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Santé et préparation pour la vie M - 9 (2002)

© Alberta Education, Canada 
 Table des matières   Programme d’études

Ce programme d’études peut contenir des références au curriculum de la maternelle à la 6e année précédent. Pour consulter le nouveau curriculum de la maternelle à la 6e année, veuillez visiter le site Web new.LearnAlberta.ca.

Philosophie et raison d'être du programme

L’apprentissage des habitudes, des comportements,des modes d’interactions et des processusde prise de décisions donnant lieu à un mode devie salutaire et préparant les élèves en vue de leuravenir, voilà l’essentiel du programme de santé etde préparation pour la vie. Ces aspects de naturepersonnelle reposent sur des connaissances diverseset sur la mise en pratique de celles-ci, et ce, enfonction des convictions et des valeurs de chacun,dans le contexte de la famille, de l’école et de lacommunauté. Voici quelques exemples de cesapprentissages :

  • la prise de bonnes décisions personnelles en cequi a trait aux enjeux et aux défis actuels etfuturs;
  • la planification et la détermination d’objectifs;
  • l’esprit critique;
  • l’adaptation aux changements et aux périodesde transition;
  • la maîtrise du stress;
  • la gestion et l’analyse des renseignements enmatière de carrière et de santé;
  • la reconnaissance et l’amélioration de leurspropres habiletés;
  • l’exploration et l’analyse des possibilités et deschoix de carrière;
  • l’apprentissage sur le tas, en rendant service eten faisant du bénévolat;
  • l’engagement à apprendre pendant toute leurvie.

Dans le cadre de ce programme, le foyer, l’école et la communauté jouent un rôle important, en cesens qu’ils favorisent l’épanouissement personnelet sain des élèves en leur donnant la possibilité deconsidérer de l’information, puis d’acquérir et demettre en pratique des stratégies leur permettantde relever les défis de la vie.

Grâce au programme de santé et depréparation pour la vie (M - 9), les élèvesapprennent à faire des choix sains et bieninformés, en plus d’adopter des comportementsqui contribuent à leur bien-être et à celuid’autrui. Pour en arriver là, les élèves doiventcommencer d’abord par apprendre à se connaître.En effet, cette démarche est à la source d’uneinteraction saine avec autrui et leur permetd’entrevoir ce que serait leur cheminement decarrière et de reconnaître que l’éducation est unprocessus qui se poursuit durant toute la vie. Dansles milieux scolaire et communautaire où ilsévoluent, il est important que les élèves se sententen sécurité et qu’ils soient entourés de personnesbienveillantes, puisqu’un tel environnement seraitpropice à l’exploration d’idées et d’enjeux reliés àleurs choix personnels, et qu’ils pourraient yrechercher des renseignements pertinents et mettreen pratique des comportements salutaires.

Une approche globale de la santé à l’école

Le programme de santé et de préparation pour lavie constitue l’un des pivots de l’enseignementdispensé à l’école. Afin d’atteindre les objectifsgénéraux en matière de santé fixés pour les élèves,des liens doivent être établis entre le programmed’études, les services et les ressources qui existentà l’école et dans la communauté. Par conséquent,il serait bon de privilégier l’adoption d’uneapproche globale de la santé à l’école.

Cette approche s’appuie sur trois éléments essentiels :

  • des cours de santé et d’éducation physiquecontribuant à l’adoption de choix et de comportementssains;
  • des services de santé et des services communautairesaxés sur la promotion de la santé etsur la prestation de services adéquats pour lesélèves nécessitant assistance et intervention;
  • des milieux qui favorisent et appuient descomportements améliorant la santé des élèves,des membres de leur famille et du personnel del’école.

Le bien-être des élèves fait partie intégrante d’unsystème de santé rassemblant le foyer, l’école etla communauté. Ce système fait appel à l’établissementde partenariats de collaboration entre lesélèves, les parents, les enseignants, les professionnelsde la santé et d’autres sources de soutiencommunautaires. Ces partenariats doivent tenircompte des facteurs sociaux et environnementauxqui influencent et déterminent une optimisation dela santé.

Des choix sains et responsables

Afin de faire des choix sains et responsables, lesélèves doivent savoir comment rechercher desrenseignements qui sont à la fois justes et pertinents.Ils puisent leurs renseignements sur la santéauprès de sources diverses, notamment du foyer,de l’école, des pairs, de la communauté et desmédias. Le programme de santé et de préparationpour la vie aide les élèves à repérer les sourcesd’information fiables et à se servir de la documentationsur la santé avec discernement. Ainsi,lorsque les élèves recherchent des renseignements,ils les évaluent et en font la synthèse afin demieux connaître les divers aspects de la santé etd’appliquer leurs nouvelles connaissances à dessituations personnelles, tant actuelles que futures.

Les choix et les comportements des élèves sont lereflet de leurs attitudes, de leurs convictions et deleurs valeurs. Or, l’acquisition des attitudes et desvaleurs de l’élève se fait d’abord et avant toutgrâce à la famille. Quant à l’école et à la communauté,elles jouent un rôle de soutien non moinscrucial dans l’édification de ces attitudes et de cesvaleurs.

Dans le cadre du programme de santé et depréparation pour la vie, les élèves développentleurs habiletés de prise de décision. Ainsi, ilsdeviennent plus résistants, connaissent davantageleurs capacités et sont en mesure d’adopter desstratégies pour faire face à des situations difficiles.De plus, ils sont amenés à faire des choixresponsables en matière de santé, à prévenir ou àréduire les accidents et à prendre soin d’eux-mêmeset des autres.

L’accent est mis sur la sécurité personnelle etcollective, de même que sur la prévention desblessures. Les résultats qui s’y rattachent reposentdonc sur les stratégies d’évaluation des risques etde réduction des préjudices, de même que sur lesstratégies de détermination de systèmes de soutien,pour soi et pour autrui. Ce faisant, les élèvesapprennent à reconnaître les produits, les substanceset les comportements nuisibles à leur santé.Ils acquièrent également des stratégies dont ilspeuvent se servir dans des situations dangereuses.

Le programme amène les élèves à considérer leursanté comme une ressource précieuse et inestimable,puis à analyser les éléments et lesfacteurs qui favorisent ou entravent la santé. Ilscomprennent qu’en plus de leur comportement, ilexiste plusieurs facteurs sociaux et environnementauxqui exercent une influence sur leur santé.

Dans un milieu caractérisé par l’acceptation, lacompréhension, le respect et l’attention, les élèvesapprennent à reconnaître et à exprimer leursémotions et leurs sentiments, de même qu’à apprécier leurs points forts et leurs talents ainsique ceux d’autrui. Au sein de notre sociétécanadienne, les élèves ont l’occasion d’apprécieret d’accepter la diversité et le caractère unique dechacun et chacune. Le programme de santé et depréparation pour la vie met l’accent sur desinteractions fondées sur des valeurs commel’intégrité, l’honnêteté et la confiance, valeurs quisont à la base même de relations sécurisantes etbienveillantes. En plus d’acquérir les habiletésnécessaires à l’amitié, les élèves acquièrent lescompétences nécessaires pour travailler en équipe.Parmi ces habiletés, notons la gestion des conflits,l’atteinte du consensus, la négociation et lamédiation.

Les élèves se penchent sur les facteurs de stressqui pourraient intervenir dans les relationshumaines, tant ceux concernant le comportementque ceux découlant des changements et destransitions du cycle vital naturel. Ils acquièrentdes stratégies leur permettant de faire face à desrelations malsaines ainsi qu’à des événementstraumatiques. Pendant tout le programme, lesélèves bâtissent des réseaux caractérisés par lasécurité et le soutien pour eux-mêmes et pourautrui, réseaux reliant leur foyer, l’école et lacommunauté.

Sur le plan professionnel, la réussite est souventattribuable aux facteurs suivants : la connaissancede soi, l’estime de soi, des interactions saines,l’apprentissage continu ainsi que le développementet l’acquisition d’habiletés.

Dans le cadre du programme, les élèves acquièrentdes habiletés leur permettant d’établir desobjectifs et des priorités et d’atteindre un certainéquilibre entre les diverses exigences de la vie etdu travail. Au fur et à mesure qu’ils apprennent àprendre des décisions, les élèves commencent à serendre compte qu’ils ont le pouvoir d’influencerou de maîtriser de nombreuses situations.

Le programme permet également aux élèvesd’acquérir les connaissances, les habiletés et lesattitudes nécessaires à l’employabilité. L’un desaspects essentiels de ces apprentissages consiste àfaire en sorte que les élèves cessent d’être desapprenants dépendants pour devenir des citoyens indépendants et interdépendants, qui contribuent àla société. Les élèves développent leur confianceet un esprit d’engagement envers leur famille,l’école et la communauté et ce, grâce à desinteractions faisant appel à plusieurs groupesd’âge et à la participation à des activités de bénévolatet autres. Ceci est d’autant plus importantdans un contexte minoritaire.1

1Les adaptations pour les classes d’immersion etfrancophones apparaissent en caractères italiques, tandis que les adaptations pour la clientèlefrancophone seulement sont indiquées par une note.

Pendant leurs premières années scolaires, lesélèves acquièrent des habiletés de travailautonome et de groupe. Ces habiletés sont enrichieslorsque le programme inclut les habiletéspratiques nécessaires à des études plus poussées, àla recherche d’un emploi et à l’exploration descarrières. Habiles à gérer leurs ressources personnellestelles que leur temps, leur énergie, leurcréativité et leurs biens personnels, les élèvess’épanouiront sur le plan personnel et éventuellementdans le monde du travail.

Les élèves s’appuient sur les connaissances, leshabiletés et les attitudes nécessaires pour reconnaîtreles débouchés, évaluer les options demanière critique et développer leurs stratégies decarrière afin de pouvoir relever les défis actuels etfuturs.

La sexualité est une dimension intégrante de la viehumaine. Les cours de sexualité humaine sontdonnés de la 4 e à la 9 e année. Ils cherchentd’abord à démystifier les changements corporelset émotionnels qu’éprouveront inévitablement lesélèves. Ensuite, plus les élèves vieillissent, plus ilssont amenés à comprendre les enjeux des grandesquestions qui entourent la sexualité (par exemples,les stéréotypes, l’équité entre les sexes et l’activitésexuelle) afin d’être en mesure de faire des choixsains et responsables. Ces cours constituent unecomposante obligatoire du programme d’études.Tous les résultats des cours de sexualité humainesont indiqués en caractères gras et italiques afind’être plus faciles à repérer.

Les parents ont le droit de dispenser leurs enfantsdes cours de sexualité humaine. Les écolesdoivent offrir d’autres activités d’apprentissageaux élèves dont les parents auront demandé unedispense des cours de sexualité humaine.

Résultats généraux

Le programme de santé et de préparation pour lavie (M - 9) repose sur trois résultats générauxinterdépendants.

Choix en matière de bien-être
  • Les élèves feront des choix responsables etinformés portant sur leur santé, leur sécuritépersonnelle et celles d’autrui.
Choix en matière de relations humaines
  • Les élèves acquerront des habiletés en relationshumaines axées sur la responsabilité, le respectet la bienveillance.
Choix en matière d’apprentissage pour la vie
  • Les élèves utiliseront diverses ressources afind’explorer les rôles qu’ils seront appelés àjouer dans la vie, ainsi que les défis et lesresponsabilités qui s’y rattachent.

Chaque résultat sera atteint en passant par unevariété d’expériences. L’accent est mis sur le bien-êtregénéral. Les élèves explorent les attitudes etles comportements qui leur permettront de faire debons choix et de réduire les risques et lesblessures de toutes sortes. Ils apprennent à êtreresponsables de leur santé et à être attentifs à lasanté des autres.

Résultats spécifiques

Chaque résultat général comporte des résultatsspécifiques que les élèves doivent atteindre à lafin de chaque année scolaire. Les résultats spécifiquessont établis en fonction du développementdes élèves de l’année scolaire en question. Ilsreposent sur les apprentissages antérieurs.

Les résultats spécifiques sont donc présentés demanière progressive et ils mènent, sur le plan dudéveloppement, à des habiletés de réflexion pluscomplexes portant sur les diverses dimensions dela santé : physique, émotionnelle, sociale, mentale,cognitive et spirituelle. Ils permettent aux élèvesd’appliquer ce qu’ils apprennent à l’école dans dessituations authentiques.

D’après le contexte d’apprentissage et le développementdes élèves, les résultats peuvent êtreréorganisés au sein d’une année scolaire, selon lesbesoins.

Les habiletés de vie ne s’acquièrent pas seules.Les élèves apprennent l’importance d’établir etd’entretenir des réseaux de soutien au sein de lafamille, des pairs et de la communauté, de mêmeque l’importance de chercher des sourcesd’information fiables pour s’aider et pour aider lesautres à prendre des décisions, à mettre leshabiletés en pratique et à gérer les défis et lesoccasions.

Les élèves connaissent et développent un locus decontrôle interne 2 grâce à des activités les habilitantà prendre des décisions. À l’aide des processus deprise de décisions, ils choisissent leurs réactions,prévoient les conséquences et apprennent àaccepter la responsabilité à l’égard des résultatsobtenus. Cette démarche établit le fondementmenant à des choix et à des comportementsproactifs.

2 Locus de contrôle interne : avoir l’impression d’êtreresponsable pour soi; croire que ce qui lui arrive est laconséquence de ses actes.

Exemples

De nombreux résultats spécifiques sont illustrés àl’aide d’exemples. Ces derniers ne font pas partiedu programme; ils servent plutôt de contexte àl’enseignement.

Enseignement en français

Puisque le programme de santé touche à desaspects de la vie qui risquent de jouer un rôleimportant tout au long de la vie de l’élève,l’acquisition d’un vocabulaire et de structures dephrases pour s’entretenir sur les choix sains revêtune importance toute particulière. Dans l’écolefrancophone et dans l’école d’immersion françaiseoù le cours de santé sera enseigné en français, ilest essentiel de faire en sorte que, dans leurs coursde santé, les élèves acquièrent des élémentslangagiers qui leur permettront de s’exprimercorrectement et de façon automatique et spontanéeen français.

Les adaptations pour les classes d’immersion etfrancophones apparaissent en caractères gras, tandis que les adaptations pour la clientèlefrancophone seulement sont indiquées par une note.

Les choix en matière de bien-être

Les élèves feront des choix responsables et informésportant sur leur santé, leur sécuritépersonnelle et celles d’autrui.

Tout au long de l’expérience scolaire, l’apprentissagedes élèves portera sur la vie active, lesbonnes habitudes de santé, la croissance, lechangement, l’image corporelle, la nutrition,l’abus de substances et la pression exercée par lemonde autour d’eux. Chaque année scolaire portesur des aspects différents de ces questions de santéimportantes, correspondant au développement desélèves.

Quoique la prise de conscience de la sécuritépersonnelle et de celle d’autrui fasse l’objet duprogramme dès les premières années à l’école, leprogramme accorde une grande importance à lamise en pratique de comportements menant à unmilieu familial, scolaire et communautaire oùrègne la sécurité.

Les élèves abordent les dimensions physiques,mentales et émotionnelles de la sécurité lorsque leprogramme s’étend pour inclure les comportementsnuisibles comme l’intimidation et leharcèlement. Ils identifient les comportementsaxés sur la sécurité leur permettant de minimiserles risques éventuels. L’ensemble du programme est assorti de mesures spécifiques destinées àprévenir les blessures, tant émotives que physiques.La sécurité est soulignée grâce à l’acquisitionde compétences, de qualités et d’attitudesqui favorisent l’assertivité de même que le respectde soi et d’autrui.

Dès la préadolescence, l’accent est mis surl’application de connaissances et sur l’élaborationde stratégies proactives portant sur les choix desanté personnels, la tolérance, la prévention desmaladies et la promotion de la santé.

Les élèves considèrent les caractéristiques positivesd’un mode de vie sain et examinent lesvaleurs qui forment la base des choix individuelset de la responsabilité personnelle face aux conséquencesdes comportements adoptés. Cela offre unpoint de départ pour la prise de décisions concernantla consommation d’alcool ou de drogue, letabagisme, la prévention des blessures et de laviolence, ainsi que d’autres choix personnels,comme ceux qui entourent l’activité sexuelle. Desorganismes de soutien permettant d’aider lesélèves à faire des choix sains sont cités dans leprogramme.

Les résultats spécifiques concernant la composantede la sexualité humaine commencent en4 e année. Ils sont indiqués en caractères gras etitaliques afin d’être plus faciles à repérer.

Choix en matière de relations humaines

  • Les élèves acquerront des habiletés enrelations humaines axées sur la responsabilité,le respect et la bienveillance.

L’éveil aux sentiments personnels, l’expressionappropriée de ces sentiments et l’apprentissage duvocabulaire nécessaire à cette expression commencenten maternelle. Au cours des autres annéesscolaires, les élèves apprennent à maîtriser leurscomportements pour faire face aux craintes et auxinquiétudes reliées aux relations humaines. Ils apprennentà composer avec leurs sautes d’humeur, àreconnaître les sentiments négatifs et à détecter lessignes avant-coureurs de suicide, en mettant l’accentsur l’importance de demander de l’aide et deparler aux autres.

Adaptation pour la clientèle francophone :Les élèves francophones en milieu minoritaire ontles mêmes craintes et inquiétudes que tout autreélève, mais en plus, ils peuvent ressentir des sentimentsde rejet ou d’exclusion occasionnés par leurdistinction linguistique et leur statut de minoritaire,surtout lorsqu’ils s’affichent comme francophones.À l’école, ces élèves sont amenés à apprécierles différences culturelles et linguistiques quiexistent dans leur milieu, tout en apprenant à sevaloriser comme individus francophones appartenantà une communauté francophone vivante.Aussi, ils sont outillés pour faire face au rejet, à lacritique ou même au harcèlement.

Les élèves se familiarisent avec les caractéristiquesdes relations saines. Ils apprennent que lefait d’établir et de maintenir de bonnes relationsinterpersonnelles exigent certaines habiletés decommunication : savoir écouter, exprimer lesbesoins et les émotions et offrir de la rétroaction.Tout au long du programme, les élèves réalisent qu’ils ne sont pas seuls. Ils se familiarisent avecles réseaux de soutien et les mentors, en développantdes relations saines et une interdépendancepositive.

Les élèves apprennent à maintenir de bonnesrelations interpersonnelles et à faire face auxchangements et aux périodes de transitions quisurviennent à différents moments de la vie. Ilsapprennent à s’adapter et à réagir aux nombreuxtypes de changements, comme le cycle de vied’une famille, les transitions à l’école, la croissanceet le développement. De plus, ils bâtissent etélargissent des réseaux de soutien personnels etcommunautaires afin de s’aider à relever les défisde la vie.

Les élèves apprennent à apprécier leurs pointsforts et leurs talents, ainsi que ceux des autres.Cela est essentiel s’ils veulent miser sur les pointsforts et la diversité d’une équipe pour offrir à tousses membres l’occasion de contribuer de façonsignificative. Le soutien mutuel est renforcélorsqu’ils acquièrent les compétences de groupeindispensables, comme la gestion des conflits, lacollaboration et la capacité de prendre de bonnesdécisions. Tout cela engendre une compréhensionde la dynamique et des éléments assurantl’efficacité d’un groupe.

Être conscient du caractère unique d’autrui et desoi, et le fait de se préoccuper du bien-être d’autruiet non seulement du sien, sont des aspectsfondamentaux des interactions saines. Ces stratégies,qui assurent le succès des relations, représententune dynamique importante de la vie pouvantêtre utilisée dans divers milieux sociaux,familiaux, scolaires ou professionnels.

Choix en matière d’apprentissage pour la vie

Les élèves utiliseront diverses ressources afind’explorer les rôles qu’ils seront appelés à jouerdans la vie, ainsi que les défis et les responsabilitésqui s’y rattachent.

C’est à la maternelle que les élèves commencent àacquérir les pratiques, les connaissances et les habiletésinhérentes à leur cheminement de carrière.Ils apprennent à respecter les biens d’autrui et àcomprendre les notions de conséquence et de responsabilité.En vieillissant, ils assument la responsabilitédes choix qu’ils font en ce qui a trait à leurmilieu d’apprentissage.

Les stratégies d’apprentissage font appel à l’autogestion.L’autodétermination et la responsabilitépersonnelle surviennent lorsque les élèves apprennentà organiser et à gérer leurs propres ressources,comme le temps, l’énergie, l’argent et lesbiens personnels. La gestion des ressources impliquela capacité d’établir des objectifs.

Les élèves de niveaux plus élevés se familiarisentavec la notion de leadership et les divers modesd’apprentissage. Ils commencent à comprendreque la connaissance de soi revêt une importancefondamentale dans les décisions prises à titre deleader.

Les résultats spécifiques se rapportant à l’apprentissagecommencent par la reconnaissance des forces,des intérêts, des attributs et des habiletés desoi et d’autrui. Il s’agit là du fondement nécessairepour comprendre que les occasions et les possibilitésd’apprentissage sont omniprésentes etqu’elles se manifestent pendant toute la vie. Ladécouverte de nombreuses façons d’apprendre etde contribuer à la famille, à l’école, à la communautéet à l’environnement constitue une habiletéessentielle qui peut également être mise à profitdans le monde du travail. Cet aspect important ducheminement de carrière ouvre la voie à l’explorationde divers champs d’intérêt et choix decarrière.

Au fur et à mesure que les élèves progressent àl’école, ils notent une évolution et un élargissementde leurs champs d’intérêt et de leurs talents.Ils apprennent à reconnaître leurs points forts,leurs aptitudes, leurs talents et les possibilités decarrière. Leur sensibilisation aux perspectives decarrière s’accroît lorsqu’ils se servent de diversessources d’information pour explorer les groupes etles cheminements de carrière. Les élèves analysentles facteurs qui influencent le choix de carrière,tels que la famille, la société et les stéréotypes.Vers la 9 e année, ils commencent à acquérir deshabiletés de rédaction de curriculum vitæ et derecherche d’emploi.

Les élèves dans un programme francophone oud’immersion française en Alberta ont, en principe,l’avantage de pouvoir compter le bilinguismeparmi leurs habiletés. Ils explorent la valeur qu’ilsportent à la maîtrise et à la pratique des deux languesofficielles, ainsi que les avantages économiqueset personnels qui peuvent s’y rattacher (parexemple, de plus grandes possibilités d’emploi).La langue devient ainsi un des facteurs quiinfluence le choix de carrière.

Au cours de chaque année scolaire on offre auxélèves l’occasion de renforcer leur attitude d’entraide,en leur faisant vivre des expériences quileur permettent de rendre service à des membresde leur famille, de leur école et de leurcommunauté.

Adaptation pour la clientèle francophone :Dans le contexte francophone minoritaire, le bénévolatest considéré comme un facteur essentielau maintien d’une communauté vivante. L’école sedoit d’explorer les possibilités de contribuer àl’enrichissement de la communauté francophoneen cherchant à offrir des services bénévoles auxorganismes communautaires francophones là oùc’est possible.

Septième année
Choix en matière de bien-être

Les élèves feront des choix responsables et informés portant sur leur santé, leursécurité personnelle et celles d’autrui.

Santé personnelle

Les élèves vont :

B-7.1 comparer leurs choix personnelsen matière de santé aux normesde la santé; ex. : activitéphysique, nutrition, relaxation,sommeil, réflexion

B-7.2 examiner les aspects de la propretéet des soins personnels etévaluer les incidences de lapublicité relative aux soins personnelset aux produits de beautésur les choix et les habitudes enmatière de soins personnels  

B-7.3 examiner le processus deprocréation de l’être humain etreconnaître les malentendus liésau développement sexuel

B-7.4 analyser les méthodes et lesmessages utilisés par les médiaspour promouvoir certainesimages corporelles et certainschoix de modes de vie

B-7.5 faire le lien entre les facteurs quiinfluencent les choix alimentairespersonnels et les besoins nutritifsdes adolescents; ex. : lesfinances, les médias, la pressionexercée par les pairs, la faim,l’image corporelle, l’activitéphysique

B-7.6 analyser les facteurs sociauxsusceptibles d’influencer le refusou l’acceptation de certainessubstances nocives

Sécurité et responsabilité

Les élèves vont :

B-7.7 analyser la définition, lesconséquences et les effetséventuels de diverses formes deharcèlement

B-7.8 analyser et apprécier desperspectives personnellesdifférentes en matière de sécurité;ex. : sur le plan physique,émotionnel et social

B-7.9 identifier les consignes desécurité élémentaires au travail

B-7.10 cerner et examiner les sourcespossibles de soutien physique,psychologique et social

B-7.11 déterminer les caractéristiquespropres à la résistance; ex. : deshabiletés de résolution deproblèmes, une bonne estime desoi, la formation de liens sociaux

B-7.12 déterminer les effets desinfluences sociales sur lasexualité, sur les rôles deshommes/femmes, et sur l’équité;ex. : les médias, la culture

B-7.13 examiner les facteurs quiinfluent sur la prise de décisionspersonnelles en matière decomportement sexuelresponsable

B-7.14 examiner l’abstinence et lesdécisions de retarder l’activitésexuelle comme des choix sains

Les résultats qui figurent en caractères gras et italiques se rapportent à la composante sur la sexualité humaine. Les parents se réservent le droit de dispenser leur enfant de cette composante.

Choix en matière de relations humaines

Les élèves acquerront des habiletés en relations humaines axées sur la responsabilité, lerespect et la bienveillance.

Gestion des émotions et sentiments

Les élèves vont :

R-7.1 analyser en quoi les modèles depensée influencent les sentiments;ex. : la pensée positive,l’inflexibilité, la généralisationexcessive, le perfectionnisme

R-7.2 analyser les besoins en soutien àcourt terme et à long terme dupoint de vue émotionnel; ex. : lafamille, les amis, les écoles, lesprofessionnels

R-7.3 cerner les sources de stresscaractérisant les relations etdécrire des méthodes positivespour faire face à ces agentsstressants; ex. : le changement, laperte, la discrimination, le rejet, lagêne (Adaptation pour la clientèle francophone :La discrimination et le rejet en milieu minoritaire sont présents—découvrir les manières d’yréagir, d’y faire face )

R-7.4 analyser la rétroactionconstructive et la mettre enpratique; ex. : donner et recevoir

Interactions

Les élèves vont :

R-7.5 examiner les caractéristiquesinhérentes aux relations saines etélaborer des stratégies pour nouerce type de relations et les renforcer;ex. : avec leurs pairs, avec desmembres du sexe opposé

R-7.6 explorer et évaluer les incidencesde la violence que l’on retrouvedans les médias sur les relations

R-7.7 évaluer et personnaliser l’efficacitéde divers modes de résolutionde conflits; ex. : gagnant-gagnant,gagnant-perdant, perdant-perdant

Rôles et processus de groupe

Les élèves vont :

R-7.8 analyser les affects et les effetspossibles découlant de l’appartenanceà un groupe, à une équipeou à un gang

R-7.9 développer des habiletés d’établissementdes objectifs en groupe;ex. : la collaboration

Choix en matière d’apprentissage pour la vie

Les élèves utiliseront diverses ressources afin d’explorer les rôles qu’ils seront appelés à jouerdans la vie, ainsi que les défis et les responsabilités qui s’y rattachent.

Stratégies d’apprentissage

Les élèves vont :

V-7.1 perfectionner leurs stratégies etleurs habiletés d’organisation etd’étude en analysant les diversesfaçons d’apprendre; ex. : endéterminant les modes d’apprentissage,leur mode d’apprentissagepersonnel

V-7.2 s’exercer à approfondir leurcapacité d’apprentissagepersonnelle; ex. : grâce à desréflexions d’autopersuasionpositives, à des affirmations

V-7.3 faire la distinction entre lesmoments où ils ont un choix libreet les moments où ils sont contraintsà prendre une décision poureux-mêmes ou pour autrui; ex. : enmontrant qu’ils sont prêts à accepterune réponse négative de la partdes autres

V-7.4 réviser des objectifs et des prioritésà court terme et à long terme en sefondant sur la connaissance deleurs champs d’intérêt, aptitudes ethabiletés; ex. : sur le plan personnel,social, récréatif, familial oucommunautaire

Rôles de la vie et cheminement de carrière

Les élèves vont :

V-7.5 monter un portfolio personnelattestant de leurs champs d’intérêt,leurs atouts et leurs habiletés;ex. : en y intégrant des certificatsde participation

V-7.6 examiner les facteurs susceptiblesd’influencer les plans futursconcernant les rôles de la vie,l’éducation et les carrières; ex. : latechnologie, les modèles decomportement, les découvertesscientifiques, la langue

Bénévolat

Les élèves vont :

V-7.7 déterminer et utiliser les connaissanceset les habiletés de la classeafin de promouvoir la santé àl’école et dans la communauté

V-7.8 recourir à leurs habiletés collectivespour concevoir etmettre enœuvre un plan d’amélioration de lasanté à l’école et dans la communauté;ex. : en plantant des arbres

Les partenariats entre la maison, l’école et la communauté revêtent une importance primordiale dans la miseen œuvre de ce programme d’études.

Huitième année
Choix en matière de bien-être

Les élèves feront des choix responsables et informés portant sur leur santé, leursécurité personnelle et celles d’autrui.

Santé personnelle

Les élèves vont :

B-8.1 examiner la relation entre leschoix et les conséquences de ceschoix; ex. : l’apparence d’unepersonne, la façon dont elle sesent, ses résultats scolaires

B-8.2 analyser les incidences sur lasanté des choix positifs et del’évolution au cours d’une vie;ex. : la durée du sommeil quivarie d’un stade à l’autre de lavie, les besoins en calciumvarient également  

B-8.3 reconnaître et accepter que lerythme de développementphysique, émotif, sexuel etsocial varie d’une personne àl’autre

B-8.4 élaborer des stratégies personnellespour faire face aux pressionsvisant à avoir un certainstyle ou un certain mode de vie;ex. : accepter son apparencecomme elle l’est, (Adaptation pour la clientèle francophone :s’accepter ets’afficher comme francophone/minoritaire)

B-8.5 évaluer leurs choix alimentairespersonnels et déterminer desstratégies pour maintenir unenutrition saine lorsqu’ils nemangent pas à la maison; ex. : desaliments prêts à manger nutritifs

B-8.6 analyser les conséquences négativessusceptibles de résulter de la consommationet de la surconsommationde substances; ex. : le syndromed’alcoolisme fœtal, la conduite d’unvéhicule en état d’ébriété

Sécurité et responsabilité

Les élèves vont :

B-8.7 déterminer les signes, lesméthodes et les conséquencesde divers types d’exploitation;ex. : la négligence,l’exploitation physique,émotionnelle ou sexuelle

B-8.8 identifier des situations risquant dene pas être sécuritaires au sein dela communauté et commencer àélaborer des stratégies visant àréduire les risques; ex. : en ce qui atrait aux stationnements maléclairés, à l’absence de feux designalisation aux passages àniveau

B-8.9 décrire les droits et les responsabilitésdes employeurs et desemployés à l’égard de la sécuritéau travail

B-8.10 élaborer des stratégies visant àaccéder, de manière efficace, àdes renseignements sur la santéet à des services de santé au seinde la communauté; ex. : unservice d’appel direct sur lessoins de santé, un médecin defamille, un centre de santépublique

B-8.11 reconnaître et développer deshabiletés de résistance personnelle;ex. : des habiletés deplanification, des aptitudessociales

B-8.12 identifier et décrire lesresponsabilités et lesconséquences liées à l’activitésexuelle

B-8.13 décrire les symptômes, leseffets, les traitements et laprévention des principalesmaladies transmises sexuellement;ex. : la chlamydia, leVPH, l’herpès, la gonorrhée,l’hépatite B ou C, le VIH

B-8.14 identifier et décrire lesprincipales formes decontraception; ex. : l’abstinence, le condom, lamousse, les anovulants

Les résultats qui figurent en caractères gras et italiques se rapportent à la composante sur la sexualité humaine. Les parents se réservent le droit de dispenser leur enfant de cette composante.

Choix en matière de relations humaines

Les élèves acquerront des habiletés en relations humaines axées sur la responsabilité, lerespect et la bienveillance.

Gestion des émotions et sentiments

Les élèves vont :

R-8.1 décrire les caractéristiquesinhérentes aux sentiments négatifspersistants; ex. : la dépression, lestroubles de l’humeur

R-8.2 décrire les signes connexes aucomportement suicidaire etidentifier des stratégiesd’intervention

R-8.3 évaluer la relation qui existe entrela gestion des risques et la gestiondu stress; ex. : la gestion efficacedes risques réduit le stress, lagestion du stress peut réduire lescomportements impulsifs

R-8.4 analyser les effets du concept desoi sur la communicationpersonnelle

Interactions

Les élèves vont :

R-8.5 élaborer des stratégies en vue demaintenir des relations saines

R-8.6 décrire des comportementsdéontologiques dans le cadre derelations et en donner desexemples; ex. : l’intégrité

R-8.7 élaborer des stratégies en vue dela promotion de relations pacifiques;ex. : en trouvant des pointscommuns dans les conflits

Rôles et processus de groupe

Les élèves vont :

R-8.8 décrire et expliquer les aspectspositifs et négatifs de la conformitéet de la dissidence sur lesmembres d’un groupe, d’uneéquipe

R-8.9 décrire les caractéristiquesefficaces d’un chef et d’unmembre de groupe et démontrerces habiletés

Choix en matière d’apprentissage pour la vie

Les élèves utiliseront diverses ressources afin d’explorer les rôles qu’ils seront appelés à jouerdans la vie, ainsi que les défis et les responsabilités qui s’y rattachent.

Stratégies d’apprentissage

Les élèves vont :

V-8.1 déterminer et élaborer des stratégieset des habiletés de gestion dutemps afin d’aboutir à un équilibrepersonnel; ex. : l’utilisation de leurtemps et de leur énergie en famille,à l’école, pendant leurs activités deloisirs et de bénévolat, le repos

V-8.2 examiner les priorités en matièred’apprentissage et mettre en œuvreun plan d’apprentissage

V-8.3 identifier les composantes d’uneprise de décision d’ordre éthique etappliquer ces notions à la prise dedécisions personnelles

V-8.4 commencer à établir des objectifset des priorités en matièred’apprentissage et de cheminementde carrière en fonction de leurspropres champs d’intérêt, aptitudeset habiletés

Rôles de la vie et cheminement de carrière

Les élèves vont :

V-8.5 mettre à jour leur portfolio personnelafin d’attester d’une vastegamme d’intérêts, d’atouts etd’habiletés, et faire le lien entre lecontenu de leur portfolio et lesconnaissances et les habiletésnécessaires dans le cadre de diverscheminements de carrière

V-8.6 chercher, interpréter et évaluer desrenseignements sur les carrières etles débouchés en recourant àdiverses sources; ex. : au moyend’Internet, d’entrevues permettantd’obtenir de l’information, dementors, de médias

Bénévolat

Les élèves vont :

V-8.7 faire le lien entre leurs propresconnaissances et habiletés et lesoccasions de bénévolat et offrirleurs services aux autres personnesde leur communauté

V-8.8 faire des recherches sur lescaractéristiques d’un mentor ets’exercer à servir de mentor ausein d’un groupe

Les partenariats entre la maison, l’école et la communauté revêtent une importance primordiale dans la miseen œuvre de ce programme d’études.

Neuvième année
Choix en matière de bien-être

Les élèves feront des choix responsables et informés portant sur leur santé, leursécurité personnelle et celles d’autrui.

Santé personnelle

Les élèves vont :

B-9.1 s’appuyer sur leurs connaissancesd’un mode de vie sain et actifpour inciter les membres de leurfamille, leurs pairs et les membresde leur communauté à êtreactifs

B-9.2 analyser de quelle manière unmode de vie sain peut êtremaintenu grâce à des mesures età des traitements divers; ex. : l’acupuncture, la massothérapie

B-9.3avoir recours à diverses stratégiesd’adaptation lorsque lesrythmes de développement physique,émotif, sexuel et socialdiffèrent; ex. : réflexionsd’autopersuasion positives

B-9.4 analyser et élaborer des stratégiesvisant à réduire les effets de lastéréotypie de l’image corporelle;ex. : les risques pour la santé liésà la modification de la taille oude la forme naturelle du corpsafin de se conformer à l’imagevéhiculée par les médias

B-9.5 élaborer des stratégies visant àpromouvoir des choix alimentairessains pour eux-mêmes etpour autrui; ex. : adopter desobjectifs qui reflètent des habitudesalimentaires saines, encouragerla vente d’aliments nutritifsdans les distributeursautomatiques

B-9.6 analyser la toxicomanie; ex. : lesdivers stades, les divers types detoxicomanie et les ressources quiexistent pour traiter la toxicomanie  

Sécurité et responsabilité

Les élèves vont :

B-9.7 évaluer les incidences et lesconséquences d’une agressionsexuelle sur la victime et sur lespersonnes de son entourage

B-9.8 élaborer des stratégies visant àfavoriser la réduction des blessureset la gestion des risques;ex. : établir la différence entre lefait de choisir des défis personnelsou d’agir de manière impulsive;inciter les autres à évaluerles risques

B-9.9 analyser et évaluer les lois et lespolitiques qui favorisent lasécurité sur le plan personnel,communautaire et professionnel;ex. : en ce qui a trait à la conduiteautomobile, à la navigation deplaisance ou autre, aux normesd’emploi

B-9.10 évaluer la qualité et la fiabilité del’information sur la santé qu’ilsauront obtenue auprès de sourcesdiverses; ex. : au moyend’Internet

B-9.11 avoir recours à leurs habiletésde résistance personnelle;ex. : en faisant appel à desmentors appropriés, en ayant unbut bien précis, en ayant desnormes claires de comportementpersonnel

B-9.12 déterminer des pratiques de « sexualité à risques réduits » ;ex. : communiquer avec sonpartenaire, observerl’abstinence, avoir un nombrerestreint de partenaires, avoiraccès à des condoms ou à descontraceptifs et savoir bien s’enservir

B-9.13 identifier et décrire lesresponsabilités et les ressourcesse rapportant à la grossesse etau rôle parental

B-9.14 élaborer des stratégies portantsur les facteurs permettantd’empêcher ou de réduire lerisque sexuel; ex. : ne pasconsommer de drogue oud’alcool, sortir en groupe, fairepreuve d’assertivité

Les résultats qui figurent en caractères gras et italiques se rapportent à la composante sur la sexualité humaine. Les parents se réservent le droit de dispenser leur enfant de cette composante.

Choix en matière de relations humaines

Les élèves acquerront des habiletés en relations humaines axées sur la responsabilité, lerespect et la bienveillance.

Gestion des émotions et sentiments

Les élèves vont :

R-9.1 identifier des stratégies adéquatesen vue d’alimenter les attitudes etles sentiments positifs

R-9.2 analyser pour quelles raisons despersonnes décident de ne pasexprimer ou gérer leurssentiments dans des situationsdiverses; ex. : le recours à lacolère pour manipuler sonentourage, le fait d’éviter lesautres, le sentiment de puissance

R-9.3 analyser, évaluer et perfectionnerleurs stratégies personnelles degestion du stress et des situationsde crise

R-9.4 analyser, évaluer et perfectionnerles modèles de communicationpersonnelle

Interactions

Les élèves vont :

R-9.5 décrire et analyser les facteurscontribuant au développement derelations malsaines et élaborerdes stratégies pour faire face àces relations

R-9.6 être des modèles d’intégrité etd’honnêteté conformément à desprincipes déontologiques; ex. : élaborer des stratégies pour avoirun comportement éthique

R-9.7 perfectionner leurs habiletéspersonnelles de gestion desconflits; ex. : les stratégies denégociation, de médiation

Rôles et processus de groupe

Les élèves vont :

R-9.8 analyser les habiletés nécessairesau maintien de l’individualité ausein d’un groupe; ex. : la dignité,l’assertivité, les habiletés de refus

R-9.9 évaluer l’efficacité d’un groupeet formuler des stratégies visant àaméliorer l’efficacité du groupe;ex. : faire l’acquisition d’habiletésleur permettant d’animerdes discussions ou des réunions

Choix en matière d’apprentissage pour la vie

Les élèves utiliseront diverses ressources afin d’explorer les rôles qu’ils seront appelés à jouerdans la vie, ainsi que les défis et les responsabilités qui s’y rattachent.

Stratégies d’apprentissage

Les élèves vont :

V-9.1 recourir à leurs habiletés de gestiondu temps personnel dans le cadrede diverses occasions d’apprentissage;ex. : formuler des stratégiesles empêchant de toujours remettreà plus tard

V-9.2 faire le lien entre l’apprentissagecontinu et la réussite et la satisfactionpersonnelles

V-9.3 recourir à leurs habiletés de prisede décisions pour choisir desactivités appropriées de prise derisques qui se traduiront par leurépanouissement et leur autonomie;ex. : une plus grande libertésignifie également de plus grandesresponsabilités quant auxconséquences de leurs choix

V-9.4 perfectionner leurs objectifs etleurs priorités personnels enmatière d’apprentissage et decheminement de carrière; ex. : enfaisant des recherches sur desprogrammes d’études, notammentles programmes du secondaire2 e cycle et les programmes serapportant à des carrièreséventuelles

Rôles de la vie et cheminement de carrière

Les élèves vont :

V-9.5 enrichir et améliorer leur portfoliopersonnel; ex. : en y ajoutant unéchantillon de formulaire dedemande d’emploi, leur curriculumvitæ, des réponses à des questionssouvent posées en entrevue

V-9.6 élaborer des stratégies visant àfaire face aux transitions; ex. : ense préparant un plan d’apprentissageen vue de la transition ausecondaire 2 e cycle, en ne perdantpas de vue leurs plans de carrièrefuturs

Bénévolat

Les élèves vont :

V-9.7 analyser l’incidence possible dubénévolat sur les possibilités decarrière

V-9.8 faire des recherches sur les consignesde sécurité personnelles àobserver dans le cadre d’un travailbénévole; ex. : travailler avec unpartenaire en tout temps, essayerde ne pas se retrouver seul(e)

Les partenariats entre la maison, l’école et la communauté revêtent une importance primordiale dans la miseen œuvre de ce programme d’études.





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