoute, l’élève devra:

  • dégager le sens global d’un récit
  • dégager l’enchaînement des épisodes d’un récit
  • parler de son appréciation de la chanson populaire et d’oeuvres de divers chansonniers
    • niveau avancé d’indépendance; soutien occasionnel
    • - parler des auteurs, des interprètes et des thèmes qu’il privilégie dans la chanson populaire,
    • - donner son opinion sur les messages véhiculés dans les chansons et les vidéoclips,
    • - sélectionner une chanson d’expression française et la présenter à un public cible;
  • réagir à un discours en faisant part de ses sentiments, de ses opinions ou de ses émotions face aux actions des personnages et sur certaines parties ou à des scènes du discours

L'écoute - CO1. L’élève sera capable de planifier son écoute en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser (10-4)

Pour PLANIFIER son projet d’écoute, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

  • examiner les facteurs qui influencent son écoute
    • autonomie de l’élève; RA observable, qualifiable
    • - la durée du discours,
    • - le genre de discours,
    • - la familiarité avec le sujet et le vocabulaire,
    • - l’intérêt et la motivation face au sujet ou à la tâche à réaliser à la suite de l’écoute,
    • - la possibilité de réécouter ou de visionner de nouveau le document sonore, ou d’interrompre l’écoute pour prendre des notes,
    • - la possibilité de poser des questions et d’interagir lors d’une présentation orale;
  • préciser son intention d’écoute
    • niveau avancé d’indépendance; soutien occasionnel
    • - cerner le contexte d’écoute et ce qui l’amène à écouter le discours (me divertir ou m’informer),
    • - se remémorer ce qu’il connaît sur le sujet,
    • - analyser la tâche qui suit l’écoute,
    • - cerner les aspects du sujet sur lesquels il veut de l’information;
  • formuler ses attentes par rapport au discours
  • faire des prédictions sur le contenu du discours pour orienter son écoute
    • niveau avancé d’indépendance; soutien occasionnel
    • - prendre connaissance du support visuel accompagnant le produit médiatique (titre, résumé du discours, illustrations, etc.),
    • - reconnaître les mots clés liés aux aspects du sujet traité,
    • - reconnaître que les créateurs de produits médiatiques ont des styles particuliers, visent un auditoire particulier, traitent de thèmes particuliers et privilégient certains médiums;
  • prévoir une façon de prendre des notes
    • niveau intermédiaire d’indépendance; soutien fréquent
    • - faire l’inventaire des moyens possibles; ex.: sous forme de schéma, de plan, en style télégraphique, avec des abréviations, un code personnel, des questions, des grilles, des tableaux, des constellations, des réseaux d’associations, etc.,
    • - choisir le moyen qui permettra d’accomplir efficacement sa tâche.

L'écoute - CO2. L’élève sera capable de gérer son écoute en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser (10-4)

Pour GÉRER son projet d’écoute, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

  • faire appel à ses connaissances antérieures sur le sujet tout au long de l’écoute pour soutenir sa compréhension et émettre de nouvelles hypothèses
    • autonomie de l’élève; RA observable, qualifiable
    • - établir des liens entre ce qu’il connaît déjà sur le sujet et ce qu’il vient d’entendre pour reconstruire le sens du discours,
    • - remettre en question sa façon de penser, s’il y a lieu, pour mieux intégrer la nouvelle information;
  • utiliser des indices pour soutenir sa compréhension
    • niveau avancé d’indépendance; soutien occasionnel
    • - repérer:
      • les indices visuels,
      • les indices sonores,
      • les indices linguistiques (mots clés, répétitions, exemples, comparaisons, etc.),
    • - reconstruire à l’aide d’images mentales l’information transmise pour reconstruire le sens du discours,
    • - créer des liens entre ces divers indices pour dégager le sujet du discours et ses connaissances antérieures, les aspects traités, les opinions émises, etc.;
  • noter les points sur lesquels il veut des clarifications
  • reformuler l’information pour vérifier sa compréhension
  • reconnaître un bris de compréhension, en identifier la cause avec l’aide de l’enseignant et prendre les moyens pour corriger la situation
    • niveau intermédiaire d’indépendance; soutien fréquent
    • - déterminer si le discours entendu a du sens ou non,
    • - identifier et appliquer une solution:
      • familiarité avec le vocabulaire:
        • - poursuivre l’écoute sans s’attarder sur un mot inconnu,
        • - essayer de trouver le sens du mot à l’aide du contexte,
      • familiarité avec le sujet:
        • - établir des liens entre ce qui a été entendu et ce qui a été recueilli lors de la phase de planification,
        • - remettre en question ses hypothèses pour favoriser son ouverture aux idées nouvelles,
      • distraction:
        • - reconnaître la source de distraction et s’en éloigner,
        • - retrouver sa concentration après un moment d’inattention,
      • pause pour réfléchir sur un élément jugé intéressant ou important:
        • - noter à l’aide d’un mot clé ou d’une idée l’élément jugé intéressant ou important pour y revenir plus tard,
      • sujet trop abstrait:
        • - établir des liens entre ce qu’il vient d’entendre et ce qui a été abordé lors de la phase de planification,
      • manque de motivation:
        • - déterminer la valeur de la tâche, le contrôle sur la tâche, les exigences de la tâche,
        • - se fixer un but précis pour réaliser la tâche;
  • faire appel aux habiletés langagières acquises dans une autre langue
    • niveau intermédiaire d’indépendance; soutien fréquent
    • - établir des liens entre:
      • des mots semblables qui ont un sens commun ou un sens différent en français et dans une autre langue, ou
      • les phrases qui ont une structure commune ou une structure différente d’une langue à l’autre,
    • - déterminer les transferts possibles d’une langue à l’autre;
  • remettre en question ses connaissances antérieures, si nécessaire, pour soutenir sa compréhension
    • niveau intermédiaire d’indépendance; soutien fréquent
    • - reconnaître que ses connaissances antérieures peuvent être la cause d’un bris de compréhension,
    • - identifier les nouvelles informations qui posent problème,
    • - émettre de nouvelles hypothèses en s’appuyant sur les nouvelles informations,
    • - valider ces nouvelles connaissances en utilisant le contexte,
    • - modifier le réseau de ses connaissances en remplaçant les connaissances erronées par de nouvelles connaissances,
    • - poursuivre la reconstruction du sens du discours à partir des nouveaux indices.

L’interaction - CO7. L’élève sera capable de participer à des conversations dans des situations de la vie quotidienne. (10-4)

Pour PARTICIPER à des conversations, l’élève pourra parler:

  • de différentes activités dans sa communauté francophone
    • autonomie de l’élève; RA à mesure quantifiable
    • - décrire l’activité et nommer les personnes impliquées (organisateurs et participants),
    • - décrire un moment particulier ou une anecdote reliée à cette activité,
    • - parler de sa participation à un événement;
  • des services disponibles en français dans sa communauté
    • autonomie de l’élève; RA à mesure quantifiable
    • - discuter de leurs expériences liées à l’utilisation de services en français,
    • - dégager l’impact ou la nécessité d’obtenir des services en français,
    • - identifier d’autres services qui pourraient être offerts;
  • d’événements ou d’expériences avec ses pairs francophones ou portant sur l’actualité
  • du monde du travail pour un membre de la communauté francophone
  • de la diversité culturelle au sein de la francophonie
    • niveau intermédiaire d’indépendance; soutien fréquent
    • - identifier les régions où l’on retrouve des communautés francophones en Alberta et ailleurs au pays,
    • - identifier les pays où le français est reconnu comme langue officielle ou encore les pays où un groupe d’habitants parlent le français,
    • - cerner les caractéristiques des gens qui y habitent,
    • - établir des parallèles entre ces communautés francophones,
    • - discuter de l’apport des diverses origines ou groupements francophones.

L’interaction - CO5. L’élève sera capable de gérer ses interventions dans des situations d’interaction. (10-4)

Pour GÉRER ses interventions, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

  • utiliser des indices pour soutenir sa compréhension
    • autonomie de l’élève; RA observable, qualifiable
    • - repérer chez l’interlocuteur:
      • les indices visuels,
      • les indices sonores,
      • les indices linguistiques (mots clés, répétitions, exemples, comparaisons, etc.),
    • - reconstruire à l’aide d’images mentales l’information transmise pour reconstruire le sens du discours,
    • - créer des liens entre ces divers indices pour dégager le sujet du discours (aspects traités, opinions émises, etc.) et les mettre en rapport avec ses connaissances antérieures;
  • reformuler l’information pour vérifier sa compréhension
  • utiliser les moyens nécessaires pour rendre ses propos plus accessibles
  • utiliser divers moyens pour:
    • - reprendre la parole suite à une interruption
    • - inclure les participants dans la conversation
    • - recentrer la discussion
      • niveau intermédiaire d’indépendance; soutien fréquent
        • lorsque le groupe s’est éloigné du sujet:
          • - reconnaître que le groupe s’est engagé sur une tangente,
          • - inviter les interlocuteurs à revenir au sujet initial,
        • lorsque le sujet s’est étendu inutilement:
          • - faire la synthèse,
          • - délimiter le champ de discussion,
          • - délimiter le temps à accorder à un point particulier ou à la discussion;
    • - évaluer sa participation à une discussion
      • niveau intermédiaire d’indépendance; soutien fréquent
        • déterminer si son comportement et ses propos ont contribué à faire avancer la discussion,
        • cerner les éléments à améliorer lors de sa participation,
        • chercher des solutions qui pourront être mises en application lors de situations semblables.

L’interaction - CO6. L’élève sera capable de s’approprier des expressions d’usage utilisées dans des situations de la vie quotidienne. (10-4)

Pour GÉRER ses interventions, l’élève pourra:

  • employer le tu ou le vous selon la situation
  • employer des mots ou des expressions appropriés pour:
    • - rapporter un événement
    • autonomie de l’élève; RA à mesure quantifiable
      • nommer l’événement par son nom,
      • nommer le lieu, le temps et les personnes en cause en employant les termes justes;
    • - établir des ressemblances et des différences entre deux réalités
      • niveau avancé d’indépendance; soutien occasionnel
        • employer les mots qui servent à comparer; ex.: plus gros que, plus loin que, aussi petit que, pareil à, etc.,
        • employer des constructions de phrases qui servent à établir une comparaison; ex.: celui-ci a…, mais/et/puis, celui-là a…;
    • - rapporter un événement comportant une séquence d’actions
    • - offrir des services ou demander de l’aide
      • niveau avancé d’indépendance; soutien occasionnel
        • pour offrir ses services; ex.: Qu’est-ce que je peux faire pour vous être utile? As-tu besoin d’aide? Veux-tu que je te montre comment faire cela?,
        • pour demander de l’aide; ex.: Je ne comprends pas cela. Est-ce que tu pourrais m’aider? J’ai de la difficulté à…, Peux-tu m’expliquer comment on fait cela?;
    • - établir des relations telles que la cause, la conséquence, la manière, le but et le temps
      • niveau intermédiaire d’indépendance; soutien fréquent
        • employer les organisateurs textuels appropriés; ex.: car, parce que, puisque, étant donné que, alors, par conséquent, donc, c’est pourquoi, ainsi, de cette façon, de cette manière, pour, afin de, dans le but de, de façon à, quand, lorsque, après que, à mesure que, etc.;
  • utiliser les expressions d’usage pour:
    • - adresser la parole à quelqu’un
      • autonomie de l’élève; RA à mesure quantifiable
        • saluer la personne; ex.: bonjour, allô, etc.,
        • signifier à la personne qu’il veut lui parler; ex.: Son prénom + savais-tu que…, quelqu’un m’a dit que…, j’ai vu…, etc.,
        • utiliser une formule de présentation; ex.: une telle, j’aimerais te présenter un tel; un tel, je te présente… (le nom de la personne et son métier) ou (le nom de la personne et le lien qui les unit), etc.;
    • - faire face aux situations les plus courantes au téléphone
      • autonomie de l’élève; RA à mesure quantifiable
        • lorsqu’il téléphone:
          • - la salutation initiale; ex.: bonjour, allô, etc.,
          • - la requête; ex.: Est-ce que je pourrais parler à…, s’il vous plaît? J’aimerais savoir si…, etc.,
          • - la salutation finale si la personne demandée n’est pas là; ex.: C’est bien merci, je rappellerai un peu plus tard – C’est (son nom), dites-lui de me rappeler lorsqu’il reviendra, voici mon numéro de téléphone…, etc.,
        • lorsqu’il répond:
          • - la salutation initiale; ex.: bonjour, allô, etc.,
          • - la réponse à la requête; ex.: Un instant, s’il vous plaît – Il n’est pas ici présentement – Est-ce que je peux prendre un message, etc.;
    • - faire part aux autres de ses opinions

L’exposé - CO10. L’élève sera capable de s’exprimer de diverses façons afin de répondre à des besoins de communiquer de l’information, d’explorer la langue et de divertir. (10-4)

Pour COMMUNIQUER ses différents besoins, l’élève pourra à l’aide d’un plan ou d’un schéma fourni par l’enseignant:

  • décrire une réalité selon plusieurs aspects
  • exprimer ses intérêts ou ses opinions
    • autonomie de l’élève; RA à mesure quantifiable
    • - nommer la personne, l’animal, l’objet, l’événement qui suscite une réaction,
    • - préciser cet intérêt ou énoncer son point de vue,
    • - présenter les raisons qui appuient ses décisions, ses opinions ou ses réactions,
    • - expliquer les circonstances qui l’amènent à penser ou à réagir ainsi (expérience personnelle, lecture, hypothèse, etc.);
  • comparer des réalités selon plusieurs aspects
  • donner des directives ou expliquer une procédure
    • niveau avancé d’indépendance; soutien occasionnel
    • - annoncer le sujet et le but de la présentation,
    • - décrire chacune des étapes en utilisant des termes précis,
    • - établir des liens entre les étapes en utilisant des mots (marqueurs de relation, chiffres ordinaux, etc.) qui marquent l’enchaînement;
  • présenter une situation en exposant un problème et en proposant des solutions
    • niveau avancé d’indépendance; soutien occasionnel
    • - nommer et décrire le problème (faits et exemples),
    • - énumérer les causes possibles,
    • - émettre et analyser des hypothèses permettant de résoudre le problème,
    • - conclure en retenant la solution qui semble la plus favorable et donner les raisons qui expliquent ce point de vue;
  • traiter une réalité en présentant une perspective personnelle
    • niveau intermédiaire d’indépendance; soutien fréquent
    • - nommer la réalité avec précision (un objet, un être, une situation, une action, un événement, etc.),
    • - énoncer son point de vue (engagement),
    • - donner les raisons qui expliquent son point de vue,
    • - fournir des preuves et des exemples pour soutenir les raisons citées.
  • raconter une histoire à partir d’une situation donnée
  • interpréter un rôle dans une saynète lors d’un projet de classe ou communautaire
  • improviser à partir d’une mise en situation

L’exposé - CO8. L’élève sera capable de préparer ses présentations et ses interventions en fonction de son intention de communication et d’un souci de clarté et de correction de la langue. (10-4)

Pour préparer son exposé, l’élève mettra en application les STRATÉGIES suivantes:

  • établir, avec l’enseignant, les paramètres du projet de communication et les critères de présentation
    • autonomie de l’élève; RA observable, qualifiable
    • - préciser les conditions de production telles que:
      • les modalités de travail: en équipe ou individuellement,
      • les règles de fonctionnement du groupe:
        • - examiner le projet de communication pour en délimiter les tâches,
        • - reconnaître les intérêts et les besoins d’apprentissage de chaque membre du groupe,
        • - répartir les tâches en tenant compte des forces de chaque membre et de la nécessité de développer diverses habiletés chez tous les membres:
          • l’application à la tâche,
          • le droit de parole,
          • le milieu de travail,
      • les étapes de production,
      • l’échéancier (le temps alloué pour chaque étape),
      • le calendrier des présentations,
    • - préciser les critères de production qui assureront la compréhension du message:
      • la quantité minimale d’information requise,
      • les éléments de la prosodie auxquels il faut prêter une attention spéciale,
      • l’utilisation de supports visuels pour appuyer sa présentation, etc.;
  • organiser l’information selon un plan
    • autonomie de l’élève; RA observable, qualifiable
    • - préparer une introduction qui présente clairement le sujet traité,
    • - ordonner les aspects dans le développement en tenant compte de la structure textuelle qui répond le mieux à son intention,
    • - préparer la conclusion en donnant son impression générale sur le sujet;
  • prévoir l’application de solutions identifiées pour surmonter les difficultés survenues antérieurement lors d’expériences de présentations similaires
    • autonomie de l’élève; RA observable, qualifiable
    • - se remémorer ses expériences de présentation antérieures,
    • - analyser le potentiel des solutions envisagées pour surmonter les difficultés rencontrées,
    • - choisir la ou les solutions qui permettraient de résoudre des problèmes susceptibles de se reproduire;
  • prévoir le matériel qui appuierait sa présentation
    • niveau avancé d’indépendance; soutien occasionnel
    • - sélectionner le matériel susceptible:
      • d’aider le public à mieux comprendre (illustrations, graphiques, etc.),
      • de lui servir d’aide-mémoire (plan annoté, cartes de rappel, etc.),
      • rendre une démonstration ou une saynète plus significative à l’aide d’accessoires;
  • prévoir une façon d’annoter son schéma ou son plan comme aide-mémoire
    • niveau intermédiaire d’indépendance; soutien fréquent
    • - identifier les facteurs qui peuvent affecter son aisance lors d’une présentation individuelle/avec un ou plusieurs partenaires:
      • la familiarité avec le sujet et le vocabulaire,
      • la complexité du sujet,
      • l’intérêt par rapport au sujet,
    • - évaluer la nécessité d’ajouter des notes (mots clés, idées clés),
    • - se donner des points de repère pour pouvoir consulter rapidement ses notes, au besoin:
      • surligner les parties essentielles,
      • utiliser de petits feuillets autocollants amovibles de différentes couleurs, etc.;
  • sélectionner le contenu de son exposé en fonction de son intention de communication, du sujet à traiter et de l’intérêt et des besoins du public cible
    • niveau intermédiaire d’indépendance; soutien fréquent
    • - cerner l’intention de communication,
    • - établir les paramètres du sujet à traiter à partir des idées résultant d’un remue-méninges, d’une discussion avec un pair, de la consultation d’un matériel de référence, etc.,
    • - cerner les intérêts des auditeurs en fonction de:
      • leur âge,
      • leur expérience personnelle,
      • leur connaissance du sujet à traiter,
    • - cerner les besoins des auditeurs:
      • besoin de confirmer ce qu’ils savent déjà,
      • besoin d’en apprendre davantage,
      • besoin de confronter leur opinion à celle des autres,
      • besoin de se divertir, etc.;
  • apporter les changements nécessaires au vocabulaire et à la construction de phrases, après s’être exercé

L’exposé - CO9. L’élève sera capable de gérer ses présentations et ses interventions, en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées à la situation de communication et à la transmission d’un message clair. (10-4)

Pour GÉRER son exposé, l’élève mettra en application les stratégies et les connaissances suivantes:

  • utiliser divers moyens de capter et de maintenir l’intérêt du public
    • autonomie de l’élève; RA observable, qualifiable
    • - adopter une posture qui transmet une image positive de soi,
    • - tirer profit du matériel choisi pour appuyer sa présentation,
    • - observer les réactions du public cible pour s’ajuster en conséquence (voix, maintien, gestes, mimique, etc.),
    • - s’assurer de la cohérence de ses propos, en utilisant des marqueurs de relation ou formuler des questions à l’endroit du public,
    • - répondre aux questions du public à la suite de la présentation,
    • - dégager l’essentiel de la question posée,
    • - reformuler la question, si nécessaire;
  • tirer profit des notes ou de son plan comme aide-mémoire
  • utiliser les temps des verbes de base pour exprimer clairement ses expériences passées, présentes et à venir
    • niveau avancé d’indépendance; soutien occasionnel
    • - reconnaître que les temps des verbes indiquent à quel moment l’action se produit,
    • - vérifier si les temps des verbes choisis correspondent au déroulement des événements ou des faits,
    • - faire les modifications nécessaires;
  • respecter la forme des verbes usuels et leur accord avec leur sujet aux temps simples
  • reconnaître et corriger les anglicismes les plus courants:
    • - anglicismes lexicaux:
    • - anglicismes syntaxiques:
      • niveau intermédiaire d’indépendance; soutien fréquent
        • ex.: siéger sur (à) un comité, être intéressé dans (s’intéresser à) quelque chose, concernant (au sujet de) ce que vous m’avez dit, on n’a (on ne vous a) pas été permis de…, etc.,
        • reconnaître que certaines structures de phrases sont des calques de la langue anglaise,
        • vérifier si la construction de la phrase respecte celle de la langue française.

Lecture (10-4)
La lecture - L3. L’élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à un besoin d’information. (10-4)

Pour répondre à un besoin d’information à l’écrit, l’élève devra, à partir d’un plan ou d’un schéma fourni par l’enseignant:

  • dégager l’intention de l’auteur à partir d’indices explicites
    • autonomie de l’élève; RA à mesure quantifiable
    • - repérer les indices visuels et verbaux (titre, sous-titres, mots clés, citations d’extraits de texte, etc.),
    • - interpréter ce que l’auteur à voulu dire; ex.: informer, exprimer ses sentiments, convaincre, etc.;
  • dégager les étapes d’une tâche à accomplir
  • dégager l’information d’un texte (avec ou sans illustrations) présentant un ou plusieurs aspects non familiers
  • établir des liens entre l’information nouvelle et ses connaissances antérieures
  • regrouper l’information en catégories déterminées à l’avance pour construire le sens du message
  • dégager les causes d’un phénomène
  • réagir au texte en exprimant ses goûts et ses opinions sur le sujet traité et en les justifiant
  • dégager les moyens utilisés par les médias pour transmettre un message
    • niveau intermédiaire d’indépendance; soutien fréquent
    • - Identifier:
      • les moyens linguistiques : des mots accrocheurs, des adjectifs, des adverbes, etc., ou
      • les moyens techniques: utilisation d’exemples, de répétitions, de comparaisons, de slogans, la personnification, référence à des gens francophones célèbres, à des personnages connus de dessins animés, etc., ou
      • les moyens visuels : les illustrations, les graphiques, le rapport entre les objets, la mise en pages, les formes, les couleurs, les panneaux publicitaires, la caricature, etc.,
      • le rapport entre la dimension réelle de l’objet et la représentation que le média en a faite,
      • l’influence de ces moyens sur sa perception de la réalité observée;
  • dégager les solutions proposées pour résoudre un problème

La lecture - L4. L’élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique. (10-4)

Pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique, l’élève devra dans de courts récits:

  • dégager les caractéristiques des personnages
  • dégager les composantes d’un récit à l’aide d’un plan fourni par l’enseignant
    • autonomie de l’élève; RA à mesure quantifiable
    • - relever, dans le récit, les indices qui fournissent des renseignements sur:
      • la situation initiale : les principaux personnages, le lieu et l’époque,
      • l'élément déclencheur : le problème,
      • le développement : les actions entreprises pour résoudre le problème,
      • le dénouement : le résultat des actions et la fin de l’histoire;
  • réagir aux comportements des personnages à partir de ses expériences personnelles
    • niveau avancé d’indépendance; soutien occasionnel
    • - prendre conscience de sa réaction face aux actions, aux sentiments des personnages,
    • - relever les passages qui suscitent cette réaction,
    • - identifier les raisons de cette réaction à partir de ses expériences personnelles;
  • distinguer le réel de l’imaginaire
  • réagir à certains passages présentant un intérêt particulier à partir de ses expériences personnelles
  • relever et évaluer les éléments d’un texte poétique (poème avec ou sans rimes ou chanson) et les effets qu’ils suscitent

La lecture - L1. L’élève sera capable de planifier sa lecture de divers textes, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser. (10-4)

Pour PLANIFIER son projet de lecture, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

  • examiner les facteurs qui influencent sa lecture
    • autonomie de l’élève; RA observable, qualifiable
    • - la longueur du texte,
    • - le genre de texte,
    • - la familiarité avec le sujet et le vocabulaire,
    • - l’intérêt et la motivation face au sujet ou la tâche à réaliser à la suite de la lecture,
    • - la possibilité de poser des questions et d’interagir pendant et après la lecture;
  • préciser son intention de lecture
  • formuler ses attentes par rapport au texte
  • faire des prédictions sur le contenu du texte pour orienter sa lecture
    • niveau avancé d’indépendance; soutien occasionnel
    • - faire un survol de la présentation visuelle du texte (titre, illustrations, graphiques, gros caractères, etc.),
    • - lire les sous-titres et les intertitres et faire des liens avec le titre,
    • - interpréter les graphiques à partir des légendes qui les accompagnent,
    • - observer la mise en page :
      • s’interroger sur l’importance des illustrations, mots écrits en caractères gras, en italique, en gros caractères, etc.,
    • - reconnaître qu’un auteur :
      • traite de sujets ou de thèmes particuliers (faits vécus, etc.),
      • présente parfois les mêmes personnages,
      • a un style particulier (humour, mystère, vulgarisation scientifique, etc.),
      • privilégie un genre particulier d’écriture (ex.: contes, documentaires, etc.),
    • - reconnaître qu’une collection :
      • peut viser un groupe d’âge particulier,
      • traite de genres, de thèmes particuliers, etc.,
    • - reconnaître qu’un site web :
      • favorise un genre particulier de lecture (informatif, ludique, etc.),
      • offre une panoplie d’informations qui peut ou non répondre à ses besoins,
      • présente des illustrations qui appuient le texte,
    • - imaginer le contenu du texte à partir des indices recueillis;
  • déterminer la pertinence du texte par rapport à son intention de lecture
    • niveau intermédiaire d’indépendance; soutien fréquent
    • - survoler les différentes parties de l’ouvrage consulté:
      • reconnaître que les pages de couverture:
        • - fournissent de l’information telle que le titre, le nom de l’auteur et de la collection,
        • - fournissent parfois de l’information sur l’auteur, le contenu du livre, le genre de lecture, etc.,
        • - présentent, dans la plupart des cas, une illustration évocatrice ou symbolique du contenu, des lieux ou des personnages,
      • reconnaître que la table des matières:
        • - constitue le plan du livre (organisation),
        • - indique quels aspects du sujet sont traités,
        • - indique à quelle page retrouver l’information recherchée,
      • reconnaître que le titre des chapitres fournit des indices sur le contenu de chacun d’eux,
      • reconnaître que l’index fournit la liste des aspects traités (mots clés);
  • prévoir un moyen d’annoter le texte ou de prendre des notes pour retenir l’information
    • niveau intermédiaire d’indépendance; soutien fréquent
    • - faire l’inventaire des moyens possibles; ex.: sous forme de schéma, de plan, en style télégraphique, avec des abréviations, un code personnel, des questions, des grilles, des tableaux, des constellations, des réseaux d’associations, etc.,
    • - choisir le moyen qui permettra d’accomplir efficacement la tâche.
La lecture - L2. L’élève sera capable de gérer sa lecture de divers textes, y compris des produits médiatiques, en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser. (10-4)

Pour GÉRER son projet de lecture, l’élève mettra en application les stratégies suivantes avec l’accompagnement d’une personne-ressource :

  • utiliser divers indices ou moyens pour reconnaître ou identifier des mots ou des phrases:
    • - la correspondance entre les lettres, les sons et les syllabes:
    • autonomie de l’élève; RA observable, qualifiable
      • reconnaître qu’il existe une relation constante entre l’oral et l’écrit,
      • reconnaître les lettres,
      • associer les sons aux lettres (phonèmes aux graphèmes),
      • reconnaître que la syllabe est la fusion de deux ou plusieurs lettres,
      • reconnaître que le décodage est un moyen pour identifier des mots,
      • vérifier si le mot identifié s’insère bien dans le contexte,
    • - les indices visuels:
    • niveau avancé d’indépendance; soutien occasionnel
      • reconnaître les mots présentés sous forme de logo dans l’environnement à partir d’indices tels que le contexte physique et la longueur du mot,
      • reconnaître les mots à partir d’indices tels que la forme du mot, les premières lettres, etc.,
      • reconnaître un mot à partir de la combinaison de la forme du mot et de certains traits distinctifs,
      • vérifier si le mot reconnu s’insère bien dans le contexte,
    • - les indices syntaxiques:
    • niveau intermédiaire d’indépendance; soutien fréquent
      • utiliser ses connaissances du concept de la phrase,
      • reconnaître que les mots occupent un ordre particulier dans la phrase,
      • utiliser ses connaissances de la fonction des mots dans la phrase,
      • construire le sens de la phrase à partir des indices recueillis;
  • faire appel à ses connaissances antérieures sur le sujet tout au long de la lecture pour soutenir sa compréhension et émettre de nouvelles hypothèses
  • utiliser les organisateurs textuels pour faciliter la compréhension du texte
  • segmenter les phrases en unité de sens pour soutenir sa compréhension et faciliter la rétention de ce qui est lu
    • niveau avancé d’indépendance; soutien occasionnel
    • - repérer les indices délimitant la phrase,
    • - regrouper les mots par unité de sens,
    • - reconstruire le sens de la phrase en tenant compte des indices recueillis,
    • - établir des liens entre les phrases pour reconstruire le sens global du texte (organisateurs textuels);
  • reconnaître un bris de compréhension, en identifier la cause et prendre les moyens pour corriger la situation
    • niveau avancé d’indépendance; soutien occasionnel
    • - reconnaître que ce qu’il lit n’est pas clair,
    • - identifier la source du problème:
      • reliée au mot ou à l’expression: mot (ou expression) nouveau ou présenté dans un contexte nouveau,
      • reliée à une idée: incapacité à comprendre, compréhension vague ou conflit avec les connaissances antérieures,
      • entre les phrases: conflit avec la compréhension d’une autre phrase ou incapacité à trouver la relation entre les phrases,
    • - identifier une ou des solutions possibles et l’appliquer;
  • utiliser diverses sources de référence pour soutenir sa compréhension
  • se donner des images mentales pour soutenir sa compréhension
  • faire appel à ses connaissances pour trouver le sens d’un mot nouveau
    • - sur les préfixes et sur les suffixes
      • niveau avancé d’indépendance; soutien occasionnel
        • repérer la partie connue du mot,
        • émettre une hypothèse sur le sens donné par l’affixe (préfixe ou suffixe) en tenant compte du sens donné à la partie connue du mot,
        • vérifier si le mot reconnu s’insère bien dans le contexte;
    • - sur les familles de mots
      • niveau avancé d’indépendance; soutien occasionnel
        • décoder le mot nouveau,
        • émettre une hypothèse sur le sens du mot nouveau à partir du contexte et de sa ressemblance avec un mot connu,
        • utiliser le regroupement par famille de mots pour vérifier son hypothèse par rapport au sens des mots de la même famille que le mot recherché;
    • - sur l’utilisation des habiletés langagières acquises dans une autre langue
      • niveau intermédiaire d’indépendance; soutien fréquent
        • reconnaître le bris de compréhension,
        • établir des liens entre:
          • - les mots semblables qui ont un sens commun dans les deux langues ou un sens différent en français et dans l’autre langue connue,
          • - les phrases qui ont une structure commune ou une structure différente en français et dans une autre langue connue;
  • annoter le texte ou prendre des notes au besoin
    • niveau intermédiaire d’indépendance; soutien fréquent
    • - utiliser un surligneur pour faire ressortir l’information importante (mots clés, idées principales),
    • - écrire le sujet du paragraphe dans la marge,
    • - écrire l’information importante en style télégraphique (dans un tout organisé: plan, schéma associé à la structure de texte, dessin, etc.);
  • valider, en cours de lecture, le choix des idées principales explicites
    • niveau intermédiaire d’indépendance; soutien fréquent
    • - trouver le sujet du paragraphe,
    • - choisir la phrase qui semble représenter l’idée principale du paragraphe,
    • - déterminer si les autres phrases du paragraphe expliquent l’idée principale, si elles fournissent des exemples ou des détails sur l’idée principale,
    • - sinon, choisir une autre idée principale et reprendre le processus
  • remettre en question ses connaissances antérieures, si nécessaire, pour soutenir sa compréhension
    • niveau intermédiaire d’indépendance; soutien fréquent
    • - reconnaître que ses connaissances antérieures peuvent être la cause du bris de compréhension,
    • - identifier les nouvelles connaissances qui posent problème,
    • - émettre de nouvelles hypothèses en s’appuyant sur les nouvelles connaissances,
    • - valider ces nouvelles connaissances en utilisant le contexte,
    • - modifier le réseau des connaissances en remplaçant les connaissances erronées par les nouvelles,
    • - poursuivre la reconstruction du sens du texte à partir des nouvelles connaissances;
  • expliquer les moyens qu’il utilise pour comprendre un texte
    • niveau intermédiaire d’indépendance; soutien fréquent
    • - parler de ce qu’il fait pour se préparer à la lecture du texte,
    • - parler des moyens qu’il connaît pour résoudre un problème de lecture,
    • - parler des difficultés qu’il a rencontrées en cours de lecture,
    • - expliquer comment il a réussi à surmonter ou non les difficultés rencontrées,
    • - expliquer comment il a fait pour lire et comprendre un mot nouveau,
    • - parler de ce qui se passe dans sa tête quand il lit (images mentales) ou quand il résout un problème de lecture.

Écriture (10-4)
L’écriture - É3. L’élève sera capable d’écrire des textes divers pour répondre à des besoins de communiquer de l’information. (10-4)

Pour COMMUNIQUER de l’information, l’élève devra:

L’écriture - É4. L’élève sera capable d’écrire des textes divers pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique. (10-4)

Pour COMMUNIQUER ses textes visant à répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique, l’élève devra:

L’écriture - É1. L’élève sera capable de planifier son projet d’écriture en fonction de la situation de communication. (10-4)

Pour PLANIFIER son projet d’écriture, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

  • établir avec l’enseignant les paramètres du projet d’écriture et les critères de production
    • autonomie de l’élève; RA observable, qualifiable
    • - faire ressortir les conditions de production telles que:
      • les modalités de travail: en équipe ou individuellement,
      • les règles de fonctionnement du groupe:
        • - examiner le projet de communication pour en délimiter les tâches,
        • - reconnaître les intérêts et les besoins d’apprentissage de chaque membre du groupe,
        • - répartir les tâches en tenant compte des forces de chaque membre et de la nécessité de développer diverses habiletés chez tous les membres:
          • l’application à la tâche,
          • le droit de parole,
          • le milieu de travail,
      • les étapes de production,
      • les sources d’information possibles,
      • le temps alloué pour compléter le travail, etc.,
    • - faire ressortir ensemble les critères de production qui assureront une meilleure communication:
      • la quantité minimale d’information requise,
      • les critères pour la qualité et la quantité du travail à soumettre,
    • - explorer la forme de présentation finale du projet,
    • - prévoir un code pour noter ses interrogations en cours de rédaction,
    • - prévoir des mécanismes pour faciliter la révision du texte;
  • prévoir l’application de solutions identifiées pour surmonter les difficultés survenues antérieurement lors d’expériences d’écriture similaires
    • autonomie de l’élève; RA observable, qualifiable
    • - se remémorer ses expériences d’écriture antérieures,
    • - analyser le potentiel des solutions envisagées pour surmonter des difficultés d’écriture,
    • - choisir la ou les solutions envisagées pour surmonter des problèmes susceptibles de se reproduire;
  • organiser l’information selon un plan
    • autonomie de l’élève; RA observable, qualifiable
    • - préparer une introduction qui présente clairement le sujet traité,
    • - ordonner les aspects dans le développement en tenant compte de la structure textuelle qui répond le mieux à son intention de communication,
    • - préparer la conclusion en donnant son impression générale sur le sujet;
  • préciser l’intention de communication
  • sélectionner le contenu de son projet d’écriture en tenant compte de son intention de communication, du sujet à traiter, de l’intention et des besoins du public cible
    • niveau avancé d’indépendance; soutien occasionnel
    • - cerner son intention de communication,
    • - établir les paramètres du sujet à traiter à partir des idées résultant d’un remue-méninges, d’une discussion avec un pair, de la consultation d’un ouvrage de référence, etc.,
    • - retenir les idées les plus appropriées à son intention de communication et au sujet à traiter,
    • - retenir, parmi les idées suggérées, celles qui répondront le mieux aux intérêts et aux besoins du public cible,
    • - reconnaître les avantages et les limites de chaque forme de présentation écrite,
    • - retenir la forme de présentation finale la plus appropriée, compte tenu des caractéristiques du public cible et de l’intention de communication.

L’écriture - É2.L’élève sera capable de gérer son projet d’écriture, en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées pour communiquer clairement et correctement son message en fonction de la situation de communication. (10-4)

En cours de RÉDACTION, pour gérer son projet d’écriture, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

En cours de VÉRIFICATION, pour parler de sa production écrite, l’élève pourra:

En cours de VÉRIFICATION du texte, l’élève fait un suivi à ses interrogations, à partir d’un code:

  • revenir sur les éléments qui semblaient poser problème lors de la rédaction
    • autonomie de l’élève; RA observable, qualifiable
    • - identifier la nature du problème,
    • - chercher des solutions à partir:
      • d’une relecture à haute voix du texte, ou
      • de la consultation d’outils de référence, ou
      • de la consultation de pairs ou d’une personne-ressource,
    • - appliquer la solution qui semble la plus appropriée,
    • - vérifier si la solution appliquée contribue à résoudre le problème;

Dans chacun des domaines suivants:

Contenu

Organisation

  • vérifier l’ordre des faits et des événements
  • vérifier l’organisation de la phrase en fonction du sens recherché
  • vérifier l’utilisation des temps de verbes pour exprimer l’action passée, en cours ou à venir
  • vérifier la cohérence en prêtant une attention particulière aux liens entre l’introduction, le développement et la conclusion
    • autonomie de l’élève; RA à mesure quantifiable
    • - relire son texte en se référant à son plan:
      • vérifier si l’introduction présente clairement le sujet et l’aspect ou les aspects traités,
      • vérifier si chaque paragraphe traite d’un aspect en particulier et s’il est bien organisé,
      • vérifier si la conclusion donne une impression générale du sujet traité,
    • - vérifier l’enchaînement des paragraphes,
    • - vérifier l’emploi des organisateurs textuels.

Structure de la phrase

Vocabulaire

  • vérifier le choix des mots et des expressions en fonction du sens recherché et du public cible
    • autonomie de l’élève; RA à mesure quantifiable
    • - s’interroger sur le sens des mots ou des expressions qui semblent inappropriés,
    • - trouver d’autres termes connus qui pourraient remplacer les mots ou les expressions inappropriés,
    • - consulter un ouvrage de référence ou une personne-ressource si la difficulté persiste;
  • reconnaître et corriger les anglicismes les plus courants:
    • anglicismes lexicaux:
    • niveau avancé d’indépendance; soutien occasionnel
    • - reconnaître que l’emploi du mot juste dans la langue cible facilite la compréhension du message,
    • - reconnaître que certains mots empruntés à l’anglais ne sont pas acceptés dans la langue française,
    • - repérer les mots empruntés à la langue anglaise qui ne sont pas acceptés dans la langue française; ex.: breaker, fan, barre de chocolat,
    • - consulter une source de référence s’il y a un doute/si le doute persiste;
    • anglicismes sémantiques:
    • niveau intermédiaire d’indépendance; soutien fréquent
    • - reconnaître que certains mots communs à la langue française et anglaise ont un sens différent (faux amis); ex.: comment (anglais) et comment (français),
    • - repérer les mots présents dans les deux langues mais qui ont un sens particulier,
    • - vérifier si le sens du mot utilisé permet de rendre l’idée recherchée,
    • - consulter une source de référence s’il y a un doute/si le doute persiste.

Orthographe d’usage

  • vérifier l’orthographe des mots en recourant:
      • - à la visualisation du mot écrit
      • autonomie de l’élève; RA à mesure quantifiable
        • repérer le ou les mots pour lesquels il y a un doute,
        • comparer l’orthographe du son qui pose problème à un mot qui contient le même son et dont l’orthographe est connue,
        • vérifier la correspondance entre les lettres utilisées pour écrire le mot et le son qu’elles produisent, ou
        • essayer de visualiser les lettres du mot. Écrire le mot. Vérifier s’il ressemble à un mot déjà vu;
      • - au regroupement par famille de mots et à l’association féminin/masculin
      • autonomie de l’élève; RA à mesure quantifiable
        • le regroupement par famille de mots; ex.: prendre et REprendre; facile et facileMENT,
        • l’association féminin/masculin pour trouver la finale d’un mot; ex.: petiTe et petiT; granDe et granD;
      • - au cas d’homophonie
      • niveau avancé d’indépendance; soutien occasionnel
        • ex.: mon et m’ont:
          • - mon: déterminant suivi d’un nom (mon chapeau) ou suivi d’un adjectif et d’un nom (mon beau chapeau),
          • - m’ont: m’, pron. pers. compl.; ont, auxiliaire avoir, toujours suivi d’un participe passé (ils m’ont remis mon chapeau);

Orthographe grammaticale

  • vérifier l’accord des adjectifs avec le nom dans le cas où la marque du féminin est le e et la marque du pluriel est le s
    • autonomie de l’élève; RA à mesure quantifiable
    • - repérer les groupes du nom qualifié,
    • - reconnaître le/les adjectif/s qui accompagne/nt les groupes du nom,
    • - vérifier le genre et le nombre du nom qualifié,
    • - faire l’accord des adjectifs en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent;
  • vérifier l’accord des verbes usuels quand leur sujet les précède immédiatement: au présent de l’indicatif, au passé composé, au futur simple et au conditionnel présent (faire l’accord de si…+ imparfait + conditionnel)
    • niveau avancé d’indépendance; soutien occasionnel
    • - repérer le verbe conjugué dans la phrase,
    • - s’interroger sur le temps du verbe,
    • - repérer le sujet ou les sujets,
    • - s’interroger sur le/leur nombre et la/leur personne,
    • - faire l’accord en employant la terminaison qui convient;
  • vérifier l’utilisation:
      • - de l’apostrophe
      • niveau avancé d’indépendance; soutien occasionnel
        • repérer les cas d’élision:
          • - le, la, je, me, te, se, de, ne et que devant une voyelle ou un h muet,
          • - ce, que devant le verbe être,
          • - si devant il et ils,
          • - lorsque devant il, ils, elle, elles, on, un et une,
        • remplacer la voyelle par une apostrophe;
      • - du trait d’union pour lier le verbe et le pronom personnel sujet dans les phrases interrogatives
      • niveau avancé d’indépendance; soutien occasionnel
        • repérer les cas où le verbe précède le pronom personnel sujet,
        • lier, par un trait d’union, le verbe et le pronom personnel sujet placé après lui;
  • vérifier l’accord:
      • - des participes passés employés sans auxiliaire
      • niveau avancé d’indépendance; soutien occasionnel
        • repérer les groupes du nom qualifié,
        • repérer les participes passés employés sans auxiliaire qui accompagnent les groupes du nom,
        • vérifier le genre et le nombre de chaque nom qualifié,
        • faire l’accord des participes passés en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent;
      • - des participes passés employés avec l’auxiliaire être ou avec un verbe d’état
      • niveau intermédiaire d’indépendance; soutien fréquent
        • repérer le participe passé employé avec l’auxiliaire être ou avec un verbe d’état (ex.: sembler, devenir, paraître, etc.),
        • repérer le sujet ou les sujets,
        • faire l’accord en genre et en nombre avec le sujet;
      • - des verbes lorsque le groupe sujet comporte des noms et des pronoms de différentes personnes
      • niveau intermédiaire d’indépendance; soutien fréquent
        • repérer le verbe conjugué dans la phrase,
        • s’interroger sur le temps du verbe,
        • repérer les sujets,
        • s’interroger sur la personne du ou des pronoms,
        • appliquer la règle pour faire l’accord;

Pour gérer son projet d’écriture en ce qui a trait à L’UTILISATION DES OUTILS DE RÉFÉRENCE, l’élève pourra consulter:

Pour METTRE AU POINT LA PRÉSENTATION FINALE, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

Français 20-4
Communication orale (20-4)
L'écoute - CO3. L’élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à un besoin d’information. (20-4)

Pour répondre à un besoin d’information à l’écoute, l’élève devra:

  • identifier les différents médias et les produits médiatiques
  • dégager les étapes d’une tâche à accomplir
    • consolidation des apprentissages
    • - analyser la tâche (projet, recette, expérience de sciences, etc.) à accomplir,
    • - spécifier ce qu’il a à faire avant, pendant et après la tâche pour en assurer la réussite;
  • dégager l’information du discours
  • établir des liens entre l’information nouvelle et ses connaissances antérieures
  • faire ressortir l’influence des médias sur sa façon de penser et d’agir
    • autonomie de l’élève; RA à mesure quantifiable
    • - estimer le temps qu’il consacre aux divers types de médias,
    • - observer le genre de produits qu’il consomme,
    • - identifier les comportements ou les valeurs qu’il adopte à cause des médias et des tendances médiatiques;
  • dégager les moyens utilisés par les médias
    • niveau avancé d’indépendance; soutien occasionnel
    • - Identifier:
      • les moyens linguistiques tels que les slogans, les généralisations, les mots accrocheurs ou les différents accents,
      • les moyens techniques tels que la référence à des personnes francophones célèbres et à des personnages de dessins animés connus,
      • les moyens visuels tels que les couleurs, les formes, la taille des caractères, le rapport entre la dimension réelle d’un objet et la présentation que la publicité en a faite, la gestuelle et la prosodie.

L'écoute - CO4. L’élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique. (20-4)

Pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique à l’écoute, l’élève devra:

  • dégager le sens global d’un récit
  • dégager l’enchaînement des épisodes d’un récit
  • parler de son appréciation de la chanson populaire et d’oeuvres de divers chansonniers
    • autonomie de l’élève; RA à mesure quantifiable
    • - parler des auteurs, des interprètes et des thèmes qu’il privilégie dans la chanson populaire,
    • - donner son opinion sur les messages véhiculés dans les chansons et les vidéoclips,
    • - sélectionner une chanson d’expression française et la présenter à un public cible;
  • réagir à un discours en faisant part de ses sentiments, de ses opinions ou de ses émotions face aux actions des personnages et sur certaines parties ou à des scènes du discours

L'écoute - CO1. L’élève sera capable de planifier son écoute en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser (20-4)

Pour PLANIFIER son projet d’écoute, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

  • examiner les facteurs qui influencent son écoute
    • consolidation des apprentissages
    • - la durée du discours,
    • - le genre de discours,
    • - la familiarité avec le sujet et le vocabulaire,
    • - l’intérêt et la motivation face au sujet ou à la tâche à réaliser à la suite de l’écoute,
    • - la possibilité de réécouter ou de visionner de nouveau le document sonore, ou d’interrompre l’écoute pour prendre des notes,
    • - la possibilité de poser des questions et d’interagir lors d’une présentation orale;
  • préciser son intention d’écoute
    • autonomie de l’élève; RA observable, qualifiable
    • - cerner le contexte d’écoute et ce qui l’amène à écouter le discours (me divertir ou m’informer),
    • - se remémorer ce qu’il connaît sur le sujet,
    • - analyser la tâche qui suit l’écoute,
    • - cerner les aspects du sujet sur lesquels il veut de l’information;
  • formuler ses attentes par rapport au discours
  • faire des prédictions sur le contenu du discours pour orienter son écoute
    • autonomie de l’élève; RA observable, qualifiable
    • - prendre connaissance du support visuel accompagnant le produit médiatique (titre, résumé du discours, illustrations, etc.),
    • - reconnaître les mots clés liés aux aspects du sujet traité,
    • - reconnaître que les créateurs de produits médiatiques ont des styles particuliers, visent un auditoire particulier, traitent de thèmes particuliers et privilégient certains médiums;
  • prévoir une façon de prendre des notes
    • niveau avancé d’indépendance; soutien occasionnel
    • - faire l’inventaire des moyens possibles; ex.: sous forme de schéma, de plan, en style télégraphique, avec des abréviations, un code personnel, des questions, des grilles, des tableaux, des constellations, des réseaux d’associations, etc.,
    • - choisir le moyen qui permettra d’accomplir efficacement sa tâche.

L'écoute - CO2. L’élève sera capable de gérer son écoute en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser (20-4)

Pour GÉRER son projet d’écoute, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

  • faire appel à ses connaissances antérieures sur le sujet tout au long de l’écoute pour soutenir sa compréhension et émettre de nouvelles hypothèses
    • consolidation des apprentissages
    • - établir des liens entre ce qu’il connaît déjà sur le sujet et ce qu’il vient d’entendre pour reconstruire le sens du discours,
    • - remettre en question sa façon de penser, s’il y a lieu, pour mieux intégrer la nouvelle information;
  • utiliser des indices pour soutenir sa compréhension
    • autonomie de l’élève; RA observable, qualifiable
    • - repérer:
      • les indices visuels,
      • les indices sonores,
      • les indices linguistiques (mots clés, répétitions, exemples, comparaisons, etc.),
    • - reconstruire à l’aide d’images mentales l’information transmise pour reconstruire le sens du discours,
    • - créer des liens entre ces divers indices pour dégager le sujet du discours et ses connaissances antérieures, les aspects traités, les opinions émises, etc.;
  • noter les points sur lesquels il veut des clarifications
  • reformuler l’information pour vérifier sa compréhension
  • reconnaître un bris de compréhension, en identifier la cause avec l’aide de l’enseignant et prendre les moyens pour corriger la situation
    • niveau avancé d’indépendance; soutien occasionnel
    • - déterminer si le discours entendu a du sens ou non,
    • - identifier et appliquer une solution:
      • familiarité avec le vocabulaire:
        • - poursuivre l’écoute sans s’attarder sur un mot inconnu,
        • - essayer de trouver le sens du mot à l’aide du contexte,
      • familiarité avec le sujet:
        • - établir des liens entre ce qui a été entendu et ce qui a été recueilli lors de la phase de planification,
        • - remettre en question ses hypothèses pour favoriser son ouverture aux idées nouvelles,
      • distraction:
        • - reconnaître la source de distraction et s’en éloigner,
        • - retrouver sa concentration après un moment d’inattention,
      • pause pour réfléchir sur un élément jugé intéressant ou important:
        • - noter à l’aide d’un mot clé ou d’une idée l’élément jugé intéressant ou important pour y revenir plus tard,
      • sujet trop abstrait:
        • - établir des liens entre ce qu’il vient d’entendre et ce qui a été abordé lors de la phase de planification,
      • manque de motivation:
        • - déterminer la valeur de la tâche, le contrôle sur la tâche, les exigences de la tâche,
        • - se fixer un but précis pour réaliser la tâche;
  • faire appel aux habiletés langagières acquises dans une autre langue
    • niveau avancé d’indépendance; soutien occasionnel
    • - établir des liens entre:
      • des mots semblables qui ont un sens commun ou un sens différent en français et dans une autre langue, ou
      • les phrases qui ont une structure commune ou une structure différente d’une langue à l’autre,
    • - déterminer les transferts possibles d’une langue à l’autre;
  • remettre en question ses connaissances antérieures, si nécessaire, pour soutenir sa compréhension
    • niveau avancé d’indépendance; soutien occasionnel
    • - reconnaître que ses connaissances antérieures peuvent être la cause d’un bris de compréhension,
    • - identifier les nouvelles informations qui posent problème,
    • - émettre de nouvelles hypothèses en s’appuyant sur les nouvelles informations,
    • - valider ces nouvelles connaissances en utilisant le contexte,
    • - modifier le réseau de ses connaissances en remplaçant les connaissances erronées par de nouvelles connaissances,
    • - poursuivre la reconstruction du sens du discours à partir des nouveaux indices.

L’interaction - CO7. L’élève sera capable de participer à des conversations dans des situations de la vie quotidienne. (20-4)

Pour PARTICIPER à des conversations, l’élève pourra parler:

  • de différentes activités dans sa communauté francophone
    • consolidation des apprentissages
    • - décrire l’activité et nommer les personnes impliquées (organisateurs et participants),
    • - décrire un moment particulier ou une anecdote reliée à cette activité,
    • - parler de sa participation à un événement;
  • des services disponibles en français dans sa communauté
    • consolidation des apprentissages
    • - discuter de leurs expériences liées à l’utilisation de services en français,
    • - dégager l’impact ou la nécessité d’obtenir des services en français,
    • - identifier d’autres services qui pourraient être offerts;
  • d’événements ou d’expériences avec ses pairs francophones ou portant sur l’actualité
  • du monde du travail pour un membre de la communauté francophone
    • niveau avancé d’indépendance; soutien occasionnel
    • - décrire quels sont, pour lui, les avantages ou les inconvénients reliés au monde du travail,
    • - décrire comment il envisage sa participation au monde du travail,
    • - évaluer l’importance du français dans le monde du travail;
  • de la diversité culturelle au sein de la francophonie
    • niveau avancé d’indépendance; soutien occasionnel
    • - identifier les régions où l’on retrouve des communautés francophones en Alberta et ailleurs au pays,
    • - identifier les pays où le français est reconnu comme langue officielle ou encore les pays où un groupe d’habitants parlent le français,
    • - cerner les caractéristiques des gens qui y habitent,
    • - établir des parallèles entre ces communautés francophones,
    • - discuter de l’apport des diverses origines ou groupements francophones.

L’interaction - CO5. L’élève sera capable de gérer ses interventions dans des situations d’interaction. (20-4)

Pour GÉRER ses interventions, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

  • utiliser des indices pour soutenir sa compréhension
    • consolidation des apprentissages
    • - repérer chez l’interlocuteur:
      • les indices visuels,
      • les indices sonores,
      • les indices linguistiques (mots clés, répétitions, exemples, comparaisons, etc.),
    • - reconstruire à l’aide d’images mentales l’information transmise pour reconstruire le sens du discours,
    • - créer des liens entre ces divers indices pour dégager le sujet du discours (aspects traités, opinions émises, etc.) et les mettre en rapport avec ses connaissances antérieures;
  • reformuler l’information pour vérifier sa compréhension
  • utiliser les moyens nécessaires pour rendre ses propos plus accessibles
  • utiliser divers moyens pour:
    • - reprendre la parole suite à une interruption
      • consolidation des apprentissages
        • exprimer le fait qu’il a été interrompu,
        • utiliser une expression d’usage lui permettant de reprendre la parole tout en respectant ses interlocuteurs;
    • - inclure les participants dans la conversation
    • - recentrer la discussion
      • niveau avancé d’indépendance; soutien occasionnel
        • lorsque le groupe s’est éloigné du sujet:
          • - reconnaître que le groupe s’est engagé sur une tangente,
          • - inviter les interlocuteurs à revenir au sujet initial,
        • lorsque le sujet s’est étendu inutilement:
          • - faire la synthèse,
          • - délimiter le champ de discussion,
          • - délimiter le temps à accorder à un point particulier ou à la discussion;
    • - évaluer sa participation à une discussion
      • niveau avancé d’indépendance; soutien occasionnel
        • déterminer si son comportement et ses propos ont contribué à faire avancer la discussion,
        • cerner les éléments à améliorer lors de sa participation,
        • chercher des solutions qui pourront être mises en application lors de situations semblables.

L’interaction - CO6. L’élève sera capable de s’approprier des expressions d’usage utilisées dans des situations de la vie quotidienne. (20-4)

Pour GÉRER ses interventions, l’élève pourra:

  • employer le tu ou le vous selon la situation
  • employer des mots ou des expressions appropriés pour:
    • - rapporter un événement
    • consolidation des apprentissages
      • nommer l’événement par son nom,
      • nommer le lieu, le temps et les personnes en cause en employant les termes justes;
    • - établir des ressemblances et des différences entre deux réalités
      • autonomie de l’élève; RA à mesure quantifiable
        • employer les mots qui servent à comparer; ex.: plus gros que, plus loin que, aussi petit que, pareil à, etc.,
        • employer des constructions de phrases qui servent à établir une comparaison; ex.: celui-ci a…, mais/et/puis, celui-là a…;
    • - rapporter un événement comportant une séquence d’actions
      • autonomie de l’élève; RA à mesure quantifiable
        • employer les mots qui marquent la chronologie pour établir des liens entre les étapes; ex.: et, puis, ensuite, et après, par la suite, tout d’abord, premièrement, enfin, finalement, pour finir, etc.;
    • - offrir des services ou demander de l’aide
      • autonomie de l’élève; RA à mesure quantifiable
        • pour offrir ses services; ex.: Qu’est-ce que je peux faire pour vous être utile? As-tu besoin d’aide? Veux-tu que je te montre comment faire cela?,
        • pour demander de l’aide; ex.: Je ne comprends pas cela. Est-ce que tu pourrais m’aider? J’ai de la difficulté à…, Peux-tu m’expliquer comment on fait cela?;
    • - établir des relations telles que la cause, la conséquence, la manière, le but et le temps
      • niveau avancé d’indépendance; soutien occasionnel
        • employer les organisateurs textuels appropriés; ex.: car, parce que, puisque, étant donné que, alors, par conséquent, donc, c’est pourquoi, ainsi, de cette façon, de cette manière, pour, afin de, dans le but de, de façon à, quand, lorsque, après que, à mesure que, etc.;
  • utiliser les expressions d’usage pour:
    • - adresser la parole à quelqu’un
      • consolidation des apprentissages
        • saluer la personne; ex.: bonjour, allô, etc.,
        • signifier à la personne qu’il veut lui parler; ex.: Son prénom + savais-tu que…, quelqu’un m’a dit que…, j’ai vu…, etc.,
        • utiliser une formule de présentation; ex.: une telle, j’aimerais te présenter un tel; un tel, je te présente… (le nom de la personne et son métier) ou (le nom de la personne et le lien qui les unit), etc.;
    • - faire face aux situations les plus courantes au téléphone
      • consolidation des apprentissages
        • lorsqu’il téléphone:
          • - la salutation initiale; ex.: bonjour, allô, etc.,
          • - la requête; ex.: Est-ce que je pourrais parler à…, s’il vous plaît? J’aimerais savoir si…, etc.,
          • - la salutation finale si la personne demandée n’est pas là; ex.: C’est bien merci, je rappellerai un peu plus tard – C’est (son nom), dites-lui de me rappeler lorsqu’il reviendra, voici mon numéro de téléphone…, etc.,
        • lorsqu’il répond:
          • - la salutation initiale; ex.: bonjour, allô, etc.,
          • - la réponse à la requête; ex.: Un instant, s’il vous plaît – Il n’est pas ici présentement – Est-ce que je peux prendre un message, etc.;
    • - faire part aux autres de ses opinions

L’exposé - CO10. L’élève sera capable de s’exprimer de diverses façons afin de répondre à des besoins de communiquer de l’information, d’explorer la langue et de divertir. (20-4)

Pour COMMUNIQUER ses différents besoins, l’élève pourra à l’aide d’un plan ou d’un schéma fourni par l’enseignant:

  • décrire une réalité selon plusieurs aspects
    • consolidation des apprentissages
    • - nommer la réalité et les aspects à traiter,
    • - décrire chaque aspect retenu en donnant une ou plusieurs caractéristiques et en employant un vocabulaire précis;
  • exprimer ses intérêts ou ses opinions
    • consolidation des apprentissages
    • - nommer la personne, l’animal, l’objet, l’événement qui suscite une réaction,
    • - préciser cet intérêt ou énoncer son point de vue,
    • - présenter les raisons qui appuient ses décisions, ses opinions ou ses réactions,
    • - expliquer les circonstances qui l’amènent à penser ou à réagir ainsi (expérience personnelle, lecture, hypothèse, etc.);
  • comparer des réalités selon plusieurs aspects
  • donner des directives ou expliquer une procédure
    • autonomie de l’élève; RA à mesure quantifiable
    • - annoncer le sujet et le but de la présentation,
    • - décrire chacune des étapes en utilisant des termes précis,
    • - établir des liens entre les étapes en utilisant des mots (marqueurs de relation, chiffres ordinaux, etc.) qui marquent l’enchaînement;
  • présenter une situation en exposant un problème et en proposant des solutions
    • autonomie de l’élève; RA à mesure quantifiable
    • - nommer et décrire le problème (faits et exemples),
    • - énumérer les causes possibles,
    • - émettre et analyser des hypothèses permettant de résoudre le problème,
    • - conclure en retenant la solution qui semble la plus favorable et donner les raisons qui expliquent ce point de vue;
  • traiter une réalité en présentant une perspective personnelle
    • niveau avancé d’indépendance; soutien occasionnel
    • - nommer la réalité avec précision (un objet, un être, une situation, une action, un événement, etc.),
    • - énoncer son point de vue (engagement),
    • - donner les raisons qui expliquent son point de vue,
    • - fournir des preuves et des exemples pour soutenir les raisons citées.
  • raconter une histoire à partir d’une situation donnée
  • interpréter un rôle dans une saynète lors d’un projet de classe ou communautaire
  • improviser à partir d’une mise en situation

L’exposé - CO8. L’élève sera capable de préparer ses présentations et ses interventions en fonction de son intention de communication et d’un souci de clarté et de correction de la langue. (20-4)

Pour préparer son exposé, l’élève mettra en application les STRATÉGIES suivantes:

  • établir, avec l’enseignant, les paramètres du projet de communication et les critères de présentation
    • consolidation des apprentissages
    • - préciser les conditions de production telles que:
      • les modalités de travail: en équipe ou individuellement,
      • les règles de fonctionnement du groupe:
        • - examiner le projet de communication pour en délimiter les tâches,
        • - reconnaître les intérêts et les besoins d’apprentissage de chaque membre du groupe,
        • - répartir les tâches en tenant compte des forces de chaque membre et de la nécessité de développer diverses habiletés chez tous les membres:
          • l’application à la tâche,
          • le droit de parole,
          • le milieu de travail,
      • les étapes de production,
      • l’échéancier (le temps alloué pour chaque étape),
      • le calendrier des présentations,
    • - préciser les critères de production qui assureront la compréhension du message:
      • la quantité minimale d’information requise,
      • les éléments de la prosodie auxquels il faut prêter une attention spéciale,
      • l’utilisation de supports visuels pour appuyer sa présentation, etc.;
  • organiser l’information selon un plan
    • consolidation des apprentissages
    • - préparer une introduction qui présente clairement le sujet traité,
    • - ordonner les aspects dans le développement en tenant compte de la structure textuelle qui répond le mieux à son intention,
    • - préparer la conclusion en donnant son impression générale sur le sujet;
  • prévoir l’application de solutions identifiées pour surmonter les difficultés survenues antérieurement lors d’expériences de présentations similaires
    • consolidation des apprentissages
    • - se remémorer ses expériences de présentation antérieures,
    • - analyser le potentiel des solutions envisagées pour surmonter les difficultés rencontrées,
    • - choisir la ou les solutions qui permettraient de résoudre des problèmes susceptibles de se reproduire;
  • prévoir le matériel qui appuierait sa présentation
    • autonomie de l’élève; RA observable, qualifiable
    • - sélectionner le matériel susceptible:
      • d’aider le public à mieux comprendre (illustrations, graphiques, etc.),
      • de lui servir d’aide-mémoire (plan annoté, cartes de rappel, etc.),
      • rendre une démonstration ou une saynète plus significative à l’aide d’accessoires;
  • prévoir une façon d’annoter son schéma ou son plan comme aide-mémoire
    • niveau avancé d’indépendance; soutien occasionnel
    • - identifier les facteurs qui peuvent affecter son aisance lors d’une présentation individuelle/avec un ou plusieurs partenaires:
      • la familiarité avec le sujet et le vocabulaire,
      • la complexité du sujet,
      • l’intérêt par rapport au sujet,
    • - évaluer la nécessité d’ajouter des notes (mots clés, idées clés),
    • - se donner des points de repère pour pouvoir consulter rapidement ses notes, au besoin:
      • surligner les parties essentielles,
      • utiliser de petits feuillets autocollants amovibles de différentes couleurs, etc.;
  • sélectionner le contenu de son exposé en fonction de son intention de communication, du sujet à traiter et de l’intérêt et des besoins du public cible
    • niveau avancé d’indépendance; soutien occasionnel
    • - cerner l’intention de communication,
    • - établir les paramètres du sujet à traiter à partir des idées résultant d’un remue-méninges, d’une discussion avec un pair, de la consultation d’un matériel de référence, etc.,
    • - cerner les intérêts des auditeurs en fonction de:
      • leur âge,
      • leur expérience personnelle,
      • leur connaissance du sujet à traiter,
    • - cerner les besoins des auditeurs:
      • besoin de confirmer ce qu’ils savent déjà,
      • besoin d’en apprendre davantage,
      • besoin de confronter leur opinion à celle des autres,
      • besoin de se divertir, etc.;
  • apporter les changements nécessaires au vocabulaire et à la construction de phrases, après s’être exercé

L’exposé - CO9. L’élève sera capable de gérer ses présentations et ses interventions, en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées à la situation de communication et à la transmission d’un message clair. (20-4)

Pour GÉRER son exposé, l’élève mettra en application les stratégies et les connaissances suivantes:

  • utiliser divers moyens de capter et de maintenir l’intérêt du public
    • consolidation des apprentissages
    • - adopter une posture qui transmet une image positive de soi,
    • - tirer profit du matériel choisi pour appuyer sa présentation,
    • - observer les réactions du public cible pour s’ajuster en conséquence (voix, maintien, gestes, mimique, etc.),
    • - s’assurer de la cohérence de ses propos, en utilisant des marqueurs de relation ou formuler des questions à l’endroit du public,
    • - répondre aux questions du public à la suite de la présentation,
    • - dégager l’essentiel de la question posée,
    • - reformuler la question, si nécessaire;
  • tirer profit des notes ou de son plan comme aide-mémoire
  • utiliser les temps des verbes de base pour exprimer clairement ses expériences passées, présentes et à venir
    • autonomie de l’élève; RA à mesure quantifiable
    • - reconnaître que les temps des verbes indiquent à quel moment l’action se produit,
    • - vérifier si les temps des verbes choisis correspondent au déroulement des événements ou des faits,
    • - faire les modifications nécessaires;
  • respecter la forme des verbes usuels et leur accord avec leur sujet aux temps simples
  • reconnaître et corriger les anglicismes les plus courants:
    • - anglicismes lexicaux:
    • - anglicismes syntaxiques:
      • niveau avancé d’indépendance; soutien occasionnel
        • ex.: siéger sur (à) un comité, être intéressé dans (s’intéresser à) quelque chose, concernant (au sujet de) ce que vous m’avez dit, on n’a (on ne vous a) pas été permis de…, etc.,
        • reconnaître que certaines structures de phrases sont des calques de la langue anglaise,
        • vérifier si la construction de la phrase respecte celle de la langue française.

Lecture (20-4)
La lecture - L3. L’élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à un besoin d’information. (20-4)

Pour répondre à un besoin d’information à l’écrit, l’élève devra, à partir d’un plan ou d’un schéma fourni par l’enseignant:

  • dégager l’intention de l’auteur à partir d’indices explicites
    • consolidation des apprentissages
    • - repérer les indices visuels et verbaux (titre, sous-titres, mots clés, citations d’extraits de texte, etc.),
    • - interpréter ce que l’auteur à voulu dire; ex.: informer, exprimer ses sentiments, convaincre, etc.;
  • dégager les étapes d’une tâche à accomplir
  • dégager l’information d’un texte (avec ou sans illustrations) présentant un ou plusieurs aspects non familiers
  • établir des liens entre l’information nouvelle et ses connaissances antérieures
  • regrouper l’information en catégories déterminées à l’avance pour construire le sens du message
  • dégager les causes d’un phénomène
  • réagir au texte en exprimant ses goûts et ses opinions sur le sujet traité et en les justifiant
  • dégager les moyens utilisés par les médias pour transmettre un message
    • niveau avancé d’indépendance; soutien occasionnel
    • - Identifier:
      • les moyens linguistiques : des mots accrocheurs, des adjectifs, des adverbes, etc., ou
      • les moyens techniques: utilisation d’exemples, de répétitions, de comparaisons, de slogans, la personnification, référence à des gens francophones célèbres, à des personnages connus de dessins animés, etc., ou
      • les moyens visuels : les illustrations, les graphiques, le rapport entre les objets, la mise en pages, les formes, les couleurs, les panneaux publicitaires, la caricature, etc.,
      • le rapport entre la dimension réelle de l’objet et la représentation que le média en a faite,
      • l’influence de ces moyens sur sa perception de la réalité observée;
  • dégager les solutions proposées pour résoudre un problème

La lecture - L4. L’élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique. (20-4)

Pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique, l’élève devra dans de courts récits:

  • dégager les caractéristiques des personnages
  • dégager les composantes d’un récit à l’aide d’un plan fourni par l’enseignant
    • consolidation des apprentissages
    • - relever, dans le récit, les indices qui fournissent des renseignements sur:
      • la situation initiale : les principaux personnages, le lieu et l’époque,
      • l'élément déclencheur : le problème,
      • le développement : les actions entreprises pour résoudre le problème,
      • le dénouement : le résultat des actions et la fin de l’histoire;
  • réagir aux comportements des personnages à partir de ses expériences personnelles
    • autonomie de l’élève; RA à mesure quantifiable
    • - prendre conscience de sa réaction face aux actions, aux sentiments des personnages,
    • - relever les passages qui suscitent cette réaction,
    • - identifier les raisons de cette réaction à partir de ses expériences personnelles;
  • distinguer le réel de l’imaginaire
  • réagir à certains passages présentant un intérêt particulier à partir de ses expériences personnelles
  • relever et évaluer les éléments d’un texte poétique (poème avec ou sans rimes ou chanson) et les effets qu’ils suscitent
    • niveau avancé d’indépendance; soutien occasionnel
    • - dégager les associations d’idées, d’images, de mots ou de sons,
    • - dégager dans un texte les mots clés, les comparaisons, les analogies, etc.,
    • - déterminer en quoi ces éléments frappent ou touchent le lecteur.

La lecture - L1. L’élève sera capable de planifier sa lecture de divers textes, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser.

Pour PLANIFIER son projet de lecture, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

  • examiner les facteurs qui influencent sa lecture
    • consolidation des apprentissages
    • - la longueur du texte,
    • - le genre de texte,
    • - la familiarité avec le sujet et le vocabulaire,
    • - l’intérêt et la motivation face au sujet ou la tâche à réaliser à la suite de la lecture,
    • - la possibilité de poser des questions et d’interagir pendant et après la lecture;
  • préciser son intention de lecture
  • formuler ses attentes par rapport au texte
  • faire des prédictions sur le contenu du texte pour orienter sa lecture
    • autonomie de l’élève; RA observable, qualifiable
    • - faire un survol de la présentation visuelle du texte (titre, illustrations, graphiques, gros caractères, etc.),
    • - lire les sous-titres et les intertitres et faire des liens avec le titre,
    • - interpréter les graphiques à partir des légendes qui les accompagnent,
    • - observer la mise en page :
      • s’interroger sur l’importance des illustrations, mots écrits en caractères gras, en italique, en gros caractères, etc.,
    • - reconnaître qu’un auteur :
      • traite de sujets ou de thèmes particuliers (faits vécus, etc.),
      • présente parfois les mêmes personnages,
      • a un style particulier (humour, mystère, vulgarisation scientifique, etc.),
      • privilégie un genre particulier d’écriture (ex.: contes, documentaires, etc.),
    • - reconnaître qu’une collection :
      • peut viser un groupe d’âge particulier,
      • traite de genres, de thèmes particuliers, etc.,
    • - reconnaître qu’un site web :
      • favorise un genre particulier de lecture (informatif, ludique, etc.),
      • offre une panoplie d’informations qui peut ou non répondre à ses besoins,
      • présente des illustrations qui appuient le texte,
    • - imaginer le contenu du texte à partir des indices recueillis;
  • déterminer la pertinence du texte par rapport à son intention de lecture
    • niveau avancé d’indépendance; soutien occasionnel
    • - survoler les différentes parties de l’ouvrage consulté:
      • reconnaître que les pages de couverture:
        • - fournissent de l’information telle que le titre, le nom de l’auteur et de la collection,
        • - fournissent parfois de l’information sur l’auteur, le contenu du livre, le genre de lecture, etc.,
        • - présentent, dans la plupart des cas, une illustration évocatrice ou symbolique du contenu, des lieux ou des personnages,
      • reconnaître que la table des matières:
        • - constitue le plan du livre (organisation),
        • - indique quels aspects du sujet sont traités,
        • - indique à quelle page retrouver l’information recherchée,
      • reconnaître que le titre des chapitres fournit des indices sur le contenu de chacun d’eux,
      • reconnaître que l’index fournit la liste des aspects traités (mots clés);
  • prévoir un moyen d’annoter le texte ou de prendre des notes pour retenir l’information
    • niveau avancé d’indépendance; soutien occasionnel
    • - faire l’inventaire des moyens possibles; ex.: sous forme de schéma, de plan, en style télégraphique, avec des abréviations, un code personnel, des questions, des grilles, des tableaux, des constellations, des réseaux d’associations, etc.,
    • - choisir le moyen qui permettra d’accomplir efficacement la tâche.
La lecture - L2. L’élève sera capable de gérer sa lecture de divers textes, y compris des produits médiatiques, en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser. (20-4)

Pour GÉRER son projet de lecture, l’élève mettra en application les stratégies suivantes avec l’accompagnement d’une personne-ressource :

  • utiliser divers indices ou moyens pour reconnaître ou identifier des mots ou des phrases:
    • - la correspondance entre les lettres, les sons et les syllabes:
    • consolidation des apprentissages
      • reconnaître qu’il existe une relation constante entre l’oral et l’écrit,
      • reconnaître les lettres,
      • associer les sons aux lettres (phonèmes aux graphèmes),
      • reconnaître que la syllabe est la fusion de deux ou plusieurs lettres,
      • reconnaître que le décodage est un moyen pour identifier des mots,
      • vérifier si le mot identifié s’insère bien dans le contexte,
    • - les indices sémantiques:
    • consolidation des apprentissages
      • utiliser les indices fournis par les illustrations,
      • se référer au sens de la phrase pour identifier un mot,
    • - les indices visuels:
    • autonomie de l’élève; RA observable, qualifiable
      • reconnaître les mots présentés sous forme de logo dans l’environnement à partir d’indices tels que le contexte physique et la longueur du mot,
      • reconnaître les mots à partir d’indices tels que la forme du mot, les premières lettres, etc.,
      • reconnaître un mot à partir de la combinaison de la forme du mot et de certains traits distinctifs,
      • vérifier si le mot reconnu s’insère bien dans le contexte,
    • - les indices syntaxiques:
    • niveau avancé d’indépendance; soutien occasionnel
      • utiliser ses connaissances du concept de la phrase,
      • reconnaître que les mots occupent un ordre particulier dans la phrase,
      • utiliser ses connaissances de la fonction des mots dans la phrase,
      • construire le sens de la phrase à partir des indices recueillis;
  • faire appel à ses connaissances antérieures sur le sujet tout au long de la lecture pour soutenir sa compréhension et émettre de nouvelles hypothèses
    • consolidation des apprentissages
    • -établir des liens entre ce qu’il vient de lire et ce qu’il connaît déjà sur le sujet pour reconstruire le sens du texte;
  • utiliser les organisateurs textuels pour faciliter la compréhension du texte
  • segmenter les phrases en unité de sens pour soutenir sa compréhension et faciliter la rétention de ce qui est lu
    • autonomie de l’élève; RA observable, qualifiable
    • - repérer les indices délimitant la phrase,
    • - regrouper les mots par unité de sens,
    • - reconstruire le sens de la phrase en tenant compte des indices recueillis,
    • - établir des liens entre les phrases pour reconstruire le sens global du texte (organisateurs textuels);
  • reconnaître un bris de compréhension, en identifier la cause et prendre les moyens pour corriger la situation
    • autonomie de l’élève; RA observable, qualifiable
    • - reconnaître que ce qu’il lit n’est pas clair,
    • - identifier la source du problème:
      • reliée au mot ou à l’expression: mot (ou expression) nouveau ou présenté dans un contexte nouveau,
      • reliée à une idée: incapacité à comprendre, compréhension vague ou conflit avec les connaissances antérieures,
      • entre les phrases: conflit avec la compréhension d’une autre phrase ou incapacité à trouver la relation entre les phrases,
    • - identifier une ou des solutions possibles et l’appliquer;
  • utiliser diverses sources de référence pour soutenir sa compréhension
  • se donner des images mentales pour soutenir sa compréhension
  • faire appel à ses connaissances pour trouver le sens d’un mot nouveau
    • - sur les préfixes et sur les suffixes
      • autonomie de l’élève; RA observable, qualifiable
        • repérer la partie connue du mot,
        • émettre une hypothèse sur le sens donné par l’affixe (préfixe ou suffixe) en tenant compte du sens donné à la partie connue du mot,
        • vérifier si le mot reconnu s’insère bien dans le contexte;
    • - sur les familles de mots
      • autonomie de l’élève; RA observable, qualifiable
        • décoder le mot nouveau,
        • émettre une hypothèse sur le sens du mot nouveau à partir du contexte et de sa ressemblance avec un mot connu,
        • utiliser le regroupement par famille de mots pour vérifier son hypothèse par rapport au sens des mots de la même famille que le mot recherché;
    • - sur l’utilisation des habiletés langagières acquises dans une autre langue
      • niveau avancé d’indépendance; soutien occasionnel
        • reconnaître le bris de compréhension,
        • établir des liens entre:
          • - les mots semblables qui ont un sens commun dans les deux langues ou un sens différent en français et dans l’autre langue connue,
          • - les phrases qui ont une structure commune ou une structure différente en français et dans une autre langue connue;
  • annoter le texte ou prendre des notes au besoin
    • niveau avancé d’indépendance; soutien occasionnel
    • - utiliser un surligneur pour faire ressortir l’information importante (mots clés, idées principales),
    • - écrire le sujet du paragraphe dans la marge,
    • - écrire l’information importante en style télégraphique (dans un tout organisé: plan, schéma associé à la structure de texte, dessin, etc.);
  • valider, en cours de lecture, le choix des idées principales explicites
    • niveau avancé d’indépendance; soutien occasionnel
    • - trouver le sujet du paragraphe,
    • - choisir la phrase qui semble représenter l’idée principale du paragraphe,
    • - déterminer si les autres phrases du paragraphe expliquent l’idée principale, si elles fournissent des exemples ou des détails sur l’idée principale,
    • - sinon, choisir une autre idée principale et reprendre le processus
  • remettre en question ses connaissances antérieures, si nécessaire, pour soutenir sa compréhension
    • niveau avancé d’indépendance; soutien occasionnel
    • - reconnaître que ses connaissances antérieures peuvent être la cause du bris de compréhension,
    • - identifier les nouvelles connaissances qui posent problème,
    • - émettre de nouvelles hypothèses en s’appuyant sur les nouvelles connaissances,
    • - valider ces nouvelles connaissances en utilisant le contexte,
    • - modifier le réseau des connaissances en remplaçant les connaissances erronées par les nouvelles,
    • - poursuivre la reconstruction du sens du texte à partir des nouvelles connaissances;
  • expliquer les moyens qu’il utilise pour comprendre un texte
    • niveau avancé d’indépendance; soutien occasionnel
    • - parler de ce qu’il fait pour se préparer à la lecture du texte,
    • - parler des moyens qu’il connaît pour résoudre un problème de lecture,
    • - parler des difficultés qu’il a rencontrées en cours de lecture,
    • - expliquer comment il a réussi à surmonter ou non les difficultés rencontrées,
    • - expliquer comment il a fait pour lire et comprendre un mot nouveau,
    • - parler de ce qui se passe dans sa tête quand il lit (images mentales) ou quand il résout un problème de lecture.

Écriture (20-4)
L’écriture - É3. L’élève sera capable d’écrire des textes divers pour répondre à des besoins de communiquer de l’information. (20-4)

Pour COMMUNIQUER de l’information, l’élève devra:

L’écriture - É4. L’élève sera capable d’écrire des textes divers pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique. (20-4)

Pour COMMUNIQUER ses textes visant à répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique, l’élève devra:

L’écriture - É1. L’élève sera capable de planifier son projet d’écriture en fonction de la situation de communication. (20-4)

Pour PLANIFIER son projet d’écriture, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

  • établir avec l’enseignant les paramètres du projet d’écriture et les critères de production
    • consolidation des apprentissages
    • - faire ressortir les conditions de production telles que:
      • les modalités de travail: en équipe ou individuellement,
      • les règles de fonctionnement du groupe:
        • - examiner le projet de communication pour en délimiter les tâches,
        • - reconnaître les intérêts et les besoins d’apprentissage de chaque membre du groupe,
        • - répartir les tâches en tenant compte des forces de chaque membre et de la nécessité de développer diverses habiletés chez tous les membres:
          • l’application à la tâche,
          • le droit de parole,
          • le milieu de travail,
      • les étapes de production,
      • les sources d’information possibles,
      • le temps alloué pour compléter le travail, etc.,
    • - faire ressortir ensemble les critères de production qui assureront une meilleure communication:
      • la quantité minimale d’information requise,
      • les critères pour la qualité et la quantité du travail à soumettre,
    • - explorer la forme de présentation finale du projet,
    • - prévoir un code pour noter ses interrogations en cours de rédaction,
    • - prévoir des mécanismes pour faciliter la révision du texte;
  • prévoir l’application de solutions identifiées pour surmonter les difficultés survenues antérieurement lors d’expériences d’écriture similaires
    • consolidation des apprentissages
    • - se remémorer ses expériences d’écriture antérieures,
    • - analyser le potentiel des solutions envisagées pour surmonter des difficultés d’écriture,
    • - choisir la ou les solutions envisagées pour surmonter des problèmes susceptibles de se reproduire;
  • organiser l’information selon un plan
    • consolidation des apprentissages
    • - préparer une introduction qui présente clairement le sujet traité,
    • - ordonner les aspects dans le développement en tenant compte de la structure textuelle qui répond le mieux à son intention de communication,
    • - préparer la conclusion en donnant son impression générale sur le sujet;
  • préciser l’intention de communication
  • sélectionner le contenu de son projet d’écriture en tenant compte de son intention de communication, du sujet à traiter, de l’intention et des besoins du public cible
    • autonomie de l’élève; RA observable, qualifiable
    • - cerner son intention de communication,
    • - établir les paramètres du sujet à traiter à partir des idées résultant d’un remue-méninges, d’une discussion avec un pair, de la consultation d’un ouvrage de référence, etc.,
    • - retenir les idées les plus appropriées à son intention de communication et au sujet à traiter,
    • - retenir, parmi les idées suggérées, celles qui répondront le mieux aux intérêts et aux besoins du public cible,
    • - reconnaître les avantages et les limites de chaque forme de présentation écrite,
    • - retenir la forme de présentation finale la plus appropriée, compte tenu des caractéristiques du public cible et de l’intention de communication.

L’écriture - É2. L’élève sera capable de gérer son projet d’écriture, en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées pour communiquer clairement et correctement son message en fonction de la situation de communication. (20-4)

En cours de RÉDACTION, pour gérer son projet d’écriture, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

En cours de VÉRIFICATION, pour parler de sa production écrite, l’élève pourra:

En cours de VÉRIFICATION du texte, l’élève fait un suivi à ses interrogations, à partir d’un code:

  • revenir sur les éléments qui semblaient poser problème lors de la rédaction
    • consolidation des apprentissages
    • - identifier la nature du problème,
    • - chercher des solutions à partir:
      • d’une relecture à haute voix du texte, ou
      • de la consultation d’outils de référence, ou
      • de la consultation de pairs ou d’une personne-ressource,
    • - appliquer la solution qui semble la plus appropriée,
    • - vérifier si la solution appliquée contribue à résoudre le problème;

Dans chacun des domaines suivants:

Contenu

Organisation

  • vérifier l’ordre des faits et des événements
  • vérifier l’organisation de la phrase en fonction du sens recherché
  • vérifier l’utilisation des temps de verbes pour exprimer l’action passée, en cours ou à venir
    • consolidation des apprentissages
    • - reconnaître que les temps de verbes indiquent à quel moment l’action se produit,
    • - vérifier si les temps de verbes choisis correspondent au déroulement des événements ou des faits;
  • vérifier la cohérence en prêtant une attention particulière aux liens entre l’introduction, le développement et la conclusion
    • consolidation des apprentissages
    • - relire son texte en se référant à son plan:
      • vérifier si l’introduction présente clairement le sujet et l’aspect ou les aspects traités,
      • vérifier si chaque paragraphe traite d’un aspect en particulier et s’il est bien organisé,
      • vérifier si la conclusion donne une impression générale du sujet traité,
    • - vérifier l’enchaînement des paragraphes,
    • - vérifier l’emploi des organisateurs textuels.

Structure de la phrase

Vocabulaire

  • vérifier le choix des mots et des expressions en fonction du sens recherché et du public cible
    • consolidation des apprentissages
    • - s’interroger sur le sens des mots ou des expressions qui semblent inappropriés,
    • - trouver d’autres termes connus qui pourraient remplacer les mots ou les expressions inappropriés,,
    • - consulter un ouvrage de référence ou une personne-ressource si la difficulté persiste;
  • reconnaître et corriger les anglicismes les plus courants:
    • anglicismes lexicaux:
    • autonomie de l’élève; RA à mesure quantifiable
    • - reconnaître que l’emploi du mot juste dans la langue cible facilite la compréhension du message,
    • - reconnaître que certains mots empruntés à l’anglais ne sont pas acceptés dans la langue française,
    • - repérer les mots empruntés à la langue anglaise qui ne sont pas acceptés dans la langue française; ex.: breaker, fan, barre de chocolat,
    • - consulter une source de référence s’il y a un doute/si le doute persiste;
    • anglicismes sémantiques:
    • niveau avancé d’indépendance; soutien occasionnel
    • - reconnaître que certains mots communs à la langue française et anglaise ont un sens différent (faux amis); ex.: comment (anglais) et comment (français),
    • - repérer les mots présents dans les deux langues mais qui ont un sens particulier,
    • - vérifier si le sens du mot utilisé permet de rendre l’idée recherchée,
    • - consulter une source de référence s’il y a un doute/si le doute persiste.

Orthographe d’usage

  • vérifier l’orthographe des mots en recourant:
      • - à la visualisation du mot écrit
      • consolidation des apprentissages
        • repérer le ou les mots pour lesquels il y a un doute,
        • comparer l’orthographe du son qui pose problème à un mot qui contient le même son et dont l’orthographe est connue,
        • vérifier la correspondance entre les lettres utilisées pour écrire le mot et le son qu’elles produisent, ou
        • essayer de visualiser les lettres du mot. Écrire le mot. Vérifier s’il ressemble à un mot déjà vu;
      • - au regroupement par famille de mots et à l’association féminin/masculin
      • consolidation des apprentissages
        • le regroupement par famille de mots; ex.: prendre et REprendre; facile et facileMENT,
        • l’association féminin/masculin pour trouver la finale d’un mot; ex.: petiTe et petiT; granDe et granD;
      • - au cas d’homophonie
      • autonomie de l’élève; RA à mesure quantifiable
        • ex.: mon et m’ont:
          • - mon: déterminant suivi d’un nom (mon chapeau) ou suivi d’un adjectif et d’un nom (mon beau chapeau),
          • - m’ont: m’, pron. pers. compl.; ont, auxiliaire avoir, toujours suivi d’un participe passé (ils m’ont remis mon chapeau);

Orthographe grammaticale

  • vérifier l’accord des adjectifs avec le nom dans le cas où la marque du féminin est le e et la marque du pluriel est le s
    • consolidation des apprentissages
    • - repérer les groupes du nom qualifié,
    • - reconnaître le/les adjectif/s qui accompagne/nt les groupes du nom,
    • - vérifier le genre et le nombre du nom qualifié,
    • - faire l’accord des adjectifs en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent;
  • vérifier l’accord des verbes usuels quand leur sujet les précède immédiatement: au présent de l’indicatif, au passé composé, au futur simple et au conditionnel présent (faire l’accord de si…+ imparfait + conditionnel)
    • autonomie de l’élève; RA à mesure quantifiable
    • - repérer le verbe conjugué dans la phrase,
    • - s’interroger sur le temps du verbe,
    • - repérer le sujet ou les sujets,
    • - s’interroger sur le/leur nombre et la/leur personne,
    • - faire l’accord en employant la terminaison qui convient;
  • vérifier l’utilisation:
      • - de l’apostrophe
      • autonomie de l’élève; RA à mesure quantifiable
        • repérer les cas d’élision:
          • - le, la, je, me, te, se, de, ne et que devant une voyelle ou un h muet,
          • - ce, que devant le verbe être,
          • - si devant il et ils,
          • - lorsque devant il, ils, elle, elles, on, un et une,
        • remplacer la voyelle par une apostrophe;
      • - du trait d’union pour lier le verbe et le pronom personnel sujet dans les phrases interrogatives
      • autonomie de l’élève; RA à mesure quantifiable
        • repérer les cas où le verbe précède le pronom personnel sujet,
        • lier, par un trait d’union, le verbe et le pronom personnel sujet placé après lui;
  • vérifier l’accord:
      • - des participes passés employés sans auxiliaire
      • autonomie de l’élève; RA à mesure quantifiable
        • repérer les groupes du nom qualifié,
        • repérer les participes passés employés sans auxiliaire qui accompagnent les groupes du nom,
        • vérifier le genre et le nombre de chaque nom qualifié,
        • faire l’accord des participes passés en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent;
      • - des participes passés employés avec l’auxiliaire être ou avec un verbe d’état
      • niveau avancé d’indépendance; soutien occasionnel
        • repérer le participe passé employé avec l’auxiliaire être ou avec un verbe d’état (ex.: sembler, devenir, paraître, etc.),
        • repérer le sujet ou les sujets,
        • faire l’accord en genre et en nombre avec le sujet;
      • - des verbes lorsque le groupe sujet comporte des noms et des pronoms de différentes personnes
      • niveau avancé d’indépendance; soutien occasionnel
        • repérer le verbe conjugué dans la phrase,
        • s’interroger sur le temps du verbe,
        • repérer les sujets,
        • s’interroger sur la personne du ou des pronoms,
        • appliquer la règle pour faire l’accord;

Pour gérer son projet d’écriture en ce qui a trait à L’UTILISATION DES OUTILS DE RÉFÉRENCE, l’élève pourra consulter:

Pour METTRE AU POINT LA PRÉSENTATION FINALE, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

Français 30-4
Communication orale (30-4)
L'écoute - CO3. L’élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à un besoin d’information. (30-4)

Pour répondre à un besoin d’information à l’écoute, l’élève devra:

  • dégager l’information du discours
  • établir des liens entre l’information nouvelle et ses connaissances antérieures
  • faire ressortir l’influence des médias sur sa façon de penser et d’agir
    • consolidation des apprentissages
    • - estimer le temps qu’il consacre aux divers types de médias,
    • - observer le genre de produits qu’il consomme,
    • - identifier les comportements ou les valeurs qu’il adopte à cause des médias et des tendances médiatiques;
  • dégager les moyens utilisés par les médias
    • autonomie de l’élève; RA à mesure quantifiable
    • - Identifier:
      • les moyens linguistiques tels que les slogans, les généralisations, les mots accrocheurs ou les différents accents,
      • les moyens techniques tels que la référence à des personnes francophones célèbres et à des personnages de dessins animés connus,
      • les moyens visuels tels que les couleurs, les formes, la taille des caractères, le rapport entre la dimension réelle d’un objet et la présentation que la publicité en a faite, la gestuelle et la prosodie.

L'écoute - CO4. L’élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique. (30-4)

Pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique à l’écoute, l’élève devra:

  • dégager l’enchaînement des épisodes d’un récit
  • parler de son appréciation de la chanson populaire et d’oeuvres de divers chansonniers
    • consolidation des apprentissages
    • - parler des auteurs, des interprètes et des thèmes qu’il privilégie dans la chanson populaire,
    • - donner son opinion sur les messages véhiculés dans les chansons et les vidéoclips,
    • - sélectionner une chanson d’expression française et la présenter à un public cible;
  • réagir à un discours en faisant part de ses sentiments, de ses opinions ou de ses émotions face aux actions des personnages et sur certaines parties ou à des scènes du discours

L'écoute - CO1. L’élève sera capable de planifier son écoute en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser (30-4)

Pour PLANIFIER son projet d’écoute, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

  • préciser son intention d’écoute
    • consolidation des apprentissages
    • - cerner le contexte d’écoute et ce qui l’amène à écouter le discours (me divertir ou m’informer),
    • - se remémorer ce qu’il connaît sur le sujet,
    • - analyser la tâche qui suit l’écoute,
    • - cerner les aspects du sujet sur lesquels il veut de l’information;
  • formuler ses attentes par rapport au discours
  • faire des prédictions sur le contenu du discours pour orienter son écoute
    • consolidation des apprentissages
    • - prendre connaissance du support visuel accompagnant le produit médiatique (titre, résumé du discours, illustrations, etc.),
    • - reconnaître les mots clés liés aux aspects du sujet traité,
    • - reconnaître que les créateurs de produits médiatiques ont des styles particuliers, visent un auditoire particulier, traitent de thèmes particuliers et privilégient certains médiums;
  • prévoir une façon de prendre des notes
    • autonomie de l’élève; RA observable, qualifiable
    • - faire l’inventaire des moyens possibles; ex.: sous forme de schéma, de plan, en style télégraphique, avec des abréviations, un code personnel, des questions, des grilles, des tableaux, des constellations, des réseaux d’associations, etc.,
    • - choisir le moyen qui permettra d’accomplir efficacement sa tâche.

L'écoute - CO2. L’élève sera capable de gérer son écoute en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser (30-4)

Pour GÉRER son projet d’écoute, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

  • utiliser des indices pour soutenir sa compréhension
    • consolidation des apprentissages
    • - repérer:
      • les indices visuels,
      • les indices sonores,
      • les indices linguistiques (mots clés, répétitions, exemples, comparaisons, etc.),
    • - reconstruire à l’aide d’images mentales l’information transmise pour reconstruire le sens du discours,
    • - créer des liens entre ces divers indices pour dégager le sujet du discours et ses connaissances antérieures, les aspects traités, les opinions émises, etc.;
  • noter les points sur lesquels il veut des clarifications
    • consolidation des apprentissages
    • - reconnaître que ce qui a été entendu ne concorde pas avec ses prédictions,
    • - noter l’information qui n’est pas claire pour y revenir plus tard;
  • reformuler l’information pour vérifier sa compréhension
  • reconnaître un bris de compréhension, en identifier la cause avec l’aide de l’enseignant et prendre les moyens pour corriger la situation
    • autonomie de l’élève; RA observable, qualifiable
    • - déterminer si le discours entendu a du sens ou non,
    • - identifier et appliquer une solution:
      • familiarité avec le vocabulaire:
        • - poursuivre l’écoute sans s’attarder sur un mot inconnu,
        • - essayer de trouver le sens du mot à l’aide du contexte,
      • familiarité avec le sujet:
        • - établir des liens entre ce qui a été entendu et ce qui a été recueilli lors de la phase de planification,
        • - remettre en question ses hypothèses pour favoriser son ouverture aux idées nouvelles,
      • distraction:
        • - reconnaître la source de distraction et s’en éloigner,
        • - retrouver sa concentration après un moment d’inattention,
      • pause pour réfléchir sur un élément jugé intéressant ou important:
        • - noter à l’aide d’un mot clé ou d’une idée l’élément jugé intéressant ou important pour y revenir plus tard,
      • sujet trop abstrait:
        • - établir des liens entre ce qu’il vient d’entendre et ce qui a été abordé lors de la phase de planification,
      • manque de motivation:
        • - déterminer la valeur de la tâche, le contrôle sur la tâche, les exigences de la tâche,
        • - se fixer un but précis pour réaliser la tâche;
  • faire appel aux habiletés langagières acquises dans une autre langue
    • autonomie de l’élève; RA observable, qualifiable
    • - établir des liens entre:
      • des mots semblables qui ont un sens commun ou un sens différent en français et dans une autre langue, ou
      • les phrases qui ont une structure commune ou une structure différente d’une langue à l’autre,
    • - déterminer les transferts possibles d’une langue à l’autre;
  • remettre en question ses connaissances antérieures, si nécessaire, pour soutenir sa compréhension
    • autonomie de l’élève; RA observable, qualifiable
    • - reconnaître que ses connaissances antérieures peuvent être la cause d’un bris de compréhension,
    • - identifier les nouvelles informations qui posent problème,
    • - émettre de nouvelles hypothèses en s’appuyant sur les nouvelles informations,
    • - valider ces nouvelles connaissances en utilisant le contexte,
    • - modifier le réseau de ses connaissances en remplaçant les connaissances erronées par de nouvelles connaissances,
    • - poursuivre la reconstruction du sens du discours à partir des nouveaux indices.

L’interaction - CO7. L’élève sera capable de participer à des conversations dans des situations de la vie quotidienne. (30-4)

Pour PARTICIPER à des conversations, l’élève pourra parler:

  • d’événements ou d’expériences avec ses pairs francophones ou portant sur l’actualité
    • consolidation des apprentissages
    • - parler du monde des arts, des sports, des découvertes (ex.: sciences et technologies, etc.),
    • - parler de voyages, de sorties, de travail bénévole, etc.;
  • du monde du travail pour un membre de la communauté francophone
    • autonomie de l’élève; RA à mesure quantifiable
    • - décrire quels sont, pour lui, les avantages ou les inconvénients reliés au monde du travail,
    • - décrire comment il envisage sa participation au monde du travail,
    • - évaluer l’importance du français dans le monde du travail;
  • de la diversité culturelle au sein de la francophonie
    • autonomie de l’élève; RA à mesure quantifiable
    • - identifier les régions où l’on retrouve des communautés francophones en Alberta et ailleurs au pays,
    • - identifier les pays où le français est reconnu comme langue officielle ou encore les pays où un groupe d’habitants parlent le français,
    • - cerner les caractéristiques des gens qui y habitent,
    • - établir des parallèles entre ces communautés francophones,
    • - discuter de l’apport des diverses origines ou groupements francophones.

L’interaction - CO5. L’élève sera capable de gérer ses interventions dans des situations d’interaction. (30-4)

Pour GÉRER ses interventions, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

  • reformuler l’information pour vérifier sa compréhension
    • consolidation des apprentissages
    • - reconnaître ce qui est entendu et compris,
    • - redire à sa façon la partie du discours qui est comprise,
    • - demander à l’interlocuteur de confirmer si sa compréhension est bonne;
  • utiliser les moyens nécessaires pour rendre ses propos plus accessibles
  • utiliser divers moyens pour:
    • - inclure les participants dans la conversation
      • consolidation des apprentissages
        • résumer les propos pour un nouvel arrivant,
        • inciter une personne à parler en lui posant une question, en rapportant ses propos et en lui demandant de développer un point particulier;
    • - recentrer la discussion
      • autonomie de l’élève; RA observable, qualifiable
        • lorsque le groupe s’est éloigné du sujet:
          • - reconnaître que le groupe s’est engagé sur une tangente,
          • - inviter les interlocuteurs à revenir au sujet initial,
        • lorsque le sujet s’est étendu inutilement:
          • - faire la synthèse,
          • - délimiter le champ de discussion,
          • - délimiter le temps à accorder à un point particulier ou à la discussion;
    • - évaluer sa participation à une discussion
      • autonomie de l’élève; RA observable, qualifiable
        • déterminer si son comportement et ses propos ont contribué à faire avancer la discussion,
        • cerner les éléments à améliorer lors de sa participation,
        • chercher des solutions qui pourront être mises en application lors de situations semblables.

L’interaction - CO6. L’élève sera capable de s’approprier des expressions d’usage utilisées dans des situations de la vie quotidienne. (30-4)

Pour GÉRER ses interventions, l’élève pourra:

  • employer le tu ou le vous selon la situation
    • consolidation des apprentissages
    • - cerner les caractéristiques du public cible: une personne avec qui il est familier (tu), une personne avec qui il est peu familier ou plusieurs personnes (vous);
  • employer des mots ou des expressions appropriés pour:
    • - établir des ressemblances et des différences entre deux réalités
      • consolidation des apprentissages
        • employer les mots qui servent à comparer; ex.: plus gros que, plus loin que, aussi petit que, pareil à, etc.,
        • employer des constructions de phrases qui servent à établir une comparaison; ex.: celui-ci a…, mais/et/puis, celui-là a…;
    • - rapporter un événement comportant une séquence d’actions
      • consolidation des apprentissages
        • employer les mots qui marquent la chronologie pour établir des liens entre les étapes; ex.: et, puis, ensuite, et après, par la suite, tout d’abord, premièrement, enfin, finalement, pour finir, etc.;
    • - offrir des services ou demander de l’aide
      • consolidation des apprentissages
        • pour offrir ses services; ex.: Qu’est-ce que je peux faire pour vous être utile? As-tu besoin d’aide? Veux-tu que je te montre comment faire cela?,
        • pour demander de l’aide; ex.: Je ne comprends pas cela. Est-ce que tu pourrais m’aider? J’ai de la difficulté à…, Peux-tu m’expliquer comment on fait cela?;
    • - établir des relations telles que la cause, la conséquence, la manière, le but et le temps
      • autonomie de l’élève; RA à mesure quantifiable
        • employer les organisateurs textuels appropriés; ex.: car, parce que, puisque, étant donné que, alors, par conséquent, donc, c’est pourquoi, ainsi, de cette façon, de cette manière, pour, afin de, dans le but de, de façon à, quand, lorsque, après que, à mesure que, etc.;
  • utiliser les expressions d’usage pour:
    • - faire part aux autres de ses opinions
      • consolidation des apprentissages
        • utiliser diverses expressions pour faire part aux autres de sa prise de position; ex.: À mon avis…, Selon moi…, Je pense que…, etc.

L’exposé - CO10. L’élève sera capable de s’exprimer de diverses façons afin de répondre à des besoins de communiquer de l’information, d’explorer la langue et de divertir. (30-4)

Pour COMMUNIQUER ses différents besoins, l’élève pourra à l’aide d’un plan ou d’un schéma fourni par l’enseignant:

  • comparer des réalités selon plusieurs aspects
    • consolidation des apprentissages
    • - nommer la réalité et les aspects à traiter,
    • - établir des ressemblances et des différences en employant les mots qui servent à comparer;
  • donner des directives ou expliquer une procédure
    • consolidation des apprentissages
    • - annoncer le sujet et le but de la présentation,
    • - décrire chacune des étapes en utilisant des termes précis,
    • - établir des liens entre les étapes en utilisant des mots (marqueurs de relation, chiffres ordinaux, etc.) qui marquent l’enchaînement;
  • présenter une situation en exposant un problème et en proposant des solutions
    • consolidation des apprentissages
    • - nommer et décrire le problème (faits et exemples),
    • - énumérer les causes possibles,
    • - émettre et analyser des hypothèses permettant de résoudre le problème,
    • - conclure en retenant la solution qui semble la plus favorable et donner les raisons qui expliquent ce point de vue;
  • traiter une réalité en présentant une perspective personnelle
    • autonomie de l’élève; RA à mesure quantifiable
    • - nommer la réalité avec précision (un objet, un être, une situation, une action, un événement, etc.),
    • - énoncer son point de vue (engagement),
    • - donner les raisons qui expliquent son point de vue,
    • - fournir des preuves et des exemples pour soutenir les raisons citées.
  • interpréter un rôle dans une saynète lors d’un projet de classe ou communautaire
  • improviser à partir d’une mise en situation

L’exposé - CO8. L’élève sera capable de préparer ses présentations et ses interventions en fonction de son intention de communication et d’un souci de clarté et de correction de la langue. (30-4)

Pour préparer son exposé, l’élève mettra en application les STRATÉGIES suivantes:

  • prévoir le matériel qui appuierait sa présentation
    • consolidation des apprentissages
    • - sélectionner le matériel susceptible:
      • d’aider le public à mieux comprendre (illustrations, graphiques, etc.),
      • de lui servir d’aide-mémoire (plan annoté, cartes de rappel, etc.),
      • rendre une démonstration ou une saynète plus significative à l’aide d’accessoires;
  • prévoir une façon d’annoter son schéma ou son plan comme aide-mémoire
    • autonomie de l’élève; RA observable, qualifiable
    • - identifier les facteurs qui peuvent affecter son aisance lors d’une présentation individuelle/avec un ou plusieurs partenaires:
      • la familiarité avec le sujet et le vocabulaire,
      • la complexité du sujet,
      • l’intérêt par rapport au sujet,
    • - évaluer la nécessité d’ajouter des notes (mots clés, idées clés),
    • - se donner des points de repère pour pouvoir consulter rapidement ses notes, au besoin:
      • surligner les parties essentielles,
      • utiliser de petits feuillets autocollants amovibles de différentes couleurs, etc.;
  • sélectionner le contenu de son exposé en fonction de son intention de communication, du sujet à traiter et de l’intérêt et des besoins du public cible
    • autonomie de l’élève; RA observable, qualifiable
    • - cerner l’intention de communication,
    • - établir les paramètres du sujet à traiter à partir des idées résultant d’un remue-méninges, d’une discussion avec un pair, de la consultation d’un matériel de référence, etc.,
    • - cerner les intérêts des auditeurs en fonction de:
      • leur âge,
      • leur expérience personnelle,
      • leur connaissance du sujet à traiter,
    • - cerner les besoins des auditeurs:
      • besoin de confirmer ce qu’ils savent déjà,
      • besoin d’en apprendre davantage,
      • besoin de confronter leur opinion à celle des autres,
      • besoin de se divertir, etc.;
  • apporter les changements nécessaires au vocabulaire et à la construction de phrases, après s’être exercé

L’exposé - CO9. L’élève sera capable de gérer ses présentations et ses interventions, en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées à la situation de communication et à la transmission d’un message clair. (30-4)

Pour GÉRER son exposé, l’élève mettra en application les stratégies et les connaissances suivantes:

  • tirer profit des notes ou de son plan comme aide-mémoire
  • utiliser les temps des verbes de base pour exprimer clairement ses expériences passées, présentes et à venir
    • consolidation des apprentissages
    • - reconnaître que les temps des verbes indiquent à quel moment l’action se produit,
    • - vérifier si les temps des verbes choisis correspondent au déroulement des événements ou des faits,
    • - faire les modifications nécessaires;
  • respecter la forme des verbes usuels et leur accord avec leur sujet aux temps simples
  • reconnaître et corriger les anglicismes les plus courants:
    • - anglicismes lexicaux:
      • consolidation des apprentissages
        • ex.: breaker (freiner), fan (ventilateur), barre (tablette) de chocolat, etc.,
        • reconnaître que certains mots empruntés à l’anglais ne sont pas acceptés dans la langue française,
    • - anglicismes syntaxiques:
      • autonomie de l’élève; RA à mesure quantifiable
        • ex.: siéger sur (à) un comité, être intéressé dans (s’intéresser à) quelque chose, concernant (au sujet de) ce que vous m’avez dit, on n’a (on ne vous a) pas été permis de…, etc.,
        • reconnaître que certaines structures de phrases sont des calques de la langue anglaise,
        • vérifier si la construction de la phrase respecte celle de la langue française.

Lecture (30-4)
La lecture - L3. L’élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à un besoin d’information. (30-4)

Pour répondre à un besoin d’information à l’écrit, l’élève devra, à partir d’un plan ou d’un schéma fourni par l’enseignant:

  • dégager l’information d’un texte (avec ou sans illustrations) présentant un ou plusieurs aspects non familiers
    • consolidation des apprentissages
    • - nommer le sujet,
    • - énumérer les divers aspects traités,
    • - relever dans chaque paragraphe la phrase qui résume l’idée principale;
  • établir des liens entre l’information nouvelle et ses connaissances antérieures
  • regrouper l’information en catégories déterminées à l’avance pour construire le sens du message
  • dégager les causes d’un phénomène
  • dégager les moyens utilisés par l’auteur pour transmettre son message
    • autonomie de l’élève; RA à mesure quantifiable
    • - relever les mots ou les expressions qui créent des images, qui font appel aux sentiments, qui font réagir, etc., ou
    • - analyser l’importance des illustrations, des graphiques, des légendes, des statistiques, des citations, etc.;
  • réagir au texte en exprimant ses goûts et ses opinions sur le sujet traité et en les justifiant
  • dégager les moyens utilisés par les médias pour transmettre un message
    • autonomie de l’élève; RA à mesure quantifiable
    • - Identifier:
      • les moyens linguistiques : des mots accrocheurs, des adjectifs, des adverbes, etc., ou
      • les moyens techniques: utilisation d’exemples, de répétitions, de comparaisons, de slogans, la personnification, référence à des gens francophones célèbres, à des personnages connus de dessins animés, etc., ou
      • les moyens visuels : les illustrations, les graphiques, le rapport entre les objets, la mise en pages, les formes, les couleurs, les panneaux publicitaires, la caricature, etc.,
      • le rapport entre la dimension réelle de l’objet et la représentation que le média en a faite,
      • l’influence de ces moyens sur sa perception de la réalité observée;
  • dégager les solutions proposées pour résoudre un problème

La lecture - L4. L’élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique. (30-4)

Pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique, l’élève devra dans de courts récits:

  • réagir aux comportements des personnages à partir de ses expériences personnelles
    • consolidation des apprentissages
    • - prendre conscience de sa réaction face aux actions, aux sentiments des personnages,
    • - relever les passages qui suscitent cette réaction,
    • - identifier les raisons de cette réaction à partir de ses expériences personnelles;
  • distinguer le réel de l’imaginaire
  • réagir à certains passages présentant un intérêt particulier à partir de ses expériences personnelles
  • relever et évaluer les éléments d’un texte poétique (poème avec ou sans rimes ou chanson) et les effets qu’ils suscitent
    • autonomie de l’élève; RA à mesure quantifiable
    • - dégager les associations d’idées, d’images, de mots ou de sons,
    • - dégager dans un texte les mots clés, les comparaisons, les analogies, etc.,
    • - déterminer en quoi ces éléments frappent ou touchent le lecteur.

La lecture - L1. L’élève sera capable de planifier sa lecture de divers textes, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser. (30-4)

Pour PLANIFIER son projet de lecture, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

  • préciser son intention de lecture
    • consolidation des apprentissages
    • - cerner le contexte de lecture et ce qui l’amène à lire le texte,
    • - se remémorer ce qu’il connaît du sujet,
    • - cerner les aspects du sujet sur lesquels il veut de l’information,
  • formuler ses attentes par rapport au texte
  • faire des prédictions sur le contenu du texte pour orienter sa lecture
    • consolidation des apprentissages
    • - faire un survol de la présentation visuelle du texte (titre, illustrations, graphiques, gros caractères, etc.),
    • - lire les sous-titres et les intertitres et faire des liens avec le titre,
    • - interpréter les graphiques à partir des légendes qui les accompagnent,
    • - observer la mise en page :
      • s’interroger sur l’importance des illustrations, mots écrits en caractères gras, en italique, en gros caractères, etc.,
    • - reconnaître qu’un auteur :
      • traite de sujets ou de thèmes particuliers (faits vécus, etc.),
      • présente parfois les mêmes personnages,
      • a un style particulier (humour, mystère, vulgarisation scientifique, etc.),
      • privilégie un genre particulier d’écriture (ex.: contes, documentaires, etc.),
    • - reconnaître qu’une collection :
      • peut viser un groupe d’âge particulier,
      • traite de genres, de thèmes particuliers, etc.,
    • - reconnaître qu’un site web :
      • favorise un genre particulier de lecture (informatif, ludique, etc.),
      • offre une panoplie d’informations qui peut ou non répondre à ses besoins,
      • présente des illustrations qui appuient le texte,
    • - imaginer le contenu du texte à partir des indices recueillis;
  • déterminer la pertinence du texte par rapport à son intention de lecture
    • autonomie de l’élève; RA observable, qualifiable
    • - survoler les différentes parties de l’ouvrage consulté:
      • reconnaître que les pages de couverture:
        • - fournissent de l’information telle que le titre, le nom de l’auteur et de la collection,
        • - fournissent parfois de l’information sur l’auteur, le contenu du livre, le genre de lecture, etc.,
        • - présentent, dans la plupart des cas, une illustration évocatrice ou symbolique du contenu, des lieux ou des personnages,
      • reconnaître que la table des matières:
        • - constitue le plan du livre (organisation),
        • - indique quels aspects du sujet sont traités,
        • - indique à quelle page retrouver l’information recherchée,
      • reconnaître que le titre des chapitres fournit des indices sur le contenu de chacun d’eux,
      • reconnaître que l’index fournit la liste des aspects traités (mots clés);
  • prévoir un moyen d’annoter le texte ou de prendre des notes pour retenir l’information
    • autonomie de l’élève; RA observable, qualifiable
    • - faire l’inventaire des moyens possibles; ex.: sous forme de schéma, de plan, en style télégraphique, avec des abréviations, un code personnel, des questions, des grilles, des tableaux, des constellations, des réseaux d’associations, etc.,
    • - choisir le moyen qui permettra d’accomplir efficacement la tâche.
La lecture - L2. L’élève sera capable de gérer sa lecture de divers textes, y compris des produits médiatiques, en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser. (30-4)

Pour GÉRER son projet de lecture, l’élève mettra en application les stratégies suivantes avec l’accompagnement d’une personne-ressource :

  • utiliser divers indices ou moyens pour reconnaître ou identifier des mots ou des phrases:
    • - les indices visuels:
    • consolidation des apprentissages
      • reconnaître les mots présentés sous forme de logo dans l’environnement à partir d’indices tels que le contexte physique et la longueur du mot,
      • reconnaître les mots à partir d’indices tels que la forme du mot, les premières lettres, etc.,
      • reconnaître un mot à partir de la combinaison de la forme du mot et de certains traits distinctifs,
      • vérifier si le mot reconnu s’insère bien dans le contexte,
    • - les indices syntaxiques:
    • autonomie de l’élève; RA observable, qualifiable
      • utiliser ses connaissances du concept de la phrase,
      • reconnaître que les mots occupent un ordre particulier dans la phrase,
      • utiliser ses connaissances de la fonction des mots dans la phrase,
      • construire le sens de la phrase à partir des indices recueillis;
  • utiliser les organisateurs textuels pour faciliter la compréhension du texte
  • segmenter les phrases en unité de sens pour soutenir sa compréhension et faciliter la rétention de ce qui est lu
    • consolidation des apprentissages
    • - repérer les indices délimitant la phrase,
    • - regrouper les mots par unité de sens,
    • - reconstruire le sens de la phrase en tenant compte des indices recueillis,
    • - établir des liens entre les phrases pour reconstruire le sens global du texte (organisateurs textuels);
  • reconnaître un bris de compréhension, en identifier la cause et prendre les moyens pour corriger la situation
    • consolidation des apprentissages
    • - reconnaître que ce qu’il lit n’est pas clair,
    • - identifier la source du problème:
      • reliée au mot ou à l’expression: mot (ou expression) nouveau ou présenté dans un contexte nouveau,
      • reliée à une idée: incapacité à comprendre, compréhension vague ou conflit avec les connaissances antérieures,
      • entre les phrases: conflit avec la compréhension d’une autre phrase ou incapacité à trouver la relation entre les phrases,
    • - identifier une ou des solutions possibles et l’appliquer;
  • utiliser diverses sources de référence pour soutenir sa compréhension
    • consolidation des apprentissages
    • - avoir recours à un dictionnaire pour chercher le sens des mots ou pour situer une oeuvre dans son contexte, à une encyclopédie pour clarifier un concept, à un moteur de recherche (un fureteur), etc.;
  • se donner des images mentales pour soutenir sa compréhension
  • faire appel à ses connaissances pour trouver le sens d’un mot nouveau
    • - sur les préfixes et sur les suffixes
      • consolidation des apprentissages
        • repérer la partie connue du mot,
        • émettre une hypothèse sur le sens donné par l’affixe (préfixe ou suffixe) en tenant compte du sens donné à la partie connue du mot,
        • vérifier si le mot reconnu s’insère bien dans le contexte;
    • - sur les familles de mots
      • consolidation des apprentissages
        • décoder le mot nouveau,
        • émettre une hypothèse sur le sens du mot nouveau à partir du contexte et de sa ressemblance avec un mot connu,
        • utiliser le regroupement par famille de mots pour vérifier son hypothèse par rapport au sens des mots de la même famille que le mot recherché;
    • - sur l’utilisation des habiletés langagières acquises dans une autre langue
      • autonomie de l’élève; RA observable, qualifiable
        • reconnaître le bris de compréhension,
        • établir des liens entre:
          • - les mots semblables qui ont un sens commun dans les deux langues ou un sens différent en français et dans l’autre langue connue,
          • - les phrases qui ont une structure commune ou une structure différente en français et dans une autre langue connue;
  • annoter le texte ou prendre des notes au besoin
    • autonomie de l’élève; RA observable, qualifiable
    • - utiliser un surligneur pour faire ressortir l’information importante (mots clés, idées principales),
    • - écrire le sujet du paragraphe dans la marge,
    • - écrire l’information importante en style télégraphique (dans un tout organisé: plan, schéma associé à la structure de texte, dessin, etc.);
  • valider, en cours de lecture, le choix des idées principales explicites
    • autonomie de l’élève; RA observable, qualifiable
    • - trouver le sujet du paragraphe,
    • - choisir la phrase qui semble représenter l’idée principale du paragraphe,
    • - déterminer si les autres phrases du paragraphe expliquent l’idée principale, si elles fournissent des exemples ou des détails sur l’idée principale,
    • - sinon, choisir une autre idée principale et reprendre le processus
  • remettre en question ses connaissances antérieures, si nécessaire, pour soutenir sa compréhension
    • autonomie de l’élève; RA observable, qualifiable
    • - reconnaître que ses connaissances antérieures peuvent être la cause du bris de compréhension,
    • - identifier les nouvelles connaissances qui posent problème,
    • - émettre de nouvelles hypothèses en s’appuyant sur les nouvelles connaissances,
    • - valider ces nouvelles connaissances en utilisant le contexte,
    • - modifier le réseau des connaissances en remplaçant les connaissances erronées par les nouvelles,
    • - poursuivre la reconstruction du sens du texte à partir des nouvelles connaissances;
  • expliquer les moyens qu’il utilise pour comprendre un texte
    • autonomie de l’élève; RA observable, qualifiable
    • - parler de ce qu’il fait pour se préparer à la lecture du texte,
    • - parler des moyens qu’il connaît pour résoudre un problème de lecture,
    • - parler des difficultés qu’il a rencontrées en cours de lecture,
    • - expliquer comment il a réussi à surmonter ou non les difficultés rencontrées,
    • - expliquer comment il a fait pour lire et comprendre un mot nouveau,
    • - parler de ce qui se passe dans sa tête quand il lit (images mentales) ou quand il résout un problème de lecture.

Écriture (30-4)
L’écriture - É3. L’élève sera capable d’écrire des textes divers pour répondre à des besoins de communiquer de l’information. (30-4)

Pour COMMUNIQUER de l’information, l’élève devra:

L’écriture - É4. L’élève sera capable d’écrire des textes divers pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique. (30-4)

Pour COMMUNIQUER ses textes visant à répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique, l’élève devra:

L’écriture - É1. L’élève sera capable de planifier son projet d’écriture en fonction de la situation de communication. (30-4)

Pour PLANIFIER son projet d’écriture, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

  • préciser l’intention de communication
    • consolidation des apprentissages
    • - déterminer la raison qui l’amène à vouloir communiquer un message, à partir du sujet à traiter et parmi les choix de sujets qui s’offrent à lui;
  • sélectionner le contenu de son projet d’écriture en tenant compte de son intention de communication, du sujet à traiter, de l’intention et des besoins du public cible
    • consolidation des apprentissages
    • - cerner son intention de communication,
    • - établir les paramètres du sujet à traiter à partir des idées résultant d’un remue-méninges, d’une discussion avec un pair, de la consultation d’un ouvrage de référence, etc.,
    • - retenir les idées les plus appropriées à son intention de communication et au sujet à traiter,
    • - retenir, parmi les idées suggérées, celles qui répondront le mieux aux intérêts et aux besoins du public cible,
    • - reconnaître les avantages et les limites de chaque forme de présentation écrite,
    • - retenir la forme de présentation finale la plus appropriée, compte tenu des caractéristiques du public cible et de l’intention de communication.

L’écriture - É2.L’élève sera capable de gérer son projet d’écriture, en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées pour communiquer clairement et correctement son message en fonction de la situation de communication. (30-4)

En cours de RÉDACTION, pour gérer son projet d’écriture, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

  • noter ses interrogations quant:
    • - à l’orthographe d’usage
      • consolidation des apprentissages
        • identifier, à l’aide d’un code, les mots pour lesquels l’orthographe d’usage semble douteuse pour y revenir en cours de vérification;
    • - au choix du vocabulaire
      • consolidation des apprentissages
        • identifier, à l’aide d’un code, les mots et les expressions pour lesquels il a des doutes afin d’y revenir en cours de vérification;
    • - à la structure d’une partie de phrase ou d’une phrase entière
      • consolidation des apprentissages
        • identifier, à l’aide d’un code, les phrases ou les parties de phrases dont la syntaxe semble boiteuse pour y revenir en cours de vérification,
    • - à la pertinence d’une ou de plusieurs idées
    • - à l’orthographe grammaticale
    • - à l’unité d’un paragraphe
    • - au regroupement des idées dans le texte.

En cours de VÉRIFICATION, pour parler de sa production écrite, l’élève pourra:

En cours de VÉRIFICATION du texte, l’élève fait un suivi à ses interrogations, à partir d’un code:

Dans chacun des domaines suivants:

Structure de la phrase

  • vérifier si la phrase est bien construite quant à:
    • consolidation des apprentissages
    • - l’ordre des mots,
    • - la ponctuation (le point, la virgule, le point d’exclamation et le point d’interrogation),
    • - l’emploi de la majuscule;
  • vérifier l’emploi des mots de négation (ne… pas/jamais/plus/rien)

Vocabulaire

  • reconnaître et corriger les anglicismes les plus courants:
    • anglicismes lexicaux:
    • consolidation des apprentissages
    • - reconnaître que l’emploi du mot juste dans la langue cible facilite la compréhension du message,
    • - reconnaître que certains mots empruntés à l’anglais ne sont pas acceptés dans la langue française,
    • - repérer les mots empruntés à la langue anglaise qui ne sont pas acceptés dans la langue française; ex.: breaker, fan, barre de chocolat,
    • - consulter une source de référence s’il y a un doute/si le doute persiste;
    • anglicismes sémantiques:
    • autonomie de l’élève; RA à mesure quantifiable
    • - reconnaître que certains mots communs à la langue française et anglaise ont un sens différent (faux amis); ex.: comment (anglais) et comment (français),
    • - repérer les mots présents dans les deux langues mais qui ont un sens particulier,
    • - vérifier si le sens du mot utilisé permet de rendre l’idée recherchée,
    • - consulter une source de référence s’il y a un doute/si le doute persiste.

Orthographe d’usage

  • vérifier l’orthographe des mots en recourant:
    • - au cas d’homophonie
    • consolidation des apprentissages
      • ex.: mon et m’ont:
        • - mon: déterminant suivi d’un nom (mon chapeau) ou suivi d’un adjectif et d’un nom (mon beau chapeau),
        • - m’ont: m’, pron. pers. compl.; ont, auxiliaire avoir, toujours suivi d’un participe passé (ils m’ont remis mon chapeau);

Orthographe grammaticale

  • vérifier l’accord des verbes usuels quand leur sujet les précède immédiatement: au présent de l’indicatif, au passé composé, au futur simple et au conditionnel présent (faire l’accord de si…+ imparfait + conditionnel)
    • consolidation des apprentissages
    • - repérer le verbe conjugué dans la phrase,
    • - s’interroger sur le temps du verbe,
    • - repérer le sujet ou les sujets,
    • - s’interroger sur le/leur nombre et la/leur personne,
    • - faire l’accord en employant la terminaison qui convient;
  • vérifier l’utilisation:
      • - de l’apostrophe
      • consolidation des apprentissages
        • repérer les cas d’élision:
          • - le, la, je, me, te, se, de, ne et que devant une voyelle ou un h muet,
          • - ce, que devant le verbe être,
          • - si devant il et ils,
          • - lorsque devant il, ils, elle, elles, on, un et une,
        • remplacer la voyelle par une apostrophe;
      • - du trait d’union pour lier le verbe et le pronom personnel sujet dans les phrases interrogatives
      • consolidation des apprentissages
        • repérer les cas où le verbe précède le pronom personnel sujet,
        • lier, par un trait d’union, le verbe et le pronom personnel sujet placé après lui;
  • vérifier l’accord:
      • - des participes passés employés sans auxiliaire
      • consolidation des apprentissages
        • repérer les groupes du nom qualifié,
        • repérer les participes passés employés sans auxiliaire qui accompagnent les groupes du nom,
        • vérifier le genre et le nombre de chaque nom qualifié,
        • faire l’accord des participes passés en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent;
      • - des participes passés employés avec l’auxiliaire être ou avec un verbe d’état
      • autonomie de l’élève; RA à mesure quantifiable
        • repérer le participe passé employé avec l’auxiliaire être ou avec un verbe d’état (ex.: sembler, devenir, paraître, etc.),
        • repérer le sujet ou les sujets,
        • faire l’accord en genre et en nombre avec le sujet;
      • - des verbes lorsque le groupe sujet comporte des noms et des pronoms de différentes personnes
      • autonomie de l’élève; RA à mesure quantifiable
        • repérer le verbe conjugué dans la phrase,
        • s’interroger sur le temps du verbe,
        • repérer les sujets,
        • s’interroger sur la personne du ou des pronoms,
        • appliquer la règle pour faire l’accord;

Pour gérer son projet d’écriture en ce qui a trait à L’UTILISATION DES OUTILS DE RÉFÉRENCE, l’élève pourra consulter:

Pour METTRE AU POINT LA PRÉSENTATION FINALE, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

Annexes
Annexe 1 – Le contexte d’apprentissage/enseignement

Principes d’apprentissage

  • Prise en charge par l’élève de son apprentissage
  • Activation et liens entre les connaissances
  • Organisation des connaissances en réseaux
  • Transfert des connaissances
  • Acquisition de stratégies cognitives et métacognitives
  • Motivation

L’approche pédagogique privilégiée dans ce programme est basée sur six principes d’apprentissage issus des dernières recherches sur la psychologie cognitive (enseignement stratégique). Cette approche tend à fournir aux élèves des moyens efficaces pour favoriser leur apprentissage et assurer le transfert de leurs connaissances dans toutes sortes de tâches au quotidien.

Les apprenants inscrits en Français 10-4 / 20-4 / 30-4 tirent profit d’activités signifiantes et pratiques au cours desquelles ils pourront développer des habiletés susceptibles de les rendre fonctionnels en société. Leur participation dans la communauté francophone est donc un atout important pour créer des situations d’apprentissage authentiques.

Selon un document de travail préparé par la Fédération des parents francophones de l’Alberta en partenariat avec la Direction de l’éducation française du ministère de l’Apprentissage de l’Alberta et intitulé: L’élève francophone au cœur de la communauté, l’expérience qui contribue le mieux à combler les besoins identitaires, culturels et communautaires est le projet d’intégration des élèves dans la communauté:

L’école peut amener les élèves à donner du sens à leurs apprentissages en français et à la construction de leur identité et de leur appartenance culturelle francophone, en les reliant de manière explicite et concrète à des contextes d’utilisation du français et des vécus variés et significatifs d’intégration culturelle et identitaire, au cœur même de la communauté francophone.


Annexe 2 – Les compétences à développer

La compétence stratégique de l’apprenant alliée à ses compétences communicatives, cognitives, culturelles et technologiques permet, avec l’appui de l’enseignant, de l’amener vers une forme d’autonomie.

Compétence stratégique
Compétences stratégiques/métacognitives
Les RAS liés au processus fournissent des pistes pour la planification, la gestion et l’autoévaluation de divers projets de communication. Ceci assure progressivement l’autonomie des élèves dans la réalisation de tâches. Le programme d’études a été conçu en tenant compte du fait que ces élèves ont besoin d’être guidés dans leur apprentissage et d’acquérir les outils de base pour être fonctionnels dans leur milieu de travail et leur milieu social. Le programme de français met l’accent sur la méthodologie de travail pour outiller l’élève, à l’aide de tableaux, de schémas et de tout autre moyen pour l’appuyer dans la réalisation de ses tâches.
Compétences cognitives
Les processus mentaux (repérer, analyser, résumer, évaluer, etc.) à développer chez l’élève sont intégrés aux résultats d’apprentissage spécifiques (RAS).
Compétences communicatives
Les RAG et les RAS sont axés sur quatre domaines langagiers distincts: la lecture, l’écriture, l’écoute, l’exposé – interaction. À l’intérieur de chaque domaine langagier, on fait la distinction entre les RAS liés au produit (connaissances classées selon les deux besoins: d’information et d’imaginaire/d’esthétique et qui sont mesurables) et les RAS liés au processus (stratégies de planification, de gestion et d’autoévaluation utilisées lors de la réalisation d’une tâche et qui sont observables).
Compétences technologiques
Le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) a été intégré aux RAS du programme d’études de Français 10-4 / 20-4 / 30-4. Plusieurs des projets de communication décrits dans le programme amèneront le jeune à utiliser une variété de technologies de l’information et de la communication dans le but de le préparer au monde du travail.
Compétences culturelles
Le domaine culture, identité et communauté a été intégré aux RAS du programme pour montrer l’importance de l’intégration de l’apprenant (inscrit au programme de Français 10-4 / 20-4 / 30-4) dans son milieu, c’est-à-dire sa communauté francophone. Ainsi, plusieurs des projets de communication décrits dans le programme amèneront le jeune à s’impliquer dans sa communauté ou à réfléchir aux possibilités et aux enjeux liés à la vie dans un milieu francophone minoritaire.


Annexe 3 – Tableau des caractéristiques des élèves de Français 10-4 / 20-4 / 30-4

Caractéristiques
  • Font preuve d’une estime de soi limitée
  • Ont des habiletés sociales limitées ou déficientes ou des difficultés d’intégration
  • Démontrent des habiletés d’organisation limitées
  • S’adaptent difficilement aux changements ou au milieu scolaire
  • Préfèrent l’apprentissage pratique et des situations concrètes d’apprentissage
  • S’absentent souvent et ont de multiples retards
  • Sont sensibles aux situations où l’équité et la justice sont mises en cause
  • Pourraient devenir des décrocheurs
  • Possèdent peu de motivation intrinsèque (besoin de renforcement extérieur)
  • N’ont pas particulièrement d’inclination pour le travail coopératif
  • Démontrent des aptitudes manuelles
Habiletés scolaires
  • Ont un rendement inférieur dans les cours réguliers (accumulation d’échecs scolaires)
  • Ont des difficultés majeures en lecture et en écriture
  • S’approprient difficilement les concepts abstraits
  • Démontrent des habiletés certaines à l’oral
Comportement
  • Ont des difficultés d’attention et de concentration
  • Expriment peu leur degré de frustration (renfermement) ou l’expriment de façon explosive
  • Évitent les responsabilités
  • Démontrent souvent une attitude de négativisme
  • Montrent peu de persévérance dans la réalisation d’une tâche
  • Peuvent démontrer de l’entregent et de la sensibilité envers leurs pairs
  • Démontrent un enthousiasme marqué lorsqu’ils peuvent évoluer dans leur champ d’intérêt
Besoins
  • Ont besoin d’un milieu d’apprentissage sécurisant et bien encadré
  • Ont besoin d’être guidé vers l’autonomie
  • Ont besoin de renforcement positif pour souligner leur succès et pour augmenter leur estime de soi
  • Ont besoin de consignes claires et de projets authentiques bien délimités pour apprendre
  • Ont besoin d’être exposés de manière graduelle aux nouveaux concepts
  • Ont besoin de se rapprocher davantage de leur communauté

Remarque. – Plusieurs des facteurs ci-dessus peuvent être identifiés chez les élèves de Français 10-4 / 20-4 / 30-4. Les énoncés en caractères gras dans le tableau font ressortir les points forts souvent observés chez ces élèves.


Bibliographie

Alberta Education. Français 13, (Enseignement à distance), Edmonton, 1995.

Alberta Education. Français 23, (Enseignement à distance), Edmonton, 1995.

Alberta Education. Français 33, (Enseignement à distance), Edmonton, 1995.

Alberta Education. COLI, 1996.

Alberta Education. Programme d’études de Français langue première par année scolaire, quatrième année, Edmonton, 1998.

Alberta Education. Programme d’études de Français langue première par année scolaire, septième année, Edmonton, 1998.

Alberta Learning. Mon côté du message, Edmonton, 1999.

Alberta Learning. Modèles de rendement langagier, Français langue première (4e année), Edmonton, 2000.

Alberta Learning. Modèles de rendement langagier, Français langue seconde – immersion (3e année), Edmonton, 2000.

Alberta Learning. Modèles de rendement langagier, Français langue seconde – immersion (6e année), Edmonton, 2000.

Alberta Learning. Technologies de l’information et de la communication, Programme d’études, Edmonton, 2000.

Alberta Learning. Guide d’implantation et des normes, Études professionnelles et technologiques, Edmonton, 2001.

Alberta Learning. Programme d’études du secondaire deuxième cycle, Français langue première, niveaux 13-23-33, Edmonton, 2002.

La fédération des parents francophones de l’Alberta en partenariat avec la Direction de l’éducation française du ministère de l’Apprentissage de l’Alberta. L’élève francophone au coeur de la communauté, document de travail, Edmonton, 2001.





Ressources d'appui pour :