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Santé et préparation pour la vie M - 9 (2002)

© Alberta Education, Canada 
 Table des matières   Programme d’études

Ce programme d’études peut contenir des références au curriculum de la maternelle à la 6e année précédent. Pour consulter le nouveau curriculum de la maternelle à la 6e année, veuillez visiter le site Web new.LearnAlberta.ca.

Philosophie et raison d'être du programme

L’apprentissage des habitudes, des comportements, des modes d’interactions et des processus de prise de décisions donnant lieu à un mode de vie salutaire et préparant les élèves en vue de leur avenir, voilà l’essentiel du programme de santé et de préparation pour la vie. Ces aspects de nature personnelle reposent sur des connaissances diverses et sur la mise en pratique de celles-ci, et ce, en fonction des convictions et des valeurs de chacun, dans le contexte de la famille, de l’école et de la communauté. Voici quelques exemples de ces apprentissages :

  • la prise de bonnes décisions personnelles en ce qui a trait aux enjeux et aux défis actuels et futurs;
  • la planification et la détermination d’objectifs;
  • l’esprit critique;
  • l’adaptation aux changements et aux périodes de transition;
  • la maîtrise du stress;
  • la gestion et l’analyse des renseignements en matière de carrière et de santé;
  • la reconnaissance et l’amélioration de leurs propres habiletés;
  • l’exploration et l’analyse des possibilités et des choix de carrière;
  • l’apprentissage sur le tas, en rendant service et en faisant du bénévolat;
  • l’engagement à apprendre pendant toute leur vie.

Dans le cadre de ce programme, le foyer, l’école et la communauté jouent un rôle important, en ce sens qu’ils favorisent l’épanouissement personnel et sain des élèves en leur donnant la possibilité de considérer de l’information, puis d’acquérir et de mettre en pratique des stratégies leur permettant de relever les défis de la vie.

Grâce au programme de santé et de préparation pour la vie (M - 9), les élèves apprennent à faire des choix sains et bien informés, en plus d’adopter des comportements qui contribuent à leur bien-être et à celui d’autrui. Pour en arriver là, les élèves doivent commencer d’abord par apprendre à se connaître. En effet, cette démarche est à la source d’une interaction saine avec autrui et leur permet d’entrevoir ce que serait leur cheminement de carrière et de reconnaître que l’éducation est un processus qui se poursuit durant toute la vie. Dans les milieux scolaire et communautaire où ils évoluent, il est important que les élèves se sentent en sécurité et qu’ils soient entourés de personnes bienveillantes, puisqu’un tel environnement serait propice à l’exploration d’idées et d’enjeux reliés à leurs choix personnels, et qu’ils pourraient y rechercher des renseignements pertinents et mettre en pratique des comportements salutaires.

Une approche globale de la santé à l’école

Le programme de santé et de préparation pour la vie constitue l’un des pivots de l’enseignement dispensé à l’école. Afin d’atteindre les objectifs généraux en matière de santé fixés pour les élèves, des liens doivent être établis entre le programme d’études, les services et les ressources qui existent à l’école et dans la communauté. Par conséquent, il serait bon de privilégier l’adoption d’une approche globale de la santé à l’école.

Cette approche s’appuie sur trois éléments essentiels :

  • des cours de santé et d’éducation physique contribuant à l’adoption de choix et de comportements sains;
  • des services de santé et des services communautaires axés sur la promotion de la santé et sur la prestation de services adéquats pour les élèves nécessitant assistance et intervention;
  • des milieux qui favorisent et appuient des comportements améliorant la santé des élèves, des membres de leur famille et du personnel de l’école.

Le bien-être des élèves fait partie intégrante d’un système de santé rassemblant le foyer, l’école et la communauté. Ce système fait appel à l’établissement de partenariats de collaboration entre les élèves, les parents, les enseignants, les professionnels de la santé et d’autres sources de soutien communautaires. Ces partenariats doivent tenir compte des facteurs sociaux et environnementaux qui influencent et déterminent une optimisation de la santé.

Des choix sains et responsables

Afin de faire des choix sains et responsables, les élèves doivent savoir comment rechercher des renseignements qui sont à la fois justes et pertinents. Ils puisent leurs renseignements sur la santé auprès de sources diverses, notamment du foyer, de l’école, des pairs, de la communauté et des médias. Le programme de santé et de préparation pour la vie aide les élèves à repérer les sources d’information fiables et à se servir de la documentation sur la santé avec discernement. Ainsi, lorsque les élèves recherchent des renseignements, ils les évaluent et en font la synthèse afin de mieux connaître les divers aspects de la santé et d’appliquer leurs nouvelles connaissances à des situations personnelles, tant actuelles que futures.

Les choix et les comportements des élèves sont le reflet de leurs attitudes, de leurs convictions et de leurs valeurs. Or, l’acquisition des attitudes et des valeurs de l’élève se fait d’abord et avant tout grâce à la famille. Quant à l’école et à la communauté, elles jouent un rôle de soutien non moins crucial dans l’édification de ces attitudes et de ces valeurs.

Dans le cadre du programme de santé et de préparation pour la vie, les élèves développent leurs habiletés de prise de décision. Ainsi, ils deviennent plus résistants, connaissent davantage leurs capacités et sont en mesure d’adopter des stratégies pour faire face à des situations difficiles. De plus, ils sont amenés à faire des choix responsables en matière de santé, à prévenir ou à réduire les accidents et à prendre soin d’eux-mêmes et des autres.

L’accent est mis sur la sécurité personnelle et collective, de même que sur la prévention des blessures. Les résultats qui s’y rattachent reposent donc sur les stratégies d’évaluation des risques et de réduction des préjudices, de même que sur les stratégies de détermination de systèmes de soutien, pour soi et pour autrui. Ce faisant, les élèves apprennent à reconnaître les produits, les substances et les comportements nuisibles à leur santé. Ils acquièrent également des stratégies dont ils peuvent se servir dans des situations dangereuses.

Le programme amène les élèves à considérer leur santé comme une ressource précieuse et inestimable, puis à analyser les éléments et les facteurs qui favorisent ou entravent la santé. Ils comprennent qu’en plus de leur comportement, il existe plusieurs facteurs sociaux et environnementaux qui exercent une influence sur leur santé.

Dans un milieu caractérisé par l’acceptation, la compréhension, le respect et l’attention, les élèves apprennent à reconnaître et à exprimer leurs émotions et leurs sentiments, de même qu’à apprécier leurs points forts et leurs talents ainsi que ceux d’autrui. Au sein de notre société canadienne, les élèves ont l’occasion d’apprécier et d’accepter la diversité et le caractère unique de chacun et chacune. Le programme de santé et de préparation pour la vie met l’accent sur des interactions fondées sur des valeurs comme l’intégrité, l’honnêteté et la confiance, valeurs qui sont à la base même de relations sécurisantes et bienveillantes. En plus d’acquérir les habiletés nécessaires à l’amitié, les élèves acquièrent les compétences nécessaires pour travailler en équipe. Parmi ces habiletés, notons la gestion des conflits, l’atteinte du consensus, la négociation et la médiation.

Les élèves se penchent sur les facteurs de stress qui pourraient intervenir dans les relations humaines, tant ceux concernant le comportement que ceux découlant des changements et des transitions du cycle vital naturel. Ils acquièrent des stratégies leur permettant de faire face à des relations malsaines ainsi qu’à des événements traumatiques. Pendant tout le programme, les élèves bâtissent des réseaux caractérisés par la sécurité et le soutien pour eux-mêmes et pour autrui, réseaux reliant leur foyer, l’école et la communauté.

Sur le plan professionnel, la réussite est souvent attribuable aux facteurs suivants : la connaissance de soi, l’estime de soi, des interactions saines, l’apprentissage continu ainsi que le développement et l’acquisition d’habiletés.

Dans le cadre du programme, les élèves acquièrent des habiletés leur permettant d’établir des objectifs et des priorités et d’atteindre un certain équilibre entre les diverses exigences de la vie et du travail. Au fur et à mesure qu’ils apprennent à prendre des décisions, les élèves commencent à se rendre compte qu’ils ont le pouvoir d’influencer ou de maîtriser de nombreuses situations.

Le programme permet également aux élèves d’acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires à l’employabilité. L’un des aspects essentiels de ces apprentissages consiste à faire en sorte que les élèves cessent d’être des apprenants dépendants pour devenir des citoyens indépendants et interdépendants, qui contribuent à la société. Les élèves développent leur confiance et un esprit d’engagement envers leur famille, l’école et la communauté et ce, grâce à des interactions faisant appel à plusieurs groupes d’âge et à la participation à des activités de bénévolat et autres. Ceci est d’autant plus important dans un contexte minoritaire.1

1Les adaptations pour les classes d’immersion et francophones apparaissent en caractères italiques, tandis que les adaptations pour la clientèle francophone seulement sont indiquées par une note.

Pendant leurs premières années scolaires, les élèves acquièrent des habiletés de travail autonome et de groupe. Ces habiletés sont enrichies lorsque le programme inclut les habiletés pratiques nécessaires à des études plus poussées, à la recherche d’un emploi et à l’exploration des carrières. Habiles à gérer leurs ressources personnelles telles que leur temps, leur énergie, leur créativité et leurs biens personnels, les élèves s’épanouiront sur le plan personnel et éventuellement dans le monde du travail.

Les élèves s’appuient sur les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour reconnaître les débouchés, évaluer les options de manière critique et développer leurs stratégies de carrière afin de pouvoir relever les défis actuels et futurs.

La sexualité est une dimension intégrante de la vie humaine. Les cours de sexualité humaine sont donnés de la 4 e à la 9 e année. Ils cherchent d’abord à démystifier les changements corporels et émotionnels qu’éprouveront inévitablement les élèves. Ensuite, plus les élèves vieillissent, plus ils sont amenés à comprendre les enjeux des grandes questions qui entourent la sexualité (par exemples, les stéréotypes, l’équité entre les sexes et l’activité sexuelle) afin d’être en mesure de faire des choix sains et responsables. Ces cours constituent une composante obligatoire du programme d’études. Tous les résultats des cours de sexualité humaine sont indiqués en caractères gras et italiques afin d’être plus faciles à repérer.

Les parents ont le droit de dispenser leurs enfants des cours de sexualité humaine. Les écoles doivent offrir d’autres activités d’apprentissage aux élèves dont les parents auront demandé une dispense des cours de sexualité humaine.

Résultats généraux

Le programme de santé et de préparation pour la vie (M - 9) repose sur trois résultats généraux interdépendants.

Choix en matière de bien-être
  • Les élèves feront des choix responsables et informés portant sur leur santé, leur sécurité personnelle et celles d’autrui.
Choix en matière de relations humaines
  • Les élèves acquerront des habiletés en relations humaines axées sur la responsabilité, le respect et la bienveillance.
Choix en matière d’apprentissage pour la vie
  • Les élèves utiliseront diverses ressources afin d’explorer les rôles qu’ils seront appelés à jouer dans la vie, ainsi que les défis et les responsabilités qui s’y rattachent.

Chaque résultat sera atteint en passant par une variété d’expériences. L’accent est mis sur le bien-être général. Les élèves explorent les attitudes et les comportements qui leur permettront de faire de bons choix et de réduire les risques et les blessures de toutes sortes. Ils apprennent à être responsables de leur santé et à être attentifs à la santé des autres.

Résultats spécifiques

Chaque résultat général comporte des résultats spécifiques que les élèves doivent atteindre à la fin de chaque année scolaire. Les résultats spécifiques sont établis en fonction du développement des élèves de l’année scolaire en question. Ils reposent sur les apprentissages antérieurs.

Les résultats spécifiques sont donc présentés de manière progressive et ils mènent, sur le plan du développement, à des habiletés de réflexion plus complexes portant sur les diverses dimensions de la santé : physique, émotionnelle, sociale, mentale, cognitive et spirituelle. Ils permettent aux élèves d’appliquer ce qu’ils apprennent à l’école dans des situations authentiques.

D’après le contexte d’apprentissage et le développement des élèves, les résultats peuvent être réorganisés au sein d’une année scolaire, selon les besoins.

Les habiletés de vie ne s’acquièrent pas seules. Les élèves apprennent l’importance d’établir et d’entretenir des réseaux de soutien au sein de la famille, des pairs et de la communauté, de même que l’importance de chercher des sources d’information fiables pour s’aider et pour aider les autres à prendre des décisions, à mettre les habiletés en pratique et à gérer les défis et les occasions.

Les élèves connaissent et développent un locus de contrôle interne 2 grâce à des activités les habilitant à prendre des décisions. À l’aide des processus de prise de décisions, ils choisissent leurs réactions, prévoient les conséquences et apprennent à accepter la responsabilité à l’égard des résultats obtenus. Cette démarche établit le fondement menant à des choix et à des comportements proactifs.

2 Locus de contrôle interne : avoir l’impression d’être responsable pour soi; croire que ce qui lui arrive est la conséquence de ses actes.

Exemples

De nombreux résultats spécifiques sont illustrés à l’aide d’exemples. Ces derniers ne font pas partie du programme; ils servent plutôt de contexte à l’enseignement.

Enseignement en français

Puisque le programme de santé touche à des aspects de la vie qui risquent de jouer un rôle important tout au long de la vie de l’élève, l’acquisition d’un vocabulaire et de structures de phrases pour s’entretenir sur les choix sains revêt une importance toute particulière. Dans l’école francophone et dans l’école d’immersion française où le cours de santé sera enseigné en français, il est essentiel de faire en sorte que, dans leurs cours de santé, les élèves acquièrent des éléments langagiers qui leur permettront de s’exprimer correctement et de façon automatique et spontanée en français.

Les adaptations pour les classes d’immersion et francophones apparaissent en caractères gras, tandis que les adaptations pour la clientèle francophone seulement sont indiquées par une note.

Les choix en matière de bien-être

Les élèves feront des choix responsables et informés portant sur leur santé, leur sécurité personnelle et celles d’autrui.

Tout au long de l’expérience scolaire, l’apprentissage des élèves portera sur la vie active, les bonnes habitudes de santé, la croissance, le changement, l’image corporelle, la nutrition, l’abus de substances et la pression exercée par le monde autour d’eux. Chaque année scolaire porte sur des aspects différents de ces questions de santé importantes, correspondant au développement des élèves.

Quoique la prise de conscience de la sécurité personnelle et de celle d’autrui fasse l’objet du programme dès les premières années à l’école, le programme accorde une grande importance à la mise en pratique de comportements menant à un milieu familial, scolaire et communautaire où règne la sécurité.

Les élèves abordent les dimensions physiques, mentales et émotionnelles de la sécurité lorsque le programme s’étend pour inclure les comportements nuisibles comme l’intimidation et le harcèlement. Ils identifient les comportements axés sur la sécurité leur permettant de minimiser les risques éventuels. L’ensemble du programme est assorti de mesures spécifiques destinées à prévenir les blessures, tant émotives que physiques. La sécurité est soulignée grâce à l’acquisition de compétences, de qualités et d’attitudes qui favorisent l’assertivité de même que le respect de soi et d’autrui.

Dès la préadolescence, l’accent est mis sur l’application de connaissances et sur l’élaboration de stratégies proactives portant sur les choix de santé personnels, la tolérance, la prévention des maladies et la promotion de la santé.

Les élèves considèrent les caractéristiques positives d’un mode de vie sain et examinent les valeurs qui forment la base des choix individuels et de la responsabilité personnelle face aux conséquences des comportements adoptés. Cela offre un point de départ pour la prise de décisions concernant la consommation d’alcool ou de drogue, le tabagisme, la prévention des blessures et de la violence, ainsi que d’autres choix personnels, comme ceux qui entourent l’activité sexuelle. Des organismes de soutien permettant d’aider les élèves à faire des choix sains sont cités dans le programme.

Les résultats spécifiques concernant la composante de la sexualité humaine commencent en 4 e année. Ils sont indiqués en caractères gras et italiques afin d’être plus faciles à repérer.

Choix en matière de relations humaines

  • Les élèves acquerront des habiletés en relations humaines axées sur la responsabilité, le respect et la bienveillance.

L’éveil aux sentiments personnels, l’expression appropriée de ces sentiments et l’apprentissage du vocabulaire nécessaire à cette expression commencent en maternelle. Au cours des autres années scolaires, les élèves apprennent à maîtriser leurs comportements pour faire face aux craintes et aux inquiétudes reliées aux relations humaines. Ils apprennent à composer avec leurs sautes d’humeur, à reconnaître les sentiments négatifs et à détecter les signes avant-coureurs de suicide, en mettant l’accent sur l’importance de demander de l’aide et de parler aux autres.

Adaptation pour la clientèle francophone :Les élèves francophones en milieu minoritaire ont les mêmes craintes et inquiétudes que tout autre élève, mais en plus, ils peuvent ressentir des sentiments de rejet ou d’exclusion occasionnés par leur distinction linguistique et leur statut de minoritaire, surtout lorsqu’ils s’affichent comme francophones. À l’école, ces élèves sont amenés à apprécier les différences culturelles et linguistiques qui existent dans leur milieu, tout en apprenant à se valoriser comme individus francophones appartenant à une communauté francophone vivante. Aussi, ils sont outillés pour faire face au rejet, à la critique ou même au harcèlement.

Les élèves se familiarisent avec les caractéristiques des relations saines. Ils apprennent que le fait d’établir et de maintenir de bonnes relations interpersonnelles exigent certaines habiletés de communication : savoir écouter, exprimer les besoins et les émotions et offrir de la rétroaction. Tout au long du programme, les élèves réalisent qu’ils ne sont pas seuls. Ils se familiarisent avec les réseaux de soutien et les mentors, en développant des relations saines et une interdépendance positive.

Les élèves apprennent à maintenir de bonnes relations interpersonnelles et à faire face aux changements et aux périodes de transitions qui surviennent à différents moments de la vie. Ils apprennent à s’adapter et à réagir aux nombreux types de changements, comme le cycle de vie d’une famille, les transitions à l’école, la croissance et le développement. De plus, ils bâtissent et élargissent des réseaux de soutien personnels et communautaires afin de s’aider à relever les défis de la vie.

Les élèves apprennent à apprécier leurs points forts et leurs talents, ainsi que ceux des autres. Cela est essentiel s’ils veulent miser sur les points forts et la diversité d’une équipe pour offrir à tous ses membres l’occasion de contribuer de façon significative. Le soutien mutuel est renforcé lorsqu’ils acquièrent les compétences de groupe indispensables, comme la gestion des conflits, la collaboration et la capacité de prendre de bonnes décisions. Tout cela engendre une compréhension de la dynamique et des éléments assurant l’efficacité d’un groupe.

Être conscient du caractère unique d’autrui et de soi, et le fait de se préoccuper du bien-être d’autrui et non seulement du sien, sont des aspects fondamentaux des interactions saines. Ces stratégies, qui assurent le succès des relations, représentent une dynamique importante de la vie pouvant être utilisée dans divers milieux sociaux, familiaux, scolaires ou professionnels.

Choix en matière d’apprentissage pour la vie

Les élèves utiliseront diverses ressources afin d’explorer les rôles qu’ils seront appelés à jouer dans la vie, ainsi que les défis et les responsabilités qui s’y rattachent.

C’est à la maternelle que les élèves commencent à acquérir les pratiques, les connaissances et les habiletés inhérentes à leur cheminement de carrière. Ils apprennent à respecter les biens d’autrui et à comprendre les notions de conséquence et de responsabilité. En vieillissant, ils assument la responsabilité des choix qu’ils font en ce qui a trait à leur milieu d’apprentissage.

Les stratégies d’apprentissage font appel à l’autogestion. L’autodétermination et la responsabilité personnelle surviennent lorsque les élèves apprennent à organiser et à gérer leurs propres ressources, comme le temps, l’énergie, l’argent et les biens personnels. La gestion des ressources implique la capacité d’établir des objectifs.

Les élèves de niveaux plus élevés se familiarisent avec la notion de leadership et les divers modes d’apprentissage. Ils commencent à comprendre que la connaissance de soi revêt une importance fondamentale dans les décisions prises à titre de leader.

Les résultats spécifiques se rapportant à l’apprentissage commencent par la reconnaissance des forces, des intérêts, des attributs et des habiletés de soi et d’autrui. Il s’agit là du fondement nécessaire pour comprendre que les occasions et les possibilités d’apprentissage sont omniprésentes et qu’elles se manifestent pendant toute la vie. La découverte de nombreuses façons d’apprendre et de contribuer à la famille, à l’école, à la communauté et à l’environnement constitue une habileté essentielle qui peut également être mise à profit dans le monde du travail. Cet aspect important du cheminement de carrière ouvre la voie à l’exploration de divers champs d’intérêt et choix de carrière.

Au fur et à mesure que les élèves progressent à l’école, ils notent une évolution et un élargissement de leurs champs d’intérêt et de leurs talents. Ils apprennent à reconnaître leurs points forts, leurs aptitudes, leurs talents et les possibilités de carrière. Leur sensibilisation aux perspectives de carrière s’accroît lorsqu’ils se servent de diverses sources d’information pour explorer les groupes et les cheminements de carrière. Les élèves analysent les facteurs qui influencent le choix de carrière, tels que la famille, la société et les stéréotypes. Vers la 9 e année, ils commencent à acquérir des habiletés de rédaction de curriculum vitæ et de recherche d’emploi.

Les élèves dans un programme francophone ou d’immersion française en Alberta ont, en principe, l’avantage de pouvoir compter le bilinguisme parmi leurs habiletés. Ils explorent la valeur qu’ils portent à la maîtrise et à la pratique des deux langues officielles, ainsi que les avantages économiques et personnels qui peuvent s’y rattacher (par exemple, de plus grandes possibilités d’emploi). La langue devient ainsi un des facteurs qui influence le choix de carrière.

Au cours de chaque année scolaire on offre aux élèves l’occasion de renforcer leur attitude d’entraide, en leur faisant vivre des expériences qui leur permettent de rendre service à des membres de leur famille, de leur école et de leur communauté.

Adaptation pour la clientèle francophone : Dans le contexte francophone minoritaire, le bénévolat est considéré comme un facteur essentiel au maintien d’une communauté vivante. L’école se doit d’explorer les possibilités de contribuer à l’enrichissement de la communauté francophone en cherchant à offrir des services bénévoles aux organismes communautaires francophones là où c’est possible.

Septième année
Choix en matière de bien-être

Les élèves feront des choix responsables et informés portant sur leur santé, leur sécurité personnelle et celles d’autrui.

Santé personnelle

Les élèves vont :

B-7.1 comparer leurs choix personnels en matière de santé aux normes de la santé; ex. : activité physique, nutrition, relaxation, sommeil, réflexion

B-7.2 examiner les aspects de la propreté et des soins personnels et évaluer les incidences de la publicité relative aux soins personnels et aux produits de beauté sur les choix et les habitudes en matière de soins personnels

B-7.3 examiner le processus de procréation de l’être humain et reconnaître les malentendus liés au développement sexuel

B-7.4 analyser les méthodes et les messages utilisés par les médias pour promouvoir certaines images corporelles et certains choix de modes de vie

B-7.5 faire le lien entre les facteurs qui influencent les choix alimentaires personnels et les besoins nutritifs des adolescents; ex. : les finances, les médias, la pression exercée par les pairs, la faim, l’image corporelle, l’activité physique 

B-7.6 analyser les facteurs sociaux susceptibles d’influencer le refus ou l’acceptation de certaines substances nocives

Sécurité et responsabilité

Les élèves vont :

B-7.7 analyser la définition, les conséquences et les effets éventuels de diverses formes de harcèlement 

B-7.8 analyser et apprécier des perspectives personnelles différentes en matière de sécurité; ex. : sur le plan physique, émotionnel et social 

B-7.9 identifier les consignes de sécurité élémentaires au travail

B-7.10 cerner et examiner les sources possibles de soutien physique, psychologique et social 

B-7.11 déterminer les caractéristiques propres à la résistance; ex. : des habiletés de résolution de problèmes, une bonne estime de soi, la formation de liens sociaux

B-7.12 déterminer les effets des influences sociales sur la sexualité, sur les rôles des hommes/femmes, et sur l’équité; ex. : les médias, la culture

B-7.13 examiner les facteurs qui influent sur la prise de décisions personnelles en matière de comportement sexuel responsable

B-7.14 examiner l’abstinence et les décisions de retarder l’activité sexuelle comme des choix sains

Les résultats qui figurent en caractères gras et italiques se rapportent à la composante sur la sexualité humaine. Les parents se réservent le droit de dispenser leur enfant de cette composante.

Choix en matière de relations humaines

Les élèves acquerront des habiletés en relations humaines axées sur la responsabilité, le respect et la bienveillance.

Gestion des émotions et sentiments

Les élèves vont :

R-7.1 analyser en quoi les modèles de pensée influencent les sentiments; ex. : la pensée positive, l’inflexibilité, la généralisation excessive, le perfectionnisme 

R-7.2 analyser les besoins en soutien à court terme et à long terme du point de vue émotionnel; ex. : la famille, les amis, les écoles, les professionnels 

R-7.3 cerner les sources de stress caractérisant les relations et décrire des méthodes positives pour faire face à ces agents stressants; ex. : le changement, la perte, la discrimination, le rejet, la gêne (Adaptation pour la clientèle francophone :La discrimination et le rejet en milieu minoritaire sont présents—découvrir les manières d’y réagir, d’y faire face )

R-7.4 analyser la rétroaction constructive et la mettre en pratique; ex. : donner et recevoir

Interactions

Les élèves vont :

R-7.5 examiner les caractéristiques inhérentes aux relations saines et élaborer des stratégies pour nouer ce type de relations et les renforcer; ex. : avec leurs pairs, avec des membres du sexe opposé 

R-7.6 explorer et évaluer les incidences de la violence que l’on retrouve dans les médias sur les relations

R-7.7 évaluer et personnaliser l’efficacité de divers modes de résolution de conflits; ex. : gagnant-gagnant, gagnant-perdant, perdant-perdant 

Rôles et processus de groupe

Les élèves vont :

R-7.8 analyser les affects et les effets possibles découlant de l’appartenance à un groupe, à une équipe ou à un gang

R-7.9 développer des habiletés d’établissement des objectifs en groupe; ex. : la collaboration

Choix en matière d’apprentissage pour la vie

Les élèves utiliseront diverses ressources afin d’explorer les rôles qu’ils seront appelés à jouer dans la vie, ainsi que les défis et les responsabilités qui s’y rattachent.  

Stratégies d’apprentissage

Les élèves vont :

V-7.1 perfectionner leurs stratégies et leurs habiletés d’organisation et d’étude en analysant les diverses façons d’apprendre; ex. : en déterminant les modes d’apprentissage, leur mode d’apprentissage personnel

V-7.2 s’exercer à approfondir leur capacité d’apprentissage personnelle; ex. : grâce à des réflexions d’autopersuasion positives, à des affirmations

V-7.3 faire la distinction entre les moments où ils ont un choix libre et les moments où ils sont contraints à prendre une décision pour eux-mêmes ou pour autrui; ex. : en montrant qu’ils sont prêts à accepter une réponse négative de la part des autres 

V-7.4 réviser des objectifs et des priorités à court terme et à long terme en se fondant sur la connaissance de leurs champs d’intérêt, aptitudes et habiletés; ex. : sur le plan personnel, social, récréatif, familial ou communautaire

Rôles de la vie et cheminement de carrière

Les élèves vont :

V-7.5 monter un portfolio personnel attestant de leurs champs d’intérêt, leurs atouts et leurs habiletés; ex. : en y intégrant des certificats de participation

V-7.6 examiner les facteurs susceptibles d’influencer les plans futurs concernant les rôles de la vie, l’éducation et les carrières; ex. : la technologie, les modèles de comportement, les découvertes scientifiques, la langue  

Bénévolat

Les élèves vont :

V-7.7 déterminer et utiliser les connaissances et les habiletés de la classe afin de promouvoir la santé à l’école et dans la communauté

V-7.8 recourir à leurs habiletés collectives pour concevoir et mettre en œuvre un plan d’amélioration de la santé à l’école et dans la communauté; ex. : en plantant des arbres

Les partenariats entre la maison, l’école et la communauté revêtent une importance primordiale dans la mise en œuvre de ce programme d’études.

Huitième année
Choix en matière de bien-être

Les élèves feront des choix responsables et informés portant sur leur santé, leur sécurité personnelle et celles d’autrui.

Santé personnelle

Les élèves vont :

B-8.1 examiner la relation entre les choix et les conséquences de ces choix; ex. : l’apparence d’une personne, la façon dont elle se sent, ses résultats scolaires 

B-8.2 analyser les incidences sur la santé des choix positifs et de l’évolution au cours d’une vie; ex. : la durée du sommeil qui varie d’un stade à l’autre de la vie, les besoins en calcium varient également

B-8.3 reconnaître et accepter que le rythme de développement physique, émotif, sexuel et social varie d’une personne à l’autre

B-8.4 élaborer des stratégies personnelles pour faire face aux pressions visant à avoir un certain style ou un certain mode de vie; ex. : accepter son apparence comme elle l’est, (Adaptation pour la clientèle francophone :s’accepter et s’afficher comme francophone/minoritaire)  

B-8.5 évaluer leurs choix alimentaires personnels et déterminer des stratégies pour maintenir une nutrition saine lorsqu’ils ne mangent pas à la maison; ex. : des aliments prêts à manger nutritifs 

B-8.6 analyser les conséquences négatives susceptibles de résulter de la consommation et de la surconsommation de substances; ex. : le syndrome d’alcoolisme fœtal, la conduite d’un véhicule en état d’ébriété

Sécurité et responsabilité

Les élèves vont :

B-8.7 déterminer les signes, les méthodes et les conséquences de divers types d’exploitation; ex. : la négligence, l’exploitation physique, émotionnelle ou sexuelle

B-8.8 identifier des situations risquant de ne pas être sécuritaires au sein de la communauté et commencer à élaborer des stratégies visant à réduire les risques; ex. : en ce qui a trait aux stationnements mal éclairés, à l’absence de feux de signalisation aux passages à niveau

B-8.9 décrire les droits et les responsabilités des employeurs et des employés à l’égard de la sécurité au travail

B-8.10 élaborer des stratégies visant à accéder, de manière efficace, à des renseignements sur la santé et à des services de santé au sein de la communauté; ex. : un service d’appel direct sur les soins de santé, un médecin de famille, un centre de santé publique

B-8.11 reconnaître et développer des habiletés de résistance personnelle; ex. : des habiletés de planification, des aptitudes sociales

B-8.12 identifier et décrire les responsabilités et les conséquences liées à l’activité sexuelle

B-8.13 décrire les symptômes, les effets, les traitements et la prévention des principales maladies transmises sexuellement; ex. : la chlamydia, le VPH, l’herpès, la gonorrhée, l’hépatite B ou C, le VIH

B-8.14 identifier et décrire les principales formes de contraception; ex. : l’abstinence, le condom, la mousse, les anovulants

Les résultats qui figurent en caractères gras et italiques se rapportent à la composante sur la sexualité humaine. Les parents se réservent le droit de dispenser leur enfant de cette composante.

Choix en matière de relations humaines

Les élèves acquerront des habiletés en relations humaines axées sur la responsabilité, le respect et la bienveillance.

Gestion des émotions et sentiments

Les élèves vont :

R-8.1 décrire les caractéristiques inhérentes aux sentiments négatifs persistants; ex. : la dépression, les troubles de l’humeur 

R-8.2 décrire les signes connexes au comportement suicidaire et identifier des stratégies d’intervention 

R-8.3 évaluer la relation qui existe entre la gestion des risques et la gestion du stress; ex. : la gestion efficace des risques réduit le stress, la gestion du stress peut réduire les comportements impulsifs

R-8.4 analyser les effets du concept de soi sur la communication personnelle

Interactions

Les élèves vont :

R-8.5 élaborer des stratégies en vue de maintenir des relations saines 

R-8.6 décrire des comportements déontologiques dans le cadre de relations et en donner des exemples; ex. : l’intégrité 

R-8.7 élaborer des stratégies en vue de la promotion de relations pacifiques; ex. : en trouvant des points communs dans les conflits 

Rôles et processus de groupe

Les élèves vont :

R-8.8 décrire et expliquer les aspects positifs et négatifs de la conformité et de la dissidence sur les membres d’un groupe, d’une équipe

R-8.9 décrire les caractéristiques efficaces d’un chef et d’un membre de groupe et démontrer ces habiletés

Choix en matière d’apprentissage pour la vie

Les élèves utiliseront diverses ressources afin d’explorer les rôles qu’ils seront appelés à jouer dans la vie, ainsi que les défis et les responsabilités qui s’y rattachent.  

Stratégies d’apprentissage

Les élèves vont :

V-8.1 déterminer et élaborer des stratégies et des habiletés de gestion du temps afin d’aboutir à un équilibre personnel; ex. : l’utilisation de leur temps et de leur énergie en famille, à l’école, pendant leurs activités de loisirs et de bénévolat, le repos

V-8.2 examiner les priorités en matière d’apprentissage et mettre en œuvre un plan d’apprentissage

V-8.3 identifier les composantes d’une prise de décision d’ordre éthique et appliquer ces notions à la prise de décisions personnelles 

V-8.4 commencer à établir des objectifs et des priorités en matière d’apprentissage et de cheminement de carrière en fonction de leurs propres champs d’intérêt, aptitudes et habiletés

Rôles de la vie et cheminement de carrière

Les élèves vont :

V-8.5 mettre à jour leur portfolio personnel afin d’attester d’une vaste gamme d’intérêts, d’atouts et d’habiletés, et faire le lien entre le contenu de leur portfolio et les connaissances et les habiletés nécessaires dans le cadre de divers cheminements de carrière  

V-8.6 chercher, interpréter et évaluer des renseignements sur les carrières et les débouchés en recourant à diverses sources; ex. : au moyen d’Internet, d’entrevues permettant d’obtenir de l’information, de mentors, de médias 

Bénévolat

Les élèves vont :

V-8.7 faire le lien entre leurs propres connaissances et habiletés et les occasions de bénévolat et offrir leurs services aux autres personnes de leur communauté

V-8.8 faire des recherches sur les caractéristiques d’un mentor et s’exercer à servir de mentor au sein d’un groupe

Les partenariats entre la maison, l’école et la communauté revêtent une importance primordiale dans la mise en œuvre de ce programme d’études.

Neuvième année
Choix en matière de bien-être

Les élèves feront des choix responsables et informés portant sur leur santé, leur sécurité personnelle et celles d’autrui.

Santé personnelle

Les élèves vont :

B-9.1 s’appuyer sur leurs connaissances d’un mode de vie sain et actif pour inciter les membres de leur famille, leurs pairs et les membres de leur communauté à être actifs

B-9.2 analyser de quelle manière un mode de vie sain peut être maintenu grâce à des mesures et à des traitements divers; ex. : l’acupuncture, la massothérapie

B-9.3avoir recours à diverses stratégies d’adaptation lorsque les rythmes de développement physique, émotif, sexuel et social diffèrent; ex. : réflexions d’autopersuasion positives

B-9.4 analyser et élaborer des stratégies visant à réduire les effets de la stéréotypie de l’image corporelle; ex. : les risques pour la santé liés à la modification de la taille ou de la forme naturelle du corps afin de se conformer à l’image véhiculée par les médias

B-9.5 élaborer des stratégies visant à promouvoir des choix alimentaires sains pour eux-mêmes et pour autrui; ex. : adopter des objectifs qui reflètent des habitudes alimentaires saines, encourager la vente d’aliments nutritifs dans les distributeurs automatiques 

B-9.6 analyser la toxicomanie; ex. : les divers stades, les divers types de toxicomanie et les ressources qui existent pour traiter la toxicomanie

Sécurité et responsabilité

Les élèves vont :

B-9.7 évaluer les incidences et les conséquences d’une agression sexuelle sur la victime et sur les personnes de son entourage

B-9.8 élaborer des stratégies visant à favoriser la réduction des blessures et la gestion des risques; ex. : établir la différence entre le fait de choisir des défis personnels ou d’agir de manière impulsive; inciter les autres à évaluer les risques 

B-9.9 analyser et évaluer les lois et les politiques qui favorisent la sécurité sur le plan personnel, communautaire et professionnel; ex. : en ce qui a trait à la conduite automobile, à la navigation de plaisance ou autre, aux normes d’emploi

B-9.10 évaluer la qualité et la fiabilité de l’information sur la santé qu’ils auront obtenue auprès de sources diverses; ex. : au moyen d’Internet

B-9.11 avoir recours à leurs habiletés de résistance personnelle; ex. : en faisant appel à des mentors appropriés, en ayant un but bien précis, en ayant des normes claires de comportement personnel 

B-9.12 déterminer des pratiques de « sexualité à risques réduits » ; ex. : communiquer avec son partenaire, observer l’abstinence, avoir un nombre restreint de partenaires, avoir accès à des condoms ou à des contraceptifs et savoir bien s’en servir

B-9.13 identifier et décrire les responsabilités et les ressources se rapportant à la grossesse et au rôle parental

B-9.14 élaborer des stratégies portant sur les facteurs permettant d’empêcher ou de réduire le risque sexuel; ex. : ne pas consommer de drogue ou d’alcool, sortir en groupe, faire preuve d’assertivité

Les résultats qui figurent en caractères gras et italiques se rapportent à la composante sur la sexualité humaine. Les parents se réservent le droit de dispenser leur enfant de cette composante.

Choix en matière de relations humaines

Les élèves acquerront des habiletés en relations humaines axées sur la responsabilité, le respect et la bienveillance.

Gestion des émotions et sentiments

Les élèves vont :

R-9.1 identifier des stratégies adéquates en vue d’alimenter les attitudes et les sentiments positifs 

R-9.2 analyser pour quelles raisons des personnes décident de ne pas exprimer ou gérer leurs sentiments dans des situations diverses; ex. : le recours à la colère pour manipuler son entourage, le fait d’éviter les autres, le sentiment de puissance 

R-9.3 analyser, évaluer et perfectionner leurs stratégies personnelles de gestion du stress et des situations de crise

R-9.4 analyser, évaluer et perfectionner les modèles de communication personnelle 

Interactions

Les élèves vont :

R-9.5 décrire et analyser les facteurs contribuant au développement de relations malsaines et élaborer des stratégies pour faire face à ces relations

R-9.6 être des modèles d’intégrité et d’honnêteté conformément à des principes déontologiques; ex. : élaborer des stratégies pour avoir un comportement éthique 

R-9.7 perfectionner leurs habiletés personnelles de gestion des conflits; ex. : les stratégies de négociation, de médiation 

Rôles et processus de groupe

Les élèves vont :

R-9.8 analyser les habiletés nécessaires au maintien de l’individualité au sein d’un groupe; ex. : la dignité, l’assertivité, les habiletés de refus 

R-9.9 évaluer l’efficacité d’un groupe et formuler des stratégies visant à améliorer l’efficacité du groupe; ex. : faire l’acquisition d’habiletés leur permettant d’animer des discussions ou des réunions

Choix en matière d’apprentissage pour la vie

Les élèves utiliseront diverses ressources afin d’explorer les rôles qu’ils seront appelés à jouer dans la vie, ainsi que les défis et les responsabilités qui s’y rattachent.  

Stratégies d’apprentissage

Les élèves vont :

V-9.1 recourir à leurs habiletés de gestion du temps personnel dans le cadre de diverses occasions d’apprentissage; ex. : formuler des stratégies les empêchant de toujours remettre à plus tard

V-9.2 faire le lien entre l’apprentissage continu et la réussite et la satisfaction personnelles

V-9.3 recourir à leurs habiletés de prise de décisions pour choisir des activités appropriées de prise de risques qui se traduiront par leur épanouissement et leur autonomie; ex. : une plus grande liberté signifie également de plus grandes responsabilités quant aux conséquences de leurs choix 

V-9.4 perfectionner leurs objectifs et leurs priorités personnels en matière d’apprentissage et de cheminement de carrière; ex. : en faisant des recherches sur des programmes d’études, notamment les programmes du secondaire 2 e cycle et les programmes se rapportant à des carrières éventuelles

Rôles de la vie et cheminement de carrière

Les élèves vont :

V-9.5 enrichir et améliorer leur portfolio personnel; ex. : en y ajoutant un échantillon de formulaire de demande d’emploi, leur curriculum vitæ, des réponses à des questions souvent posées en entrevue  

V-9.6 élaborer des stratégies visant à faire face aux transitions; ex. : en se préparant un plan d’apprentissage en vue de la transition au secondaire 2 e cycle, en ne perdant pas de vue leurs plans de carrière futurs 

Bénévolat

Les élèves vont :

V-9.7 analyser l’incidence possible du bénévolat sur les possibilités de carrière

V-9.8 faire des recherches sur les consignes de sécurité personnelles à observer dans le cadre d’un travail bénévole; ex. : travailler avec un partenaire en tout temps, essayer de ne pas se retrouver seul(e)

Les partenariats entre la maison, l’école et la communauté revêtent une importance primordiale dans la mise en œuvre de ce programme d’études.





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