Merci de patienter.


 Nous traitons votre demande. 

  Retour à la sélection du programme d’études

Technologies des communications (COM) (2011)

© Alberta Education, Canada 
 Table des matières   Programme d’études

Il y a 1 ressource(s) pour enseignants reliée(s) à l’ensemble du programme d’études.
Raison d'être et philosophie du programme
Vision

Faire participer activement les élèves à des activités d’apprentissage qui leur permettent de découvrir leurs champs d’intérêt de façon concrète et significative.

Introduction

La société canadienne est en perpétuel changement sur le plan social, culturel et économique, et les élèves d’aujourd’hui doivent avoir confiance en leur capacité de s’adapter aux changements et de composer avec les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Qu’ils décident d’entrer sur le marché du travail ou de poursuivre leurs études après le secondaire, ils devront se montrer de plus en plus autonomes et responsables dans leurs choix de vie.

Les tendances actuelles indiquent que la plus grande partie des nouveaux emplois actuels et futurs nécessiteront un diplôme d’études postsecondaires, le diplôme d’études secondaires ne suffisant plus. L’Alberta devra relever toutes sortes de défis émergents, notamment, la nature changeante du travail et des parcours professionnels; la nécessité de posséder une multitude de compétences et de connaissances diversifiées pour de nombreux postes; l’arrivée de nouvelles technologies; les changements aux modèles d’enseignement et de formation; la mondialisation des marchés; la pénurie de main-d’œuvre; et le besoin d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, formée et innovatrice.

Le programme des Études professionnelles et technologiques (ÉPT) a été révisé et il est maintenant plus axé sur la collaboration entre les enseignants, les représentants des entreprises et de l’industrie et les professeurs postsecondaires afin de tenir compte des tendances émergentes et des difficultés et occasions d’aujourd’hui et de demain. Voici le résultat :

  • un programme d’études axé sur des carrières professionnelles crédibles;
  • des occasions pour tous les élèves d’approfondir leurs capacités, leurs champs d’intérêt et leurs passions et d’acquérir des connaissances, des compétences et des attitudes grâce à des cours d’exploration et des modèles de cheminement;
  • des ressources imprimées et électroniques qui favorisent les expériences d’apprentissage dans toutes sortes de disciplines;
  • un accès au programme des ÉPT en classe, en ligne, hors campus et autres méthodes d’enseignement combinées.
Philosophie

Le programme des ÉPT est conçu pour permettre aux élèves du deuxième cycle du secondaire d’acquérir des compétences qu’ils peuvent utiliser quotidiennement pour se préparer au marché du travail ou poursuivre leurs études. Grâce à ce programme, les élèves se voient proposer des occasions d’apprentissage personnalisé qui leur permettent de découvrir et d’explorer leurs champs d’intérêt, de s’adapter au changement et d’établir des partenariats tout en faisant l’acquisition de compétences de base, c’est-à-dire les attitudes et les comportements requis pour participer au monde du travail dynamique actuel et d’y évoluer.

De nos jours, les personnes doivent être en mesure de définir leur cheminement de carrière et d’évoluer sur le marché du travail en s’adaptant à de continuels changements. En raison de ces attentes, il est nécessaire de modifier la définition de « carrière », ainsi que la prestation des programmes de « développement de carrière ». La signification du mot « carrière » ne se limite pas à un emploi ou à un poste, mais concerne plutôt un ensemble de rôles, de connaissances, de choix, de passions et d’expériences. Les personnes bâtissent leur carrière en fonction de leurs passions, de leurs champs d’intérêt, de leurs aptitudes et d’autres facteurs internes qu’ils associent à des options externes et des circonstances. Le cheminement de carrière est propre à chaque personne, même si ces personnes partagent les mêmes titres de compétences, métiers, rôles de travail ou emplois et expériences.

Finalement, c’est l’élève qui crée le lien entre ses études secondaires, le développement de sa carrière et son choix d’études postsecondaires. Le développement de carrière exige des élèves qu’ils se montrent actifs dans leur apprentissage et enthousiastes à l’idée d’apprendre tout au long de leur vie.

Le développement de carrière exige aussi qu’ils se rendent compte que le monde d’aujourd’hui est un monde technologique. La technologie a une incidence sur l’environnement, le niveau et la qualité de vie. Elle est omniprésente au travail, à la maison, à l’école et dans les sports et les loisirs. Elle permet un plus large éventail d’actions dans le monde grâce à la fabrication de produits, au développement de systèmes et à la création de milieux. La technologie évolue sans cesse. Elle est sensible aux facteurs culturels, éthiques, environnementaux, politiques et économiques au quotidien, et influence lesdits facteurs tant à l’échelle locale que mondiale.

Les élèves qui participent au programme des ÉPT acquièrent des compétences et une confiance qui leur permettent de comprendre et d’utiliser les technologies existantes et de résoudre des problèmes technologiques. Les cours de ce programme contribuent au développement intellectuel et pratique des élèves sur le plan personnel et aussi à titre de membres aptes à fonctionner dans une société technologique.

Le programme des ÉPT s’efforce d’offrir des occasions de développement de carrière qui mettent l’accent sur un apprentissage personnalisé, des cours pertinents, une adaptation au changement et des partenariats. Pour ce faire, il :

  • offre à tous les élèves des occasions d’explorer leurs aptitudes, leurs champs d’intérêt et leurs passions et d’acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes dont ils ont besoin pour devenir des citoyens productifs et épanouis;
  • offre à tous les élèves des occasions d’acquérir des compétences de base qui leur permettent de bien s’adapter aux changements dans leur milieu d’apprentissage et de mieux se préparer à la transition vers des études ultérieures, une formation professionnelle ou le marché du travail;
  • favorise une culture de développement de carrière dans les écoles et les communautés;
  • facilite l’intégration et la coordination du développement de carrière de la maternelle à la 12e année, l’enseignement supérieur, le marché du travail et les communautés.

Les élèves peuvent avoir diverses préférences comme faire des travaux manuels, travailler avec les autres, travailler dans un milieu qui favorise la créativité ou travailler conformément à des schémas bien établis. Tous ces domaines touchent une multitude de tâches qui demandent un niveau plus ou moins élevé d’études1.

1. "Bushaw, William J., « From the Mouths of Middle-Schoolers: Important Changes for High School and College », Phi Delta Kappan, vol. 89, n° 03 (novembre 2007), p. 189-193. Réimprimé avec la permission de PDK International.

Raison d'être

Les cours du programme des ÉPT aident les élèves à prendre des décisions éclairées et efficaces concernant leur carrière et à concentrer leurs efforts sur leurs objectifs. Ils ont l’occasion d’en apprendre davantage sur leurs possibilités de carrière, ainsi que sur les occasions d’emploi et les exigences de ces emplois en matière d’études et de formation. Grâce aux compétences acquises pendant les cours du programme des ÉPT, les élèves peuvent créer des liens pertinents avec le marché du travail ou la formation postsecondaire.

Le programme des ÉPT permet aussi aux élèves d’acquérir la confiance dont ils ont besoin pour devenir des adultes en leur permettant d’assumer davantage la responsabilité de leur apprentissage; de cultiver leurs talents, leurs champs d’intérêt et leurs aptitudes et de définir leurs objectifs et les actions à prendre. Le modèle de cheminement des ÉPT comporte les avantages suivants pour les élèves, les enseignants et les employeurs.

Avantages pour les élèves

Le modèle de cheminement permet aux élèves de tirer profit des avantages suivants :

  • apprentissage pertinent et engagé;
  • liberté d’explorer différents cheminements;
  • découverte de cheminements qui leur conviennent et qui peuvent les mener à acquérir des compétences spécialisées;
  • possibilité de s’engager dans des domaines qui les intéressent ou les passionnent;
  • occasions d’obtenir des titres scolaires du niveau postsecondaire;
  • transition plus aisée du secondaire vers les études postsecondaires ou le marché du travail.

Avantages pour les enseignants

Le modèle de cheminement permet aux enseignants de tirer profit des avantages suivants :

  • organisation plus ciblée des cours du programme des ÉPT;
  • apprentissage plus orienté et plus engagé;
  • occasions accrues de soutien communautaire.

Avantages pour les employeurs

Le modèle de cheminement permet aux employeurs de tirer profit des avantages suivants :

  • employés dotés de compétences spécialisées, de titres scolaires du niveau postsecondaire ou d’expérience dans l’industrie;
  • employés motivés et engagés.
Organisation du programme
Aperçu

La boussole du programme des ÉPT ci-dessus aide les élèves à explorer et à découvrir leurs préférences et leurs passions.

Lorsque les élèves passent du premier au deuxième cycle du secondaire, ils commencent à se trouver un ou plusieurs champs d’intérêt : affaires, communications, ressources, technologies ou services à la personne. Quand ils commencent le deuxième cycle du secondaire et participent au programme des ÉPT, ils explorent les groupes de métiers ou de professions qui correspondent le mieux à leurs champs d’intérêt et à leurs aptitudes. Lorsque leurs aspirations sont fixées, ils peuvent commencer à examiner les options de carrière en fonction de la Classification nationale des professions. Ils sont alors en mesure de planifier le cheminement de carrière qui les mènera directement à l’emploi souhaité ou vers des études postsecondaires.

L’organisation du programme des ÉPT selon des regroupements offre aux élèves, aux enseignants et aux administrateurs l’occasion de créer des cours d’exploration qui permettent aux élèves d’échantillonner des champs d’intérêt d’utiliser ou de créer des cheminements ciblés qui mènent à l’acquisition de compétences spécialisées, à l’obtention d’autres titres scolaires ou à poursuivre des études supérieures. Les conseillers en orientation peuvent aussi se servir de ces groupes pour aider les élèves à évaluer leurs objectifs en matière d’études, leurs préférences, leurs aptitudes et leurs compétences afin qu’ils aient plus de facilité à choisir le cheminement qui leur convient le mieux parmi les regroupements du programme des ÉPT.

Cours du programme ÉPT

Ces cours sont des unités d’instruction fondées sur l’acquisition de compétences et sont définies par les résultats d’apprentissage des élèves en ce qui a trait à ce qu’ils doivent savoir et ce qu’ils peuvent accomplir. Les cours comprennent des possibilités d’application pratique et chacun d’eux représente environ 25 heures d’enseignement pédagogique. Les cours du programme des ÉPT valent un crédit chacun et sont divisés en trois niveaux d’apprentissage : débutant, intermédiaire et avancé. Certains cours exigent un cours préalable ou plus; ces cours sont essentiels au maintien des normes de sécurité, au respect de la séquence appropriée de l’enseignement et à l’articulation des programmes d’études postsecondaires. Les élèves peuvent choisir des cours du programme des ÉPT à titre d’exploration ou dans le contexte d’un cheminement volontaire.

Chacun des cours comporte une liste des sujets d’études et leur description générale, les résultats généraux et spécifiques attendus, les cours préalables et les conditions d’admission (p. ex., recommandations concernant les qualifications, les établissements et le matériel). Les résultats d’apprentissage généraux sont présentés en caractères gras, immédiatement suivis des résultats d’apprentissage spécifiques, en caractères maigres.

Niveaux d’apprentissage

Les cours sont divisés en trois niveaux d’apprentissage : débutant, intermédiaire et avancé. Les niveaux d’apprentissage ne sont pas des indicateurs de l’année scolaire. Au fur et à mesure que les élèves progressent, ils doivent satisfaire à des normes de plus en plus élevées et démontrer un degré de compétences accru sur le plan des résultats généraux et spécifiques.

Les cours pour les débutants aident les élèves à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour accomplir leurs tâches quotidiennes et constituent la base d’un apprentissage plus poussé. Ces cours préparent les élèves à vivre d’autres expériences dans le groupe, le cheminement ou le domaine de travail particulier.

Les cours intermédiaires renforcent les compétences acquises lors du cours d’initiation. Ils permettent aux élèves d’élargir leurs perspectives et de se familiariser avec toutes les possibilités de carrière qui s’offrent à eux dans le groupe.

Les cours avancés permettent aux élèves d’affiner leur expertise et de se préparer à entrer sur le marché du travail ou à poursuivre des études postsecondaires définies dans le groupe.

Regroupements du programme des ÉPT

On entend par « regroupement » un ensemble de cours du programme des ÉPT qui représente des éléments communs des groupes professionnels et de l’industrie. Ces regroupements correspondent à la Classification nationale des professions (CNP) et servent d’outil d’organisation dans le programme des ÉPT. (Pour obtenir de plus amples renseignements sur la CNP, consultez le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada à l’adresse suivante : http://www5.hrsdc.gc.ca/NOC/).

Le programme des ÉPT comprend cinq regroupements : Affaires, administration, finances et technologies de l’information (BIT); Santé, loisirs et services sociaux (HRH); Design et arts de la communication (MDC); Ressources naturelles (NAT); Métiers, fabrication et transport (TMT).

Les regroupements associent les résultats d’apprentissage spécifiques et les connaissances, les compétences et les attitudes requises dans ces domaines d’emploi. Ils :

  • aident les élèves à déterminer le programme d’études et le domaine d’emploi pour lesquels ils ont de l’intérêt et des aptitudes;
  • fournissent un contexte qui aide au choix de cours pour un cheminement particulier;
  • aident les élèves à choisir des programmes de cours d’exploration qui leur permettent d’acquérir des compétences générales transférables;
  • aident les élèves à acquérir des compétences et des connaissances spécialisées tout au long de leur cheminement;
  • permettent de cibler l’enseignement et l’apprentissage en créant un lien entre les connaissances et les compétences similaires, en orientant l’exploration de carrière, en aidant les élèves à faire un choix de carrière éclairé, en associant les champs d’intérêt communs et en créant un lien entre les études et les expériences de vie dans le monde réel.

Les cinq regroupements

Affaires, administration, finances et technologies de l’information (BIT)
Aide les élèves à acquérir de solides connaissances, compétences et attitudes leur permettant de mettre en œuvre des méthodes et des stratégies de gestion ou de marketing efficaces et d’utiliser des technologies électroniques pour recueillir, structurer, manipuler, extraire et communiquer des renseignements dans un contexte personnel, familial, professionnel, communautaire ou mondial.

Santé, loisirs et services sociaux (HRH)
Aide les élèves à acquérir de solides connaissances, compétences et attitudes leur permettant d’offrir des soins aux personnes et aux groupes de diverses industries, comme les soins de santé, les loisirs, l’esthétique, l’industrie de l’alimentation et le système juridique.

Design et arts de la communication (MDC)
Aide les élèves à acquérir de solides connaissances, compétences et attitudes leur permettant d’offrir des solutions de communication efficaces, bien conçues et esthétiques.

Ressources naturelles (NAT)
Aide les élèves à acquérir et à appliquer les connaissances, compétences et attitudes requises pour travailler seuls ou en groupe, en tant que simples citoyens ou membres de l’effectif, en vue de la conservation et de l’utilisation responsable de l’énergie et des ressources naturelles.

Métiers, fabrication et transport (TMT)
Aide les élèves à acquérir de solides connaissances, compétences et attitudes leur permettant de fabriquer et d’assembler des produits à partir d’éléments individuels et de transformer des matériaux bruts en produits finis.

Cheminements du programme des ÉPT

Un grand nombre d’écoles d’Amérique du Nord et du monde entier offrent maintenant aux élèves des occasions d’explorer des cheminements de carrière en participant à un éventail de cours articulés selon des domaines professionnels connexes. Ces cheminements permettent aux élèves de mettre en pratique leurs compétences, aptitudes et préférences de façon organisée et progressive tout en poursuivant leurs objectifs, qui peuvent inclure des études universitaires ou collégiales, un programme d’apprentissage ou l’entrée sur le marché du travail.

Les cheminements sont souples et permettent aux élèves :

  • d’explorer un domaine d’emploi ou champs d’intérêt;
  • d’acquérir des compétences professionnelles ou spécialisées requises sur le marché du travail;
  • d’appliquer, dans la vraie vie, les compétences pertinentes acquises pendant les cours théoriques;
  • d’axer les cours de deuxième cycle du secondaire sur le cheminement de carrière.

Les modèles de cheminement du programme des ÉPT facilitent l’établissement de liens entre les cours du programme des ÉPT et d’autres sujets. Chacun des regroupements du programme offre plusieurs cheminements possibles. Ces cheminements offrent aux élèves les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour intégrer toute une gamme d’emplois et de métiers, y compris des professions techniques et spécialisées. Les élèves et les enseignants peuvent créer et modifier tous ces cheminements, à l’exception des cheminements menant à un titre de compétences (voir le texte dans la colonne de droite).

Les cheminements doivent être conçus pour préparer les élèves à réussir la transition entre le deuxième cycle du secondaire et les études postsecondaires ou le marché du travail. Il est possible d’inclure dans le cheminement un lien vers des établissements d’études postsecondaires, des employeurs, des groupes de l’industrie ou d’autres intervenants.

Le programme des ÉPT offre deux types de cheminements :

  • 1. Les cheminements menant à l’acquisition de compétences spécialisées offrent aux élèves les connaissances, les compétences et les attitudes dont ils ont besoin pour poursuivre leurs études ou entrer sur le marché du travail. Il est possible de personnaliser ces cheminements en fonction des besoins des élèves, des écoles et des programmes communautaires. Les cours qui font partie de ces cheminements initient les élèves à des compétences propres à une communauté ou à un lieu de travail.

  • 2. Les cheminements menant à un titre de compétences permettent aux élèves d’obtenir des titres scolaires du niveau postsecondaire ou une expérience en entreprise ou dans l’industrie et facilitent l’admissibilité à d’autres programmes. Les élèves doivent atteindre tous les objectifs d’apprentissage précisés dans le cheminement pour obtenir les titres de compétences souhaités ou être admis aux programmes subséquents.
Combler tous les besoins des élèves de l'Alberta

Les écoles de l’Alberta accueillent des élèves issus de milieux très différents. Ceux-ci possèdent une large gamme d’aptitudes et de besoins. Comme tous les programmes d’études, le programme des ÉPT a été conçu en tenant compte de cette diversité. Les enseignants et les instructeurs doivent connaitre les besoins individuels de leurs élèves et adapter leur enseignement et les programmes d’études en conséquence.

Apprenants des Premières Nations, des Métis et des Inuits (PNMI)

Les élèves des PNMI du Nord et de l’Ouest du Canada vivent dans des milieux géographiques différents et de culture et d’antécédents linguistiques variés. Les enseignants et les instructeurs doivent comprendre la diversité de ces cultures et expériences. Ils doivent aussi saisir la valeur des traditions culturelles communes à de nombreux Canadiens autochtones, notamment l’importance de la famille et le rôle de guide et de soutien que jouent les ainés auprès des jeunes.

Les élèves des PNMI ont souvent une perception holistique de l’apprentissage – ils cherchent à créer des liens par l’apprentissage expérientiel. Le programme des ÉPT leur permet de créer ces liens dans le monde réel. Traditionnellement, les cultures des PNMI n’accordent pas beaucoup d’importance aux mots écrits. Encore de nos jours, ces cultures s’appuient sur la communication, la pratique et l’expérience orales pour aider les élèves dans leur apprentissage et favoriser leur compréhension. Il existe une multitude de stratégies d’enseignement et d’évaluation qui peuvent aider les élèves des PNMI à renforcer leurs connaissances, leurs compétences, leurs attitudes, leurs cultures, leurs styles de communication et d’apprentissage et leurs expériences.

Apprenants dont l’anglais ou le français est la langue seconde

Les immigrants vivant en Alberta proviennent de nombreux milieux culturels et linguistiques différents. Un grand nombre de ces nouveaux arrivants deviennent des élèves dans les écoles albertaines, même si leur connaissance de l’anglais ou du français est minime. Des élèves qui ont vécu au Canada toute leur vie peuvent aussi apprendre le français ou l’anglais en tant que langue seconde ou troisième langue. Le programme des ÉPT offre une multitude de stratégies d’enseignement et d’évaluation permettant de renforcer les connaissances, les cultures, les styles de communication, les compétences, les attitudes, les expériences et les modes d’apprentissage de ces élèves.

Apprenants qui suivent un Plan d’intervention personnalisé (PIP)

Les élèves qui ont des besoins scolaires spéciaux bénéficient d’un Plan d’intervention personnalisé (PIP) qui guide la planification et le style d’enseignement des instructeurs. Les besoins de ces élèves varient énormément d’une personne à l’autre et peuvent aller de modifications physiques de l’environnement ou de l’équipement à la mise en place de tests spéciaux adaptés.

Cours débutants
COM1005 : Composition visuelle

Niveau : Débutant

Préalable : Aucun

Description : L’élève apprend à appliquer les éléments et les principes fondamentaux du design à divers médias et acquiert une solide base multidisciplinaire pour suivre d’autres cours du programme des Technologies des communications.

Remarque : Les mots « élément » et « principe » sont parfois interchangeables dans le domaine du design et un élément ou un principe peut souvent avoir plus d’un nom. L’élève devrait comprendre que cette flexibilité linguistique est pertinente.

Paramètres : Accès au matériel utilisé dans la production de messages visuels.

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. identifier et analyser les éléments et les principes du design
    • 1.1 définir les éléments du design
    • 1.2 identifier les éléments du design à l’aide d’exemples
    • 1.3 décrire les effets de chaque élément du message visuel, p. ex., la ligne, la figure (2D) ou la forme (3D), la couleur, la texture, la profondeur (la perspective), la lumière, la direction (le mouvement), la masse (le poids visuel), le ton (noir et blanc) ou la valeur (couleur), l’espace (positif et négatif)
    • 1.4 définir les principes du design
    • 1.5 identifier les principes du design à l’aide d’exemples
    • 1.6 décrire les effets de chaque principe sur le message visuel; p. ex., l’équilibre, l’accentuation, la proportion (l’échelle), la répétition (le rythme et le motif), l’unité, le contraste, l’harmonie, la proximité et la variété

  • 2. analyser la typographie relativement au texte utilisé dans les messages visuels
    • 2.1 analyser la signification de termes fréquemment utilisés en typographie comme ligne des capitales, ligne des ascendantes, ligne médiane, ligne de pied ou de base, ligne des descendantes, empattement, sans empattement, jambage ascendant ou ascendante, jambage descendant ou descendante, panse, intérieur de l’œil
    • 2.2 analyser l’utilisation des éléments et des principes du design dans la création délibérée d’un texte, p. ex., la volonté d’attirer l’attention par opposition à la préparation d’un texte lisible
    • 2.3 analyser le rôle du blanc dans l’utilisation du texte

  • 3. produire des compositions visuelles grâce à divers médias comme les médias imprimés, la photographie, la vidéo et l’animation, dans lesquelles sont utilisés quelques éléments et principes du design dont les effets sur l’intention du message sont identifiables

  • 4. identifier les restrictions et les autorisations du droit d’auteur et les appliquer

  • 5. présenter à un auditoire un échantillonnage de travaux réalisés dans le cadre de ce cours
    • 5.1 analyser les travaux relativement :
      • 5.1.1 à la manière dont les éléments et les principes du design ont permis une bonne composition de son travail
      • 5.1.2 aux aspects techniques et créatifs du travail comme la qualité et le caractère original
      • 5.1.3 aux sujets de préoccupation ou aux difficultés (le cas échéant)
      • 5.1.4 au respect des normes établies par l’école et la communauté comme le niveau de langue
    • 5.2 verser les travaux choisis à un portfolio

  • 6. participer à une critique ou à une évaluation des compositions créées par d’autres, p. ex., des pairs ou des professionnels
    • 6.1 identifier les éléments et les principes employés dans les images
    • 6.2 formuler des observations sur les répercussions des éléments et des principes dans la construction du message

  • 7. adopter des routines du poste de travail de manière cohérente et appropriée
    • 7.1 adopter de bonnes pratiques de santé et de sécurité, p. ex., la posture, l’aménagement ergonomique du matériel et du mobilier informatiques
    • 7.2 adopter des pratiques appropriées pour assurer la sécurité du matériel, des logiciels, des fournitures et du travail personnel

  • 8. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 8.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 8.1.1 communiquer
      • 8.1.2 gérer l’information
      • 8.1.3 manipuler des chiffres
      • 8.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 8.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 8.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 8.2.2 agir de façon responsable
      • 8.2.3 s’adapter à la situation
      • 8.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 8.2.5 travailler en toute sécurité
    • 8.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 8.3.1 collaborer avec les autres
      • 8.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 9. faire le rapprochement entre les possibilités qui s’offrent à lui, le contenu et les processus du thème afin de mieux choisir sa voie
    • 9.1 réaliser ou tenir à jour un répertoire personnel, contenant par exemple ses préférences, ses valeurs, ses convictions, ses ressources, ses apprentissages précédents et ses expériences vécues
    • 9.2 créer un lien entre son répertoire personnel et ses choix de carrière

COM1015 : Médias

Niveau : Débutant

Préalable : COM1005 : Composition visuelle

Description : L'élève découvrira les effets des médias et élaborera les compétences essentielles pour faire passer un message avec efficacité à l'aide de divers supports médiatiques, p. ex., la photographie, les imprimés, le Web et la production audio ou vidéo.

Paramètres :Accès à des installations ou à de l'équipement tels qu'un ordinateur, des logiciels, des appareils photo, des caméras vidéos, des dispositifs de capture d'images, de l'équipement de projection, d'impression ou de production d'images.

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. définir et décrire les médias actuels
    • 1.1 définir et décrire les médias actuels et les nouveaux médias, p. ex., technologies, matériels
    • 1.2 définir et décrire les caractéristiques principales de chaque type de média (p. ex., photographie, production audio ou vidéo) en fonction de plusieurs exemples
    • 1.3 déterminer le message de différents types de médias

  • 2. étudier les répercussions des médias sur la société, en tenant compte :
    • de la technologie, p. ex., téléphones intelligents, Internet
    • des facteurs économiques, p. ex., le consumérisme, les habitudes de dépense
    • de la communauté, p. ex., style de vie, environnement
    • des enjeux politiques, p. ex., mouvement local

  • 3. analyser divers types de médias utilisés pour communiquer des idées et de l'information
    • 3.1 analyser des exemples de projets (réalisés par des professionnels ou des éléves) en fonction des éléments suivants :
      • 3.1.1 l'intention
      • 3.1.2 la planification et l'exécution du projet, p. ex., scénarimage, script, audio, visuel
      • 3.1.3 la pertinence de la mise en page
      • 3.1.4 la clarté du message
      • 3.1.5 les techniques employées
    • 3.2 capturer et présenter des images et du son avec les technologies disponibles

  • 4. identifier les restrictions et les autorisations du droit d’auteur et les appliquer

  • 5. préparer et donner une présentation à l'aide d'un support médiatique de son choix
    • 5.1 créer un projet comportant un message et présenter le message, en s'assurant que :
      • 5.1.1 la mise en page est appropriée
      • 5.1.2 les images et le son sont appropriés
      • 5.1.3 le message est clair
    • 5.2 critiquer et évaluer son propre travail et le travail des autres en fonction de la pertinence et de l'efficacité du travail relativement :
      • 5.2.1 aux objectifs définis
      • 5.2.2 à la manière dont les éléments et les principes du design ont permis une bonne composition de son travail (le cas échéant)
      • 5.2.3 aux aspects techniques et créatifs du travail comme la qualité et le caractère original
      • 5.2.4 aux sujets de préoccupation ou aux difficultés (le cas échéant)
      • 5.2.5 au respect des normes établies par l’école et la communauté comme le niveau de langue
      • 5.2.6 aux outils et matériel utilisés
    • 5.3 verser les travaux choisis à un portfolio

  • 6. adopter des routines du poste de travail de manière cohérente et appropriée
    • 6.1 adopter de bonnes pratiques de santé et de sécurité, p. ex., la posture, l’aménagement ergonomique du matériel et du mobilier informatiques
    • 6.2 adopter des pratiques appropriées pour assurer la sécurité du matériel, des logiciels, des fournitures et du travail personnel

  • 7. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 7.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 7.1.1 communiquer
      • 7.1.2 gérer l’information
      • 7.1.3 manipuler des chiffres
      • 7.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 7.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 7.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 7.2.2 agir de façon responsable
      • 7.2.3 s’adapter à la situation
      • 7.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 7.2.5 travailler en toute sécurité
    • 7.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 7.3.1 collaborer avec les autres
      • 7.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 8. faire le rapprochement entre les possibilités qui s’offrent à lui, le contenu et les processus du thème afin de mieux choisir sa voie
    • 8.1 réaliser ou tenir à jour un répertoire personnel, contenant par exemple ses préférences, ses valeurs, ses convictions, ses ressources, ses apprentissages précédents et ses expériences vécues
    • 8.2 créer un lien entre son répertoire personnel et ses choix de carrière

COM1035 : Outils graphiques

Niveau : Débutant

Préalable : COM1005 : Composition visuelle

Description : L'élève sera initié au domaine de l'infographie (vectorielle et par quadrillage) et aux logiciels graphiques.

Paramètres : Accès à un ordinateur, à de l'équipement de stockage électronique, à des logiciels de création et de manipulation graphique et à des dispositifs de capture d'images.

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. étudier les logiciels de graphisme
    • 1.1 décrire les fonctions principales des logiciels de graphisme en tenant compte des éléments suivants :
      • 1.1.1 objectif/utilisation
      • 1.1.2 ressources requises
      • 1.1.3 cout
      • 1.1.4 convivialité
      • 1.1.5 normes de l'industrie
    • 1.2 expliquer les avantages associés à l'utilisation des formats vectoriels ou de trame

  • 2. sélectionner et utiliser les applications appropriées pour la création d'images graphiques vectorielles et matricielles simples
    • 2.1 comprendre et utiliser l’interface principale des programmes, en ayant recours à la terminologie correcte
    • 2.2 comprendre l'importance et l'utilité des différents formats de fichier, résolutions et tailles de fichier
    • 2.3 créer un nouveau document en tenant compte des éléments suivants :
      • 2.3.1 la taille et le type des données de sortie
      • 2.3.2 les unités de mesure
      • 2.3.3 les bavures
      • 2.3.4 l'utilisation des couleurs dans les graphismes
      • 2.3.5 le mode de couleur approprié
      • 2.3.6 le taux de pixels
    • 2.4 importer des images de divers dispositifs de capture d'images dans un logiciel graphique, p. ex., images d'archives, photographies, images numérisées
    • 2.5 utiliser les fonctions d’aide et le matériel de référence de manière appropriée
    • 2.6 apprendre à utiliser des outils de base, p. ex., pour sélectionner, recadrer, découper, dessiner, retoucher, reconfigurer, annoter, taper, mesurer, naviguer et manier symboles et graphiques
    • 2.7 créer et manipuler des images graphiques vectorielles et raster

  • 3. organiser et gérer des fichiers d'images selon les conventions appropriées

  • 4. identifier les restrictions et les autorisations du droit d’auteur et les appliquer

  • 5. présenter à un auditoire un échantillonnage de travaux réalisés dans le cadre de ce cours
    • 5.1 analyser les travaux relativement :
      • 5.1.1 à la manière dont les éléments et les principes du design ont permis une bonne composition de son travail
      • 5.1.2 aux aspects techniques et créatifs du travail comme la qualité et le caractère original
      • 5.1.3 aux sujets de préoccupation ou aux difficultés (le cas échéant)
      • 5.1.4 au respect des normes établies par l’école et la collectivité comme le niveau de langue
      • 5.1.5 aux outils et matériel utilisés
    • 5.2 participer à une évaluation par les pairs ou l’enseignant
    • 5.3 verser les travaux choisis à un portfolio

  • 6. adopter des routines du poste de travail de manière cohérente et appropriée
    • 6.1 adopter de bonnes pratiques de santé et de sécurité, p. ex., la posture, l’aménagement ergonomique du matériel et mobilier informatiques
    • 6.2 adopter des pratiques appropriées pour assurer la sécurité du matériel, des logiciels, des fournitures et du travail personnel

  • 7. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 7.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 7.1.1 communiquer
      • 7.1.2 gérer l’information
      • 7.1.3 manipuler des chiffres
      • 7.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 7.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 7.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 7.2.2 agir de façon responsable
      • 7.2.3 s’adapter à la situation
      • 7.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 7.2.5 travailler en toute sécurité
    • 7.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 7.3.1 collaborer avec les autres
      • 7.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 8. faire le rapprochement entre les possibilités qui s’offrent à lui, le contenu et les processus du thème afin de mieux choisir sa voie
    • 8.1 réaliser ou tenir à jour un répertoire personnel, contenant par exemple ses préférences, ses valeurs, ses convictions, ses ressources, ses apprentissages précédents et ses expériences vécues
    • 8.2 créer un lien entre son répertoire personnel et ses choix de carrière

COM1055 : Conception Web 1

Niveau : Débutant

Préalable : COM1005 : Composition visuelle

Description : L'élève effectuera des recherches sur les caractéristiques d'une page Web efficace et se familiarisera avec les conventions et les notions d'accessibilité du World Wide Web Consortium (W3C) en vue d'élaborer une page Web simple.

Paramètres : Accès à un ordinateur, à des logiciels appropriés et à l'Internet.

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. rechercher les caractéristiques d’une page Web efficace
    • 1.1 définir les lignes directrices acceptables pour la création de pages Web, y compris :
      • 1.1.1 les éléments et principes de la conception
      • 1.1.2 la mise en page
      • 1.1.3 les normes W3C
      • 1.1.4 la structure de stockage/des dossiers
    • 1.2 déterminer les caractéristiques liées au contenu qui contribuent à une conception de site Web efficace, ainsi qu'à la satisfaction du visiteur, y compris les caractéristiques suivantes :
      • 1.2.1 tous les renseignements nécessaires sont fournis
      • 1.2.2 le contenu reflète les gouts et l'image du public cible
      • 1.2.3 l'objectif du site Web est clair
    • 1.3 déterminer les caractéristiques liées à la conception qui contribuent à une conception de site Web efficace, ainsi qu'à la satisfaction du visiteur, y compris les caractéristiques suivantes :
      • 1.3.1 le style du texte, la taille des entêtes et les couleurs sont uniformes
      • 1.3.2 après la page d'accueil, les liens de navigation sont positionnés à des endroits standards
      • 1.3.3 l'ambiance et l’effet général du site Web sont positifs et harmonisés avec les intérêts et les besoins du public cible
      • 1.3.4 l'information est bien organisée
      • 1.3.5 la conception du site Web en facilite la navigation en comportant, p. ex., des liens vers le haut de la page et la page d'accueil, des barres globales, des catégories, des fonctions de recherche et des pistes et tracés de navigation
      • 1.3.6 les questions de base de la convivialité, de la lisibilité et de l'accessibilité du site Web sont réglées
    • 1.4 évaluer divers sites Web en fonction des éléments suivants :
      • 1.4.1 respect des lignes directrices usuelles et convivialité
      • 1.4.2 objectif principal et publics cibles évidents
      • 1.4.3 éléments de mise en page, de navigation et de conception efficaces
    • 1.5 rechercher, examiner, sélectionner et mettre en favoris les sites Web qui offrent du soutien aux développeurs de pages Web

  • 2. concevoir et créer une page Web
    • 2.1 déterminer l'objectif d’une page Web éventuel, son public cible et les besoins de ce public
    • 2.2 définir le type de contenu de page Web qui convient à l'objectif du site et à son public cible
    • 2.3 démontrer qu’il possède les connaissances en organigrammes, en scénarimages et en images filaires nécessaires pour la création de pages Web et d’un plan de site qui respectent la hiérarchie des pages Web prévue
    • 2.4 démontrer sa connaissance générale des meilleures pratiques pour la conception d'une page Web, p. ex., en assurant l'uniformité, en séparant le contenu de la présentation et en utilisant des polices courantes, des couleurs recommandées pour le Web et la hiérarchisation visuelle
    • 2.5 créer une page Web :
      • 2.5.1 en élaborant une structure organisationnelle pour les fichiers et les dossiers, p. ex., dossier d'images, dossier de fichiers CSS
      • 2.5.2 en réalisant une nouvelle page conforme aux conventions de nomenclature et présentant un contenu original
      • 2.5.3 en ajoutant du texte à une page Web existante
      • 2.5.4 en insérant des images et des équivalents textuels
      • 2.5.5 en créant des liens vers du contenu Web au moyen d’hyperliens, de liens courriel et d’ancres nommées
      • 2.5.6 en respectant les normes relatives à la convivialité, à la lisibilité et à l'accessibilité des pages Web
    • 2.6 faire en sorte que la forme que prend la page Web s'affiche bien dans divers systèmes d'exploitation et dans différentes configurations/versions de navigateurs
    • 2.7 ajouter du contenu d'entête pour que la page Web puisse être repérée par les moteurs de recherche
    • 2.8 publier les fichiers du site sur un serveur local ou à distance et les mettre à jour au besoin

  • 3. identifier les restrictions et les autorisations du droit d’auteur et les appliquer

  • 4. présenter la page Web à un public cible
    • 4.1 prendre des décisions de développement de site Web en fonction d'une analyse et d’une interprétation des spécifications de conception
    • 4.2 tenir compte de plusieurs évaluations, p. ex., de la création initiale, des révisions, de la version définitive
    • 4.3 ajouter la page Web à un portfolio

  • 5. évaluer, tenir à jour et améliorer la page Web pour en perfectionner les composantes et les fonctions
    • 5.1 définir des techniques pour des essais de base en matière de convivialité
    • 5.2 définir des méthodes pour recueillir des commentaires concernant le site
    • 5.3 évaluer la réception et la navigation de la page Web par le public
    • 5.4 identifier les améliorations possibles de la mise en page
    • 5.5 améliorer une nouvelle page Web ou une page Web existante en mettant à jour les données, en modifiant le contenu, en ajoutant/en modifiant des composantes
    • 5.6 justifier les modifications
    • 5.7 gérer les composantes, les liens et les fichiers d'un site
    • 5.8 publier les fichiers du site sur un serveur local ou à distance et les mettre à jour

  • 6. adopter des routines du poste de travail de manière cohérente et appropriée
    • 6.1 adopter de bonnes pratiques de santé et de sécurité, p. ex., la posture, l’aménagement ergonomique du matériel et du mobilier informatiques
    • 6.2 adopter des pratiques appropriées pour assurer la sécurité du matériel, des logiciels, des fournitures et du travail personnel

  • 7. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 7.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 7.1.1 communiquer
      • 7.1.2 gérer l’information
      • 7.1.3 manipuler des chiffres
      • 7.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 7.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 7.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 7.2.2 agir de façon responsable
      • 7.2.3 s’adapter à la situation
      • 7.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 7.2.5 travailler en toute sécurité
    • 7.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 7.3.1 collaborer avec les autres
      • 7.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 8. faire le rapprochement entre les possibilités qui s’offrent à lui, le contenu et les processus du thème afin de mieux choisir sa voie
    • 8.1 réaliser ou tenir à jour un répertoire personnel, contenant par exemple ses préférences, ses valeurs, ses convictions, ses ressources, ses apprentissages précédents et ses expériences vécues
    • 8.2 créer un lien entre son répertoire personnel et ses choix de carrière

COM1105 : Audio/vidéo

Niveau : Débutant

Préalable : COM1005 : Composition visuelle

Description : L’élève acquiert des compétences de base en matière de production de projets audio et vidéo simples, y compris la planification, l’enregistrement et le montage, à l’aide du matériel et de techniques de base.

Paramètres : Accès à un matériel audio et vidéo ainsi qu’à un matériel servant à faire du montage.

Cours d’accompagnement : COM1015 : Média

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. reconnaitre le matériel audio et vidéo de base et appliquer les principales procédures de préparation
    • 1.1 expliquer et appliquer :
      • 1.1.1 la mise au point automatique et manuelle
      • 1.1.2 l’équilibrage des blancs et la nécessité d’équilibrer les couleurs en fonction de l’éclairage
      • 1.1.3 les médias d’enregistrement comme le numérique, la pellicule, la haute définition
      • 1.1.4 le microphone

  • 2. identifier et appliquer les concepts audio et vidéo de base, p. ex., les mouvements de caméra, les différentes prises, le mixage et le réglage du son
    • 2.1 identifier et produire diverses prises comme le très gros plan, le gros plan, le plan rapproché, le plan moyen, le plan d’ensemble, le plan de grand ensemble, le plan par-dessus l’épaule
    • 2.2 effectuer divers mouvements de caméra, p. ex., l’inclinaison vers le haut et le bas, le travelling avant et arrière, le panoramique gauche et droit, le travelling latéral gauche et droit, le zoom avant et arrière
    • 2.3 varier la composition de l’écran
    • 2.4 montrer comment on peut donner à un objet à deux dimensions l’apparence d’un objet à trois dimensions en changeant l’angle de la caméra
    • 2.5 expliquer les rapports hauteur/largeur de l’écran, p. ex., 4:3, 16:9
    • 2.6 entreprendre des recherches sur les nouvelles technologies et techniques dans le domaine de l’audio et de la vidéo comme la composition d’images, la manipulation numérique

  • 3. appliquer des compétences de base en matière de planification de projets aux productions audio et vidéo
    • 3.1 élaborer le synopsis, écrire le scénario ou le tableau de bord du tournage d’une courte vidéo, p. ex., une entrevue de 3 à 5 minutes, un évènement sportif ou une annonce publicitaire
    • 3.2 préparer et suivre un plan d’enregistrement audio en tenant compte de :
      • 3.2.1 la narration
      • 3.2.2 l’entrevue
      • 3.2.3 la musique
      • 3.2.4 les transitions et les effets sonores

  • 4. appliquer un plan de projet au scénario, à l’enregistrement du son et aux techniques élémentaires d’éclairage dans la réalisation d’une production
    • 4.1 employer la terminologie technique correcte pour décrire le matériel, les techniques, les procédés et les procédures dans le cadre d’un travail sur le projet et pendant des présentations à d’autres personnes
    • 4.2 élaborer, adapter ou mettre en œuvre un scénario
    • 4.3 appliquer les techniques de préproduction et de postproduction pour réaliser un projet, p. ex., mouvements de caméra, transitions, enregistrement audio

  • 5. identifier les restrictions et les autorisations du droit d’auteur et les appliquer

  • 6. présenter à un auditoire un échantillonnage de travaux réalisés dans le cadre de ce cours; p. ex., plan de projet, tableau de bord du tournage ou scénarimage, projet monté
    • 6.1 analyser les travaux relativement :
      • 6.1.1 à la manière dont les éléments et les principes du design ont permis une bonne composition de son travail (le cas échéant)
      • 6.1.2 aux aspects techniques et créatifs du travail comme la qualité et le caractère original
      • 6.1.3 aux sujets de préoccupation ou aux difficultés (le cas échéant)
      • 6.1.4 aux outils et matériel utilisés
      • 6.1.5 à la relation entre le synopsis ou le scénario et le produit final
      • 6.1.6 à la qualité du travail réalisé
      • 6.1.7 au respect des normes établies par l’école et la collectivité comme le niveau de langue
    • 6.2 participer à une évaluation par les pairs ou l’enseignant
    • 6.3 verser les travaux choisis à un portfolio

  • 7. adopter des routines du poste de travail de manière cohérente et appropriée
    • 7.1 adopter de bonnes pratiques de santé et de sécurité, p. ex., la posture, l’aménagement ergonomique du matériel et du mobilier informatiques
    • 7.2 adopter des pratiques appropriées pour assurer la sécurité du matériel, des logiciels, des fournitures et du travail personnel

  • 8. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 8.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 8.1.1 communiquer
      • 8.1.2 gérer l’information
      • 8.1.3 manipuler des chiffres
      • 8.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 8.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 8.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 8.2.2 agir de façon responsable
      • 8.2.3 s’adapter à la situation
      • 8.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 8.2.5 travailler en toute sécurité
    • 8.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 8.3.1 collaborer avec les autres
      • 8.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 9. faire le rapprochement entre les possibilités qui s’offrent à lui, le contenu et les processus du thème afin de mieux choisir sa voie
    • 9.1 réaliser ou tenir à jour un répertoire personnel, contenant par exemple ses préférences, ses valeurs, ses convictions, ses ressources, ses apprentissages précédents et ses expériences vécues
    • 9.2 créer un lien entre son répertoire personnel et ses choix de carrière
COM1205 : Photographie – Introduction

Niveau : Débutant

Préalable : COM1005 : Composition visuelle

Description : L’élève développe les compétences essentielles en photographie axées sur les bases de la composition, l’installation et le réglage de l’exposition. L’élève utilise un appareil photo pour prendre des clichés, pour produire et présenter des épreuves finales.

Paramètres : Accès à un appareil photo dont l’ouverture et la vitesse d’obturation peuvent être réglées séparément et à du matériel de traitement et de présentation des photos.

Remarque : Le terme photographie se rapporte à une représentation physique ou numérique, selon le matériel auquel l’élève a accès.

Cours d’accompagnement : COM1015 : Média

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. décrire le rôle de la photographie dans la société (p. ex., expression artistique, prise de position sociale, divertissement, document historique, illustration d’idées et de concepts, recherche scientifique, exploration)

  • 2. utiliser du matériel de photographie, divers appareils de saisie d’images, matériaux et processus pour démontrer ses compétences de base en photographie
    • 2.1 reconnaitre et décrire les principales composantes et fonctions d’un appareil photo
    • 2.2 classer les différents types d’appareils de saisie d’images et certaines de leurs utilisations possibles
    • 2.3 expliquer la règle des tiers telle qu’elle s’applique à la composition et au cadrage photographiques
    • 2.4 reconnaitre les sources de lumière et leur rôle dans la création d’ambiance dans le cadre d’une série de photos ou d’images donnée
    • 2.5 expliquer le concept de mise au point en photographie et différencier les photographies qui sont au point de celles qui ne le sont pas
    • 2.6 expliquer la notion de profondeur de champ en photographie et différencier les photographies dont la profondeur de champ est grande de celles dont la profondeur de champ est réduite
    • 2.7 employer la terminologie technique correcte dans le cadre d’un travail photographique et pendant des présentations
    • 2.8 charger une pellicule photographique ou un support d’enregistrement dans un appareil photo et l’en retirer
    • 2.9 faire la différence entre un instantané et une pose en :
      • 2.9.1 fonction du cadrage de la composition
      • 2.9.2 fonction du foyer
      • 2.9.3 fonction de la position de l’appareil photo (p. ex., pas une vue du dessus du dos d’un chien; le photographe s’est placé à la hauteur de son sujet)
      • 2.9.4 choisissant entre le format horizontal ou vertical, en changeant le sens de la prise de vue de l’appareil photo
      • 2.9.5 étant conscient de l’arrière-plan (p. ex., éviter qu’un arbre semble surgir de la tête du sujet)
      • 2.9.6 fonction de la plage dynamique
      • 2.9.7 fonction du champ de vision
      • 2.9.8 fonction de la profondeur de champ
      • 2.9.9 utilisant un appareil photo ou un dispositif de saisie d’images pour noter l’ouverture et la vitesse d’obturation sur 24 images au moins
      • 2.9.10 montrant qu’il comprend les concepts de vitesse d’obturation, d’ouverture, de composition de base (p. ex., l’équilibre, la ligne de fuite, la perspective, la règle des tiers, la répétition) et de lumière (p. ex., naturelle ou artificielle)

  • 3. décrire et/ou employer diverses méthodes de traitement (p. ex., noir et blanc, couleur, numérique)
    • 3.1 traiter les images et imprimer ou présenter au moins six images en épreuve ou en version définitive
    • 3.2 traiter des photographies en vue de produire des épreuves, des images ou des présentations
    • 3.3 montrer qu’il connait et applique les mesures et le protocole de sécurité en chambre noire (s’il y a lieu)

  • 4. choisir le bon réglage de sensibilité à la lumière (rapidité du film) de l’Organisation internationale de normalisation (ISO), le bon réglage de résolution, de format d’image et de saisie d’images (appareil photo) pour une bonne saisie d’images (p. ex., 64, 100, 160, 200, 400, 640, 800, 1600, raw, jpeg)
    • 4.1 expliquer la fonction du système de l’Organisation internationale de normalisation lorsqu’il faut ajuster les réglages ISO d’un appareil photo à pellicule ou numérique (p. ex., la sensibilité à la lumière de la pellicule ou du capteur donnant du grain à l’image ou du bruit numérique)
    • 4.2 saisir des images au moyen d’un appareil/dispositif de saisie d’images, en s’assurant :
      • 4.2.1 que chaque image est au point
      • 4.2.2 que le principe élémentaire de composition de la règle des tiers soit respecté
      • 4.2.3 d’avoir un foyer clair
    • 4.3 de créer des photographies qui suscitent la curiosité et la discussion

  • 5. présenter à un auditoire un échantillonnage de travaux réalisés dans le cadre de ce cours
    • 5.1 créer une présentation en utilisant au moins cinq photos prédéfinies
    • 5.2 discuter de chaque photo en fonction :
      • 5.2.1 de la représentation des attentes
      • 5.2.2 de la manière dont les lignes directrices relatives à la composition ont permis un bon arrangement dans le travail en question
      • 5.2.3 des aspects techniques et créatifs du travail comme la qualité, la mise au point, la règle des tiers
      • 5.2.4 des défis et des solutions (s’il y a lieu)
      • 5.2.5 du respect des normes établies par l’école et la collectivité comme le niveau de langue
      • 5.2.6 de l’utilisation des outils et du matériel (p. ex., comparer une photo à un phlog (des photos qui servent de notes)
    • 5.3 participer à une évaluation par les pairs ou l’enseignant
    • 5.4 verser les travaux choisis à un portfolio

  • 6. adopter des routines du poste de travail de manière cohérente et appropriée
    • 6.1 adopter de bonnes pratiques de santé et de sécurité, p. ex., la posture, l’aménagement ergonomique du matériel et du mobilier informatiques
    • 6.2 adopter des pratiques appropriées pour assurer la sécurité du matériel, des logiciels, des fournitures et du travail personnel

  • 7. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 7.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 7.1.1 communiquer
      • 7.1.2 gérer l’information
      • 7.1.3 manipuler des chiffres
      • 7.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 7.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 7.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 7.2.2 agir de façon responsable
      • 7.2.3 s’adapter à la situation
      • 7.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 7.2.5 travailler en toute sécurité
    • 7.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 7.3.1 collaborer avec les autres
      • 7.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 8. faire le rapprochement entre les possibilités qui s’offrent à lui, le contenu et les processus du thème afin de mieux choisir sa voie
    • 8.1 réaliser ou tenir à jour un répertoire personnel, contenant par exemple ses préférences, ses valeurs, ses convictions, ses ressources, ses apprentissages précédents et ses expériences vécues
    • 8.2 créer un lien entre son répertoire personnel et ses choix de carrière

COM1215 : Photographie – Exposition

Niveau : Débutant

Préalable : COM1005 : Composition visuelle

Description : L’élève apprend les usages techniques et créatifs de l’ouverture, de la vitesse d’obturation et du nombre ISO, et montre comment la combinaison de ces trois éléments peut donner des résultats très différents. L’élève découvre aussi que pour obtenir une bonne exposition, il faut combiner la vitesse d’obturation, l’ouverture et le nombre ISO, les trois éléments qui constituent le triangle de l’exposition en photographie.

Paramètres : Accès à un appareil photo dont l’ouverture et la vitesse d’obturation peuvent être réglées séparément et à du matériel de traitement et de présentation des photos.

Remarque : Le terme photographie se rapporte à une représentation physique ou numérique, selon le matériel auquel l’élève a accès.

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. décrire les aspects créatifs et techniques de l’ouverture et en faire la démonstration
    • 1.1 expliquer comment l’ouverture dicte la quantité de lumière qui pénètre dans l’appareil photo
    • 1.2 démontrer comment l’ouverture permet de régler la profondeur de champ en prenant une série de photographies selon différentes ouvertures et en notant tous les réglages auxquels il a procédé
    • 1.3 comprendre la relation entre l’ouverture et la vitesse d’obturation, pouvoir déterminer laquelle est prioritaire et pourquoi (p. ex., vitesse élevée pour des photos d’action, ouverture pour le plan focal)
    • 1.4 connaitre les différents types d’ouvertures et les nombres d’ouvertures courants associés à chaque type (p. ex., le détail f/2.8-4, l’instantané f/8-11, la narration f/16-22)
    • 1.5 composer des photographies en mode de priorité au diaphragme de façon à ce que l’intention de mettre l’accent sur la profondeur de champ soit claire

  • 2. décrire les aspects créatifs et techniques de la vitesse d’obturation et en faire la démonstration
    • 2.1 expliquer comment la vitesse d’obturation dicte la quantité de lumière qui pénètre dans l’appareil photo
    • 2.2 démontrer comment la vitesse d’obturation dicte les effets de mouvement en prenant une série de photos avec différentes vitesses d’obturation et en notant tous les réglages auxquels il a procédé
    • 2.3 expliquer la relation entre l’ouverture et la vitesse d’obturation
    • 2.4 reconnaitre les deux situations suivantes dans lesquelles la vitesse d’obturation devient la priorité du photographe :
      • 2.4.1 saisir ou suggérer le mouvement et l’action
      • 2.4.2 faire de la photo quand la lumière est faible
    • 2.5 déterminer les vitesses d’obturation courantes en fonction des résultats voulus (p. ex., 1/500e de seconde pour figer un mouvement, 1 seconde ou plus pour le crépuscule et une faible lumière
    • 2.6 composer des photographies en mode de priorité au diaphragme en mettant clairement l’accent sur le mouvement (p. ex., mouvement panoramique, mouvement figé, variation de focale)

  • 3. décrire et démontrer les avantages et les inconvénients de différents réglages ISO
    • 3.1 expliquer le rôle de l’ISO dans le triangle de l’exposition en photographie
    • 3.2 démontrer les avantages et les inconvénients de l’ISO pour le photographe en prenant une série de photos selon différents réglages ISO

  • 4. combiner les techniques et les principes de vitesse d’obturation, d’ouverture et d’ISO pour prendre des photos en mode manuel
    • 4.1 expliquer l’utilité du posemètre de l’appareil photo et montrer comment obtenir différents niveaux d’exposition (p. ex., photographies sous-exposées, bien exposées et surexposées)
    • 4.2 comparer des images surexposées et des images sous-exposées et déterminer leurs caractéristiques
    • 4.3 démontrer sa capacité à prendre des photos en mode manuel en réalisant des images correctement exposées dont la vitesse d’obturation ou l’ouverture constitue la principale intention
    • 4.4 explorer d’autres éléments qui aident à l’exposition (p. ex., l’équilibre des blancs, la compensation de l’exposition)

  • 5. présenter à un auditoire un échantillonnage de travaux réalisés dans le cadre de ce cours
    • 5.1 créer une exposition de photographies
    • 5.2 discuter de chaque photo en fonction :
      • 5.2.1 de l’aspect du triangle qui a joué le rôle plus important (c.-à-d. l’ouverture, la vitesse d’obturation et l’ISO)
      • 5.2.2 de la manière dont les lignes directrices relatives à la composition ont permis un bon arrangement dans le travail en question
      • 5.2.3 des aspects techniques et créatifs du travail comme la qualité, la mise au point, le caractère original
      • 5.2.4 des sujets de préoccupation ou des difficultés (le cas échéant)
      • 5.2.5 du respect des normes établies par l’école et la communauté comme le niveau de langue
      • 5.2.6 des outils et matériel utilisés
    • 5.3 participer à une évaluation par les pairs ou l’enseignant
    • 5.4 verser les travaux choisis à un portfolio

  • 6. adopter des routines du poste de travail de manière cohérente et appropriée
    • 6.1 adopter de bonnes pratiques de santé et de sécurité, p. ex., la posture, l’aménagement ergonomique du matériel et du mobilier informatiques
    • 6.2 adopter des pratiques appropriées pour assurer la sécurité du matériel, des logiciels, des fournitures et du travail personnel

  • 7. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 7.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 7.1.1 communiquer
      • 7.1.2 gérer l’information
      • 7.1.3 manipuler des chiffres
      • 7.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 7.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 7.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 7.2.2 agir de façon responsable
      • 7.2.3 s’adapter à la situation
      • 7.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 7.2.5 travailler en toute sécurité
    • 7.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 7.3.1 collaborer avec les autres
      • 7.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 8. faire le rapprochement entre les possibilités qui s’offrent à lui, le contenu et les processus du thème afin de mieux choisir sa voie
    • 8.1 réaliser ou tenir à jour un répertoire personnel, contenant par exemple ses préférences, ses valeurs, ses convictions, ses ressources, ses apprentissages précédents et ses expériences vécues
    • 8.2 créer un lien entre son répertoire personnel et ses choix de carrière

COM1275 : Photographie – Traitement numérique 1

Niveau : Débutant

Préalable : COM1005 : Composition visuelle

Description : L’élève apprend les principes de base de l’acquisition, la gestion, la composition et la manipulation d’images numériques axées sur la consommation ainsi que les principes de base de l’utilisation de logiciels de traitement d’image pour en améliorer la composition.

Paramètres : Accès à un appareil de saisie d’images (appareil photo numérique) et à un ordinateur comportant un logiciel de traitement d’image destiné au consommateur.

Remarque : Le terme photographie se rapporte à une représentation physique ou numérique, selon le matériel auquel l’élève a accès.

Cours d’accompagnement :

  • COM1015 : Média
  • COM1035 : Outils graphiques
  • COM1205 : Photographie – Introduction
Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. expliquer les différents types d’images
    • 1.1 comparer les avantages et les inconvénients des différents types d’appareils photo numériques et/ou d’appareils de saisie d’images (p. ex., la caméra automatique, l’appareil réflex monoobjectif numérique, le numériseur, l’appareil photo de taille moyenne)
    • 1.2 expliquer les différentes fonctions et commandes de base des appareils photo ou de saisie d’images numériques et en faire la démonstration

  • 2. utiliser un appareil de saisie d’images ou un appareil photo numérique pour saisir des images qui respectent les règles élémentaires de composition visuelle
    • 2.1 démontrer les règles élémentaires de la composition (c.-à-d. l’équilibre, la répétition, la perspective, la ligne de fuite et la règle des tiers)
    • 2.2 cadrer et rogner des images selon les principes de composition en :
      • 2.2.1 mettant l’accent sur le foyer (p. ex., l’accent)
      • 2.2.2 choisissant la disposition appropriée (c.-à-d. horizontale ou verticale)
      • 2.2.3 montrant qu’il a conscience de l’arrière-plan
      • 2.2.4 faisant une mise au point claire
    • 2.3 discuter des caractéristiques des différents formats de fichiers d’image et de leur incidence sur la qualité de l’image (p. ex., la taille, la compression avec ou sans perte et la résolution)
    • 2.4 noter toutes les données techniques sur un rapport (p. ex., les métadonnées, l’ouverture, la vitesse d’obturation, l’ISO, le format de fichier)
    • 2.5 saisir et gérer des images

  • 3. appliquer les fonctions et les commandes de base d’un logiciel de traitement d’image pour modifier des fichiers d’image numériques
    • 3.1 montrer, en adoptant une approche expérimentale, comment utiliser un logiciel de traitement d’image pour :
      • 3.1.1 appliquer des commandes de base de menu ou boite à outils (p. ex., la rotation, la réduction de l’effet d’œil rouge, le rognage, le rétablissement du niveau)
      • 3.1.2 recomposer les photographies selon une différente grandeur sans distorsion
      • 3.1.3 ajuster les images (p. ex., l’exposition, le contraste, la saturation, la netteté, l’effet d’œil rouge)
      • 3.1.4 appliquer divers effets (p. ex., effet sépia, effet noir et blanc, le fondu, le montage passepartout, la vignette)
      • 3.1.5 retoucher des photographies
    • 3.2 choisir sans recourir à beaucoup d’aide les fonctions et les commandes de traitement d’image de base qui conviennent à la tâche
    • 3.3 utiliser un logiciel de traitement d’image pour créer des compositions intéressantes et attrayantes d’un point de vue esthétique

  • 4. découvrir de nouvelles technologies dans le domaine du traitement et de la manipulation photographiques (p. ex., la cartographie au moyen du système de positionnement GPS, la reconnaissance faciale, la création de calendriers d’albums)

  • 5. présenter à un auditoire un échantillonnage de travaux réalisés dans le cadre de ce cours
    • 5.1 créer une exposition de photographies
    • 5.2 discuter de chaque photo en fonction :
      • 5.2.1 des techniques de traitement d’image utilisées
      • 5.2.2 de la manière dont les lignes directrices relatives à la composition ont permis un bon arrangement dans le travail en question
      • 5.2.3 des aspects techniques et créatifs du travail comme la qualité, la mise au point, le caractère original
      • 5.2.4 des difficultés et des solutions
      • 5.2.5 du respect des normes établies par l’école et la communauté comme le niveau de langue
      • 5.2.6 des outils et matériel utilisés
    • 5.3 participer à une évaluation par les pairs ou l’enseignant
    • 5.4 verser les travaux choisis à un portfolio

  • 6. adopter des routines du poste de travail de manière cohérente et appropriée
    • 6.1 adopter de bonnes pratiques de santé et de sécurité, p. ex., la posture, l’aménagement ergonomique du matériel et du mobilier informatiques
    • 6.2 adopter des pratiques appropriées pour assurer la sécurité du matériel, des logiciels, des fournitures et du travail personnel

  • 7. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 7.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 7.1.1 communiquer
      • 7.1.2 gérer l’information
      • 7.1.3 manipuler des chiffres
      • 7.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 7.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 7.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 7.2.2 agir de façon responsable
      • 7.2.3 s’adapter à la situation
      • 7.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 7.2.5 travailler en toute sécurité
    • 7.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 7.3.1 collaborer avec les autres
      • 7.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 8. faire le rapprochement entre les possibilités qui s’offrent à lui, le contenu et les processus du thème afin de mieux choisir sa voie
    • 8.1 réaliser ou tenir à jour un répertoire personnel, contenant par exemple ses préférences, ses valeurs, ses convictions, ses ressources, ses apprentissages précédents et ses expériences vécues
    • 8.2 créer un lien entre son répertoire personnel et ses choix de carrière

COM1910 : COM – Projet A

Niveau : Débutant

Préalable : Aucun

Description : L’élève conçoit un projet et développe des habiletés de gestion pour approfondir et améliorer ses compétences et ses habiletés dans d’autres cours du programme d’Études professionnelles et technologiques qui lui sont importants.

Paramètres : Les cours de niveau débutant portant sur la réalisation de projets doivent être rattachés à au moins deux autres cours des ÉPT : un cours de niveau débutant qui doit s’inscrire dans le même domaine professionnel que le cours portant sur la réalisation d’un projet et l’autre ou les autres qui doit ou doivent être soit de même niveau soit de niveau intermédiaire et qui se rattache à n’importe quel domaine professionnel.

Les cours portant sur la réalisation de projets ne peuvent être liés à d’autres cours semblables ni à des stages.

Tous les projets ou les réalisations dirigés par les enseignants ou par les élèves doivent comprendre un plan de cours ou une proposition de l’élève.

Résultats d’apprentissage : L’enseignant/élève va :

  • 1. établir un lien entre le cours portant sur la réalisation d’un projet et au moins deux cours du programme des ÉPT
    • 1.1 déterminer le ou les résultats d’apprentissage de chaque cours du programme des ÉPT, qui appuient le projet et/ou les réalisations visées
    • 1.2 expliquer comment ces résultats d’apprentissage se rattachent au projet ou aux réalisations visées

  • 2. proposer un projet ou une réalisation
    • 2.1 cerner le projet ou la réalisation en :
      • 2.1.1 élaborant un plan
      • 2.1.2 précisant les objectifs
      • 2.1.3 définissant les réalisations visées
      • 2.1.4 spécifiant l’échéancier
      • 2.1.5 expliquant la terminologie, les outils et les processus
      • 2.1.6 déterminant les ressources, p. ex., les documents, les couts et le personnel
    • 2.2 identifier et respecter toutes les normes de santé et de sécurité connexes
    • 2.3 définir les normes d’évaluation (indicateurs de réussite)
    • 2.4 présenter la proposition et obtenir les autorisations nécessaires

    L’élève va :

  • 3. atteindre les objectifs déterminés dans le plan
    • 3.1 terminer le projet ou la réalisation selon les étapes décrites dans le plan
    • 3.2 surveiller l’évolution du projet ou de la réalisation et apporter des changements au besoin
    • 3.3 présenter le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.3.1 les résultats atteints
      • 3.3.2 le lien entre les résultats et les objectifs fixés au début du cours
    • 3.4 évaluer le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.4.1 les processus et les stratégies appliqués
      • 3.4.2 les recommandations émises quant à la façon d’améliorer le projet ou la réalisation

  • 4. identifier les restrictions et les autorisations du droit d’auteur et les appliquer

  • 5. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 5.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 5.1.1 communiquer
      • 5.1.2 gérer l’information
      • 5.1.3 manipuler des chiffres
      • 5.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 5.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 5.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 5.2.2 agir de façon responsable
      • 5.2.3 s’adapter à la situation
      • 5.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 5.2.5 travailler en toute sécurité
    • 5.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 5.3.1 collaborer avec les autres
      • 5.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 6. faire le rapprochement entre les possibilités qui s’offrent à lui, le contenu et les processus du thème afin de mieux choisir sa voie
    • 6.1 réaliser ou tenir à jour un répertoire personnel, contenant par exemple ses préférences, ses valeurs, ses convictions, ses ressources, ses apprentissages précédents et ses expériences vécues
    • 6.2 créer un lien entre son répertoire personnel et ses choix de carrière
Cours intermédiares
COM2115 : Production audiovisuelle 1

Niveau : Intermédiaire

Préalable : COM1105 : Audio/vidéo

Description : L’élève approfondit ses connaissances des techniques de base de la production audio ou vidéo, met l’accent sur l’exécution d’un plan de production, sur la saisie du contenu à monter et s’assure que l’enchainement est pertinent. L’élève comprend que la production constitue la deuxième étape du processus audio/vidéo.

Paramètres : Accès à du matériel audio et vidéo de base.

Cours d’accompagnement : COM2105 : Préproduction audiovisuelle 1

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. développer ses habiletés à l’aide des éléments de production
    • 1.1 employer la bonne terminologie pour décrire le matériel, les techniques, les processus et les procédures
    • 1.2 employer divers éléments de production pendant la réalisation de son projet, p. ex., le cadrage et la mise au point de la caméra, l’éclairage, la manipulation du son
    • 1.3 vérifier que l’enchainement et les séquences sont pertinentes, p. ex. les costumes, l’éclairage, les lieux
    • 1.4 reconnaitre et employer les formats de fichiers audio et vidéo adéquats

  • 2. réaliser une production à l’aide du matériel audio et vidéo
    • 2.1 suivre les plans de production et les scénarimages établis
    • 2.2 préparer et utiliser l’équipement d’enregistrement audio ou vidéo de manière sécuritaire et prudente
    • 2.3 enregistrer le son ou les images à l’aide des techniques précises décrites dans le plan de production

  • 3. identifier les restrictions et les autorisations du droit d’auteur et les appliquer

  • 4. présenter à un auditoire un échantillonnage de travaux réalisés dans le cadre de ce cours
    • 4.1 analyser les travaux en fonction des éléments suivants s’il y a lieu :
      • 4.1.1 la manière dont les éléments et les principes du design ont permis une bonne composition de son travail
      • 4.1.2 les aspects techniques et créatifs du travail comme la qualité et le caractère original
      • 4.1.3 les sujets de préoccupation ou les difficultés
      • 4.1.4 l’utilisation des outils et de l’équipement
      • 4.1.5 les liens entre le plan de production et la production proprement dite
      • 4.1.6 la qualité du travail réalisé
      • 4.1.7 le respect des normes établies par l’école et la communauté comme le niveau de langue
    • 4.2 participer à une évaluation par les pairs ou l’enseignant
    • 4.3 verser les travaux choisis à un portfolio

  • 5. adopter des routines du poste de travail de manière cohérente et appropriée

    • 5.1 adopter de bonnes pratiques de santé et de sécurité, p. ex., la posture, l’aménagement ergonomique du matériel et du mobilier informatiques
    • 5.2 adopter des pratiques appropriées pour assurer la sécurité du matériel, des logiciels, des fournitures et du travail personnel

  • 6. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 6.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 6.1.1 communiquer
      • 6.1.2 gérer l’information
      • 6.1.3 manipuler des chiffres
      • 6.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 6.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 6.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 6.2.2 agir de façon responsable
      • 6.2.3 s’adapter à la situation
      • 6.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 6.2.5 travailler en toute sécurité
    • 6.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 6.3.1 collaborer avec les autres
      • 6.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 7. identifier les voies possibles reliées aux compétences et au contenu de ce regroupement
    • 7.1 reconnaitre puis analyser les possibilités et les obstacles dans l’environnement immédiat
    • 7.2 identifier les ressources potentielles pour minimiser les obstacles et maximiser les possibilités

COM2155 : Conception – Identité de marque

Niveau : Intermédiaire

Préalable : COM1035 : Outils graphiques

Description : L’élève apprend la valeur et l’importance de la stratégie de marque ainsi que le processus de création et de promotion de marques fortes. L’élève mène à bien le processus de création de stratégies de marque, de la planification à l’élaboration d’une marque nouvelle et unique, en passant par la création de points de contact.

Paramètres : Accès à un ordinateur, à du matériel audio et vidéo ou à la technologie ou aux logiciels de production multimédia.

Cours d’accompagnement :

  • COM2035 : Images matricielles 1
  • COM2045 : Images vectorielles 1
  • COM2105 : Préproduction audiovisuelle 1
  • COM2115 : Production audiovisuelle 1
  • COM2125 : Postproduction audiovisuelle 1

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. expliquer la différence entre la marque et l’image de marque de même que l’importance de chacune

  • 2. décrire les fonctions principales d’une marque, p. ex., la navigation, la réassurance, la mobilisation

  • 3. examiner le processus employé pour établir la stratégie de marque, notamment :
    • la réalisation de recherches
    • l’élaboration d’une stratégie
    • la conception d’une image
    • la création de points de contact
    • la gestion des atouts

  • 4. déterminer et étudier des points de contact communs de marque
    • 4.1 définir les points de contact
    • 4.2 définir une diversité de points de contact, puis expliquer pourquoi et comment une marque peut les mettre à profit; p. ex., les publications, les discours, les emballages, les expériences

  • 5. créer une marque
    • 5.1 cibler des parties intéressées et des publics cibles, et s’entretenir avec eux
    • 5.2 énoncer la mission et la vision
    • 5.3 réaliser des études qualitatives et quantitatives de marché, p. ex., des sondages
    • 5.4 rédiger un dossier créatif exposant les principes fondamentaux de la marque
    • 5.5 créer et justifier le nom ainsi que le slogan en faisant des recherches
    • 5.6 concevoir un logo à l’aide de logiciels de dessin en mode vectoriel, en tenant compte :
      • 5.6.1 des diverses utilisations, p. ex., le noir et blanc, la couleur d’accompagnement, la couleur pure
      • 5.6.2 de la combinaison des couleurs
      • 5.6.3 de la typographie
      • 5.6.4 de l’application
      • 5.6.5 de la présentation
      • 5.6.6 des points de contact
      • 5.6.7 des exigences juridiques, p. ex., le droit d’auteur, la marque de commerce
    • 5.7 discuter la valeur des personnages utilisés dans l’image de marque, p. ex., Bibendum ou le bonhomme Michelin
    • 5.8 évaluer et critiquer une marque, p. ex., la vision, la signification, l’authenticité, la différenciation, la longévité, la cohérence, la flexibilité, l’engagement, la valeur, la durabilité

  • 6. gérer les atouts d’une stratégie de marque
    • 6.1 créer des normes relatives à la marque ainsi qu’un document de directives, contenant :
      • 6.1.1 l’utilisation appropriée du logo
      • 6.1.2 les éléments visuels de style et leur utilisation, p. ex., la signature, la palette de couleurs, la typographie, le ton de voix, les outils graphiques
      • 6.1.3 la mise en application d’un slogan, p. ex., « La liberté de créer. La volonté de réussir »
    • 6.2 créer au moins quatre points de contact de marque, à l’aide du logiciel et du matériel qui conviennent, en :
      • 6.2.1 produisant des points de contact selon le document sur les normes et les directives pour les parties intéressées et les publics appropriés, p. ex., le papier à entête, les cartes professionnelles, l’emballage, la publicité, la favicône, le site Web, la production de panneaux
      • 6.2.2 mettant à profit les avancées technologiques dans le domaine de la production média, p. ex., l’intégration des programmes
      • 6.2.3 combinant les médias pour obtenir une combinaison visuellement attrayante et efficace, le cas échéant

  • 7. identifier les restrictions et les autorisations du droit d’auteur et les appliquer

  • 8. présenter à un auditoire les points de contact réalisés dans le cadre de ce cours
    • 8.1 évaluer le travail quant :
      • 8.1.1 à la pertinence
      • 8.1.2 à la clarté
      • 8.1.3 aux normes et les directives concernant la stratégie de marque
      • 8.1.4 à la manière dont les éléments et les principes du design ont permis une bonne composition de son travail
      • 8.1.5 aux aspects techniques et créatifs du travail comme la qualité et le caractère original
      • 8.1.6 aux sujets de préoccupation ou aux difficultés (le cas échéant)
      • 8.1.7 au respect des normes établies par l’école et la communauté comme le niveau de langue
      • 8.1.8 à l’utilisation des outils et de l’équipement
    • 8.2 participer à une évaluation par les pairs ou l’enseignant
    • 8.3 verser les travaux choisis à un portfolio

  • 9. adopter des routines du poste de travail de manière cohérente et appropriée
    • 9.1 adopter de bonnes pratiques de santé et de sécurité, p. ex., la posture, l’aménagement ergonomique du matériel et du mobilier informatiques
    • 9.2 adopter des pratiques appropriées pour assurer la sécurité du matériel, des logiciels, des fournitures et du travail personnel

  • 10. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 10.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 10.1.1 communiquer
      • 10.1.2 gérer l’information
      • 10.1.3 manipuler des chiffres
      • 10.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 10.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 10.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 10.2.2 agir de façon responsable
      • 10.2.3 s’adapter à la situation
      • 10.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 10.2.5 travailler en toute sécurité
    • 10.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 10.3.1 collaborer avec les autres
      • 10.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 11. identifier les voies possibles reliées aux compétences et au contenu de ce regroupement
    • 11.1 reconnaitre puis analyser les possibilités et les obstacles dans l’environnement immédiat
    • 11.2 identifier les ressources potentielles pour minimiser les obstacles et maximiser les possibilités

ection>
COM2910 : COM – Projet B

Niveau : Intermédiaire

Préalable : Aucun

Description : L’élève développe des habiletés de conception et de gestion de projet pour approfondir et améliorer, dans un contexte qui lui est important, ses compétences et ses habiletés développées dans d’autres cours du programme des ÉPT.

Paramètres : Chaque cours de niveau intermédiaire qui porte sur la réalisation d’un projet doit être rattaché à au moins deux autres cours des ÉPT. L’un de ces cours doit être de niveau intermédiaire et faire partie du même domaine professionnel que le cours portant sur le projet. L’autre ou les autres peuvent être de n’importe quel niveau et faire partie de n’importe quel domaine professionnel.

Les cours portant sur la réalisation de projets ne peuvent pas se rattacher à des cours axés sur un projet ou un stage.

Tous les projets ou les réalisations dirigés par les enseignants ou par les élèves doivent comprendre un plan de cours ou une proposition de l’élève.

Résultats d’apprentissage : L’enseignant/L’élève va :

  • 1. établir un lien entre ce cours portant sur la réalisation d’un projet et au moins deux cours du programme des ÉPT
    • 1.1 déterminer le ou les résultats d’apprentissage de chaque cours du programme des ÉPT qui appuie ou appuient le projet ou les réalisations visées
    • 1.2 expliquer comment ces résultats d’apprentissage se rattachent au projet ou aux réalisations visées

  • 2. proposer un projet ou une réalisation
    • 2.1 cerner le projet ou la réalisation :
      • 2.1.1 en élaborant un plan
      • 2.1.2 en précisant les objectifs
      • 2.1.3 en définissant les réalisations visées
      • 2.1.4 en spécifiant l’échéancier
      • 2.1.5 en expliquant la terminologie, les outils et les processus
      • 2.1.6 en déterminant les ressources, p. ex., les documents, les couts et le personnel
    • 2.2 identifier et respecter toutes les normes de santé et de sécurité connexes
    • 2.3 définir les normes d’évaluation (indicateurs de réussite)
    • 2.4 présenter la proposition et obtenir les autorisations nécessaires

    L’élève va :

  • 3. atteindre les objectifs déterminés dans le plan
    • 3.1 terminer le projet ou la réalisation selon les étapes décrites dans le plan
    • 3.2 surveiller l’évolution du projet ou de la réalisation et apporter des changements au besoin
    • 3.3 présenter le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.3.1 les résultats atteints
      • 3.3.2 le lien entre les résultats et les objectifs fixés au début du cours
    • 3.4 évaluer le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.4.1 les processus et les stratégies appliqués
      • 3.4.2 les recommandations émises quant à la façon d’améliorer le projet ou la réalisation

  • 4. identifier les restrictions et les autorisations du droit d’auteur et les appliquer

  • 5. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 5.1 démontrer qu’il possède des habiletés de base pour :
      • 5.1.1 communiquer
      • 5.1.2 gérer l’information
      • 5.1.3 manipuler des chiffres
      • 5.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 5.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 5.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 5.2.2 agir de façon responsable
      • 5.2.3 s’adapter à la situation
      • 5.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 5.2.5 travailler en toute sécurité
    • 5.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 5.3.1 collaborer avec les autres
      • 5.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 6. déterminer des rôles qu’on pourrait être appelé à jouer dans la vie et qui seraient en lien avec les compétences et le contenu de ce regroupement
    • 6.1 reconnaitre puis analyser les possibilités et les obstacles dans l’environnement immédiat
    • 6.2 déterminer les ressources potentielles permettant de réduire au minimum les obstacles et d’optimiser les possibilités
COM2920 : COM – Projet C

Niveau : Intermédiaire

Préalable : Aucun

Description : L’élève développe des habiletés de conception et de gestion de projet pour approfondir et améliorer, dans un contexte qui lui est important, ses compétences et ses habiletés développées dans d’autres cours du programme des ÉPT.

Paramètres : Chaque cours de niveau intermédiaire qui porte sur la réalisation d’un projet doit être rattaché à au moins deux autres cours des ÉPT. L’un de ces cours doit être de niveau intermédiaire et faire partie du même domaine professionnel que le cours portant sur le projet. L’autre ou les autres peuvent être de n’importe quel niveau et faire partie de n’importe quel domaine professionnel.

Les cours portant sur la réalisation de projets ne peuvent pas se rattacher à des cours axés sur un projet ou un stage.

Tous les projets ou les réalisations dirigés par les enseignants ou par les élèves doivent comprendre un plan de cours ou une proposition de l’élève.

Résultats d’apprentissage : L’enseignant/L’élève va :

  • 1. établir un lien entre ce cours portant sur la réalisation d’un projet et au moins deux cours du programme des ÉPT
    • 1.1 déterminer le ou les résultats d’apprentissage de chaque cours du programme des ÉPT qui appuie ou appuient le projet ou les réalisations visées
    • 1.2 expliquer comment ces résultats d’apprentissage se rattachent au projet ou aux réalisations visées

  • 2. proposer un projet ou une réalisation
    • 2.1 cerner le projet ou la réalisation :
      • 2.1.1 en élaborant un plan
      • 2.1.2 en précisant les objectifs
      • 2.1.3 en définissant les réalisations visées
      • 2.1.4 en spécifiant l’échéancier
      • 2.1.5 en expliquant la terminologie, les outils et les processus
      • 2.1.6 en déterminant les ressources, p. ex., les documents, les couts et le personnel
    • 2.2 identifier et respecter toutes les normes de santé et de sécurité connexes
    • 2.3 définir les normes d’évaluation (indicateurs de réussite)
    • 2.4 présenter la proposition et obtenir les autorisations nécessaires

    L’élève va :

  • 3. atteindre les objectifs déterminés dans le plan
    • 3.1 terminer le projet ou la réalisation selon les étapes décrites dans le plan
    • 3.2 surveiller l’évolution du projet ou de la réalisation et apporter des changements au besoin
    • 3.3 présenter le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.3.1 les résultats atteints
      • 3.3.2 le lien entre les résultats et les objectifs fixés au début du cours
    • 3.4 évaluer le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.4.1 les processus et les stratégies appliqués
      • 3.4.2 les recommandations émises quant à la façon d’améliorer le projet ou la réalisation

  • 4. identifier les restrictions et les autorisations du droit d’auteur et les appliquer

  • 5. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 5.1 démontrer qu’il possède des habiletés de base pour :
      • 5.1.1 communiquer
      • 5.1.2 gérer l’information
      • 5.1.3 manipuler des chiffres
      • 5.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 5.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 5.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 5.2.2 agir de façon responsable
      • 5.2.3 s’adapter à la situation
      • 5.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 5.2.5 travailler en toute sécurité
    • 5.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 5.3.1 collaborer avec les autres
      • 5.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 6. déterminer des rôles qu’on pourrait être appelé à jouer dans la vie et qui seraient en lien avec les compétences et le contenu de ce regroupement
    • 6.1 reconnaitre puis analyser les possibilités et les obstacles dans l’environnement immédiat
    • 6.2 déterminer les ressources potentielles permettant de réduire au minimum les obstacles et d’optimiser les possibilités
Cours avancés
COM3115 : Production audiovisuelle 2

Niveau : Avancé

Préalable : COM2115 : Production audiovisuelle 1

Description : L’élève approfondit ses connaissances des techniques intermédiaires de la production audio et vidéo.

Paramètres : Accès à un matériel audio et vidéo approprié à la production, y compris un studio simple, p. ex., muni de projecteurs et d’un écran vert.

Cours d’accompagnement : COM2105 : Préproduction audiovisuelle 1

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. appliquer des techniques et des stratégies de production avancées afin de réaliser un projet audiovisuel
    • 1.1 suivre un plan de préproduction
    • 1.2 appliquer les techniques appropriées et témoigner d’une certaine subtilité
    • 1.3 faire des recherches sur les technologies ou formats audio et vidéo naissants
    • 1.4 approfondir l’étude des prises de vues subtiles, originales et innovatrices

  • 2. employer la bonne terminologie pour décrire le matériel, les techniques, les processus et les procédures

  • 3. appliquer les éléments de production, comme l’éclairage, le son et les effets spéciaux, à la production
    • 3.1 améliorer les habiletés relatives à l’exploitation du matériel en réalisant un projet visuel à l’aide :
      • 3.1.1 de la composition
      • 3.1.2 de la variation de la longueur focale et de la distance focale
      • 3.1.3 de l’ajout et de retrait de l’éclairage (lumière artificielle et naturelle)
      • 3.1.4 du montage en postproduction, y compris les coupures dans les mouvements
      • 3.1.5 des effets spéciaux liés aux sons
      • 3.1.6 de la manipulation du clavier (écran vert)
      • 3.1.7 des séquences de tournage pour le montage
    • 3.2 analyser et appliquer un plan de caméra approprié à la situation

  • 4. regarder les épreuves de tournage brutes pour les analyser et faire des recommandations

  • 5. identifier les restrictions et les autorisations du droit d’auteur et les appliquer

  • 6. présenter à un auditoire un échantillonnage de travaux réalisés dans le cadre de ce cours
    • 6.1 évaluer le travail en fonction des éléments suivants s’il y a lieu :
      • 6.1.1 la manière dont les éléments et les principes du design ont permis une bonne composition de son travail
      • 6.1.2 les aspects techniques et créatifs du travail comme la qualité, les épreuves de tournage brutes, l’utilisation de la caméra
      • 6.1.3 les sujets de préoccupation ou les difficultés
      • 6.1.4 l’utilisation des outils et du matériel
      • 6.1.5 le lien entre le scénarimage et l’histoire racontée dans les épreuves de tournage brutes
      • 6.1.6 la qualité du travail réalisé
      • 6.1.7 le respect des normes établies par l’école et la communauté comme le niveau de langue
    • 6.2 participer à une évaluation par les pairs ou l’enseignant
    • 6.3 verser les travaux choisis à un portfolio

  • 7. adopter des routines du poste de travail de manière cohérente et appropriée
    • 7.1 adopter de bonnes pratiques de santé et de sécurité, p. ex., la posture, l’aménagement ergonomique du matériel et du mobilier informatiques
    • 7.2 adopter des pratiques appropriées pour assurer la sécurité du matériel, des logiciels, des fournitures et du travail personnel

  • 8. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 8.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 8.1.1 communiquer
      • 8.1.2 gérer l’information
      • 8.1.3 manipuler des chiffres
      • 8.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 8.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 8.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 8.2.2 agir de façon responsable
      • 8.2.3 s’adapter à la situation
      • 8.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 8.2.5 travailler en toute sécurité
    • 8.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 8.3.1 collaborer avec les autres
      • 8.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 9. créer une stratégie de transition afin d’intégrer les changements personnels et de développer ses valeurs personnelles
    • 9.1 identifier les objectifs à court et à long termes
    • 9.2 identifier les étapes pour atteindre les objectifs
COM3155 : Conception – Campagnes publicitaires

Niveau : Avancé

Préalable : COM2155 : Conception – Identité de marque

Description : L’élève acquiert des compétences en publicité en réalisant des projets et des activités de conceptualisation, de préparation de campagnes et de rédaction. La réalisation et la présentation d’une campagne de publicité sont également des éléments importants de ce cours. L’élève améliore sa capacité à intégrer différents médias dans le but de produire un message multimédia destiné à un public cible.

Paramètres : Accès à un ordinateur ou à du matériel audio ou vidéo du matériel de production numérique et à un ordinateur équipé des logiciels appropriés.

Cours d’accompagnement :

  • COM2035 : Images matricielles 1
  • COM2045 : Images vectorielles 1
  • COM2105 : Préproduction audiovisuelle 1
  • COM2115 : Production audiovisuelle 1
  • COM2125 : Postproduction audiovisuelle 1
  • MAM2090 : Promotion – Publicité imprimée
  • MAM3100 : Promotion – Publicité radio

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. élaborer une stratégie en vue de préparer une campagne de publicité visant à faire la promotion d’un produit, à l’aide d’au moins deux types de médias
    • 1.1 choisir un produit ou un client (p. ex. producteur/produit de soins personnels) et préparer un dossier ou consigner les paramètres du client (p. ex., cout, échéancier, médias imprimés, audio, vidéo)
    • 1.2 comprendre le produit et ce qui le rend unique et intéressant, en :
      • 1.2.1 étudiant le produit : histoire, contexte, répercussions environnementales, utilisation, principales caractéristiques, etc.
      • 1.2.2 étudiant la concurrence
      • 1.2.3 traduisant les caractéristiques en avantages
    • 1.3 comprendre le comportement des consommateurs en :
      • 1.3.1 déterminant les besoins des consommateurs
      • 1.3.2 effectuant des recherches et en appliquant les résultats
    • 1.4 analyser le marché relatif au produit
    • 1.5 recenser les différents types de stratégies publicitaires et en faire une critique à l’aide d’exemples
    • 1.6 expliquer la différence entre des stratégies axées sur le produit et des stratégies axées sur le consommateur
    • 1.7 préparer la stratégie relative à la campagne, notamment en :
      • 1.7.1 fixant un objectif
      • 1.7.2 proposant les médias appropriés à la diffusion des messages cohérents, et en justifiant le choix du média selon sa pertinence par rapport à la fonction prévue; p. ex. imprimés, Web, panneaux d’affichage, télévision, radio
      • 1.7.3 déterminant le public cible et ses caractéristiques générales
      • 1.7.4 déterminant les médias à privilégier et en justifiant le choix
      • 1.7.5 tenant compte des besoins en ressources de la campagne; p. ex. matériel, installations, personnel, applications
    • 1.8 évaluer la stratégie à partir des paramètres du client

  • 2. concevoir un message qui sera communiqué à un public cible tel qu’indiqué dans la stratégie
    • 2.1 concevoir un ou plusieurs messages pouvant être diffusés au moyen de deux médias ou plus
    • 2.2 concevoir un plan pour la réalisation des messages, au moyen d’au moins deux médias différents, comprenant :
      • 2.2.1 l’énoncé du message à diffuser et son titre
      • 2.2.2 un échéancier comportant les dates clés, notamment celles de l’examen et de la critique préliminaires, et de la présentation finale
      • 2.2.3 un texte de qualité professionnelle rédigé conformément aux normes de l’industrie
      • 2.2.4 des scénarimages illustrant les liens et l’uniformité

  • 3. produire et présenter le message, à l’aide de deux médias ou plus reliés par la technologie
    • 3.1 produire le message en suivant un plan et modifier le plan au besoin
    • 3.2 mettre à profit les avancées technologiques dans le domaine de la production médiatique, p. ex., l’intégration des programmes
    • 3.3 combiner les médias afin d’obtenir une composition visuellement attrayante et efficace, le cas échéant

  • 4. identifier les restrictions et les autorisations du droit d’auteur et les appliquer

  • 5. présenter la campagne finale à un intervenant ou au public
    • 5.1 évaluer l’efficacité de la campagne en fonction :
      • 5.1.1 de la pertinence du message pour le public cible
      • 5.1.2 de la clarté du message
      • 5.1.3 de la pertinence du média choisi pour le message présenté
      • 5.1.4 de la manière dont les éléments et les principes du design ont permis une bonne composition de son travail
      • 5.1.5 des aspects techniques et créatifs du travail comme la qualité et le caractère original
      • 5.1.6 du respect des normes établies par l’école et la communauté comme le niveau de langue
    • 5.2 participer à une évaluation par les pairs ou l’enseignant
    • 5.3 verser les travaux choisis à un portfolio

  • 6. adopter des routines du poste de travail de manière cohérente et appropriée
    • 6.1 adopter de bonnes pratiques de santé et de sécurité, p. ex., la posture, l’aménagement ergonomique du matériel et du mobilier informatiques
    • 6.2 adopter des pratiques appropriées pour assurer la sécurité du matériel, des logiciels, des fournitures et du travail personnel

  • 7. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 7.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 7.1.1 communiquer
      • 7.1.2 gérer l’information
      • 7.1.3 manipuler des chiffres
      • 7.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 7.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 7.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 7.2.2 agir de façon responsable
      • 7.2.3 s’adapter à la situation
      • 7.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 7.2.5 travailler en toute sécurité
    • 7.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 7.3.1 collaborer avec les autres
      • 7.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 8. créer une stratégie de transition afin d’intégrer les changements personnels et de développer ses valeurs personnelles
    • 8.1 identifier les objectifs à court et à long termes
    • 8.2 identifier les étapes pour atteindre les objectifs
COM3215 : Photographie – Photojournalisme

Niveau : Avancé

Préalable : COM1205 : Photographie – Introduction

Description : L’élève acquiert des compétences en photojournalisme et explore les processus à suivre pour présenter une histoire, en utilisant principalement des images et un texte.

Paramètres : Accès à un appareil photo dont l’ouverture et la vitesse d’obturation peuvent être réglées séparément, à du matériel de traitement et de présentation des photos et à du matériel audio.

Remarque : Le terme photographie se rapporte à une représentation physique ou numérique, selon le matériel auquel l’élève a accès.

Cours d’accompagnement :

  • COM2025 : Mise en page électronique et édition 1
  • COM2215 : Photographie – Communication
  • COM3025 : Mise en page électronique et édition 2

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. appliquer ses connaissances sur la composition, l’éclairage, les normes ISO, le choix de la résolution pour le traitement de l’image et pour l’exposition en photographiant des évènements particuliers
    • 1.1 coordonner des demandes de prise de photographies (p. ex., journal de l’école, annuaire) avec un client (le client peut être dans l’école ou dans la communauté)
    • 1.2 traiter chaque image et en tirer une épreuve, et mettre au point un système de classement approprié, p. ex., au moyen d’un logiciel de traitement et de gestion des dossiers
    • 1.3 consulter les clients et choisir les images qui répondent à leurs exigences, en fonction de la mise en page qu’ils souhaitent
    • 1.4 illustrer un reportage représentatif au moyen d’images en plan large, en plan moyen et en plan rapproché, et en présentant diverses compositions horizontales et verticales variées
    • 1.5 passer le travail en revue avec le client et apporter les modifications requises, le cas échéant

  • 2. intégrer le texte et les photographies au montage final qui illustre une histoire ou une situation
    • 2.1 utiliser les techniques courantes de mise en page
    • 2.2 ajouter les légendes et le texte aux images

  • 3. décrire les responsabilités légales et éthiques d’un photojournaliste

  • 4. effectuer une critique préliminaire et faire les modifications nécessaires

  • 5. identifier les restrictions et les autorisations du droit d’auteur et les appliquer

  • 6. présenter à un auditoire un échantillonnage de travaux réalisés dans le cadre de ce cours
    • 6.1 évaluer son travail quant :
      • 6.1.1 à la manière dont les directives en matière de composition ont facilité l’organisation de son travail;
      • 6.1.2 aux aspects techniques et créatifs du travail comme la qualité, à la mise au point, à l’intérêt suscité et à la rédaction
      • 6.1.3 aux sujets de préoccupation ou aux difficultés (le cas échéant)
      • 6.1.4 au respect des normes établies par l’école et la communauté comme le niveau de langue
      • 6.1.5 aux outils et matériel utilisés
    • 6.2 participer à une évaluation par les pairs ou l’enseignant
    • 6.3 verser le travail choisi à un portfolio

  • 7. adopter des routines du poste de travail de manière cohérente et appropriée
    • 7.1 adopter de bonnes pratiques de santé et de sécurité, p. ex., la posture, l’aménagement ergonomique du matériel et du mobilier informatiques
    • 7.2 adopter des pratiques appropriées pour assurer la sécurité du matériel, des logiciels, des fournitures et du travail personnel

  • 8. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 8.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 8.1.1 communiquer
      • 8.1.2 gérer l’information
      • 8.1.3 manipuler des chiffres
      • 8.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 8.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 8.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 8.2.2 agir de façon responsable
      • 8.2.3 s’adapter à la situation
      • 8.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 8.2.5 travailler en toute sécurité
    • 8.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 8.3.1 collaborer avec les autres
      • 8.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 9. créer une stratégie de transition afin d’intégrer les changements personnels et de développer ses valeurs personnelles
    • 9.1 identifier les objectifs à court et à long termes
    • 9.2 identifier les étapes pour atteindre les objectifs
COM3910 : COM – Projet D

Niveau : Avancé

Préalable : Aucun

Description : L’élève développe des habiletés de conception et de gestion de projet pour approfondir et améliorer, dans un contexte qui lui est important, ses compétences et ses habiletés développées dans d’autres cours du programme des ÉPT.

Paramètres : Chaque cours de niveau avancé qui porte sur la réalisation d’un projet doit être rattaché à au moins deux autres cours des ÉPT. L’un de ces cours doit être de niveau avancé et faire partie du même domaine professionnel que le cours portant sur le projet. L’autre ou les autres peuvent être de niveau intermédiaire ou avancé et faire partie de n’importe quel domaine professionnel.

Les cours portant sur la réalisation de projets ne peuvent pas se rattacher à des cours axés sur un projet ou un stage.

Tous les projets ou les réalisations dirigés par les enseignants ou par les élèves doivent comprendre un plan de cours ou une proposition de l’élève.

Résultats d’apprentissage : L’enseignant/L’élève va :

  • 1. établir un lien entre ce cours portant sur la réalisation d’un projet et au moins deux cours du programme des ÉPT
    • 1.1 déterminer le ou les résultats d’apprentissage de chaque cours du programme des ÉPT qui appuie ou appuient le projet ou les réalisations visées
    • 1.2 expliquer comment ces résultats d’apprentissage se rattachent au projet ou aux réalisations visées

  • 2. proposer un projet ou une réalisation
    • 2.1 cerner le projet ou la réalisation :
      • 2.1.1 en élaborant un plan
      • 2.1.2 en précisant les objectifs
      • 2.1.3 en définissant les réalisations visées
      • 2.1.4 en spécifiant l’échéancier
      • 2.1.5 en expliquant la terminologie, les outils et les processus
      • 2.1.6 en déterminant les ressources, p. ex., les documents, les couts et le personnel
    • 2.2 identifier et respecter toutes les normes de santé et de sécurité connexes
    • 2.3 définir les normes d’évaluation (indicateurs de réussite)
    • 2.4 présenter la proposition et obtenir les autorisations nécessaires

    L’élève va :

  • 3. atteindre les objectifs déterminés dans le plan
    • 3.1 terminer le projet ou la réalisation selon les étapes décrites dans le plan
    • 3.2 surveiller l’évolution du projet ou de la réalisation et apporter des changements au besoin
    • 3.3 présenter le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.3.1 les résultats atteints
      • 3.3.2 le lien entre les résultats et les objectifs fixés au début du cours
    • 3.4 évaluer le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.4.1 les processus et les stratégies appliqués
      • 3.4.2 les recommandations émises quant à la façon d’améliorer le projet ou la réalisation

  • 4. identifier les restrictions et les autorisations du droit d’auteur et les appliquer

  • 5. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 5.1 démontrer qu’il possède des habiletés de base pour :
      • 5.1.1 communiquer
      • 5.1.2 gérer l’information
      • 5.1.3 manipuler des chiffres
      • 5.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 5.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 5.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 5.2.2 agir de façon responsable
      • 5.2.3 s’adapter à la situation
      • 5.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 5.2.5 travailler en toute sécurité
    • 5.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 5.3.1 collaborer avec les autres
      • 5.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 6. créer une stratégie de transition afin d'intégrer les changements personnels et d’élaborer ses valeurs personnelles
    • 6.1 déterminer les objectifs à court et à long terme
    • 6.2 déterminer les étapes pour atteindre les objectifs
COM3920 : COM – Projet E

Niveau : Avancé

Préalable : Aucun

Description : L’élève développe des habiletés de conception et de gestion de projet pour approfondir et améliorer, dans un contexte qui lui est important, ses compétences et ses habiletés développées dans d’autres cours du programme des ÉPT.

Paramètres : Chaque cours de niveau avancé qui porte sur la réalisation d’un projet doit être rattaché à au moins deux autres cours des ÉPT. L’un de ces cours doit être de niveau avancé et faire partie du même domaine professionnel que le cours portant sur le projet. L’autre ou les autres peuvent être de niveau intermédiaire ou avancé et faire partie de n’importe quel domaine professionnel.

Les cours portant sur la réalisation de projets ne peuvent pas se rattacher à des cours axés sur un projet ou un stage.

Tous les projets ou les réalisations dirigés par les enseignants ou par les élèves doivent comprendre un plan de cours ou une proposition de l’élève.

Résultats d’apprentissage : L’enseignant/L’élève va :

  • 1. établir un lien entre ce cours portant sur la réalisation d’un projet et au moins deux cours du programme des ÉPT
    • 1.1 déterminer le ou les résultats d’apprentissage de chaque cours du programme des ÉPT qui appuie ou appuient le projet ou les réalisations visées
    • 1.2 expliquer comment ces résultats d’apprentissage se rattachent au projet ou aux réalisations visées

  • 2. proposer un projet ou une réalisation
    • 2.1 cerner le projet ou la réalisation :
      • 2.1.1 en élaborant un plan
      • 2.1.2 en précisant les objectifs
      • 2.1.3 en définissant les réalisations visées
      • 2.1.4 en spécifiant l’échéancier
      • 2.1.5 en expliquant la terminologie, les outils et les processus
      • 2.1.6 en déterminant les ressources, p. ex., les documents, les couts et le personnel
    • 2.2 identifier et respecter toutes les normes de santé et de sécurité connexes
    • 2.3 définir les normes d’évaluation (indicateurs de réussite)
    • 2.4 présenter la proposition et obtenir les autorisations nécessaires

    L’élève va :

  • 3. atteindre les objectifs déterminés dans le plan
    • 3.1 terminer le projet ou la réalisation selon les étapes décrites dans le plan
    • 3.2 surveiller l’évolution du projet ou de la réalisation et apporter des changements au besoin
    • 3.3 présenter le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.3.1 les résultats atteints
      • 3.3.2 le lien entre les résultats et les objectifs fixés au début du cours
    • 3.4 évaluer le projet ou la réalisation en expliquant :
      • 3.4.1 les processus et les stratégies appliqués
      • 3.4.2 les recommandations émises quant à la façon d’améliorer le projet ou la réalisation

  • 4. identifier les restrictions et les autorisations du droit d’auteur et les appliquer

  • 5. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 5.1 démontrer qu’il possède des habiletés de base pour :
      • 5.1.1 communiquer
      • 5.1.2 gérer l’information
      • 5.1.3 manipuler des chiffres
      • 5.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 5.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 5.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 5.2.2 agir de façon responsable
      • 5.2.3 s’adapter à la situation
      • 5.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 5.2.5 travailler en toute sécurité
    • 5.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 5.3.1 collaborer avec les autres
      • 5.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 6. créer une stratégie de transition afin d'intégrer les changements personnels et d’élaborer ses valeurs personnelles
    • 6.1 déterminer les objectifs à court et à long terme
    • 6.2 déterminer les étapes pour atteindre les objectifs
COM3950 : Stage avancé COM

Niveau : Avancé

Préalable : Aucun

Description : Les élèves mettent leurs acquis en pratique et utilisent les attitudes, compétences et connaissances exigées par une organisation externe pour l’obtention d’un titre de compétence ou une attestation équivalente.

Paramètres : Ce cours sous forme de stage, qui peut être donné dans l’établissement ou à l’extérieur de celui-ci, devrait être réservé aux élèves qui travaillent en vue d’obtenir un titre de compétences reconnu ou l’équivalent tel que défini par une organisation externe.. Ce cours doit être lié à au moins un cours d’ÉPT dans le même domaine professionnel et ne peut être suivi en même temps qu’un cours de niveau débutant (1XXX). Un cours sous forme de stage ne peut être offert en guise de cours autonome, ne peut être combiné à un cours du programme d’ÉPT et ne peut être suivi en même temps que le Programme d’apprentissage enregistré ou le Green Certificate Program.

Résultats d’apprentissage : L’élève va :

  • 1. s’acquitter des tâches et des responsabilités attribuées, conformément aux exigences de l’organisation délivrant les titres de compétence ou l’attestation équivalente
    • 1.1 déterminer les règlements et les organismes de réglementation en lien avec les titres de compétences ou l’attestation équivalente
    • 1.2 décrire des rôles et des responsabilités personnels, y compris :
      • 1.2.1 responsabilités principales
      • 1.2.2 fonctions/responsabilités/attentes en matière de soutien
      • 1.2.3 code d’éthique ou de conduite
    • 1.3 décrire ses responsabilités professionnelles et les classer :
      • 1.3.1 tâches routinières (p. ex., quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles, annuelles)
      • 1.3.2 tâches inhabituelles (p. ex., urgences)
      • 1.3.3 tâches nécessitant du jugement
      • 1.3.4 tâches nécessitant l’approbation d’un superviseur
    • 1.4 démontrer des compétences relatives à l’employabilité de base et s’acquitter des tâches et des responsabilités en lien avec les titres de compétences ou l’articulation des programmes

  • 2. analyser son rendement personnel par rapport aux normes établies
    • 2.1 évaluer l’utilisation des attitudes, compétences et connaissances acquises dans les cours d’ÉPT connexes
    • 2.2 évaluer les normes de rendement en fonction :
      • 2.2.1 de la qualité du travail
      • 2.2.2 de la quantité du travail
    • 2.3 évaluer la conformité à la législation relative à la santé et à la sécurité au travail
    • 2.4 évaluer les exigences de rendement d’une personne ayant reçu une formation, possédant de l’expérience et occupant un poste connexe sur le plan :
      • 2.4.1 de la formation et de la certification
      • 2.4.2 de l’entregent
      • 2.4.3 des compétences techniques
      • 2.4.4 de l’éthique

  • 3. démontrer qu’il possède des compétences de base
    • 3.1 démontrer qu’il possède des compétences de base pour :
      • 3.1.1 communiquer
      • 3.1.2 gérer l’information
      • 3.1.3 manipuler des chiffres
      • 3.1.4 résoudre les problèmes éprouvés
    • 3.2 démontrer qu’il possède les compétences requises sur le plan personnel pour :
      • 3.2.1 adopter des attitudes et comportements positifs
      • 3.2.2 agir de façon responsable
      • 3.2.3 s’adapter à la situation
      • 3.2.4 acquérir continuellement de nouvelles connaissances
      • 3.2.5 travailler en toute sécurité
    • 3.3 démontrer qu’il possède un esprit d’équipe suffisant pour :
      • 3.3.1 collaborer avec les autres
      • 3.3.2 participer aux projets et aux tâches

  • 4. créer une stratégie de transition afin d’intégrer les changements personnels et d’élaborer ses valeurs personnelles
    • 4.1 déterminer les objectifs à court et à long terme
    • 4.2 déterminer les étapes pour atteindre les objectifs
 





Ressources d'appui pour :